Club/association Märklin

Märklin c’est quoi ?
Du 2 et du 3 rails.
Pour moi, Märklin, c’est un fabricant de trains miniatures.

Il se distingue par son système 3 rails mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas cohabiter au sein d’un club de modélisme ferroviaire.

J’ai vu des réseaux en Allemagne et en Belgique où les 2 systèmes cohabitent avec des restrictions bien entendu.

Maintenant, je conçois très bien que des aficionados de Märklin puissent avoir envie de se rencontrer et de monter une association; chacun fait ce qu’il veut.

Je dis simplement que je pense que cela n’aura comme effet que d’exacerber les particularités du système Märklin et que cela peut être positif pour faire connaître le 3R mais cela peut aussi être négatif. Dans tous les cas, cela ne fera qu’apporter des arguments aux détracteurs de Märklin.

Pour Hamo et TRix, pas de problèmes, c’est du 2 rails et nombreux “2 raillistes” achètent du Hamo ou du Trix, mais aussi du Roco, du Fleischmann, du Rivarossi, … Hamo et Trix ne sont pour eux que des marques parmi tant d’autres :laughing:

Bonne soirée :sleep:

Parlons de Marklin en bien, parlons de Marklin en mal,
MAIS PARLONS DE MARKLIN

Bon train

Faut pas rever, Paris ne s’est pas fait en un jour

Par experience personnelle, au sein de l’AMFC, j’ai presenté il y a qq temps mon fameux depot automatique (donc digital) A cette epoque, PERSONNE ne faisait du digital au sein du club, et beaucoup de curieux 2rails poserent des questions…
A l’heure actuelle, le digital commence à montrer le bout de son nez au sein du club! AH oui, je pourrais dire c’est grace à moi! NON, car les membres du club, à force de voir du digital notamment en expo se sont lancés, un par un. Pour ce qui est du trois rails, cela m’etonnerait que tous mes potes 2railliste se mettent brutalement au trois rails (vu l’investissement tout d’abord). Par contre, qq jeunes débutant se mirent au Marklin!!! Et c’est grace à cette section 3 rails. Les jeunes (tous etudiants donc partis ailleurs pour leur etudes) ont continué à faire du Marklin! chez eux car plus de club!!!

Et si un club Marklin doit naitre, c’est avant tout pour faire connaitre Marklin par le biais d’expos et d’echanges entre clubs… Et récuperer des jeunes… Ces jeunes que j’appelle “la releve”

Un autre detail m’a enormement frappé à chaque expo ou je presente mon depot: TOUS les jeunes sont surpris et donc attirés par le pilotage par PC… Un genre de PS2 ferroviaire. La CS2 est assez ressemblante!

Ah, j’oubliais les avantages d’un rassemblement de passionnés; TJVV45 ne doit pas vous dire grand chose! c’est une section au sein de la confrerie des amateurs de vapeur, section qui federe le Train de Jardin Vapeur Vive en 45mm. J’ai créé sur un coup de tete et avec une poignée de copains une rencontre TJVV45 en 2007 dans mon bled… Une vingtaine de vapeur vive presentent; de l’avis de tous, un succes. En 2009, deux ans apres 60 vapeur vives repondaient present; On ne savait plus ou donner de la tete…Du jamais vu en France selon certains. En 2010 va-t-il falloir pousser les murs??? allez voir youtube.com/watch?v=OERaIt9yBek

Et si vous souhaitez d’autres exemples…allez voir ce site imaa-europe.com/
association crée au debut des années 80 qui se permet maintenant de discuter (sur invitation) avec l’aviation civile afin de rediger les futures reglementations sur les manifestations aériennes publiques… Merci à son créateur.

Bon train

Bonjour à tous,

Pourquoi, faut-il que vous parliez de Digital, alors que la source du véritable probléme n’est pas au rendez-vous que l’on pourrait imaginer, vous arrivez avec vos idées de principe, et non à des idées de club, l’image noire révêlée au fil du temps par du trois rails est là !! Où quue vous soyez, (et personnellement j’y est cotoyé le club d’Agen / d’Auch / de Toulouse-Purpan / d’Albi ), systématiquement, chaque fois , qu’il a été déterminé de parler de Märklin au sein d’un club, les plots, ne réflétaient l’axe du réalisme, au sens propre du terme, sans les fameuses normes NMRA FFMF, leurs codes de coupons, et j’en passe, et maintenant vous voilà , à venir parler de digital, à mon avis vous faites fausses routes…
Créer , oui, mais surement pas au sein d’un club, mais prendre, les normes au sein d’un club allemand, ici, tout club reflétent le chemin de fer Français, c’est comme en angleterre, avec ses normes trés particulier, nous voulons faire briller notre passion, mettons nous dans la peau, que nous avons des plots, et que nous sommes loin d’avoir le fameux troisiéme rails electriques, là cela sera un bon début …

à mon avis …
dundee… :drunken:

Salut,

Si je parle digital, ou vapeur vive (marklin sans picots) ou aeromodelisme, c’est pour donner des exemples de reussite associatives.

Car si les picots sont le reflet de Marklin, Marklin ne donne pas que dans le picot… Echelle Z, echelle 1!

Quand je parle association Marklin, j’englobe TOUT, du Z au 1 avec ou sans picots… Et pourquoi pas Trix (marklin-Trix=meme combat)

S’il faut se limiter au HO et aux picots???

Bon train

Je vois l ‘interet d’ un club pour des personnes qui ne peuvent vivre leur passion chez eux , faute de place par exemple .

Je comprends egalement l 'utilité d 'un club pour faire des reunions thematiques afin de parfaire ses connaissance .

J ‘imagine volontier la creation d’ un club pour reunir des savoir faire afin des faire une oeuvre collective en modelisme .

Mais ayant un reseau chez moi (en fait deux) , ne desirant pas faire de modelisme très poussé , ma priorité etant le jeu , etant plus fan de jouets que de vrais trains , n 'etant pas très attiré par les oeuvres communautaires , j 'ai un peu de mal à m 'imaginer comme membre !

Par exemple , j ‘habite juste à coté d’ un club de train (50m) . Je n 'en fais pas parti .
Ils fond du 2 rails , il n 'y a pas de Marklin , ils fond du modelisme .
Je fais du 3rails , que du Marklin , je joue au petit train .

Alors qu’ y ferais je ?

Salut X95,

Marklin et le modelisme!!!

La revue “le train” realise des numéros speciaux dont une serie s’intitule “les plus beaux reseaux”… en HO bien sur! Eh bien en y regardant à deux fois, il y a au moins un reseau avec des picots… Et ça ne se voit presque pas. Comme quoi on peut faire du modelisme avec du Marklin… Il suffit d’en avoir envie!

bon train

Bonjour Stan,

Malheureusement, je suis tout à fait d’accord avec toi, car cett image là, est toujours d’actualitée, en nous , par rapport aux clubs, :cry: hélas, nous jouons !!!
Quand à venir faire un club de “1”, :open_mouth: :wink: , bonjour la cotisation annuelle, déjà que pour du HO, c’est pas mal, le tout petit, serait peut-être, mais il n’y en a pas foule, alors, cela va être assez dragstique, et puis pour revenir à l’echelle 1 ,il faudra me dire, où vous allez trouver des adhérents qui vont venir apporter leurs trésors hors des frontiéres de leur habitat… Sans être de mauvaises langues, les trois quarts ont souvent le petit doigt en l’air, vu l’importance du prix de revient et du “bichonnage” de leurs “bébés”, çà doit pas courir les rues…
Sur l’allemagne, la Suisse, voir l’autriche, on en trouve !! oui !!! mais c’est une autre histoire , ____ de bourse, surtout, expérience oblige,
et d’éjà souvent, vu, voir jean-Louis, il doit certainement connaître…
voilà…
dundee… :drunken:

Salut X95,

Marklin et le modelisme!!!

La revue “le train” realise des numéros speciaux dont une serie s’intitule “les plus beaux reseaux”… en HO bien sur! Eh bien en y regardant à deux fois, il y a au moins un reseau avec des picots… Et ça ne se voit presque pas. Comme quoi on peut faire du modelisme avec du Marklin… Il suffit d’en avoir envie!

bon train
Bien-sur pappy_marklin,

On peux faire du train Märklin, sans aucun probléme, mais dans la réalitée, il nous faudra respecter les normes, pour être réalistes, pour se montrer professionnelle…

dundee… :drunken:

Salut Dundee,

regardez un peu ce qui se passe autour de vous et lisez les post completement!

Le 1 et/ou le G, 60 machines dans un petit patelin un week end (dont une marklin centenaire!!!). La cotis: moins de 10 euros/an.

Veuillez m’excuser vous avez tout faux.

Le salon de paris du 17 au 20 juin… J’y serais, avec des potes pour faire tourner du 1… Et la cotis??? zero! Venez, vous serez le bienvenu et vous pourrez decouvrir des machines que vous n’avez encore jamais vu en vrai!

A lire tous ces post relatant differents avis, je ne pense pas qu’une association Marklin soit possible à partir de ce forum!

Faites moi mentir!!

Decidement Dundee,

On peux faire du train Märklin, sans aucun probléme, mais dans la réalitée, il nous faudra respecter les normes, pour être réalistes, pour se montrer professionnelle…
Quelles normes respecter??? La photo de mon avatar represente mon depot (Marklin 3R) exposé à la manif d’Orleans 2008! La seule norme obligatoire pour participer est l’utilisation de tissu antifeu pour la confection des jupes (tissu bleu entourant la presentation), obligatoire par les responsables du parc des expos d’Orleans!!!.. Et je ne suis pas du tout un professionnel mais un amateur… De train Marklin.

Pour faire du train en expo, il suffit d’une chose: etre motivé tout simplement…

Bon train

Bonjour pappy_marklin,
J’accepte l’invitation, avec plaisir, et dont je me ferais une joie de vous offrir l’appéritif, ou le café, suivant l’heure, je suis toujours intéréssé de découvrir de belles machines…
J’entre-coupe mon message, car vous y avait révélé une idée en cours, quand je définis des normes, se ne sont pas des normes de sécurité, mais des articles de conception, de création, venir refléter la réalitée, d’un site, d’un parcours, d’une voie au sens propre du terme… tout comme quand la FFMF, vient demander à faire des concours pendant le salon et de venir obliger telle ou telle systéme de rails …
Mais c’est vrai, que la prime sera trés divergeante de concrétiser quelque chose, je suis d’accord en tout point avec vous…

bonne journée… :drunken:

Detrompez vous Dundee,

pas de normes de deco rien! La ville imaginaire accueillant mon dépot se nomme “LICHINELLE”! Avez vous entendu parler du depot"Lichinelle"? Notez aussi qu’il est stipulé sur mon reseau: Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite!

Pour Orleans 2010, si mon depot est retenu, je suis en train de cogiter pour realiser sur mes montagnes de fond un decor du genre (à la coluche): Bienvenue au domaine du lac en pente vous pourrez y pratiquer le ski nautique.

Non, pas de normes, pas de professionnalisme, juste une motivation debordante pour participer aux expos… Et par là meme rencontrer du monde (parfois meme des meilleurs que soit, tres instructif!), echanger des idées, bref une richesse qui ne peut se mesurer en montant de cotis. C’est ça aussi l’associatif.

Les normes et reglements c’est quand on aproche des limites legales…Ou communautaires. Dans notre job, j’en connais tres peu (assurances et certifs grosses chaudieres!)…Et dans ce cas, uniquement dans ce cas, effectivement, il faut un certain professionnalisme, mais qui n’oblige pas à etre professionnel.

Bon train

dans notre secteur il y a des clubs arlon walferdange roeser longuyon halanzy pour les plus connus et si on faisait un rescensement de ce qui existe et par région faire des groupes? des infos vite fait de la pub sur toutes les bourses foires et autres manifestations …?

Bonjour
J’ai trouvé un club qui a un réseau Marklin :





2 « J'aime »