Comment fait' on pour mesurer la vitesse d'un train?

Attention, monsieur Jean-Yves !

Une distance de 100 mètres correspond à 1149 mm en échelle ho et non 870 mm…

Ce qui nous donne: 42,18 km/h et non 54,54 km/h.

Cordialement,

Papounet.
Exact, j’ai malencontreusement inversionné mon calcul :lol!:

La distance parcourue entre les deux repères n’est que de 75,70 m à l’échelle, ce qui donne pour la dernière vidéo respectivement :

  • 56 km/h

  • 62 km/h

  • 91 k/h et cette vitesse même si elle n’est pas excessive me parait élevée visuellement.

URL=http://img222.imageshack.us/i/biwpwgbwkkgrhqehd8escw5.jpg/]http://img222.imageshack.us/img222/5651/biwpwgbwkkgrhqehd8escw5.th.jpg :youpi:

amicalement philippe

bonsoir il y a ce wagon sur ebay cette semaine :cheers:

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … K:MEWAX:IT

cordialement philippe

Bonsoir

ben ça me ferait bien mal au ventre de mettre 125€ pour un tel accessoire, quel est l’intérêt réel de connaître la vitesse du train, le visuel n’est il pas suffisant :question: :question:

ROLAND

merci pour les messages

le wagon et un peut cher

j’ai trouver sur conrad un appareil qu’il faut mettre dans un wagon qui coute moin cher

Mais je pense que pour voir la vitesse du train je vais prendre le chronmétre et une calculette ça coute moin cher!

Bonjour à tous,

Mais je pense que pour voir la vitesse du train je vais prendre le chronmétre et une calculette ça coute moin cher!
Sans oublier le mètre à ruban ou équivalent!!!

Bon train

Bonjour,

Un moyen simple est de s’arrêter sur le bord de la route pour cueillir l’objet ci dessous quand vous en trouvez un sur votre chemin.
Ensuite, il n’y a plus qu’à l’installer le long de vos voies.

i63.servimg.com/u/f63/11/33/10/05/radar10.jpg

:rire:

OUI Jean Louis,

mais s’ils lisent l’immatriculation de la machine, c’est Marklin qui reçoit la prune?.. Si depassement bien sur!

Bon train

Bonsoir,

Voici ma méthode pour mesurer facilement et approximativement la vitesse de mes trains sans accessoire particulier.
Il s’agit pour moi, non pas de la vitesse instantanée, mais de la vitesse moyenne sur un parcours donné. C’est ce qui m’intéresse.

1- Il faut connaître le développé du circuit
2- Lancer le train pour qu’il prenne sa vitesse
3- Chronométrer le temps mis pour parcourir le circuit

Je reprends :

1- si le réseau est accessible facilement, on mesure la longueur des lignes droites et on rajoute la longueur des courbes (avec la formule 3,1416) ce qui donne le développé, ou bien dans le cas contraire, on forme un train en choisissant des véhicules pour avoir une longueur “entière”, par exemple 2m (ou 5 m si le réseau est grand). Le train étant à l’arrêt on pose un objet à côté de l’avant de la loco. On fait avancer ce train pour placer le dernier wagon devant l’objet : on a donc mesuré 2m. Et ainsi de suite jusqu’à avoir fait le tour du circuit. Avec cette méthode on peut mesurer le développé d’un réseau comportant des parties non accessibles.

S’arranger pour avoir une longueur de développé correspondant à un nombre de kilomètres réels “entiers”.
Dans mon cas, le développé est de 21m75, ce qui fait 1km et 892m réels.
Donc pour avoir 2 kms réels, il me faut rajouter 1m25 à mon développé, ce qui fait 21m75 + 1m25 = 23m soit 2 kms réels.
Il faudra donc que mon train parcoure le circuit entier + 1m25 supplémentaire. Je pose donc un objet devant le départ et un autre 1m25 un peu plus en avant correspondant à l’arrivée.

2- je lance le train dont je veux mesurer la vitesse

3- lorsqu’il passe devant le premier repère je déclanche le chrono de ma montre. J’attends qu’il fasse le tour du circuit et qu’il repasse devant le premier repère (ce qui fait 1 tour) et qu’il passe devant le deuxième repère (ce qui fait mes 23m ou 2 kms réels)

Si le train a mis 1mn pour faire 2 kms, c’est qu’il roule à 120km/h
A partir de là, on peut se faire facilement un tableau :
S’il a mis 2mn, c’est qu’il roule à 60 km/h
S’il a mis 3mn, c’est qu’il roule à 40 km/h
S’il a mis 4mn, c’est qu’il roule à 30 km/h
S’il a mis 1mn30, c’est qu’il roule à 80 km/h
S’il a mis 1mn15, c’est qu’il roule à 96 km/h
S’il a mis 1mn45, c’est qu’il roule à 69 km/h
S’il a mis 2mn30, c’est qu’il roule à 48 km/h
S’il a mis 2mn15, c’est qu’il roule à 53 km/h
S’il a mis 2mn45, c’est qu’il roule à 44 km/h
Inversement, si vous êtes amateur de TGV et que votre train a mis 30 sec, c’est qu’il roule à 240 km/h
S’il a mis 45 sec, c’est qu’il roule à 160 km/h
etc…

Bon, j’espère que j’ai été clair, c’est plus compliqué à expliquer qu’à faire…

Bon amusement !