Commandes d' aiguillages voie "C"

Bonsoir à tous

Pouvez-vous éclairer ma lanterne …?

Quelle est la différence entre le moteur d’ aiguillage “C” 74491 et 74492 ?
De même , quelle différence entre le module digital de commande 74444 et 74460 ?

… j’ aimerais savoir avant que de commander …

Merci d’ avance Schramouille

Bonsoir Schramouille.
Le set 74444 est un ensemble moteur+décodeur, alors que le 74460 n’est que le décodeur.
Par contre, je ne sais pas quelle est la différence entre les moteurs 74491 et 74492 : La description me semble être la même.

Bonsoir,

De mémoire, le moteur 74492 serait une amélioration du 74491 qui avait tendance à être hémiplégique après un temps d’utilisation variable, et surtout en utilisation digitale, cad qu’il ne fonctionnait plus que dans un seul sens (par exemple de la position droite à déviée), ou plus du tout. Le 74492 aurait intègré un diode (?) sur chacune des 2 fins de course du moteur.

Ces fins de course avaient tendance à s’encrasser et donc ne permettait plus un fonctionnement normal du moteur. A quoi servent les fins de courses ? He bien c’est un ptit bidule qui coupe le courrant une fois l’opération effectuée pour ne pas cramer le moteur si on a le doigt trop lourd sur la commande d’aiguille.

ta_prohm a donné beaucoup de détails sur le sujet, faire une petite recherche sur fin de course. D’autres ont donné qques remèdes dont le plus radical consiste à ponter chacune des 2 fins de course pour supprimer leur fonction. C’est ce que j’ai fait sur toutes mes aiguilles et TJD car j’ai eu pas mal de pbs à cause d’elles. Depuis tout fonctionne à merveille. Je dois dire que je suis en digital et que j’ai configuré le temps de mise sous tension de l’aiguille à 250ms, ce qui n’est pas possible en utilisation analogique (mais bon il suffit d’avoir le doigt lèger ce qui est le cas généralement).

Voilou, j’espère ma réponse n’a pas été trop confuse.

Bon train :smiley:

PS. D’après les spécialistes, les nouveaux moteurs ne tomberaient en panne… qu’un peu plus tard que les anciens ! Si je devais en acheter je procèderais donc au même pontage que sur les anciens moteurs.

Edit : voilà le fil dont je parlais plus haut
3rails-forum.org/t3202-moteu … -solutions

Bonjour les amis

Si tout bien capté dans ma lanterne qui est presque totalement éclairée maintenant ,
il faut désouder les fin de course des moteurs (uniquement en utilisation digitale/CS/MS-1/2)
et ponter les deux plots extérieurs sur la platine, où se trouvaient les inters.
?Juste ou Faux?

Bon WE Schramouille

Bonjour,

Inutile d’enlever les fins de courses. Seulement ponter les 2 plots et ça fonctionne bien. C’est plus simple ainsi. C’est ce que j’ai fait sur mes 74490 encore plus anciens.

Bonjour,

Inutile d’enlever les fins de courses. Seulement ponter les 2 plots et ça fonctionne bien. C’est plus simple ainsi. C’est ce que j’ai fait sur mes 74490 encore plus anciens.
Réaliser un pontage sur les 2 plots n’est pas des plus evident pour tous le monde surtout les non spécialiste en électricite / électronique
:sunny: L’explication la plus simple est un dessin et là tout sera clair pour tout le monde en particulier pour les nons initiés

@+ Serge

Heu, je ne suis pas non plus électronicien, mais je pense que l’opération n’est pas très compliquée.Dans le fil que j’ai indiqué plus haut ta_prohm doit donner le détail avec photos.

Pour ma part, comme je n’ai pas enlevé les fins de courses, j’ai retrouvé une photo de ce que j’ai fait que je remets ci-dessous. Voir les flèches où il faut ponter. Pour se faire il faut un bout de fil électrique monobrin fin qui doit se positionner entre chaque plot, à faire tenir avec une pince, puis donner un point de soudure sur chaque plot, et couper le fil qui dépasse. Vérifier que le moteur fonctionne bien avant de le rencapsuler dans sa boite.

Bon train :smiley:

… ma lanterne brille de mille feux !!!

Je vais préparer ma station de soudure Weller que j’ adore (petit coup de pub …)

Bien merci à vous tous et bon week-end Schramouille

Le 74492 aurait intègré **un diode (?) **sur chacune des 2 fins de course du moteur.Ce n’est pas une diode mais un condo :wink:

Les nouveaux moteurs on aussi tendance a s’encrasser ?
J’espère pas trop vite quand même, je n’ai pas ponter les fins de courses sur ceux ayant un condo. :neutral_face:

Condo ? Condo ? Condensateur sans doute :smiley: . Comme quoi je n’y connais pas grand chose mais je me documente :face: . Je n’ai pas ces nouveaux moteurs. Il y a eu 2 générations après la mienne, donc avec d’autres améliorations sur la dernière sans doute. A l’époque j’ai seulement lu des commentaires sur ce forum suggèrant que ce condensateur pouvait sans doute améliorer les choses mais probablement pas empècher le processus de calaminage. L’encrassage étant dû aux étincelles produites à chaque opération.

En allant sur le site fr de Marklin ils ne disent pas grand chose sur les améliorations faites. Voir ci-dessous.
marklin.fr/fr/produits/outil … e=0submit=

Heu, je ne suis pas non plus électronicien, mais je pense que l’opération n’est pas très compliquée.Dans le fil que j’ai indiqué plus haut ta_prohm doit donner le détail avec photos.

… bonjour :slight_smile: non, pas compliquée (il faut surtout être méticuleux en ouvrant le capot du moteur pour bien pouvoir le remettre en place. j’avais à l’époque suivi les explications avec photo et tout s’était bien passé. c’est une précaution essentielle si les moteurs doivent être placés dans des endroits “impossibles” et stratégiques d’un réseau, sachant que la loi de Murphy s’applique : les emplacements stratégiques sont de préférence “impossibles”, sans quoi ce ne serait pas drôle :joker:

Bonjour a tous,
je ne savais même pas que Marklin faisait un moteur d aiguillage de référence 74492,moi je ne connaissais que la référence 74490,et depuis peut la nouvelle 74491,donc il y a encore un nouveau moteur d aiguillage de référence 74492 :question: merci d avance de vos réponses.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour,

La référence 74492 est simplement un 74491 avec une prise spéciale. Celle-ci est prévue pour s’adapter sur les pupitres de commande 72752, et qui sont destinés à un jeune public, qui n’aurait pas la patience (ou autre chose) de visser les petits connecteurs, etc…

Bonjour Gaëtan,
Ça je ne le savais pas,merci pour la réponse.
Cordialement.
Daniel.

J’attache ce message ici, parce qu’il concerne le souci des moteurs d’aiguillage C.

Lors de mon dernier tour dans Stummiforum j’ai trouvé un article qui me paraît assez intéressant pour vous donner le lien, d’autant plus que les photos parlent sans qu’on soit obligé de comprendre le texte.
L’auteur décrit comment il commande les aiguillages de sa gare cachée par servo, et ce sans autre changement sur l’équipement Märklin que d’enlever le levier manuel.
Il a même gardé les moteurs Märklin qui lui servent pour rétrosignaler la position de l’aiguille.

Bonne lecture :
stummiforum.de/viewtopic.php?f=21&t=111556

Bonjour Wolfram,
Saurais-tu comment s’y prendre pour rétrosignaler la position de l’aiguille en voie C ?
Merci d’avance, Francois.

Bonjour François,

très franchement : non.

Et avant que l’animateur n’ait à le dire : ce sera sympa de ta part (et fortement souhaité de la part de la modération et animation du forum ainsi que des autres forumeurs) que tu passes par la rubrique “présentation”, et que tu complètes un tant soit peu ton profil. Que nous sachions te situer, quoi… :wink:

Merci Wolfram de ton conseil. La présentation vient d’être faite et j’ai complète ma signature…

Bonjour François,

Tu veux pouvoir rétrosignaler quoi exactement?
]La position des lames d’aiguille/:m]]La position du mécanisme de l’aiguille/:m]]La position du moteur/:m]]La dernière commande envoyée à l’aiguille/:m]
Pour ma part, je me suis contenté de rétrosignaler la position du moteur, ce qui représente quasiment la position du mécanisme. Par contre, si quelque chose se trouve dans les lames et les empêchent de tourner, ce n’est pas détectable. C’est mon choix. Ainsi TC sait si l’aiguille a tourné correctement.

Pour ce faire, j’utilise les interrupteurs de fin de course du moteur que je n’utilise de tout façon pas.

Cordialement.
R_E

Bonsoir R_E,
Merci pour ta réponse.
Idéalement, la rétrosignalisation devrait remonter la position réelle des lames de l’aiguille… A défaut, la position du mécanisme (ou la position du moteur) serait déjà une sensible amélioration.
Pour obtenir cette rétro tu écris : “Pour ce faire, j’utilise les interrupteurs de fin de course du moteur que je n’utilise de tout façon pas.”
J’avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pourrais -tu être plus explicite…?
Merci d’avance, François.