Club/association Märklin

Bonsoir à tous,

Cela fait un paquet de temps que je vois sur internet et sur you tube une bande de copain espagnol qui ont crée un club ou asso Marklin, s’appelant marklincafe.

Pourquoi nous n’arrivons pas à creer ce genre de chose chez nous… Je fais bien parti d’un club d’aéromodélisme, ce n’est pas évident mais cela fonctionne.
Ce club si il existe un jour nous permettrez de nous retrouver entre copain, créer un réseau pour la joie de tout le monde et se forger une place dans le monde marklin…

Je sais la démarche est lourde et compliquée… mais il faut savoir si nous sommes des passionnés ou non .

bonne soirée

wilfried

en fait , au depart , il faut savoir pourquoi faire un club .

ensuite il faut bien comprendre que l ‘eloignement geographique des membres du forum ne facilite pas les choses .
C’ est d’ ailleurs l ‘interet d’ un forum par rapport à un club .

Je veux bien cotiser , mais dans quel but ?
peut on reelement avoir un projet commun ?

sinon pour creer une assos , il faut un siège social , des statuts , un bureau , une declaration en prefecture et un numero siret .

mais… qui ? où ? pourquoi ?

De plus , nous avons parmis nous des français , belges , suisses , espagnols …etc…

à reflechir …

Bonjour

le problème sera toujours l’éloignement des membres , autant une rencontre régionale est possible , sur le plan national ou européen
ce sera dur !
Je préside une association nationale professionnelle de bateau-école,
sur 25 membres , nous étions 5 ou 6 à l’AG qui avait lieu au salon nautique où normalement tous les professionnels se rendent …

Un petit sondage , par exemple combien sommes nous dans les départements Bretons ?

a+

Gilles

mais il faut savoir si nous sommes des passionnés ou non
Bonjour Wifried,

Parfois tu es un peu brut de décoffrage dans tes propos :smiley:

Passionnés certainement mais je rejoins nos amis ci-dessus qui mettent l’accent sur les distances entre chaque membre. Nous sommes nombreux sur le forum, mais si on rapporte çà à un nombre de membres par département, ou ne serait-ce que par région, çà s’éclaircit très vite.

Par contre j’ai fait activement partie d’un forum de jeu, qui existe toujours d’ailleurs, et tout comme ce forum, il était très spécifique. Il est arrivé à un moment où l’hébergement gratuit ne tenait plus la route en raison de la fréquentation intense du forum et de l’augmentation du nombre de membres actifs.

Il a donc été constitué une assocation loi 1901 afin de pouvoir récolter des dons via paypal (mais pas de cotisation dans ce cas précis). Cet argent sert aujourd’hui à entretenir les frais d’un serveur complètement dédié au forum et parfois à financer en partie une rencontre (convention) ou d’autres dépenses courantes.

Malgré le fait que le montant de la caisse de l’association reste relativement modeste, en France il est indispensable de se constituer en association pour justifier les entrées d’argent légalement, même pour des loisirs.

Toutefois dans ce cas précis, il n’y a véritablement que trois membres dans l’association, le président (présidente en fait), secrétaire et trésorier qui ont tout trois la signature sur le carnet de chèque et le compte de l’association.

Après, un club de modélisme, c’est une autre histoire, c’est plus compliqué qu’un forum qui n’est déjà pas aussi simple que çà à gérer …
Comme aucune cotisation n’est demandée mais que c’est plutôt un appel aux dons qui est lancé quand le besoin va se présenter, çà fonctionne très bien.

sinon pour creer une assos , il faut un siège social , des statuts , un bureau , une declaration en prefecture et un numero siret .

mais… qui ? où ? pourquoi ?

De plus , nous avons parmis nous des français , belges , suisses , espagnols …etc…

à reflechir …
Pour créer une association loi 1901 en France il faut être au minimum deux, çà suffit. Par contre le siret c’est uniquement pour les entreprises !

Le siège social peut être l’adresse physique de n’importe quel membre du bureau par exemple, un local dédié n’est en aucun cas indispensable. (C’est le cas du forum cité ci-dessus)

Concernant l’aspect international, çà ne pose aucun problème, il suffit de le préciser dans les statuts, mais il n’y a pas d’autre restriction de l’appartenance à l’association que celles imposées par celle-ci !

La seule obligation légale est une assemblée générale annuelle (AG) qui rend compte des activités de l’association et de sa situation financière et qui procède à l’élection, ou réélection, des membres du bureau dans la totalité ou en partie.

Mais comme tu dis, dans quel but ? C’est quand même la question essentielle :smiley:

Bonjour à tous,

Le voeux est pieux!!!

Pourquoi pas, un club "marklin france " ou autre? Il me semble bien que cela existe deja … Voir Patrick, le copain de bete à essai!!! Est-ce un club au sens propre du terme, est-il à vocation nationale???

Sur le principe c’est une excellente idée. Encore faut-il savoir ce que les fondateurs (en l’occurence nous!) attendent de ce genre d’association.

Et je propose donc un post nouveau dans lequel les membres potentiels indiquent leurs souhaits si ce genre de club existait.

Pour ma part:
1/Realisation d’un reseau modulaire avec des normes de raccordement (Patrick cité plus haut à deja commencé ce travail, mais pas de nouvelles) avec chaque module de réalisation propre. Pour en arriver la, il faut effectivement trouver un emplacement (une salle) assez central pour realiser un montage et essais une premiere fois… Donc financement d’une location de salle (comptez environ 200euros pour 200m2), puis realisation d’un “pressbook” afin de courrir les expos (*)… Et la encore financement!, partagé en general avec les organisateurs de manif.
2/ Réalisation d’une bibliotheque marklin (realisé generalement à partir de dons d’ouvrages)… Qui stocke et gere?
3/ réalisation objective d’essais de materiel Marklin(digital, materiel roulant, etc.) Ces essais peuvent etre realisés par n’importe qui sous reserve qu’une procedure commune ait été ecrite… Par ce club bien entendu.
4/ parution d’un document “vie de club”.
5/ Prise de contact avec d’autres clubs etranger

C’est en 5mn que j’ai ecrit ces souhaits… En creusant un peu il doit etre possible d’en rajouter et de tout peaufinner.

Bon train

(*) car si c’est pour tourner entre 4 yeux, cela ne sert à rien!!!

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_cool.gif Bonjour wilfried, ce que tu peux déjà faire, c est d organisé une rencontre amicale chez toi, avec 5 a 6 participants et de mettre sur le forum des photos de cette rencontre , ensuite, de faire des modules transportables et participer a des expos modélistes, avec les 2 raillistes , il y a une bonne équipe sur ROUEN , et ils ont également un bon forum…pour ma part, j ai un module en attente pour de futurs expos, mais pour l instant je mise sur la fin du bouclage complet de mon réseau, et c est pas donner , pas gagner…
Lors des vacances je passe toujours rendre visite au club de la région et j ai toujours etait trés bien reçu, Club de Villeneuve-d Ascq , Nice, Pau ,Mont de Marsant…et les expos j attends l expo de Malinnes avec impatience…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

pour jyl ,vieux truc de cheminot…

quand sa claque, ça va finir par casser…
et surtout pour les vieilles locos , priére de tous les jours ;
vivement que cela claque, car aprés c est la casse…http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

precision pour ce qui est du numero siret .
le siret est obligatoire pour les assos à partir du moment où elles ont une activité financière !
Ne serait ce que pour recevoir de l 'argent des partenaires ou faire des factures .

d’ ailleurs , ça ne coute rien .

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Vla une idée qui est bonne.
faire l etat géographique des membres du forum…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

Bonjour à tous
Bonjour Pappy_marklin!

Tout d’abord, pour les civilités…Que mes meilleurs voeux vous accompagnent tous! :cheers:
Puis Mea culpa Pappy_marklin pour l’absence de nouvelles :blush:

Un club ou association Marklin, pas facile,
-éloignement des uns et des autres,
-consensus à obtenir en terme d’objectif
-individualisme du “markliniste” …

Sur Paris Est, nous avons pris la décision( il y a 1an1/2 dèjà!) de concevoir des modules (Si si , Pappy le projet avance :smiling_imp: , le site WEB bq moins :unamused: ).

Nous avons même reunis ,une fois, 4 modules + 1 raquette pour valider le concept et cela fonctionne.
Depuis 4 autres modules sont en cours de construction (au stade de la menuiserie), tous sont loin d’etre présentable mais nous y croyons fermement. En attendant, de temps à autre nous jouons sur mon propre réseau.

Comme Pappy_Marklin, je peux obtenir un prêt de salle, si nécéssaire, pour assembler plusieurs modules, il suffit de l’organiser.

Je suis convaincu que cela est le meilleur compromis, en effet:
-Les frais de structure(ou infrastrusture) sont minimes,
-Chacun reste proprietaire de son(es) modules(s) ET est libre de participer,
-Le “réseau” ainsi constitué est évolutif à souhait :smiley:

A bientot pour d’autres nouvelles!
PATRICK :joker: DE MARKLIN

Pourquoi nous n’arrivons pas à creer ce genre de chose chez nous… Je fais bien parti d’un club d’aéromodélisme, ce n’est pas évident mais cela fonctionne.
Bonjour Wilfried,

Tu parles de ton club d’aéromodélisme, ce n’est apparemment pas un club dédié à un fabricant donné :smiling_imp:

Il existe dans de nombreuses villes des clubs de modélisme ferroviaire, pourquoi ne pas y adhérer comme tu adhères à ton club d’aéromodélisme?

A mon avis, les “Märklinistes” ne devraient pas s’isoler du reste des modélistes, il faut échanger, côtoyer, discuter, s’intégrer à la communauté.

Créer un club Märklin est, à mon avis, le meilleur moyen d’isoler Märklin alors qu’intégrer un club généraliste est le meilleur moyen de faire connaitre Märklin et de le faire apprécier des autres … :laughing:

On se plaint de se faire traiter d’intégristes … Il faut admettre qu’on donne de sacrés arguments à nos détracteurs :no: :no:

Donc pour moi, c’est clair : je suis 100% contre cette idée qui consiste à isoler encore plus Märklin du reste du monde du modélisme.

Bonne journée :sunny:

intégrer un club généraliste est le meilleur moyen de faire connaitre Märklin et de le faire apprécier des autres
C’est le cas de l’AMFC à Orléans qui a une section 3 rails et dont fait partie Pappy Märklin.

intégrer un club généraliste est le meilleur moyen de faire connaitre Märklin et de le faire apprécier des autres
C’est le cas de l’AMFC à Orléans qui a une section 3 rails et dont fait partie Pappy Märklin.

C’est sûrement une très bonne approche, mais il ne faut surtout pas que la section “3 rails” s’isole dans son coin.

C’est en collaborant, en s’intéressant à ce que font les autres qu’on se fait apprécier, pas en s’isolant … Enfin c’est mon point de vue :laughing:

Bonne soirée :drunken:

pour repondre a ta-prohm …

euh pourquoi , il aurait donc autre chose que Marklin dans le monde du train electrique ??? (à part Trix )
:lol!: :lol!: :lol!:

Interressant sujet que j’avais emis sur un autre post

bonjour

Il ne faut pas s’inquiète , une fois qu’ils auront récupère leur vitesse de croisière ils reviendront :study:

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:
Bonjour Jean-Pierre,

Je ne pense pas, il faut tout au contraire, rester avec la tête froide, si restructuration il y aura , les nouvelles fondations ne seront pas prés de bouger, ce qui fera de corriger beaucoup de points et d’erreurs par le passé afin d’avoir une base plus solide…
Surtout que cela sera sous mandat…

dundee… :drunken:

d’accord avec toi , mais une société qui n’investie pas c’est une société qui meurt :study:
Nous avons l’avantage en France des associations loi 1901.
Le club Mârklin ne peut basculer sous cette forme ? Ca doit etre dans les 30€ pour créer une association bénévole.
Au niveau national il peut y avoir l’association et des UR (unités régionales). Je ne connais pas en détail le statu des UR (asso à part entière avec autres status, siege social, …) mais peux me renseigner.
En ce qui concerne les salles (je ne dois pas etre dans un paradis fiscal) mais la location de la salle des fetes est gratuite pour les associations du village. En plus de “l’éventuelle” subvention annuelle ça ne doit pas forcément couter cher (car pas unique je pense).
En ce qui concerne le post de Jean Louis, la plupart des clubs en place sont des “2rails” certes compatibles avec le coeur de ce forum “Märklin”.
Cependant je ne connais pas de club 3 rails, mais je ne fréquente pas non plus.
Shay,
prêt à s’investir sur une UR Aquitaine ou MP

Bonsoir Jean Louis,

Je suis entièrement d’accord avec ton méssage, cependant, faut-il encore que les clubs 2 rails acceptent et possèdent l’infrastructure pour le 3 rails, ce qui est très très rare :unamused: .

si tu as une idée…

wilfried

Bonsoir Jean Louis,

Je suis entièrement d’accord avec ton méssage, cependant, faut-il encore que les clubs 2 rails acceptent et possèdent l’infrastructure pour le 3 rails, ce qui est très très rare :unamused: .

si tu as une idée…

wilfried
Bonsoir Wilfried,

Tu proposes de monter une association Märklin, cela veut dire démarrer quelque chose pratiquement à zéro.

Tu peux donc, de la même manière, démarrer à zéro en essayant de contacter différents clubs de ta région (il n’y en a sûrement pas des masses) et discuter avec les adhérents la possibilité de démarrer une petite activité 3 rails …

Par exemple, on peut faire circuler du matériel 2 rails sur de la voie K Märklin car la voie K a l’avantage d’avoir les deux files de rails isolées, même sur les appareils de voie si tu prends des appareils élancés. Bon, tu ne peux pas faire circuler les deux ensemble sauf les wagons “2 rails” qui peuvent circuler en 3 rails et tu peux très bien remorquer une rame deux rails derrière une machine Märklin.

Tu peux par exemple tenter le coup de proposer un petit module en voie K sur lequel les “2 raillistes” pourraient aussi jouer de temps à autres …

Tu peux même proposer un agrandissement de réseau en voie K qui permettrait aux “2 raillistes” d’en profiter quand tu n’es pas là et à toi d’en profiter quand tu es là :laughing: :laughing:

En “s’infiltrant” progressivement, tu peux “convertir” des infidèles :laughing:

Bon, je plaisante un peu … Mais, dans tous les domaines, j’ai toujours été partisan de l’ouverture et crois moi j’ai 62 ans et je ne le regrette pas … Je trouve que comprendre les autres et leur motivation est très enrichissant … Il n’y a pas des bons et des mauvais sur terre … Il y a des hommes et on est tous les mêmes :laughing:

Même en technique et je crois savoir de quoi je parle, il y a souvent des solutions et il n’est pas toujours facile de dire laquelle est bonne et lesquelles sont mauvaises … c’est même souvent fonction de celui qui mettra en œuvre …
En informatique par exemple, j’ai souvent entendu de longues discussions ennuyeuses sur les avantages et inconvénients de différents systèmes … Mais les gens oublient souvent qu’il vaut mieux un système un peu moins bons et des gens qui savent s’en servir qu’un système meilleur et des gens qui cafouillent :no:
Pour faire une CS3 … Si on me demandait : “Vaut il mieux Linux ou Windows?” je répondrais : “le système avec lequel les ingénieurs-développeurs se sentent le plus à l’aise”

En modélisme, il y a un antagonisme “2 rails/3 rails” comme il y avait autrefois les Allemands et les Français qui se tapaient dessus abraracourcix … Heureusement ce temps est révolu …

“2 rails” versus “3 rails” :question: On peut trouver des terrains d’entente même si les systèmes ne sont pas facilement compatibles.

A cogiter :wink:

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir taprohm,

Tu peux donc, de la même manière, démarrer à zéro en essayant de contacter différents clubs de ta région (il n’y en a sûrement pas des masses) et discuter avec les adhérents la possibilité de démarrer une petite activité 3 rails …
Juste un detail: dans toute association, ce n’est pas le dernier venu qui fait prendre les decisions mais des elus qu’il faut convaincre! et pour les convaincre, il faut faire ses preuves et tout comme eux se faire elire… Se faire elire à tous les CA des clubs de la RP, bonjour.

Il est bien plus simple de creer une association et partir en “egalité” administrative pour eventuellement echanger avec d’autres clubs 2R.

Au club AMFC dont je fais partie, la section 3R existe, mais helas les participants sont assez peu nombreux (c’est pas faute d’en parler). Donc peu d’activité et par consequent peu de budget voté par le CA. Mais cette section à au moins un merite: celui d’exister.

Et je ne comprend pas du tout cette position qui dit creer une association Marklin= isolement? Par experience (p’tits gros en aéromodelisme-association IMAA, trains en vapeur vive-association CAV) à chaque fois que des etres vivants se rassemble pour un but bien precis, ce but avance et avance parfois au dela des limites que l’on s’imaginait au depart (à partir du moment ou les dirigeants bossent un peu!!!).

C’est pourquoi cette idée d’association Marklin est une idée que je trouve assez géniale pour developper le 3R.

Bon train

Le tout est de savoir le but.
Märklin c’est quoi ?
Du 2 et du 3 rails.
Le dileme est si long que nous avons un forum “MÄrklin” estampillé “3rails” de par son adresse
Ca devient insoluble pour du Trix ou du Hamo, non ?

C’est pourquoi cette idée d’association Marklin est une idée que je trouve assez géniale pour developper le 3R.
Bonsoir Patrick,

Tu as peut-être raison, tu connais mieux que moi le monde du modélisme ferroviaire mais personnellement je n’y crois guère …

En intégrant un club “2 rails”, il ne faut évidemment pas arriver en voulant s’imposer et tout bouleverser …
Il faut d’abord s’intégrer, collaborer pour faire du décor ou de la technique (on a des choses à apprendre) et petit à petit essayer de convaincre de faire par exemple une extension de réseau qui permettra de faire circuler du matériel 2 rails et 3 rails, soit en utilisant de la voie K comme j’ai dit précédemment, soit en utilisant la caténaire.

Tu peux aussi peut-être proposer d’installer un petit module à tes frais … Bon c’est à étudier dans un contexte donné … il n’y a pas de méthode générale, il faut s’adapter aux autres, c’est une question de négociation … Comme on dit il faut trouver un compromis où chacun a quelque chose à gagner …

Effectivement je suis d’accord avec toi que ce n’est pas gagné et que cela demande du travail …

Mais à mon avis, si cela marche un peu ce sera bien plus positif pour le 3R qu’une association indépendante.

Bonne soirée :sleep: