Comment récupérer l’UID d’un décodeur de locomotive en MFX?

Bonjour à tous,

Voici la petite vidéo qui montre comment je pilote une locomotive MFX en utilisant simplement un ESP32 (équipé d’un transceiver CAN MCP2562) et la Gleisbox 60116 de Marklin.

En parcourant le forum, j’ai trouvé un fil où il était question de la bibliothèque Railuino de Joerg Pleumann qui est particulièrement bien écrite et complète : Homemade Marklin - création d'un circuit intelligent

Je suis par contre en train de la réécrire en profondeur car elle a maintenant 11 ans d’âge et n’incorpore pas, en particulier, les nombreuses avancées de la normes C++11 (et suivantes). Elle n’est de toutes les façons plus compatible avec les bibliothèques CAN récentes et pas supportée sur l’ESP32 (qui n’existait même pas à l’époque) !

La vidéo montre bien (j’espère) qu’il est possible avec un simple microcontrôleur à 10€ de commander totalement des locomotives et apporter des animations sur le réseau : ralentissement dans certaines zones, sifflet, allumage des feux, annonces en gare etc…

A noter que l’on peut placer un ou plusieurs microcontrôleurs sur le même bus CAN qu’une CS2 ou CS3 par exemple. Et j’ai même pu constater que les informations des CS étaient mises à jour en temps réel en fonction des commandes des microcontrôleurs comme la vitesse ou les fonctions activées par exemple.

Merci encore à Julie pour la documentation « cs2can-protokoll-2_0 » car toutes les commandes CAN y sont documentées et souvent commentées. Très précieux !

PS : A l’attention des auteurs du fil cité plus haut, ça pourrait être sympa de réactiver le sujet avec ces nouveaux éléments ?

Christophe.

1 « J'aime »