comment reconnaitre decodeur ESU avec MS2

bonjour,

je viens de placer un nouveau decodeur ESU 52610 V2 dans ma 3075, l’aimant HAMO y est, les branchements sont faits et rien, j’essaye de faire reconnaître ma loco par ma mobile station 60653 mais je n’y arrive franchement pas :no: , quelqu’un pourrait m’expliquer la procédure à suivre pas à pas pour que ma loco puisse rouler svp…

dans les modes d’emplois on ne parle que de la 6021…

merci à vous et encore désolé de vous briser avec mes question peut-être un peu oups :affraid: pour les pros lol

bonne soirée à tous :cheers:

Paul

ton décodeur ne sera JAMAIS “reconnu”, puisqu’il n’est pas Mfx

tu déclares une nouvelle loco dans ta MS2, tu lui changes l’adresse dans les paramètres en prenant celle écrite dans ta doc du décodeur
et normalement elle doit rouler…

Bonsoir Paul,

Es tu sûr qu’il s’agit d’un V2? :suspect: Les Allemands ont arrêté la fabrication du V2 dès 1944 :mdr:

Trève de plaisanterie, le V2 est assez vieux, il y a eu le V3 et maintenant on en est au V4.

Tu peux déjà essayer de déclarer une nouvelle loco à l’adresse 3 pour voir si elle marche.

près tu peux essayer la procédure du V3:

  • Sélectionne la référence 36330 dans la base de données.
  • change l’adresse et le nom.
    Cette méthode te permet d’accéder aux fonctions F1 à F4 et de pouvoir changer la Vmax, Vmin, accélération, freinage … Enfin si le V2 est comme le V3 …

Bonne soirée :sunny1:

merci à vous,

c’est fait mais ca ne va pas, quand la loco est sur les rails, les filaments des lampes sont très légèrement oranges, mais les ampoules ne brulent pas, quand je tourne le regulateur de vitesse, ils deviennent à peine plus orangés…

et quand le régulateur est à zéro, ils restent tout légèrement oranges :imp:

suis sûr que ca :affraid: quelque part lol

HELLLLLLLPPPPPP

merci les gars :wink:

Es tu sûr de tes connexions?

Les lampes qui s’allument faiblement, ce n’est pas très normal …

Bon courage :sunny1:

PS: Mets nous des photos de tes connexions.

ton décodeur ne sera JAMAIS “reconnu”, puisqu’il n’est pas Mfx

tu déclares une nouvelle loco dans ta MS2, tu lui changes l’adresse dans les paramètres en prenant celle écrite dans ta doc du décodeur
et normalement elle doit rouler…
Bonsoir Paul,
Normalement c’est effectivement aussi simple que ça avec une MS2… :flower:
Je parle en connaissance de cause, j’ai eu à peu près le même pb que toi récemment.
Faut bien avoir l’adresse du décodeur qui est normalement dans la doc (généralement c’est 3).
Après, vu les symptômes, je me questionnerais sur les branchements comme le suggère ta_prohm. :study:

Je rebondis aussi sur la recette de ta_prohm justement.
Pourquoi la référence 36330? ça marche avec n’importe quel décodeur ou juste avec le V3?

Bon courage

re,

voici deux photos, j’espère qu’elle aideront à fixer ce qui ne va pas…

merci à toi :wink:

Je rebondis aussi sur la recette de ta_prohm justement.
Pourquoi la référence 36330? ça marche avec n’importe quel décodeur ou juste avec le V3?
C’est la méthode préconisée par ESU pour utiliser un décodeur V3 ou V4 avec une MS; pour le V2 je ne sais pas.

C’est simplement que la 36330 est équipée d’origine d’un décodeur ESU.

L’avantage est de pouvoir utiliser les fonctions du décodeur comme si c’était une loco Märklin et de pouvoir la programmer avec les menus de la MS.

Bonne soirée :sunny1:


Es tu sûr d’avoir soudé le fil rouge au frotteur et le fil noir à la masse?

On dirait que tu as fait l’inverse.

A+ :sunny1:

re ta_prohm,

le fil noir est soudé à l’arrière sur la languette en métal reliée au chassis, le fil rouge est soudé sur le fil noir d’origine qui vient du frotteur…

vivi c’est :face:

merci à vous pour votre aide et vos suggestions :smiley: on va bien finir par y arriver lol

Le fait que les lampes ne brillent pas correctement m’ennuie.

Première manip à faire :
Essaie de ne conserver que les fils noir/rouge et orange/blanc.
Dessoude ceux qui vont aux lampes, isole tout correctement.
Et essaie sur l’adresse 3 pour voir si elle bouge.

Seconde manip à faire:
Je ne sais pas si le V3 accepte le fonctionnement en analogique, si oui essaie de la faire bouger avec un transfo analogique Märklin ou n’importe quel transfo qui délivre 12 volts maximum. Si elle bouge en analogique, c’est que le câblage est correct.

Troisième manip à tenter:
Si tu dispose d’une led, tu peux essayer de la brancher entre le fil bleu et le fil jaune en mettant en série une résistance de valeur comprise entre 680 et 1200 ohms. la patte longue de la led doit être tournée vers le fil bleu.
Si la led s’éclaire correctement, essaie alors de rentrer l’adresse 80 sur la MS et d’inverser le sens de marche plusieurs fois pour voir si la led ne se met pas à clignoter, cela signifierait que le décodeur est entré en mode programmation.

Bon courage :sleep:

Bonjour

Vu sur la 1ère photo, le fil jaune qui alimente l’ampoule, ect ce normal du fait que cette ampoule à son culot à la masse du châssis ???.

ROLAND

Bonjour,

Sur la première photo on dirait que ca a cramé au niveau de la languette de l’ampoule :bulb:

Bonjour,

C’est normal que tes ampoules ne fonctionnent pas parfaitement bien car tu utilises le châssis pour le retour. En plus tu a laissé les ampoules d’origine qui ne sont peut-être pas correctement dimensionnées pour un décodeur. Ce qui pourrait le faire griller.
Les scotchs sur tes photos empêchent de bien voir comment c’est câblé. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra isoler les soudures “en l’air” car ça pourrait faire court-circuit lors de la fermeture de la locomotive.

Conseils:
]Commencer par connecter le noir sur le châssis et le rouge au frotteur/:m]
]Connecter ensuite le gris et l’orange sur les selfs du moteur/:m]
Effectuer un test et vérifier que la locomotive avance et qu’elle le fait dans le bon sens.
Si c’est le cas, connecter les éclairages, si possible sans utiliser le châssis mais en utilisant seulement les fils jaune, blanc et bleu (ce dernier pour le commun).

Cordialement.
R_E

bonjour tlm,

merci pour vos réactions…

concernant les ampoules, j’ai donc déconnecté les deux fils y parvenant et là je n’ai plus rien du tout, la loco n’avance pas et aucun bruit comme du courant y parvenant non plus.

de plus je deviens chèvre, j’ai utilisé cette fois-ci le transfo gris sur morceau de voie d’essai analogique, et je vois qu’il y a une petite chose qui me perturbe au niveau raccordement aux bornes, je m’explique, avec le tranfo gris je branche le fil rouge à la borne “O” et le fil brun à la borne brune “B”, par contre, avant avec le transfo bleu et aujourd’hui avec le 60653 et 60113, c’est apparement le contraire tant au niveau du manuel que du livret accompagnant les boites de départ…je pige plus trop…pourquoi cette inversion des couleurs avec le transfo gris ??? le branchement de la MS 2 est-il bien le fil rouge sur “B” et fil brun sur “O” ?

merci pour votre patience…

Paul

Sur le transfo gris cela n’a aucune importance dans la mesure où c’est du courant alternatif, tu branches le fil marron sur une borne et le rouge sur l’autre.
Généralement on met le marron sur “O” et le rouge sur “B” mais cela n’a aucune importance si tu n’utilises qu’un seul transfo.

As tu essayé de mettre ta loco seule sur un coupon de rail alimenté par le transfo gris?

Si tu l’as fait et qu’elle ne bouge pas, c’est qu’il y a un problème de décodeur, de câblage ou de moteur.

Pour faire simple, il faut d’abord que tu essaies de la faire fonctionner avec ton transfo gris puisque tu en as un; cela t’évites de te poser la question de l’adresse.

Bon courage :sunny1:

je viens de placer un nouveau decodeur ESU 52610 V2 dans ma 3075, l’aimant HAMO y est, les branchements sont faits et rien, j’essaye de faire reconnaître ma loco par ma mobile station 60653 mais je n’y arrive franchement pas :no: , quelqu’un pourrait m’expliquer la procédure à suivre pas à pas pour que ma loco puisse rouler svp…
Re bonjour Paul,

Petite question subsidiaire :

Es tu sûr de la référence que tu donnes car le 52610 est un Lokpilot V3.0 ?

Ce n’est pas très grave, mais il faut s’assurer avant tout que c’est bien une version multiprotocole qui accepte le Motorola et le fonctionnement analogique en alternatif.
Car ESU fait aussi des versions DCC et continu qui ne fonctionnent pas en système Märklin.

Bon courage :sunny1:

PS : pour quand cela marchera, je te donne le lien pour la page sur le site ESU qui explique comment s’en servir avec une MS, c’est en allemand mais il y a des images voir ici

bonjour prohm :wink:

pour le decodeur tu as tout à fait raison, c’est bien un V3, pour info j’ai installé le 52610 avec sa fiche femelle 51950 mais pourquoi ne peut-on pas directement souder les fils en direct partant du decodeur au lieu de passer par sa prolongation…

pour le reste, je vais faire comme tu as dit, je vais tout vérifier et resouder pour voir ce que cela donne.

lors de l’essai sur la portion de voie en analogique, elle était seule…

je vois ça et donne les news après, merci :wink:

Paul

pour le decodeur tu as tout à fait raison, c’est bien un V3, pour info j’ai installé le 52610 avec sa fiche femelle 51950 mais pourquoi ne peut-on pas directement souder les fils en direct partant du decodeur au lieu de passer par sa prolongation…

Est ce que cela veut dire que le bazar que tu as sous le scotch est un raccord avec une prise femelle et une rallonge? :pirat:

Si c’est ça, vire tout, dessoude le connecteur et soude directement les 4 fils, rouge au frotteur, noir à la masse et orange et gris au moteur.

La prise femelle et la rallonge ne se justifient que si tu veux monter et démonter le décodeur souvent; je ne pense pas que ce soit le cas.

Evite simplement de couper les fils trop court.

Si c’est ça, vire tout …]. La prise femelle et la rallonge ne se justifient que si tu veux monter et démonter le décodeur souvent; je ne pense pas que ce soit le cas.Ouais, bof. Est-ce que quelqu’un ici monte et démonte souvent des décodeurs ici? Je ne crois pas que ce soit dans ce but.

Je pense au contraire qu’il a tout à fait raison d’utiliser la fiche femelle avec les fils. De ce fait, s’il grille le décodeur, il n’aura pas besoin de tout recâbler la locomotive. Moi aussi je soudais les fils directement au début, sur mes premières digitalisations, et puis après avoir tout recommencé pour cause de décodeur grillé, j’ai continué en plaçant des connecteurs.
Lorsqu’on soude les éléments dans la locomotive, c’est plus simple d’avoir juste un connecteur car avoir toujours le décodeur qui pend au bout des fils, c’est pas des plus pratique.
Et si un jour on veut le remplacer par un sonore ou un de nouvelle génération, plus rien à faire!

Chacun ses choix, mais je trouve injustifié de lui dire qu’il fait faux en mettant ce connecteur. C’est son choix!

Evidemment, les fils du connecteurs doivent être coupé à la longueur suffisante pour effectuer le câblage sans surplus.

Cordialement.
R_E