Commandes d' aiguillages voie "C"

Bonjour,

Inutile d’enlever les fins de courses. Seulement ponter les 2 plots et ça fonctionne bien. C’est plus simple ainsi. C’est ce que j’ai fait sur mes 74490 encore plus anciens.
Réaliser un pontage sur les 2 plots n’est pas des plus evident pour tous le monde surtout les non spécialiste en électricite / électronique
:sunny: L’explication la plus simple est un dessin et là tout sera clair pour tout le monde en particulier pour les nons initiés

@+ Serge

Heu, je ne suis pas non plus électronicien, mais je pense que l’opération n’est pas très compliquée.Dans le fil que j’ai indiqué plus haut ta_prohm doit donner le détail avec photos.

Pour ma part, comme je n’ai pas enlevé les fins de courses, j’ai retrouvé une photo de ce que j’ai fait que je remets ci-dessous. Voir les flèches où il faut ponter. Pour se faire il faut un bout de fil électrique monobrin fin qui doit se positionner entre chaque plot, à faire tenir avec une pince, puis donner un point de soudure sur chaque plot, et couper le fil qui dépasse. Vérifier que le moteur fonctionne bien avant de le rencapsuler dans sa boite.

Bon train :smiley:

… ma lanterne brille de mille feux !!!

Je vais préparer ma station de soudure Weller que j’ adore (petit coup de pub …)

Bien merci à vous tous et bon week-end Schramouille

Le 74492 aurait intègré **un diode (?) **sur chacune des 2 fins de course du moteur.Ce n’est pas une diode mais un condo :wink:

Les nouveaux moteurs on aussi tendance a s’encrasser ?
J’espère pas trop vite quand même, je n’ai pas ponter les fins de courses sur ceux ayant un condo. :neutral_face:

Condo ? Condo ? Condensateur sans doute :smiley: . Comme quoi je n’y connais pas grand chose mais je me documente :face: . Je n’ai pas ces nouveaux moteurs. Il y a eu 2 générations après la mienne, donc avec d’autres améliorations sur la dernière sans doute. A l’époque j’ai seulement lu des commentaires sur ce forum suggèrant que ce condensateur pouvait sans doute améliorer les choses mais probablement pas empècher le processus de calaminage. L’encrassage étant dû aux étincelles produites à chaque opération.

En allant sur le site fr de Marklin ils ne disent pas grand chose sur les améliorations faites. Voir ci-dessous.
marklin.fr/fr/produits/outil … e=0submit=

Heu, je ne suis pas non plus électronicien, mais je pense que l’opération n’est pas très compliquée.Dans le fil que j’ai indiqué plus haut ta_prohm doit donner le détail avec photos.

… bonjour :slight_smile: non, pas compliquée (il faut surtout être méticuleux en ouvrant le capot du moteur pour bien pouvoir le remettre en place. j’avais à l’époque suivi les explications avec photo et tout s’était bien passé. c’est une précaution essentielle si les moteurs doivent être placés dans des endroits “impossibles” et stratégiques d’un réseau, sachant que la loi de Murphy s’applique : les emplacements stratégiques sont de préférence “impossibles”, sans quoi ce ne serait pas drôle :joker:

Bonjour a tous,
je ne savais même pas que Marklin faisait un moteur d aiguillage de référence 74492,moi je ne connaissais que la référence 74490,et depuis peut la nouvelle 74491,donc il y a encore un nouveau moteur d aiguillage de référence 74492 :question: merci d avance de vos réponses.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour,

La référence 74492 est simplement un 74491 avec une prise spéciale. Celle-ci est prévue pour s’adapter sur les pupitres de commande 72752, et qui sont destinés à un jeune public, qui n’aurait pas la patience (ou autre chose) de visser les petits connecteurs, etc…

Bonjour Gaëtan,
Ça je ne le savais pas,merci pour la réponse.
Cordialement.
Daniel.

J’attache ce message ici, parce qu’il concerne le souci des moteurs d’aiguillage C.

Lors de mon dernier tour dans Stummiforum j’ai trouvé un article qui me paraît assez intéressant pour vous donner le lien, d’autant plus que les photos parlent sans qu’on soit obligé de comprendre le texte.
L’auteur décrit comment il commande les aiguillages de sa gare cachée par servo, et ce sans autre changement sur l’équipement Märklin que d’enlever le levier manuel.
Il a même gardé les moteurs Märklin qui lui servent pour rétrosignaler la position de l’aiguille.

Bonne lecture :
stummiforum.de/viewtopic.php?f=21&t=111556

Bonjour Wolfram,
Saurais-tu comment s’y prendre pour rétrosignaler la position de l’aiguille en voie C ?
Merci d’avance, Francois.

Bonjour François,

très franchement : non.

Et avant que l’animateur n’ait à le dire : ce sera sympa de ta part (et fortement souhaité de la part de la modération et animation du forum ainsi que des autres forumeurs) que tu passes par la rubrique “présentation”, et que tu complètes un tant soit peu ton profil. Que nous sachions te situer, quoi… :wink:

Merci Wolfram de ton conseil. La présentation vient d’être faite et j’ai complète ma signature…

Bonjour François,

Tu veux pouvoir rétrosignaler quoi exactement?
]La position des lames d’aiguille/:m]]La position du mécanisme de l’aiguille/:m]]La position du moteur/:m]]La dernière commande envoyée à l’aiguille/:m]
Pour ma part, je me suis contenté de rétrosignaler la position du moteur, ce qui représente quasiment la position du mécanisme. Par contre, si quelque chose se trouve dans les lames et les empêchent de tourner, ce n’est pas détectable. C’est mon choix. Ainsi TC sait si l’aiguille a tourné correctement.

Pour ce faire, j’utilise les interrupteurs de fin de course du moteur que je n’utilise de tout façon pas.

Cordialement.
R_E

Bonsoir R_E,
Merci pour ta réponse.
Idéalement, la rétrosignalisation devrait remonter la position réelle des lames de l’aiguille… A défaut, la position du mécanisme (ou la position du moteur) serait déjà une sensible amélioration.
Pour obtenir cette rétro tu écris : “Pour ce faire, j’utilise les interrupteurs de fin de course du moteur que je n’utilise de tout façon pas.”
J’avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pourrais -tu être plus explicite…?
Merci d’avance, François.

Bonjour François,

Lorsque j’ai fait le premier prototype, j’ai fait quelques photos que j’ai mis dans le forum avec des explications.

Tutoriel : Détection de la position physique d’un aiguillage

Mais il s’agit de la version prototype, j’ai fait mieux dans les versions d’exploitation (fils plus fin, seulement troix fils, etc…).
J’ai équipé avec ce système mes aiguilles cachées prises depuis la pointe (12 pour l’instant). Les aiguilles talonnées n’en sont pas équipées.

J’espère que ça répondra à tes interrogations.
Cordialement.
R_E

Bonjour R_E,
Merci de ta réponse. J’ai donc “essayé” de réaliser le même montage que celui de ton tutoriel, mais, mon peu d’expertise en électronique ne m’a pas permis de réussir ce montage…!
En effet, la rétro ne marche pas (les 2 entrées du module de rétro restent occupées en permanence…) et le moteur ne fonctionne que dans un sens…
Bien que j’ai essayé de de regarder de très près les photos du montage, je ne suis pas sûr d’avoir d’avoir coupé et/ou enlevé le film de protection au bons endroits…ni même d’avoir relié les 4 fils aux bons endroits (2 aux entrées du module de rétro S88 et 2 sur le commun du même module…).
Tous les conseils sont donc les bienvenus…!
Merci d’avance, Francois.

Bonjour Francois,

Il faut tout d’abord te focaliser sur l’alimentation des bobines sans passer par les micro-switchs. Ensuite tu t’occuperas de la rétro.

Le courant du fil jaune d’alimentation doit parvenir jusqu’aux deux bornes d’alimentation des bobines.
Sur la photo ci-dessous, il s’agit des deux soudures sur le bord du circuit indiquées en rouge.

Normalement, avec ça, les bobines sont alimentées sans passer par les micro-switchs.
Tu peux vérifier à l’ohmmètre qu’il y ait une résistance entre les bornes des bobines (tâter sur les soudures). S’il y a 0 ohm ou l’infini, c’est qu’il y a un soucis.

Pour la rétro, il faut vérifier qu’aucune des bornes des micro-switchs ne soit en contact avec cette alimentation jaune. Normalement, tu dois avoir trois coupures de piste électronique et une soudure coupée. Vérifie à l’ohmmètre qu’il ne subsiste aucun pont.
Vérifie le fonctionnement des deux micro-switchs en mettant l’ohmmètre aux bornes des fils (ou carrément sur le micro-switch) et en modifiant la position du moteur. Normalement, lorsque le moteur est dans une position, le micro-switch enfoncé correspondant est ouvert.

Une fois ces vérifications faites, tu pourras envisager de connecter les fils à un module de rétro.
J’attends le résultat de tes mesures.

Cordialement.
R_E

Bonsoir,
J’ai donc refait le montage et vérifié les connections à l’ohmmètre.
Cette fois-ci, le moteur de l’aiguille fonctionne et j’ai bien la rétro du micro-switch situé à l’opposé du branchement de l’alimentation.
En revanche, la rétro du micro-switch situé près de l’alimentation reste toujours active. En revérifiant les connections, je n’arrive pas à isoler la borne droite du micro-switch qui touche la piste électronique. J’ai eu beau couper l’excès de soudure, rien n’y fait…
J’ai par ailleurs remarqué (sur une vieille plaque de moteur) qu’il y a une piste électronique reliant la première borne d’alimentation de la bobine et l’arrière du micro-switch. Faut-il aussi couper cette piste ?

Voici la partie qui me pose problème :

Voici le montage final :

Merci de ton aide, Francois.

Bonsoir François,

Tu as trouvé la principale difficulté de cette transformation: isoler le micro-switch proche du connecteur :pale: . Je fais d’abord chauffer la soudure et pousse celle-ci avec le cutter pour ne laisser que la piste conductrice. Ensuite je coupe effectivement les deux bouts de piste (les deux côtés de la pastille). C’est un travail d’orfèvrerie! :blush:
La piste qui passe à l’arrière doit effectivement aussi être coupée. Cette coupure est expliquée à l’étape 2 (rond rouge de droite).

Bon courage pour ta version prototype.
Cordialement.
R_E