Pour mettre la vitesse à l’echelle je crois que nous le faisons. Qui fait rouler son ICE Mârklin à 200 km/h vitesse reelle ???
Comme l’a fait remarqué Pappy Märklin pour un avion de ligne en approche à 300 km/h, on a l’impression qu’il fait du surplace. C’est d’autant plus vrai de face et s’il est encore loin.
La différence c’est la distance. Or sur un réseau, nous regardons à une distance qui est à l’échelle 1/1 une maquette qui est à l’échelle 1/87e. Donc en respectant la vitesse au 1/87e, çà va trop vite car le problème de la vitesse c’est une vitesse relative et elle ne doit pas être calculée de manière scientifique mais esthétique, c’est en tout cas mon avis …
Si je prends par exemple mes deux vidéos et que je calcule la vitesse du train au 10e de seconde près, il n’y a en réalité pas grand chose :
Le premier parcours 100 m (87 cm entre les deux repères avant et après la gare) en 6,6 secondes soit (100/6,6)x 3,6 = 54,54 km/h.
Le second parcours la même distance en 6,4 secondes, soit (100/6,4)x 3,6 = 56,25 km/h
C’est rien du tout comme différence, mais plus la vitesse est élevée et plus l’écart est flagrant.
Un même train avec les même repères parcours les 87 cm en 3 secondes, il est donc à 120 km/h et en 2 secondes à 180 km/h, 60 km/h d’écart pour une seule seconde de différence !
Pour une vitesse en service de 80 km/h, il faudrait qu’il fasse cette distance en 4,5s. Mais vu la taille du réseau, je pense que ce ne serait pas esthétique bien que réaliste …
Par contre un train lourd à 50/55 km/h, c’est esthétique et réaliste.