Comment changer l' adresse d' une locomotive MFX..?

Voilà , j’ ai 3 locomotives MFX avec l’ adresse 03…
j’ ai essayé plusieurs fois de changer cette adresse , qui est une adresse que je réserve pour les locomotives en sortie d’ usine…
comment faire…??

eeeuh 3 mêmes adresse en MFx c’est pas possible. vu que c’est la centrale qui assigne l’adresse en fonction des locomotive déjà enregistré dans ça liste d’adresse. De cette manière il est possible de faire rouler plusieurs fois la même référence de loc MFx sur le réseau

Ne confond tu pas les protocoles ? 3x l adresse 03 en DCC ? pour le DCC il a y a déjà pas mal de fil sur ce forum qu’il l’explique très bien. utilise la fonction recherche du forum.

Hello , merci pour la réponse…
En fait , sur les trois locomotives , j’ en ai 2 rachetée à des collègues qui ont rejoint le ciel … , elles sont restées de longues années en statique vitrine…
La , je commence ,à les enregistrer sur la centrale… :hourglass_flowing_sand:

j’ ai fait 3 listes de locomotives différentes , comme vapeur , diesel électrique , et j’ attribue un numéro à chaque locomotive, en évitant de mettre la même adresse entre locomotives ayant roulées dans les mêmes années… :sunglasses:

Donc , je suppose que la solution , c’ est de changer le décodeurs Marklin par un V5 sound du genre Bastianni , pour avoir le sifflet bien français ainsi que les bruitages réel de la locomotive… :guitar:

Bonsoir Marcus,

Il est tout à fait possible de modifier l’adresse MM2 d’une locomotive équipée d’un décodeur mfx. Cela n’a de sens que si tu aimerais utiliser cette locomotive sur une centrale ne prenant pas en charge le mfx. La plage d’adresse va de 1 à 255 (1 à 80 sur une 6021)

Pour ce faire, il faut aller dans les CV puis sous l’onglet Format. en faisant défiler les lignes, tu devrais en voir une qui contient Adresse MM2

Voici une explication en image

  1. Modifier les paramètres (la clé anglaise)

  2. CV ( à noter que ce que j’ai encadré en vert c’est l’adresse mfx qui elle est affectée par la centrale et que par conséquent on ne peut pas la modifier)

  3. Valider le message d’avertissement

  4. Aller dans l’onglet Format

  5. Faire défiler les lignes en utilisant l’ascenseur

  6. Adresse MM2

  7. Modifier l’adresse soit en utilisant le + ou le -


    soit en cliquant dans la zone blanche et en saisissant l’adresse à l’aide du clavier virtuel
    puis valider avec image

  8. Il faut ensuite transmettre la modification au décodeur à l’aide du symbole image

  9. Ensuite ressortir de la configuration CV à l’aide du symbole image

  10. Puis encore une fois pour ressortir du menu de configuration de la locomotive image

Si le décodeur mfx prend également en charge le protocole DCC et que l’on désire modifier cette adresse, par exemple pour aller sur le réseau d’un ami qui à une centrale DCC, elle se situe également dans l’onglet Format


Il est également possible d’utiliser l’adressage long en modifiant les CV 17, 18 et 29

Bien évidemment, tout ce que je viens de décrire n’aura aucune influence sur l’adresse mfx et la locomotive répondra toujours à ce protocole en présence d’une centrale comme la CS1, CS2, CS3 ou ECoS dés l’instant où le mfx (M4 pour ESU) est activé sur la centrale.

A+

Roland

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Un grand merci à Roland pour ces explications claires et détaillées bien utiles à tous nos contributeurs. :slightly_smiling_face:

Bonne soirée !

Un très grand merci a mon Ami Rolland de la Suisse… :switzerland:
A qui j’ en profite pour lui passer un bonjour Amicale… :switzerland:

Oui , je crois que c’ est un tuto exceptionnel qui sera très apprécié à l’ avenir… :hourglass_flowing_sand:

à garder sous le coude , car avec la multitude de locomotives MFX, il faudra également que je m’ intéresse aux adresses longues…

Bonsoir Marcus,

Les adresses longues, c’est uniquement pour le DCC…

Pour rappel, le DCC autorise aujourd’hui 10239 adresses alors qu’en théorie, on pourrait en avoir 16384 (Plage d’adressage de 0xC000 à 0xFFFF en hexadécimal)

Pour le mfx la limite est de 16384 (0x4000 à 0x7FFF)

En MM2 c’est 255

Donc si on additionne tout, ça en fait beaucoup…

Märklin propose sur son site un calculateur d’adresse longue pour modifier les CVs 17,18 et 29. Pour ce dernier c’est uniquement le bit 5 qu’il faut mettre à 1, Donc on ajoutera 32 à la valeur existante (pour ne pas modifier les autres bits) si on veut utiliser l’adressage long.

https://www.maerklin.de/de/service/technische-informationen/dcc-rechner/

Pour le calculateur, il faut regarder le menu

Aus der gewünschten Adresse die einzustellenden CVs ausrechnen

On peut également trouver l’adresse définie par les CVs 17 et 18 (pour autant que CV29 bit 5 = on)
sous

Aus den CVs die eingestellte Adresse ausrechnen

ou trouver la valeur décimal d’un registre exprimé en bits

Bit-Einstellungen aus CV-Wert ausrechnen

Par contre si tu veux connaître toutes les adresses des locomotives que tu as enregistrées sur ta centrale (CS2 ou CS3) et le protocole utilisé, je peux extraire ces données à partir d’un backup.

Voilà ce que ça donne pour les locomotives enregistrées sur ma 60213
Extract_CS2_60213_20210314_230324.pdf (262,5 Ko)

A+

Roland

1 « J'aime »

je continue a penser que tu confonds les protocoles:

DCC, MFX et MM2

MFX pas d’addresse à changer !!
MM2 c’est selon la description de Roland
DCC il y a déjà pas mal d’explication sur le forum comment faire.

1 « J'aime »

Merci
Rolland…

je vais pouvoir dissocier plus facilement mes différentes locomotives.

De 1 à 80 sur la centrale 6021.
locomotive électrique Marklin…
de 100 à 200 locomotive diesel …
de 200 à XXX locomotive à vapeur…adresse longue

les autres marques seront toutes en DCC pour facilité les adresses longues sur les décodeurs DCC…

voilà , grâce au forum et bien sur à tes grandes connaissances dans l’ informatique ,
j’ ai pu enfin résoudre ce problème délicat…

Je vais donc repousser l’ achat d’ une nouvelle locomotive et investir dans des décodeurs V5. pour changer tous les vieux décodeurs Marklin, se sera long et laborieux…

A ce propos , j’ ai commencé l’ échange des décodeurs delta sur 2 vieilles locomotives Marklin des années 60 , par des V 5 avec en plus un power pack, c’ est extraordinaire la différence de roulement sur le réseau , plus de
saccadement , une circulation régulière , en finesse et en douceur, de sacrées belles manœuvres en toute finesse…
oui , j’ avoue , je suis devenue un adepte du tout power pack , et je suis très content que REE , a suivi mon conseil…
A bientôt… Rolland et viva pour la Suisse… :switzerland:
Adieu…