Comment vérifier le Décodeur 74462 et le moteur d'aiguille 74492? (RESOLU)

Le décodeur 74462 se fixe sous les aiguillages 24611,24612, 24671,24672 en étant branché au moteur d’aiguille 74492.
Quand tout est ok au point de vue cablage, adresse, etc… et que ça ne marche plus. Comment vérifier quel élément est défaillant? Moteur ou décodeur?
Existe t il un moyen simple pour tester le 74462 ou le 74492 ?
Merci de votre attention.
Alain

Bonsoir
Le plus simple
1- vérifier que le signal digital arrive bien sur le décodeur
2- utiliser un moteur d’aiguillage neuf en réserve, pour vérifier par remplacement sur le décodeur de ce moteur que c’est le décodeur ou le moteur qui est à incriminer. Si ne nouveau moteur ne fonctionne pas alors le décodeur et à incriminer.
Attention aux erreurs d’adressage. Je conseille de faire un tableau (Excel?) pour identifier les adresse et le protocole employé (pour ma part je n’utilise que les MM2 pour les accessoires avec un fixation d’adresse par micro interrupteurs
Amicalement
Jean

7Merci de cette réponse, mais
1-

Comment faire cette vérification?
J’ai un stock de décodeurs 74462 et moteurs 74492 qui date de mes premières expériences Marklin. A une époque oû je voulais que ça marche à n’importe quel prix. Mais,je me dis que si tout ça est rangé dans une boite, ca ne veut pas dire qu’ils sont sains (j’hésite toujours à mette à la poubelle. Je me dis que ça peut servir ou que c’est réparable. Je les ai mis là parce que j’avais déja des doutes sur leur fonctionnement.
Quelle galère de démonter la voie pour retourner les aiguilles et changer les pièces en question pour un simple test avec des éléments douteux
Vivement décodeur d’aiguille et moteur clipsables sur le coté du rail style Mat de dételage!
Merci de ton attention en tout cas.

Moi aussi, je fais de superbes tableaux Excel avec plusieurs colonnes pour chaque article Sinon, je ne m’y retrouverais pas.
Mais qu’est ce que c’est que les MM2?

Alain

Bonjour Alain
Vérifier que les décodeurs sont bien raccordés: dans mon cas, les décodeurs intégrés ne sont pas branchés sur la voie car mon réseau est fixe et je trouve plus pratique de séparer le digital aiguillages du digital loco/voie

MM2: Märklin a démarré le digital avec le MM (Märklin Motorola) sur la Central Unit 6020 apparue en 1985.
Puis, vers 1995, Märklin a sorti la Central Unit 6021 avec la possibilité d’un nouveau protocole Märklin Motorola, le MM2 (aussi appelé Fx) qui notamment permettait l’adjonction de 4 fonctions et d’un bit de direction.
Amicalement
Jean

Ok. Merci. Mfx, C’est connu chez moi. J’essaye de n’acheter que des éléments relevant de ce protocole.Par contre les conversions Matériel continu <=> 3 rails reçoivent souvent un décodeur Dcc. et j’ai souvent des problèmes avec les machines en DCC.
Amitié.
Alain

Non Alain, le Fx n’est pas le MFX. Les différences sont nombreuses et le MFX apporte:

  • l’auto enregistrement des locos
  • 128 crans de marche
  • l’Auto-enregistrement des adresses d’accessoires mais SUR DEMANDE
  • Courbe de vitesse
  • Réglage sons / fonction
  • Mapping des fonctions locos

et d’autres que j’oublie.

Le FX ou MM2 est très simpliste comparé au MFX
Jean

Plus simplement les moteurs 74462 sont, tout comme leurs prédécesseurs 74460 et 74461, défectueux en raison de la faiblesse des interrupteurs de fin de course.
Le remède, si on n’utilise pas des boutons poussoir pour les actionner, c’est de court-circuiter ces interrupteurs.
Il en a été question à plusieurs reprises dans ce forum.

J’arrive peut-être en retard mais n’est-il pas possible de vérifier un moteur d’aiguillage en alimentant ce dernier par le fil jaune et en mettant alternativement l’un et l’autre fil bleu à la masse ? Comme tout appareil électromagnétique analogique ?

Dans ce cas, on saura de suite si le moteur est OK !

Ensuite, le décodeur. S’il est commandé à la bonne adresse (voir les dip-switches) il devrait fonctionner et commander le moteur… simple, non ?

Merci Tconil et Pierre 43.
Sur la modif des interrupteurs en fin de course, j’ai recherché les échanges sur le forum mais je n’ai rien trouvé. De plus, je craindrai d’abimer qqch. (peut ètre un autre titre?)
Merci Tconil pour :
en alimentant ce dernier par le fil jaune et en mettant alternativement l’un et l’autre fil bleu à la masse ? Comme tout appareil électromagnétique analogique ?
Je vais essayer. :eyeglasses:

Pourquoi cette affirmation ? Ils peuvent être défectueux à cause du fin de course; mais ce n’est pas une généralité…

Parce que c’est une défectuosité reconnue par l’Usine elle - même.

J’entends bien mais ils ne sont pas TOUS défectueux, comme tu l’indiques plus haut…

Je n’y connais rien mais… La CS3 propose (à l’occasion d’un nouvel article) une commutation de 200 ms. C’est peut ètre trop long pour les nouveaux moteurs?

Bonjour
Comme le dit Pierre, depuis 1996 (parution de la voie C) j’ai identifié au moins 4 versions de moteur d’aiguillage avec à chaque fois une amélioration mais toujours pas de solution définitive.

Non, ils fonctionnent tous au début, mais après un an ou deux c’est n’est plus le cas et si c’est dans un cois inaccessible (multi-niveaux) ou alors que la voie est noyée dans le décor alors la précaution se justifie. Une fois les fins de course court-circuités, alors la fiabilité monte en flèche.
200 mS est clairement trop long pour la plupart des moteurs et 100 mS est mieux. Sauf la voie M ou les anciens signaux
Amicalement
Jean

Merci pour ces infos sur ces moteurs; je mettrai 100 msec quand je passerai en voie C) au lieu des 750 msec ( ! ) actuellement en voie M …

La valeur de 250 ms par défaut conseillée en voie C (que j’avais sur le M83 me concernant et non pas sur la CS3) faisait grésiller le moteur et une valeur la plus faible possible parait tout à fait adéquate pour la voie C avec un moteur dont les fins de course ont été shuntés.

Cf 74491 et grésillement et discussion qui s’en suit.

Bonjour Alain

Voici une vidéo montrant la modification des fins de course

j’espère juste que ton fer à souder et ta soudure sont plus “électroniques”
Amicalement
Jean

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,

Ci-joint deux photos, faisant une loupe sur le court-circuit des fins de course.

Un petit fil de 0,2 mm, d’un fil de cuivre souple multibrins, est largement suffisant pour réaliser cette opération. Il faut l’étamer préalablement pour que la soudure se passe bien.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

Bon. Merci à tous. Le problème est résolu. Les moteurs d’aiguillage ont été testés selon la méthode de Tconil et ils marchent correctement (sauf un qui est HS).
J’ai tout revu et identifié! Ca marche impecc!
L’opération m’a permi de mieux cerner le problème des adresses soulevé par ailleurs. (mais je ne sais pas comment citer un post en en écrivant un autre)
Merci.
Alain