Comment la digitaliser

Bonjour
J’ai une BFe 4/4 HAG
Quel décodeur utiliser pour la digitaliser
d67bd9b6-c637-4278-926a-ae26ce68475d.jpg

Bonsoir Dédé

Probablement l’une des seules possibilités viables: Montage décodeur 76200
Ou alors un bon décodeur pour moteur DC comme un ESU ou un Zimo (en taille standard, pas mini ou micro) et un stator DC référence 151216-75. Le stator c’est dans les 30.- CHF.

Par contre uniquement pour les habitués de la chose, ce n’est pas que la place manque, mais le fait que la machine est pleine de pièges [barre]à con[/barre] à cours-circuit n’attendant que de cramer le décodeur.

Bonne suite

Sylvain

super l’info
merci Sylvain
A+
Dédé

Hello
Es qu’il est possible de mettre un Tams LD-W-33
A+

Bonjour Dédé

Oui c’est possible, par contre le résultat sera médiocre.
J’ai monté plusieurs décodeurs similaires au LD-W-33 et aucun n’arrivait à gérer ce moteur correctement car il a des caractéristiques très particulières le rendant bien plus nerveux que les autres moteurs AC. Pire, la plupart de ces décodeurs finissaient par rendre l’âme en raison des pics de courant de ce moteur dû justement à ses caractéristiques. C’est ce que je prédis également pour un LD-W-33 au vu de sa conception. Et à mon avis le dernier né de Märklin ne fera pas mieux.

Bonne suite

Sylvain

Alors je vais installer le Uhlenbrock 76200
Et merci A+
Dédé

Bonjour Sylvain,

Quelles sont les caractéristiques si particulières de ce moteur ? Je suppose qu’il doit être plus mince que les moteurs HAG classiques pour autoriser le débattement du bogie.

Je suis friand d’attendre les résultats avec le 76200. J’en ai déjà grillé trois sur des locos HAG. Ils chauffent pour une raison indéterminée. Je vais essayer le montage de roulements à billes sur les paliers d’arbre moteur. J’ai omis le perçage d’alignement des deux blocs du moteur avant démontage et je m’en mords les doigts. Je ne sais toujours pas si mes déboires sont dus à un défaut d’alignement des deux paliers du moteur.

Bonsoir Philippe

Le moteur est peu démultiplié, autant dans la conversion électromécanique (le facteur de conversion) que dans la cascade de pignon. Résultat un moteur rapide, très (trop) réactif à une augmentation de tension d’alim ou une augmentation de l’effort mécanique (rampe), et cela se paye avec un courant qui fait très facilement des pics au delà de la limite des décodeurs.
Le même moteur avec le même comportement (voir un poil pire) se retrouve sur la flèche rouge. Un moteur différent avec un comportement à mi-chemin est l’Ae6/6 2ème version de la marque.

Bonne suite

Sylvain