comment reconnaitre decodeur ESU avec MS2

[size=200]+1[/size] avec R_E !!! :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Je pense au contraire qu’il a tout à fait raison d’utiliser la fiche femelle avec les fils. De ce fait, s’il grille le décodeur, il n’aura pas besoin de tout recâbler la locomotive. Moi aussi je soudais les fils directement au début, sur mes premières digitalisations, et puis après avoir tout recommencé pour cause de décodeur grillé, j’ai continué en plaçant des connecteurs.
Lorsqu’on soude les éléments dans la locomotive, c’est plus simple d’avoir juste un connecteur car avoir toujours le décodeur qui pend au bout des fils, c’est pas des plus pratique.
Et si un jour on veut le remplacer par un sonore ou un de nouvelle génération, plus rien à faire!

Chacun ses choix, mais je trouve injustifié de lui dire qu’il fait faux en mettant ce connecteur. C’est son choix!

Evidemment, les fils du connecteurs doivent être coupé à la longueur suffisante pour effectuer le câblage sans surplus.
Je n’ai fait que conseiller Paul pour rechercher le problème et le problème peut très bien être situé au niveau de ce connecteur.

Par principe, je n’aime pas les connecteurs, mon expérience professionnelle m’a montré que 95% des pannes d’électronique sont dues aux connecteurs.

Si on utilise un connecteur il faut fixer très proprement la partie femelle sur une pièce isolante fixée elle même solidement à la loco et dans une loco Märklin où tout est en ferraille ce n’est pas toujours facile. S’il est mal fixé c’est lui qui peut devenir la cause de la destruction du décodeur.

Un décodeur bien soudé est pratiquement indestructible !!
Je n’ai jamais grillé de décodeurs et pourtant je fais beaucoup d’expériences avec mes montages de bricoleur.

Donc je préfère 4 soudures bien faites à un câblage avec un connecteur volant qui à tout moment peut faire un court circuit avec la carrosserie.

Et de toute façon le jour où tu mettras un Loksound il faudra ressortir le fer à souder pour mettre au moins le haut parleur …

Enfin chacun sa méthode…
Personnellement, les connecteurs moins il y en a, mieux je me porte :laughing:

Bonne journée :sunny1:

re,

ben voilà, j’ai tout refait et rien :no:

pas de lampes branchées, juste les connecteurs moteur, fil gris à gauche, fil orange à droite, fil noir à la masse, fil rouge au frotteur et tous les autres fils coupés proprement et isolés afin de ne pas faire de court-circuit…

je me demande si le décodeur ne serait pas tout simplement grillé :affraid:

seul hic, j’en ai un autre mais j’ai un peu peur de le connecter à la fiche femelle pour voir si celui-là ira lololololol

grosse impasse à ce stade lol, pas cool la digitalisation… :pale:

Tu as au moins vérifié que le moteur puisse tourner physiquement je suppose?
Je vérifierais encore avec un voltmètre la bonne alimentation du décodeur aux bornes de celui-ci et confirmer la non-alimentation du moteur par une absence de tension à ses bornes.
je me demande si le décodeur ne serait pas tout simplement grilléLà ça commence effectivement à devenir une piste sérieuse… Surtout s’il n’y a pas de tension sur les bornes du moteur.
grosse impasse à ce stade lol, pas cool la digitalisation…Je te rassure, tu n’es de loin pas le seul a être passé par cette étape du décodeur grillé.

Cordialement.
R_E

Il faut éliminer la possibilité qu’il y ait un problème côté moteur.
Vu que tu l’as démonté pour monter l’aimant permanent, il peut y avoir un mauvais contact au niveau des balais.
As tu vérifié que les balais font bien contact sur le collecteur?

Essaie de faire tourner un peu les roues à la main pour que les balais se mettent bien en place.

Maintenant tu peux aussi tester le décodeur tout seul sur une table si tu as des leds et des résistances.

Tu branches deux ensembles led/résistance en série entre les fils orange et gris à la place du moteur, un ensemble dans un sens et l’autre dans l’autre.

Tu branches le fil rouge et le noir du décodeur directement à la sortie du transfo analogique et tu essaies.

Une led doit s’éclairer de plus en plus quand tu tournes le bouton du transfo et quand tu inverses le sens, c’est au tour de l’autre de s’éclairer.

Bon courage :sunny1:

re tlm,

j’ai fait un petit saut lol, je viens de connecter mon autre decodeur à la fiche femelle, mise sur le troncon analogique et… rien :no:

donc, ce ne serait pas le decodeur, je ne vois plus que soit le moteur non alimenté comme proposé en solution, mais là, je n’ai pas de testeur en ma possession, si vous pouviez me conseiller un modèle pas trop cher et bon pour notre hobby…

je te remercie aussi pour ton explication afin de voir si le decodeur est mort ou pas, pourrais-je te demander aussi des référence de matos, j’y connais vraiment rien en électronique, de plus le branchement que tu expliques, ca ne me parle pas :pale: désolé, si un schéma était dispo pour expliquer cela… :blush: :blush:

par contre, ma loco fonctionnait très bien en analogique, mais je remarque que les balais surtout celui en cuivre est hyper noir au bout, peut-être est ce de là que vient le problème, le frotteur est usé et je le remplace de suite, mais est ce donc si important pour le digital par rapport à l’analogique ???

vais finir par croire qu’il n’y a que des emm… à passer en digital lol

reste encore les fils au poles moteur, si je les ai interverti (m’étonnerait ai suivi les codes couleurs et avais repéré avant démontage le pole relié à la languette du chassis), est ce nuisible pour le decodeur ?

merci encore pour votre patience mise je suis sur à rude épreuve lol

reste encore les fils au poles moteur, si je les ai interverti (m’étonnerait ai suivi les codes couleurs et avais repéré avant démontage le pole relié à la languette du chassis), est ce nuisible pour le decodeur ?
Oh! tu me fais peur …

**Le moteur ne doit plus du tout être relié au châssis ni d’un côté, ni de l’autre.
**
Le sens des fils n’a aucune importance, si tu intervertis l’orange et le gris, cela changera simplement le sens de marche de la loco; mais de toute façon tu peux changer aussi le sens par programmation du décodeur.

A+ :sunny1:

question bête:

es tu sur d avoir connecter dans le bon sens la fiche femelle a la fiche mal du decodeur?

, je viens de connecter mon autre decodeur à la fiche femelle, mise sur le troncon analogique et… rien :no:

Bonjour,
Il semble que le seul point que tu n’aies pas vérifié est justement cette fiche femelle.
Es tu sûr de la qualité de ses connexions? N’as tu pas inversé les couleurs des fils (si tu l’as câblée toi même)? Connectes-tu le connecteur mâle dans le bon sens?

bien le bonjour Chrosti et tlm,

es tu sur d avoir connecter dans le bon sens la fiche femelle a la fiche mal du decodeur?
pour ca pas de pbs, j’y ai regardé plusieurs fois et en montant le 2ème decodeur, pareil, et pour les emboiter, impossible de mal faire, il n’y a qu’une possibilité donc mis à part le sens vérifié plusieurs fois comme dit…

Le moteur ne doit plus du tout être relié au châssis ni d’un côté, ni de l’autre.
je te rassure, il n’y a rien qui relie le moteur au chassis, aucun fils, rien :wink: , je vous joints 2 photos pour que vous puissiez éventuellement voir un défaut quelque part…

merci et je vous souhaite une excellente journée :sunny:

Paul

pour ca pas de pbs, j’y ai regardé plusieurs fois et en montant le 2ème decodeur, pareil, et pour les emboiter, impossible de mal faire, **il n’y a qu’une possibilité donc mis à part le sens vérifié plusieurs fois comme dit…
Bonjour Paul,

Là tu me surprends beaucoup. :scratch: :study:

Les fiches 8 broches sont parfaitement symétriques et peuvent s’enficher dans un sens et dans l’autre.

La photo ci dessous montre bien 2 rangées de 4 broches et rien ne distingue l’une de l’autre; tu peux donc brancher dans un sens comme dans l’autre.

Et voici une photo avec le connecteur monté dans le bon sens (à gauche) et dans le mauvais (à droite).


C’est sur une 141R Rivarossi, mais j’ai une dizaine de machines avec connecteur femelle et sur toutes sans exception, on peut en faire autant.

Si on branche à l’envers rien ne marche, mais on ne détruit rien :smiley:

Bonne journée :sunny1:**

hello,

oui bien sûr, j’ai dû mal m’exprimer, je veux dire qu’il n’y a qu’une seule possibilité dans le sens ou un est femelle et l’autre mâle, donc pas moyen de connecter autrement qu’en les enfoncant l’un dans l’autre mais pour le sens, la c’est autre chose bien sûr tu as tout à fait raison, et là, j’ai vérifié plusieurs fois, si on regarde bien les broches, l’orange est face à l’orange, le rouge face au rouge etc…

donc la piste est ailleurs :lol!: :scratch:

bonne journée à toi :wink:

donc la piste est ailleurs :lol!: :scratch:
Essaie de faire ce petit montage sur table sans loco.
L’ampoule est une ampoule de loco standard.

Si tu tournes le bouton, l’ampoule devrait s’éclairer de plus en plus fort quelque soit le sens de marche.

Et si tu as deux leds (diodes électroluminescentes) et une résistance de 1000 ohms, tu peux faire ça :

Dans ce cas une led s’allume à la fois suivant le sens de marche …

Pour la résistance tu peux choisir une valeur entre 820 ohms et 1200 ohms .

Et si ça marche tu pourras remplacer le transfo gris par ta MS.

A+ :sunny1:

hello,

j’ai fait le 1er montage, avec une ampoule d’origine Marklin de la loco 3000 de 1978.

elle brille bien :cheers:

donc le décodeur est bon si je te suis bien…

je teste le deuxième, celui qui est déjà dans la loco et … ca brule aussi :cheers: , donc je suppose qu’il est bon aussi, du moins aucun des deux decodeurs n’est grillé :stuck_out_tongue: …et comme tu le disais, quelle chance d’avoir cette fiche femelle, je mets et retire autant que je veux, si c’est pas beau ca…

pour les détracteurs de la fiche femelle, je pense que comme dans tout il y a un pour et un contre, mais pour un débutant comme moi, c’est clair que c’est un pour :wink:

quelle est donc la suite maintenant :question: , serait-ce la loco ? les soudures ? les deux resistances vertes ?

Paul

hello,

j’ai fait le 1er montage, avec une ampoule d’origine Marklin de la loco 3000 de 1978.

elle a commencé à brillé, ensuite plus rien…

par contre je me demande si le décodeur ne fait pas un petit bruit quand je tourne le sélecteur de vitesse, du style grésillement…

est ce normal ???

merci à toi pour tes explications

Paul

As tu fait ce montage en conservant le connecteur ou bien directement sur les fils du décodeur?

A+ :sunny1:

re

en conservant le connecteur, mais j’avais pas bien manipulé la chose au départ, et c’était pas le décodeur qui faisait ce leger bruit mais le transfo, je m’en suis rendu compte et je me suis dit que l’erreur venait de moi et de ma manip…

là tout va bien, l’ampoule brille de 1000 feux avec les deux decodeurs…

reste à trouver quoi maintenant…

Paul

Le bon point est que les décodeurs ne sont pas morts :cheers:

Maintenant tu gardes la connexion côté transfo et tu déconnectes l’ampoule.

A la place de l’ampoule, tu connectes le moteur de ta loco avec les deux selfs vertes.

Tu mets la loco les pattes en l’air et tu regardes si le moteur tourne.

A+ :sunny1:

Un problème apparaît assez fréquemment au niveau du collecteur du moteur: de la poussière de carbone se colle entre 2 plages de contact et fait un court-circuit (ou du moins une faible résistance) qui peut soit faire hoqueter le moteur, soit mettre le décodeur en protection.
Il faut très soigneusement nettoyer ce collecteur.

Un problème apparaît assez fréquemment au niveau du collecteur du moteur: de la poussière de carbone se colle entre 2 plages de contact et fait un court-circuit (ou du moins une faible résistance) qui peut soit faire hoqueter le moteur, soit mettre le décodeur en protection.
Il faut très soigneusement nettoyer ce collecteur.

Tout à fait Lucien!!

Il faut aussi faire attention à ce que les balais fassent bien contact, ce n’est pas toujours évident sur les vieux moteurs même en analogique; il y a beaucoup de jeu dans les porte balais et quelquefois le contact est mauvais ou même absent.

Il faut aussi faire très attention en remontant le moteur avec l’aimant à ce que les pions d’alignement soient bien positionnés; sur certains moteurs cela se fait tout seul, sur d’autres c’est moins évident.

Paul finira bien par y arriver :manippc:

Bonne journée :sunny1:

salut Jean Louis et Lucien,

je viens de faire le même branchement comme proposé et… le moteur tourne parfaitement :cheers: , les roues roulent à fond :cheers:

donc ce n’est pas au niveau du moteur que cela se passe, cela commence à réduire pas mal les sources du problème rencontré :smiling_imp:

cela vient de l’alimentation alors ???

ou le fil noir est-il mal placé pour la masse ??? (voir photos)

pour l’alimentation, est-ce le fait d’avoir soudé le fil rouge sur l’ancien fil marklin toujours relié au frotteur qui pose problème, est-il mieux de le souder directement à la place du fil déjà en place ???

merciiiiii à vous, on avance là :cheers: :cheers: :smiley:

Paul