Cohabitation Jouef/Märklin

Bonjour à tous et rebonjour à ceux qui auront lu ma présentation !

C’est avec curiosité donc que j’ouvre cette première question, qui est tout simplement le sujet de la cohabitation des réseaux (surtout des rames) Jouef/Lima avec celles de Märklin.

Je suis actuellement en possession d’une motrice diesel CC 70000 Jouef utilisée avec des wagons de marchandise divers, une rame TGV Duplex Jouef, et enfin, acquise très très récemment, une rame TGV La Poste Lima référence 107010T. Je ne connais malheureusement pas les références des deux autres, reprenant mon réseau après presque 15 ans d’inactivité et n’ayant malheureusement pas conservé beaucoup de boîtes, à mon grand regret.

Dans le fameux héritage que j’ai acquis, il y avait une petite pépite. Un coffret célébrant les 50 ans de la marque Märklin, en excellent état général. Le coffret de référence 0050. Jamais ouvert à l’intérieur, même si le carton était légèrement endommagé car un peu mal stocké, il faut le dire. Avec ceci, un carton entier de voies C, bien conservées et parées pour construire un réseau somme toutes déjà bien correct.

Sauf que, désormais, je suis face à un dilemme. Suis-je obligé d’abandonner mes rames Jouef, que j’apprécie tant, ou puis-je les faire cohabiter sur le réseau Märklin ? J’ai testé et je sais qu’avec l’utilisation du courant alternatif et des voies 3 rails, c’est incompatible avec mes rames qui évidemment, sont en continu 2 rails.

Et cela me rend bien triste, au vu des souvenirs que j’ai accumulé… et surtout des modèles présents de la marque Jouef que je chérie tant.

1 « J'aime »

Bonsoir Nicolas,

Il n’y a que 2 solutions pour faire cohabiter les 2 systèmes soit dessiner un double réseau avec une voie 3 rails et une 2 rails qui cohabitent sans se mélanger.
Soit utiliser la voie k, qui peut être alimentée en 2 ou 3 rails alternativement et donc soit on fait rouler son matériel 2 rails soit son matériel 3 rails

Enfin la dernière option serait de transformer ton matériel 2 rails en 3 rails, mais selon le type et l’âge du matériel à transformer cela peut être impossible.

Je crois qu’il doit y avoir sur le forum quelques utilisateurs qui ont les 2. Ils pourront t’apporter plus de retour d’expérience.

Philippe

2 « J'aime »

Sauf erreur, 0050 ce sont uniquement des wagons.
Si c’est le cas, Il doit y avoir moyen de remplacer les roues pour qu’ils soient aptes à rouler en 2 rails.

Non il y a aussi deux locos, une vapeur et une électrique. Mais je ne veux pas prendre de pièces de ce coffret, il est quand même assez précieux.

J’ai surtout besoin de trouver une solution, à minima de contournement. Mais l’idée de Phil de créer un deuxième réseau parallèle me semble la meilleure solution. Mais bon je trouve ça un peu dommage, mais il faut composer avec malheureusement.

Bonjour Nicolas,

Le mélange des genres sur un même réseau ne dure jamais bien longtemps: assez rapidement, cela devient une une à gaz coté électrique!, d’ailleurs peu de membres ici , ont tenté l’expérience…c’est tout dire!
Il y a plusieurs pistes qui s’offrent à toi:
vendre le Märklin pour tout avoir en 2 rails, ou inversement vendre les 2 rails et rester en 3 rails
.j’ai cru comprendre qu’il te sera difficile de choisir d’où le dilemme…
une solution pour tout garder et ne pas avoir une usine à gaz sur ton futur réseau est de transformer le 2 rails en 3 rails.
A priori les 2 tgv ne posent aucun problème pour une conversion de 2 en 3 rails, la cc70000 Jouef pouvant être un peu plus ardue, mais pas insurmontable.
Je te suggère si tu choisis cette option de digitaliser les 3 lors de la transformation, surtout si tu possède une commande numérique.Si ce n’est pas le cas, on en trouve pour un prix raisonnable d’occasion.
J’espère que ces quelques suggestions t’aideront à faire ton choix.

3 « J'aime »

Bonjour
J’ai également du matériel Jouef sur mon réseau 3 rails. C’est assez facile de transformer les anciennes locomotives Jouef en 3 rails. La hauteur des roues permet facilement d’installer un patin. Je l’ai même fait avec une draisine Jouef. En analogique il faudra juste utiliser un redresseur pour transformer le courant continu en alternatif. Faire rouler du 2 rails sur la voie C n’est pas si simple car il faudra isoler chaque fils de rails et ce sur chaque rail.
Yves

Le vieux TGV Jouef transformé en 3 rails

2 « J'aime »

Bonjour Nikram, en effet c’est assez difficile pour moi de me séparer de mes loco Jouef… surtout au niveau sentimental. J’aimerais bien les voir refonctionner un jour.

Le passage en 3rails est une possibilité. Heureusement j’ai un père électronicien qui pourra bien m’aider à mon avis.

Mais une autre question qui me vient peut-être… serait-il possible de faire passer le courant par des caténaires ? Pour la 70000 je sais que ce serait un peu compliqué vu qu’il n’y a pas de pantographes, et ce ne serait pas très réaliste, mais pour les TGV il suffirait de rajouter le système d’alimentation non ?

Il suffirait !!! Oui…
Le rouge sur la caténaire et le marron sur le rail.
Un inverseur pour basculer 2 et 3 rails pour le neutre.
Voir si la loco Jouef est alimentée au niveau du pantographe. Bien sûr qu’il ne faut pas imaginer la 70000 avec un panto.
Yves

Bonjour Nicolas,

Dans ton cas, surtout si l’électricité n’est pas ton fort, je suggère la simplicité…cela évite les déboires ultérieur.
C’est une possibilité d’avoir la caténaire en guise de troisième rails, mais cela te limitera aux électriques.
Franchement, le plus simple est de passer le matériel Jouef en 3 rails, d’en profiter pour mettre un décodeur et d’acheter une commande numérique si tu n’en as pas.
Les 3 décodeurs et la commande numérique se trouvent pour +/- 100€.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos précieux conseils, je vais en parler à mon père et dès qu’on a un premier “jet” de réalisé, je vous montrerai le résultat :slight_smile:

Bonjour Kenningar et à tous
J’ai eu les mêmes interrogations il y a quelques années. Finalement j’ai opté pour la voie K sur mon réseau composé de 2 circuits l’un en 3 rails digital et un autre en 2 rails digital aussi le tout en tracé double voie. Cela me permet de faire rouler tout type de matériel de différents marques et de ne pas avoir une différence d’aspect entre les deux circuits, le tout étant en voie K. Par expérience, la transformation de matériel 2 rails ancièns en 3 rails avec la pose d’un frotteur m’a apporté que des déceptions.

Quelles déceptions particulières irisum ?

Bonjour
Pour le matériel non conçu au départ pour une adaptation 3 rails comme certaines LIMA, il faut souvent charcuter le dessous des boggies pour assurer un passage sur les aiguillages pour un résultat souvent décevant ( déraillement , soulèvement du boggies, court circuit ) .De plus les aiguillages en vois K ne sont pas les meilleurs et personnellement j’utilise des aiguillages PECO transformés en trois rails ( 4 heures de travail par aiguilles !) .
Un conseil: Faites votre propre expérience sur une machine sans trop de valeur financière pour vous en convaincre. Bon courage.

Bonjour Nicolas,

Comme le dit Tconil , cela demande du travail, que ce soit pour adapter la voie K en 2 rails ou modifier des locos 2 rails en 3 rails.
Pour ma part , jai une trentaine ou plus de locomotives 2 rails modifiées en 3 rails, et a part un ou 2 modeles récent qui mont posés des problèmes , c’est plutot assez facile.Tes 3 modèles Jouef devraient se transformer sans problème.
Il y a ici dans ce forum plein d’exemples de transformation en 3 rails…le tout est de bien choisir le modèle car certain cas sont épineux…

De mon côté aucun problème pour la transformation du Jouef ancien en 3 rails. Muse en place du patin sans difficulté sur beaucoup de locos. Pas de déraillement intempestif. Le seul problème c’est la légèreté du matériel Jouef.
C’est du plastoc.
Yves

Pour la légèreté du matériel roulant Jouef, rien n’empêche d’ajouter du lest. Je me souvient que sur une de mes machine Jouef était montée une plaque de métal en son centre niveau caisse afin d’assurer un parfait fonctionnement et prise de courant sur la voie en maillechort de la marque.

Je m’intéresse aussi à ce sujet car je possède maintenant un certain nombre de 3R, souvent des modèles Marklin qui n’existent pas en 2R comme par exemple la 150 Y 17.

Le passage en 2R de ce type de machine est pratiquement impossible, nombre d’essieux, bielles conductrices etc… Pourtant, Marklin avait sorti cette machine sous la marque HAMO et c’était une transformation !

Bref, je réfléchissais aussi à l’une des solutions proposées ci-dessus, à savoir tout passer en voie K. Toutes mes locos étant identifiées par Railcom ou tags RFID, il m’est assez facile de modifier l’alimentation des rails en fonction de la locomotive qui entre dans un canton. Un bon vieux relais faira l’affaire couplé à un Arduino sur le bus CAN de rétrosignalisation.

Mais j’avais l’impression que sur les rails flexibles en K, il était impossible de dissocier les deux rails. Il y a une semelle métallique qui me semble compliquée à modifier.

Je suis très intéressé pour avoir des informations sur la transformation 3R / 2R des voies K.

Bonsoir,

alors petite précision les deux rails extérieur de la voie K sont isolé électriquement. sauf sur les aiguilles à petit rayon. les aiguilles à plus grand rayon peuvent être isolé. la “semelle” électrique comme tu l’appels ne concerne que le conducteur centrale.

Pour en revenir à la question de base de ce sujet, il y a plusieurs exemple sur ce forum de cohabitations entre 2 et 3 rails sur la même maquette.

1 « J'aime »

Bonsoir

La solution de la caténaire pour alimenter les loco électrique 2 rails est à mon avis la seule chose simple. Il suffit de mettre un pôle du transfo “2 rails” en commun avec les rails (sortie brune du transfo “3 rails”) et l’autre sur la caténaire.
Et le mieux c’est que la loco peut être dans les deux sens (alors qu’en vrai 2 rails, en exploitation caténaire, les locs doivent être tournées dans le bon sens).
Mais cela ne fonctionne qu’en l’absence de zone de détection 3 rails par rail isolé (c’est pour la commande par ordi et la commande des passages à niveau Märklin)

La voie K se prête à une exploitation mixte, il y avait une une série sur un réseau dont une boucle était équipée au départ de la sorte dans le Märklin Magazin et la revue Insider des années 96 et 97. (“au départ” car démonté par le propriétaire lors de l’extension qui était la version reprise dans la revue). Le point “chiant” à l’exploitation c’est de commuter le système selon le train qui se trouve dessus. Prendre bien en compte la remarque d’André ci-dessus pour les aiguillages.

Avec les décodeurs actuels, la transformation 2 rails → 3 rails n’est pas compliquée du point de vue électrique, il faut néanmoins faire attention à 3 points (plutôt mécanique et spécifique à chaque modèle, on ne peut pas tirer des règles applicables à toute la gamme d’un fabricant):

  • La pose du frotteur, parfois impossible
  • La place dispo, il en faut un minimum pour le décodeur
  • La possibilité d’isoler les deux pôles du moteurs. Sur certains anciens modèles 2 rails, un pôle du moteur est relié aux roues par la carcasse du véhicule. Fleischmann est connu pour avoir généralisé cela, mais ce ne sont pas les seuls.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi j’adapte les matériels Jouef ou VB à Marklin.
Le diamètre des roues ainsi que l’entre axe ne pose pas de problème avec les voies M et K. Vous avez vu circuler le Panoramique chez Antroine.
Pour ce faire il faut : un décodeur basic, des leds bicolores, des résistances (470 Homs, 0), un patin, et être un peu bricoleur. Je remplace les roues d’origine en roues 3R pour les voitures et les wagons.

Pour les Pacific récentes tout ce situe dans le tendeur, une boite assez spacieuse pour loger tout ces composants cités ci-dessus.

J’ai une rame entièrement composée de voitures CIWL Jouef, tractée par la BR01 (M3026) de 1958, Elle passe partout, c’est super de voir rouler ces antiquités.

Donc pour résumer tout fonctionne en pure Marklin.

Antoine-Yves comment as tu procéder pour la Draisine?

ROZ