Comment fait' on pour mesurer la vitesse d'un train?

Bonsoir,

Je voulais savoir quel moyen y a t’ il pour mesurer la vitesse d’un train?

Et ou peut-on trouver a quel vitesse roule ce train?

(dans les livret märklin mais si on en a pas avec la locomotive!)

Bonsoir,

Je voulais savoir quel moyen y a t’ il pour mesurer la vitesse d’un train?

Et ou peut-on trouver a quel vitesse roule ce train?

(dans les livret märklin mais si on en a pas avec la locomotive!)

  • Tu mesures le temps avec un chrono sur un segment donné, et tu fais le rapport pour 3600 secondes,
  • Plus contraignant à mesurer mais plus facile a calculer, tu regardes combien le train parcourt en 1 minute et multiplie la distance par 60.
  • Tu te procure la voiture Mârklin qui mesure les vitesses (rélles ou à l’chelle)

Bonsoir,

Je voulais savoir quel moyen y a t’ il pour mesurer la vitesse d’un train?

Et ou peut-on trouver a quel vitesse roule ce train?

(dans les livret märklin mais si on en a pas avec la locomotive!)
Bonsoir Antoine,

Märklin a produit en 1998 le wagon de mesure Réf 49960.
Fleischmann a produit le wagon réf 5555
Il est également possible de fabriquer son propre appareil de mesure comme l’a fait, sauf erreur de ma part, Jean-Louis (ta_prohm).
Le banc d’essai Märklin 78101 (produit de 2005 à 2008) avec l’appareil de mesure 78111( de 2003 à 2008) ou l’actuel banc d’essai 78150 ou 78151 et le futur appareil de mesure 78158 permettent également de mesurer la vitesse d’une locomotive.

Sinon, il reste le chrono…

Je suppose que ta 2ème question se réfère au train grandeur nature.
Dans ce cas, tu trouveras une grande partie de ces informations sur le net.

A+

Il est également possible de fabriquer son propre appareil de mesure comme l’a fait, sauf erreur de ma part, Jean-Louis (ta_prohm)
Bonsoir Roland,

Märklin a des espions sur ce forum, je n’y parlerai plus de mes inventions :suspect: :suspect: :suspect: :suspect: :suspect: :suspect:

J’ai en effet vu que Märklin en sort un dans ses nouveautés, la différence est qu’au lieu d’être relié au port USB d’un PC, il utilise une petite calculette spécifique.

La prochaine fois, je dépose un brevet :smiling_imp:

Bonne soirée :drunken:

Il est également possible de fabriquer son propre appareil de mesure comme l’a fait, sauf erreur de ma part, Jean-Louis (ta_prohm)
Bonsoir Roland,

Märklin a des espions sur ce forum, je n’y parlerai plus de mes inventions :suspect: :suspect: :suspect: :suspect: :suspect: :suspect:

J’ai en effet vu que Märklin en sort un dans ses nouveautés, la différence est qu’au lieu d’être relié au port USB d’un PC, il utilise une petite calculette spécifique.

La prochaine fois, je dépose un brevet :smiling_imp:

Bonne soirée :drunken:
Bonsoir Jean-Louis,

C’est vrai que tu devrais déposer un brevet :lol!:

En fait il ne s’agit pas d’une nouveauté, mais d’une réédition en gris, car je possède déjà cet article (78111) avec la banc d’essai 78101 depuis 2005.

A+

En fait il ne s’agit pas d’une nouveauté, mais d’une réédition en gris, car je possède déjà cet article (78111) avec la banc d’essai 78101 depuis 2005.
Je ne comprends pas.

Sur un banc d’essai, la loco ne se déplace pas … Comment se fait la mesure?

A+

Merci de ces réponce et cest ou sur le forum que tu as parler d’une de tes inventions?

Bonsoir

J’ai vu dernièrement sur Ebay.de, un gars qui vend un appareil de test de loco avec une option d’un compteur de vitesse, pour la moitiè du prix de Marklin, mais je n’ai pas sauver le lien, désolé.

ROLAND

Bonjour à tous,

Il y a aussi Windigipet qui mesure(calcule) la vitesse entre deux contacts S88

Et avec un Tomtom sur un wagon???

Bon train

peut être qu’Antoine voulait savoir la vitesse en km/h en les retrouvant à partir des mètres secondes mesurés sur le circuit et de l’ échelle du réseau

il doit bien exister une équation à résoudre

Pierre

Bien sûr voici l’équation :

V[Km/h]=V[m/s] * 3.6

En fait ce serait *3600 pour passer en m/h puis /1000 pour passer en Km/h

merci Gaetan mais si j’ai bien compris tu calcules la vitesse réelle du train mais pas celle " ramenée" à l’échelle de ton réseau
ai je raison ?

oui et non…

Si tu lis la vitesse en m/s sur ton réseau, la formule permettra d’indiquer la vitesse en Km/h sur le réseau…
Mais par contre si la valeur est déjà convertie pour une valeur en circulation réelle (dans la “nature”) alors il faudra faire le calcul suivant:

V[Km/h]sur le réseau=(V[m/s] * 3.6)/87

Je crois que sur certains appareils ont peu choisir si on veut la valeur sur le réseeau ou la valeur nature.

j’espère avoir été clair… :scratch:

parfait merci

pierre

Merci donc reste plus qu’à chronométrer le train et faire des calculs donc si j’ai bien compris:

Exemple d’une Crocodile qui roule en réalité a 65 km/h

65/3.6/87=0.2075m/s=20.75cm/s sur le circuit Märklin.

Vous me dites si c’est faut! je ne me fache pas j n’ai jamais été doué en transformation de formule et c’est cette réponce qui me parait le plus juste.

Je comprent vite si on m’explique longtemps!!!

Bonne soirée

Oui antoine,

mais aussi environ 40cm en 2 secondes, 60cm en 3 secondes, etc etc.

Ceci dit, les apreciations de vitesses en modelistes sont un peu plus compliquées qu’une simple division, car l’oeil humain nous trompe souvent:
Ex: vous voyez passer à 300km/h une formule 1 à 10m de vous, ça decoiffe!!! (notez que la tete bouge pour suivre cette formule 1)
Vous regardez un 747 volant à 300km/h en approche à 2km de vous, il semble arrété dans le ciel (notez que la tete ne bouge pas pour suivre le 747 …sur une distance identique à celle de la formule 1 bien sur).Moralité, il faut aussi integrer cette notion de “champ visuel sur l’objet en deplacement”… Tout un programme!

Le realisme en reproduction de vitesse depend donc aussi de la position de l’observateur par rapport au mobile observé. Sur un petit reseau, il est possible d’appliquer à peu pres ce qui vient d’etre dit, sur un grand, peut etre pas.

En appliquant cette science (exacte) qui s’appelle pifométrie(*), on doit y arriver!

Bon train quand meme

(*) la louche, le chouia, le pouyem, le brin, etc…

Et avec un Tomtom sur un wagon???Ah oui bonne idée, si le réseau passe pour ceux qui sont en sous sol.

Je trouve que dans l’ensemble les vitesses “possibles” sont excessives par rapport à l’échelle. Mais le raisonnable n’est pas le maximum, j’ai pour exemple un 3689 partie en vol plané au premier virage R1 car trop rapide :etonne: :etonne:

Il fallait mettre une telecommande dans la 3689 pour qu’elle vole!!!Mieux

Bon train

C’est le servo qui a pris. La petite patte qui tient le pare brise du coté droit.
En parlant de crash, je rebondit :wink: sur l’idée du gps. Pour lire la vitesse il faudrait réinitiliser les mesures faire rouler et lire à l’arret. Plus facile qu’en mouvement …

Ah oui bonne idée, si le réseau passe pour ceux qui sont en sous sol.
Euuhh! Oui, j’ai meme vu des eoliennes sur des reseaux en sous sol!!! ET ELLES TOURNAIENT???

Bon train