Montage décodeur 76200

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un autorail HAG Ref. 190 en AC. Mon détaillant m’a vendu un décodeur Uhlenbrock 76200, seulement, pas d’explication claire et tout en allemand. Après démontage de l’autorail, la mécanique me semble compliquée et je n’ai pas envie de tout griller !

Merci d’avance pour vos conseils, j’ai vu qu’il y avait déjà eu un sujet sur ce décodeur, mais par rapport à la configuration de cet autorail, je n’ai pas trouvé d’aide :scratch:

Voici quelques clichés de la bête…

Bonsoir Manu

Tu n’as pas honte de toucher à une mécanique en si bon état :blush: :smiley: :smiley:

Démontage:

  • Dé-souder en 1, 2, 4, 5, 6 et deux des 4 fils en 8 (ceux des éclairages). Le point milieu du stator soudé en 6 doit être isolé!
  • Retirer l’inverseur en dévissant la vis en 7 (le support peut être utilisé pour fixer le décodeur)
  • Retirer tous les condensateurs à l’exception de celui bien visible entre 5 et 6. Il y en a, à priori, un depuis le point 3.

Montage:

  • Fixer le décodeur dans le support de l’inverseur, il faut une petite entretoise de diamètre intérieur 2mm (-0.0 / +1.0) et longueur 5mm (+/- 2.0).
  • Le rouge en 4.
  • Le brun en 3.
  • Les deux fils blanc en 1 et en 2.
  • Les fils vert et bleu en 5 et en 6.
  • Le gris et le jaune vont sur les éclairages avant et arrière. Sur ce modèle je recommande de conserver les fils d’origine et de les souder directement sur le décodeur à la place des fils du décodeur.
  • En 4 il y a normalement un 2ème fil partant sur la languette de contact à l’avant. Il reste où il est ou vient sur la sortie A1 du décodeur (voir le schéma de la notice).

Voilà c’est tout, sauf que ce modèle est un tueur de décodeur en raison des nombreuses possibilité de CC:

  • Le fil allant à l’éclairage arrière doit absolument rester comme il est sur la photo, sinon il se fait bouffer par la roue dentée et bye-bye le décodeur.
  • l’isolant sous le point 6 sert à protéger d’un CC avec le châssis. Une rotation à fond, un isolant un peu parti et bye-bye le décodeur.
  • En cas de rupture de pente (creux), les attelage peuvent toucher la languette sous les ampoules av / ar et bye-bye le décodeur.
  • Le moteur est peu démultiplié et a une faible résistance électrique, son courant à tendance à monter en flèche. J’ai cramé deux décodeurs Delta de la sorte sur ces machines.

Bonne suite

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

Merci beaucoup pour ton aide ! :wink: Tu as raison quant à la mécanique en si bon état, et encore, tu n’as pas vu la carrosserie ! On dirait que ce petit autorail vient de sortir d’usine.

Vu que je m’y connais autant que Franck Ribéry en danse classique, qu’est-ce que tu appelles condensateur ? Pas envie de charcuter la bête et de faire n’importe quoi…

Bonjour à tous,

Mission accomplie :cheers: Merci Sylvain pour tes explications :wink: Reste à élucider un problème, celui de l’éclairage des feux et intérieur qui clignote.