Me revoila avec un autre problème, occupé à transformé un autorail Liliput, je sui confronté au problème suivant concernant les feux d’extrémités.
A l’origine, cet autorail est en CC et le fait d’inverser les polarités sur les 2 barres qui alimentent ces feux, ceux ci changent de couleur, chaque extrémité comporte un petit circuit imprimé sur lequel il y a 2 LED RV,
Je la digitalise avec un décodeur Tams.
Comment pourrais je m’y prendre pour conserver le système de feux d’origine.
D’avance merci
Je suppose que l’éclairage des LED R ou V doit être associé à des diodes sélectionnant la polarité à appliquer aux LED comme dans les signaux Märklin à deux fils et deux LED !
Si c’est cela il est très simple d’alimenter en alternatif. Je ne connais pas le décodeur que tu veux utiliser : quelles sont ses sorties ?
J’attends aussi ce que le jeune Yann va proposer !
Dommage que sur ta photo on ne voit pas ce qu’il y a sur les circuits imprimés !
Salut, relie les deux poles moteurs a tes deux barres tout simplement (uniquement si moteur digital à aimant permanent!!!)
Bon train
Bonsoir
Non, ça va pas, parce que l’éclairage va fonctionner comme en analogique et l’intensité sera proportionnelle à l’alimentation du moteur et au 1/3 de la postion de vitesse, les LED s’allument pas.
Merci quand même.
Je suppose que l’éclairage des LED R ou V doit être associé à des diodes sélectionnant la polarité à appliquer aux LED comme dans les signaux Märklin à deux fils et deux LED !
Si c’est cela il est très simple d’alimenter en alternatif. Je ne connais pas le décodeur que tu veux utiliser : quelles sont ses sorties ?
J’attends aussi ce que le jeune Yann va proposer !
Dommage que sur ta photo on ne voit pas ce qu’il y a sur les circuits imprimés !
Prêt à t’aider…
Bonne soirée,
JLG
Bonsoir
Comme je l’ai dit plus haut ce sont des LED a 3 électrodes dont une commune.
Les faires fonctionner en alternatif, je vois pas comment puisque j’alimente en digital et en digital, sauf erreur de ma part le courant est CC.
Quand au décodeur, c’est un TAMS LDG32.
Si tu veux l’allumage à la digitale avec un montage conventionnel c’est pour ainsi dire pas possible. Si tu veux conserver les eclairages d’origine et digitaliser l’ensemble, il faudra supprimer les barres!!!.. Et cabler normalement
Si tu veux l’allumage à la digitale avec un montage conventionnel c’est pour ainsi dire pas possible. Si tu veux conserver les eclairages d’origine et digitaliser l’ensemble, il faudra supprimer les barres!!!.. Et cabler normalement
Bon train
Tu peux être plus explicite, car les barres ne servent qu’a conduire le courant, et qu’entend tu par montage conventionnel ???
Je suppose qu’à l’origine la machine est à fonctionnement conventionnel ou analogique CAD pas digitale. Pour alimenter les feux avec inversion suivant le sens de marche il faut tout simplement connecter les feux en parallele sur le moteur ce que je t’ai proposé dans ma 1ere reponse. Et effectivement le fonctionnement des feux sera comme en mode conventionel (ou analogique)selon le sens et le regime du moteur!
En supprimant les barres, tu peux alimenter feu av et feux ar par le decodeur mais sans fonctionnement simultané (uniquement AV ou uniquement AR!) . Pour un fonctionnement à la digitale (feux AV blancs et feus AR rouges)il faudra eliminer le cablage de ton circuit imprimé d’origineet alimenter lumiere blanches AV et lumiere rouge AR pour un seul sens de fonctionnement.
Si tu veux l’allumage à la digitale avec un montage conventionnel c’est pour ainsi dire pas possible. Si tu veux conserver les eclairages d’origine et digitaliser l’ensemble, il faudra supprimer les barres!!!.. Et cabler normalement
Je suppose qu’à l’origine la machine est à fonctionnement conventionnel ou analogique CAD pas digitale. Pour alimenter les feux avec inversion suivant le sens de marche il faut tout simplement connecter les feux en parallele sur le moteur ce que je t’ai proposé dans ma 1ere reponse. Et effectivement le fonctionnement des feux sera comme en mode conventionel (ou analogique)selon le sens et le regime du moteur!
En supprimant les barres, tu peux alimenter feu av et feux ar par le decodeur mais sans fonctionnement simultané (uniquement AV ou uniquement AR!) . Pour un fonctionnement à la digitale (feux AV blancs et feus AR rouges)il faudra eliminer le cablage de ton circuit imprimé d’origineet alimenter lumiere blanches AV et lumiere rouge AR pour un seul sens de fonctionnement.
Bon train
cela pourrais fonctionner mais les feux seraient toujours allumés
Si tes feux AV et AR sont des led (ou del)… Tu garde le montage original et tu te fabrique un “faux” circuit imprimé qui remplacera l’original (avec ce qui s’appelle de la plaque d’essai dispo chez conrad, selectronic ou autre distributeur de composants electroniques). Tu soude deux led par coté de machine (une blanche une rouge du meme diametre que l’origine)et tu soude en serie avec chacune des led une resistance (1/4 de watt) de 470 ohms environ. Ensuite tu relie (en conservant une bonne polarité avec 1 chance sur deux de se tromper) la led/resistance rouge, AR à la led/resistance blanche, AV à la sortie feux av du decodeur puis idem avec les led/resistances libres avec la sortie feux AR du decodeur. Une fois connecté, il reste un pole de TOUTES les led non branchée; connecter ce pole à la masse machine ou à la masse decodeur (voir manuel decodeur)
Chaque sortie peut débiter 500 mA ce qui est largement suffisant pour des LED !
Confirme moi les polarités,
merci,
JLG
Et si c’est cela et si tu as la place tu pourrais piloter un petit relais, monostable ou bistable (selon que AUX1 et AUX2 délivrent des impulsions ou une tension maintenue), et conserver tout l’existant ! ET c’est très simple !
En fonction de ta réponse je peux te donner le schéma à réaliser avec un relai.
Bonne journée,
JLG
Bonjour
A vrai dire je ne me suis pas encore préoccupé des caractéristiques du décodeur et c’est ici sur le forum qu’on m’a conseillé le LDG-32, comme cet autorail a un moteur en CC.
Donc, je ferai suivant tes directives et encore merci.
Et si c’est cela et si tu as la place tu pourrais piloter un petit relais, monostable ou bistable (selon que AUX1 et AUX2 délivrent des impulsions ou une tension maintenue), et conserver tout l’existant ! ET c’est très simple !
Bonsoir JL
As tu trouvé le temps pour ce petit montage. Merci