Comment monter un réseau avec G800 20V

Bonjour
Pourriez-vous me dire quel type de transfo me faut-il pour faire fonctionner une loco+tender G 800 et où se fixent les fiches rouges, oranges, vertes, jaunes … des accessoires (signal 7041) par exemple.
Existe-t-il des documentations sur la façon de monter une configuration simple : 4 aiguillages, 2 passages à niveaux et un un signal.
D’avance merci
A vous lire
Effel

bonsoir

transfo gris 32 va ou 52 va (les bleus sont trop vieux)

décodeur aiguillages k83,ou les nouveaux m83(bon pour les 4)

pour les feux 7038,7039,7040,7041 meme chose

1 décodeur pour quatres appareils

pour les éclairages ( gare,quais,maison) k84 ou m84

pour le passage à niveau rail de contact avant le pn et un après pour le refermé

Bonsoir Effel, bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

Je pense que Philippe a été un peu vite en besogne en vous proposant des articles de commande pour du digital, alors que votre locomotive est très ancienne et rare et fonctionne en analogique. Je pense qu’il en est de même pour vos aiguillages : un pupitre est bien adapté dans ce cas.
Je vous conseille la lecture du livre des signaux Marklin, en langue anglaise certes, mais il y a beaucoup de schémas auquels on peut se raccrocher, et où vous pourrez voir comment connecter les signaux et même les aiguillages. Voir figures 5 et 20 de ce document par exemple.

marklin.com/tech/SignalManual.pdf

Après, je pense que vous aurez plein d’autres questions à poser, mais n’hésitez pas.

PS : Je vais voir si je trouve un document plus pertinent dans la langue de Molière :wink:

Il est plus ancien mais le voici :

letrainpassion.fr/Telecharger/Marklin-Signaux_modeles_Marklin.pdf

J’ai vu que Sylvain, que je salue, avait fait une longue réponse également

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir Effel

Je pense que la réponse à Philippe n’est pas appropriée. Je pense que tu ne souhaite pas passer au digital.

Pour les transfos, il en faut un pour du 3 rails alternatif, par opposition au 2 rails continu. Pour les reconnaître:

  • le 3 rail a le zéro à gauche et une graduation dans un sens.
  • alors que ceux pour le deux rails ont le zéro au milieu et une graduation des des côtés.
    Ensuite chez Märklin il y a le dernier 6647 mais aussi les plus anciens comme le 6631. (Google image pour voir à quoi ils ressemblent.) Mais il y a eu d’autre marques comme Titan et HAG entre autre.
    Il faut vérifier qu’il soit prévu pour une tension primaire de 220VAC ou 230VAC. (Il existe aussi des 110V, 115V et 120V). Et que le secondaire soit à 16V.
    Dans les transfo plus ancien que le 6631, il faudrait éviter tous les transfos à boitier métallique car l’isolation du câble 230 peut être dégradée et le transfo présente alors un risque d’électrocution. Par contre pas de risque avec un 6631 à boitier plastique.

Ensuite le transfo a trois bornes (voir quatre) pour le raccords au circuit:

  • La masse en brun, souvent dédoublée.
  • La sortie voie en rouge, (variable 0V, 7 à 16V ou 24V).
  • La sortie éclairage ou accessoire en jaune, (16V permanent).

La voie doit être raccordée au rouge et brun, le rouge sur les picots (ou le rail central) et le brun sur les rails ou le ballaste (voie M). Il y a des rail de raccordement qui ont déjà deux fils soudé pour le raccord au transfo.

Les aiguilles, signaux et passages à niveau s’alimente directement sur le jaune du transfo. Pour l’éclairage le retour ce fait par la voie et la connexion brune au transfo. Pour les signaux il faut pour cela mettre la plaque de base qui relie le signal à la voie ou raccorder un fil brun à la borne prévue.
La commande des aiguilles et signaux ce fait à partir d’un pupitre 7072. (Google image pour les photo). La borne latérale du pupitre se branche au brun du transfo et les fils bleu de l’aiguille ou du signal sur les bornes vert et rouge à l’arrière. les fiches sont de couleurs vert, rouge ou orange en fonction du fil bleu.
Les deux fils rouge des signaux sont les contacts d’un interrupteur pour l’alimentation de la voie au niveau du signal.

La notice du signal 7040, qui reprends l’ensemble de mon explication, est présente à la fin de la page 1 du topic suivant: [cablage des signaux marklin 7038 7040 7042).

EDIT: Bien vu la réponse de JP, rien à redire…

Encore bienvenu sur le forum

Salutations Helvétiques

Delias