comment reconnaitre decodeur ESU avec MS2

Salut Paul,

Je suis bien content pour toi :cheers:

ça avance …

Avant de débrancher, si tu le peux, essaie avec la MS à la place du transfo gris en mettant l’adresse 3, tu pourras alors vérifier le fonctionnement en digital.

Le fil de masse a l’air d’être bien branché, maintenant sur certaines machines le contact de masse se fait mal entre le bogie et le châssis; ce sera à vérifier.

Côté frotteur il vaudrait mieux souder le fil rouge directement sur le support du frotteur à la place du fil noir.

Bon courage :sunny1:

re JL

la soudure du fil rouge est faite, j’ai viré le fil noir :byebye: et hop direct le rouge à sa place…

mais ca roule toujours pas sur la voie d’essai analogique.

pour l’essai avec la MS2, je ferai ca demain.

je compte aussi peut-être soudé le fil noir de masse directement sur le chassis au lieu de sur cette languette, quoique je ne crois pas que cela fasse une grande différence.

sur certaines machines le contact de masse se fait mal entre le bogie et le châssis
comment fait on pour vérifier cela ???

maintenant, reste une chose à savoir, se peut-il que se soit le connecteur femelle qui soit HS ou est-ce improbable (le connecteur utilisé pour les essais est un autre afin de pas désouder les fils et refaire le tout après), en effet, comme je découvre tout cela, je me dis que comme un décodeur peut-être HS, son connecteur femelle peut peut-être aussi le devenir…

vi ca cogite :zen:

bonne soirée à toi

Paul

C’est bien tu découvres la méthode expérimentale :cheers:

Tu nous caches des choses … je pensais que tu utilisais le même connecteur !! :no:

Je n’aime pas beaucoup les connecteurs, c’est bien pratique mais c’est souvent des sources à ennuis …
Qui n’a pas connu une prise secteur qui fait mauvais contact? :clown:

Vérifie bien sur le connecteur femelle qu’il n’y a pas un fil dessoudé ou un fil en court circuit … Il suffit d’un brin de cuivre gros comme un cheveu pour faire un court circuit sur ces petits connecteurs.

Pour le contact de masse laisse le fil soudé sur la languette, tu n’arriveras pas à souder sur le châssis.

Pour vérifier tu peux souder un fil supplémentaire sur la fameuse languette et tu fais toucher l’autre extrémité avec le rail de roulement; si la loco se met à bouger c’est que le problème est là.

Mais ce serait bien que tu reprennes le montage roues en l’air qui marche avec la MS …

Bonne soirée :sunny1:

re JL

je peux te dire que le connecteur est ok… je viens de faire comme tu disais, j’ai soudé un autre fil sur la languette et l’ai mis sur le rail de roulement et…
la loco bouge milliard :cheers: :cheers:

elle roule :trainregard: et le fait bien en plus :cheers: :cheers:

bravo à toi :appl: quel bonheur de la voir rouler, maintenant, reste plus qu’à savoir comment régler ce problème là et tout devrait alors rentrer dasn l’ordre, mis à part qu’il faudra encore que je branche des nouvelles lampes dans le futur ou que je fasse en sorte que les anciennes brulent sans clignoter lol, pour ca ce sera encore un autre hic, mais bon, chaque chose en son temps, d’abord le fait de faire avancer la loco…

on approche du but cette fois :wink:

Paul

Une solution pour améliorer le contact est de mettre une petite rondelle élastique très souple sur la vis que relie le bogie (celui qui porte le frotteur) et le châssis.
Tu peux fabriquer une telle rondelle avec une fine lame de cuivre prélevée sur une pile plate par exemple.

Tu peux aussi trouver un petit ressort très souple.

Sinon tu peux en acheter chez Märklin, ils en mettent sur les nouvelles locomotives :clown:

Pour les lampes, ça devrait fonctionner comme tu avais fait, sinon tu peux monter des douilles isolées Märklin ou mieux utiliser une LED;

On verra ça après …

As tu essayé avec la MS?

Bonne nuit :sleep:

salut JL,

voilà, j’ai trouvé un bon point de masse et la loco roule très bien maintenant, elle change de sens facilement, tout a l’air ok…

je teste demain avec la MS

dès que je sais quoi, je t’en touche un mot et on verra quoi faire pour les lampes alors si tu es d’accord bien sûr…

encore merci pour ton aide bien précieuse, tu prends les choses posément, tu prends le temps de chercher par étapes ce qui va et ne va pas, sans se casser la tête, un vrai régal pour les débutants, de plus, tes explications sont claires et tes schémas aident aussi, bref, une belle expérience que tu transmets avec patience.

merci aussi bien entendu aux autres membres qui ont proposés d’autres solutions, qui ont aidé aussi ca c’est clair, au moins j’aurai avancé à grands pas grâce à vous tous.

bonne nuit :sleep:

Paul

Bonjour JL, tlm

voilà, le test a été fait sur la voie digitale avec la MS et ca roule :cheers:

avant, arrière sans pbs :smiley:

je viens de transformer ma petite 3000 de 1978 en 1 hr et pareil, ca roule :cheers:

chapeau bas messieurs pour votre aide.

reste plus qu’à savoir pour le branchement des lampes d’origine ou remplacement par ampoules avec deux pattes ou leds.

chose aussi importante, peut on ou non changer l’adresse 3 d’origine du decodeur ESU V.03 en une adresse perso afin que les locos modifiées puissent circuler ensembles sur le réeau.

merci pour tes (vos) futures conseils et explications.

après cela, ce sera complet je pense :sunny:

reste plus qu’à savoir pour le branchement des lampes d’origine ou remplacement par ampoules avec deux pattes ou leds.

Salut Paul, :cheers:

Content pour toi que ça roule …

Pour les lampes, le plus simple et de conserver les lampes d’origine avec retour par le châssis, le V3.0 l’accepte.

Je n’ai jamais essayé, mais on peut tenter le coup; si tu n’es pas satisfait du résultat on changera.

Il suffit de connecter le fil jaune à une ampoule et le blanc à l’autre; c’est simple à faire et si cela ne va pas on fera autrement !!

chose aussi importante, peut on ou non changer l’adresse 3 d’origine du decodeur ESU V.03 en une adresse perso afin que les locos modifiées puissent circuler ensembles sur le réeau.

merci pour tes (vos) futures conseils et explications.

après cela, ce sera complet je pense
Pour l’adresse, le plus simple est d’utiliser la procédure ESU, elle te permettra de faire tous les réglages de façon très simple.

Pour cela tu vas dans la base de données et tu recherches la référence 36330, c’est celle d’une loco Märklin équipée d’origine d’un Lokpilot V3.

Ensuite tu laisses ta loco seule sur les rails et tu changes l’adresse en faisant “modifier lok” et en suivant la procédure …
Si tu n’y arrives tout seul, je t’expliquerai.
Puis tu pourras changer le nom de la loco…
Et je t’expliquerai même comment tu pourras faire changer l’intensité des phares pour qu’ils soient en veilleuse à l’arrêt et augmentent d’intensité au démarrage de la locomotive :cheers:

Et tu feras la même chose pour l’autre loco en lui donnant une autre adresse et un autre nom; c’est très simple, tu verras.

A+ :sunny1:

salut JL,

après la procédure d’enregistrement de ma loco, j’ai changé l’adresse 3 de ma loco en un autre et quand je confirme, la loco après ne bouge plus

quand je remet l’adresse 3 à la place de celle mise en remplacement, du coup elle roule de nouveau.

si je descend plus bas dans les possibilités de modification (programmer loco), je tombe sur CV et là il est sur 10, est-ce que c’est ca qu’il faut changer ???

sinon ben je devrai suivre ta procédure du pas à pas :blush: on est pa couché hein :unamused:

merci

salut JL,

après la procédure d’enregistrement de ma loco, j’ai changé l’adresse 3 de ma loco en un autre et quand je confirme, la loco après ne bouge plus

quand je remet l’adresse 3 à la place de celle mise en remplacement, du coup elle roule de nouveau.

si je descend plus bas dans les possibilités de modification (programmer loco), je tombe sur CV et là il est sur 10, est-ce que c’est ca qu’il faut changer ???

sinon ben je devrai suivre ta procédure du pas à pas :blush: on est pa couché hein :unamused:

merci
As tu déclaré une loco avec la ref 36330?

C’est très important et même indispensable car cela permet de dire à la MS qu’il s’agit d’un décodeur Lokpilot V3.0, donc d’un décodeur programmable.

La procédure est la suivante :

**D’ABORD DECLARER UNE NOUVELLE LOCO avec la référence 36330 **

1- faire ESC et choisir “nouvelle lok”, puis appuyer sur le bouton rouge
2- choisir “banque lok”, puis appuyer sur le bouton rouge
3- choisir la loco 36330 et appuyer sur le bouton rouge

A ce moment la MS va te dire que c’est une E 3/3 qui est à l’adresse 33, mais ce n’est pas important …

Maintenant que tu as dans ta MS cette loco avec un Lokpilot,
IL FAUT LA MODIFIER

Donc tu continues en faisant :

4- ESC de nouveau avec appui sur le bouton rouge pour entrer dans le menu
5- “Modifier lok” et appui sur le bouton rouge
6- “Adresse” et appui sur le bouton rouge
7- tu affiches l’adresse de ton choix et tu appuies sur le bouton rouge …

A ce moment la MS te demande si tu veux programmer la loco, tu appuies de nouveau sur le bouton rouge pour le faire … tu verras afficher “PROG!”, tu attends la fin de la procédure et ta loco est alors programmée à la nouvelle adresse.
Il faut évidemment que la loco soit sur les rails. Quand les feux sont fonctionnels, tu peux voir des clignotements de ceux ci qui confirment que le décodeur est en train d’être programmé.
Tu peux faire la même chose pour les autres paramètres.

Je t’expliquerai ensuite pour régler l’intensité des feux.

A+ :sunny1:

re JL,

voilà voilà, j’ai réussi à reprogrammer les 2 adresses pour mes 2 locos, j’ai trouvé la façon de faire avec la MS 2, au lieu de confirmer la nouvelle adresse avec le petit V de confirmation se trouvant à droite, j’ai appuyé sur SHIFT et en même temps sur le bouton rouge et là, hop confirmé et fonctionnel…

encore une chose de faite wow ca avance…

j’ai pas encore branché les deux ampoules de ma 3075, par contre, j’ai soudé le fil blanc au culot de l’ampoule unique de ma 3000 mais elle ne brule pas :cyclops: (je suppose que c’est dû au fait que tous ces culots marklin sont directement relié à la masse du chassis ?).

j’ai déjà reçu le message ici même d’utiliser le fil bleu en commun avec les fils blanc et jaune, qu’est ce que cela veut dire :confused: et comment se fait ce branchement alors :question: :question:

après on en sera à l’intensité des feux et ce sera le grand final lol :cheers:

et sur la 36330 je vois qu’il y a une fonction feux, je suppose ouvrir et éteindre quand on le désire, est ce aussi possible via les anciens modèles comme ma 3000 et 3075 ou est-ce uniquement réservé aux modèles plus sofistiqués…

:blush: pas chiant le petit Paul hein avec toutes ces questions :blush:

j’ai pas encore branché les deux ampoules de ma 3075, par contre, j’ai soudé le fil blanc au culot de l’ampoule unique de ma 3000 mais elle ne brule pas :cyclops: (je suppose que c’est dû au fait que tous ces culots marklin sont directement relié à la masse du chassis ?).

j’ai déjà reçu le message ici même d’utiliser le fil bleu en commun avec les fils blanc et jaune, qu’est ce que cela veut dire :confused: et comment se fait ce branchement alors :question: :question:
Le Lokpilot accepte les feux avec le culot relié à la masse, dans ce cas on n’utilise pas le fil bleu;
**[size=150]Attention surtout à ne rien relier d’autre à la masse, même pas le fil bleu.
[/size]
Comme j’ai dit, je n’ai jamais essayé, mais si ESU le dit sur sa notice, c’est que ça doit marcher.

Es tu sûr que l’ampoule de ta 3000 est bonne?

As tu utilisé la fonction qui fait allumer et éteindre les feux? c’est le petit bouton avec le dessin d’une ampoule.

De plus si tu n’utilises qu’un fil, l’ampoule sera allumée dans un sens de marche et éteinte dans l’autre, donc il faut essayer les deux sens de marche; on verra plus tard comment arranger ça.

après on en sera à l’intensité des feux et ce sera le grand final lol :cheers:

et sur la 36330 je vois qu’il y a une fonction feux, je suppose ouvrir et éteindre quand on le désire, est ce aussi possible via les anciens modèles comme ma 3000 et 3075 ou est-ce uniquement réservé aux modèles plus sofistiqués…
C’est le décodeur qui s’occupe des feux, donc que la loco soit ancienne ou récente, cela ne change rien, il faut évidemment qu’il y ait des feux.
Si tu es patient, on pourra même mettre des feux rouges à ta 3075, mais il faudra acheter des LEDs …

:blush: pas chiant le petit Paul hein avec toutes ces questions :blush:
Y a pire :cyclops:

A+ :sunny1:**

re JL

meuh tu oses un fois :stuck_out_tongue:

bonne news, j’ai alimenté les ampoules de la 3075 et ca fonctionne sans pbs, la lumière s’éteint et s’allume avec la fonction adéquate et ca dans les 2 sens.

au niveau de la 3000, j’ai vérifié avec une nouvelle ampoule et là aussi, ca fonctionne et comme tu dis forcement en marche arrière elle s’éteint, donc c’est ok.

encore une bonne avancée dis donc, si ca continue comme ça j’aurai un bon petit bagage minimum pour digitaliser le reste de mon parc :laughing:

Je t’expliquerai ensuite pour régler l’intensité des feux
chouette alors les lecçons continnuent :study:

Si tu es patient, on pourra même mettre des feux rouges à ta 3075, mais il faudra acheter des LEDs
je suis super patient :zen: , faudra juste voir si toi tu tiendras le coup :lol!:

chouette pour finir de découvrir du nouveau :alien:

P.

Bon on a bien avancé …

Pour le réglage de l’intensité, il y a un petit hic !!

Je ne connais pas la MS2 :no: :no: :no:

Mais on peut essayer.

Tu vas faire une petite manipulation.
Vas dans le menu “modifier lok” et tu dois trouver un menu “CV” ou “REG”
Sélectionne le et dis moi si tu peux choisir la valeur 114 !!

A+ :sunny1:

PS :

Pour reprogrammer mes décodeurs, j’ai ma méthode à moi très, très personnelle !!

J’utilise un petit montage électronique que j’ai conçu et que je connecte en USB à mon PC.
J’ai écrit un petit programme qui me permet à l’aide de ce montage de programmer mes décodeurs de façon très conviviale :laughing:

Voilà une image de l’interface utilisateur :

salut JL,

j’ai été voir, dans ma MS 2 j’ai l’option programmer loco, quand je prend cette option j’arrive à l’étape 1 : adresse CV et là elle est sur 10, on peut aller choisir une adresse bien plus loin, cela doit aller de 1 à …

ensuite quand je confirme en gardant l’adresse 10, j’ arrive à l’étape 2 : valeur CV, là elle est sur 0

quand je confirme à nouveau sans changer la valeur, j’arrive sur un écran d’avertissement : :exclamation: Timeout pour lecture/écriture des CV et là il te demande si oui ou non tu confirmes, ce que je n’ai pas fait bien sûr ne sachant pas de quoi il s’agit.

voilà, j’espère que ces manips vont t’aider pour ce que tu veux m’expliquer.

sinon que dire, je vois qu’il y a pas mal de doués en electro et informatique sur ce site, je suis bien loin de ça :lol!: , je suppose qu’avec ton programme tu arrives à faire les choses sans trop chercher mdrrrr

je te souhaite une bonne nuit :sleep: :sleep:

Paul

Alors essaie ça :

tu choisis CV 113 et tu y mets la valeur 191; c’est pour les feux avant …

Puis tu choisis CV = 114 et tu mets la valeur 207 ; c’est pour les feux arrières …

Et tu me dis quoi :laughing:

Regarde l’intensité des phares au démarrage de la loco …

Si tu trouves qu’ils éclairent trop, tu me le dis et on voit ensemble

Bon courage :sleep:

hello JL,

je ne suis pas sûr mais il me semble que cela n’ai rien fait du tout…

enfin, si jamais ca n’allait pas, on va dire que ce n’est pas le plus important de la chose; le plus sympa c’est d’être arrivé à faire rouler les deux locos transformées.

pour les feux de fin de convoi, faudra que tu me dises quel matériel il faudrait que j’achète parce que là aussi, j’avoue que je ne connais rien du tout au niveau des leds, resistances etc…

est ce valable aussi pour les voitures ???

merci à toi :wink:

je ne suis pas sûr mais il me semble que cela n’ai rien fait du tout…
Normalement les feux devraient être en veilleuse (éclairage faible) quand la loco est arrêtée et ils devraient passer en éclairage puissant quand la loco démarre.

On pourra revoir ça plus tard, le problème vient sûrement des valeurs de CV au dessus de 80 …
Y a une autre méthode, mais je n’ai pas beaucoup de temps pour expliquer, c’est un peu long.

pour les feux de fin de convoi, faudra que tu me dises quel matériel il faudrait que j’achète parce que là aussi, j’avoue que je ne connais rien du tout au niveau des leds, resistances etc…

est ce valable aussi pour les voitures ???
Il faut que je regarde sur une machine.
C’est quoi ta machine exactement?
Je n’y connais rien en matériel germain sauf la V200, la E103 et la V60 … :laughing:

Je crois que c’est la même que la BB diesel des TSO

Bonne journée :sunny1:

et pour regler l intensite du fumigene c est quel CV?

car mes deux V3 sont montés sur des vapeurs et j ai des soucis avec mes fumigenes ,ils fument peu ou pas du tout :cry:

et pour regler l intensite du fumigene c est quel CV?

car mes deux V3 sont montés sur des vapeurs et j ai des soucis avec mes fumigenes ,ils fument peu ou pas du tout :cry:
Il faut lire les notices !!! :study: :study: :scratch: :scratch:

Cela dépend sur quelle sortie est connecté le fumigène …

Sur la sortie 1, c’est CV 115 et il faut rentrer 112 + le volume souhaité (entre 1 et 15), ce qui fait 127 si on veut le maximum.
Sur la 2 c’est apareil mais CV 116

A+ :sunny1: