Choix voitures SNCF UiC

Bonsoir,

J’aimerais me faire une rame de voitures SNCF UIC, vert garrigue et gris.
Voilà je n’arrive pas à savoir quelle marque choisir.
Il y’a les REE, les R37, plus chers, avec éclairage intégrée, et les Roco.
Je ne sais pas aussi si elles sont compatibles pour la voie K Maerklin.
Alors, que me conseillez vous. Comme on dit en Hollande l’argent, on ne peut le dépenser qu’une fois, alors faire directement le bon choix.

Philippe

Bonsoir,

Personne ne possède de ces voitures ?.
Philippe

Bonsoir,
Vert garrigue et gris, cartouche Corail, de la marque Roco: j’ai B10 Rev 1995 référence 45212 X1 : 35€
A4B5 Rev 1984 référence 45199 X1: 45€
Toutes roulent sur voie K. Entièrement détaillés et en état neuf.
Bonne soirée.

Bonjour
Pour ma part, je possède 5 voitures DEV AO de chez REE, en vert garrigue/gris et vert. Elles sont très belles et roulent très bien sur ma voie C.
J’ai eu des déraillements en utilisant les attelages “courts” fournis. Par contre tout va bien avec ceux (fournis) qui donnent un attelage un peu moins courts.
C’est vrai que l’éclairage intérieur serait un plus mais à voir en fonction du prix… et si cela fonctionne aussi en 3 voies sans faire de modification.
Perso, je pense que je monterai plus tard un éclairage intérieur fait maison si j’y arrive.


Bon train!

Oups, en relisant ton message, je me rends compte que tu posais la question du roulement sur la voie K. Dans ce cas, mes commentaires ne seront peut-être pas valables. Désolé :blush:

Bonjour Philippe,

J’ai une rame de 7 voitures UIC Roco en version verte et grise (la version commercialisée dans les années 90).
Je les ai équipé de têtes d’attelage court Märklin; aucun soucis de roulement sur voie K.
Les essieux ont un profil “passe partout” qui ne nécessite même pas un ajustement pour la circulation en 3 rails.

De ce fait, pas de voitures REE ou R37, même si elles sont superbes … et que le profil des essieux semble bien plus fin que les Roco et aux normes “2 rails”.

Bonsoir à tout le monde,

Merci pour vos messages, c’est très gentil.
Voila, je viens de faire un premier choix. Je viens cet après-midi de commander 5 voitures de chez REE. Les R37 sont bien chères, ok elles ont un éclairage intégré, mais ça je pourrais par la suite le faire.
Je ne connais pas les Roco, mais à vous lire, c’est une construction ancienne, et les REE sont de 2015 si je ne me trompe pas.
J’ai depuis 2 ans 2 voitures postale SNCF rouge bordeaux de chez LSModels, et je peux dire qu’elles sont superbes, elles fourmillent de détails. Je n’ai pas changé les essieux et elles roulent sans problèmes sur ma voie K. Le seul Hic, c’est si on met des attelages courts pour mettre les soufflets contre l’autre voiture, elles déraillent en courbe serrée.
Pour le reste ce sont des produits très soignés.
D’après le revendeur où je viens de les acheter, il m’a dit, les REE sont des produits de haut niveau avec une finition très très soignée.
Je vais d’abord commencer avec ces 5, c’est quand même assez cher, et après je verrais ce que je rajouterais. Je dois d’abord re remplir ma tirelire.
Par contre en 3 rails on n’a pas encore de BB Jacquemin. REE, Ls Models n’en n’ont pas encore sortie une.
REE et R37 sortent tous types de voitures, dont les fameuses Capitole, mais pas encore de motrice. La BB Jacquemin c’est la préféré de mon épouse !!!

Cordialement.

Philippe

Bonjour,
J’ai cinq Roco UIC qui viennent de sortir. Excellent roulement et attelage Roco sur voie C en R1.
Je ne connais pas les R37 mais pour les REE, on ne peut pas changer les essieux en non isolés Roco à priori.
Pour les attelages, je suis intéressé de vos retour pour les LSM. Je viens de changer les attelages en Roco car tous les attelages Marklin ne fonctionnaient pas et en plus, pour assurer, je suis passer en R2 sur une grande partie de la gare cachée.

Bonsoir,

Un peu hors sujet par rapport aux UIC, mais si cela peut aider:
Lors de l’achat des voitures Mistral 69 de LS Models, j’ai connu ce problème (avant que LSM ne reconnaisse que les timons étaient trop courts et ne fasse un échange standard via les revendeurs). Je l’ai résolu avec un disque à tronçonner en enlevant environ un demi millimètre à l’arrière du boitier NEM (côté bogie). Cela donnait un léger jeu aux têtes d’attelage, jeu suffisant pour passer sans encombre du R1 et des aiguillages courts en voie K, tout en laissant un intervalle assez réduit en alignement entre les voitures.

Au sujet des attelages court: Les Märklin c’est pour du Märklin et uniquement du Märklin. Car attelé, la boucle qui est au dessus de l’autre est trop haute et rentre dans l’espace des tampons. Pour s’en convaincre il suffit de mettre face à face sur une voie bien plate un wagon ou une voiture Märklin et un/une d’une autre marque, le bas des tampons est systématiquement un petit mm plus haut chez Märklin.

Après il reste des productions qui ont le boîtier NEM trop en retrait, cela concerne chez moi surtout le matériel avec des tampons à ressort et le vieux Roco sans coulisse (et prévu à l’époque uniquement pour les boucles). Dans ce cas il reste la solution de passer par un adaptateur NEM362-363 et une tête d’attelage 363, dispo chez Roco (harpon et goldorak) et Fleischmann (profi). L’adaptateur ajoute 1.5 à 2mm

Delias

Bonsoir,

La voie C est bien plus fine que l’ancienne voie K. En voie C on a bien moins de problèmes qu’avec la voie K dont le profil est bien plus grossier.
J’ai le Rheingold Maerklin avec une 2ème voiture postale Liliput, et cette voiture ne me pose aucun problème, les essieux sont d’origine.
Je suis curieux de ces voitures de chez REE. Sur les LSModels y’a des petits boîtiers en laiton pour les paliers des essieux. Je viens d’essayer de monter des essieux Maerklin, mais ils se bloquent, ils ont l’air trop grand, mais bon je n’ai pas de pied à coulisse pour les comparer.
Acheter des produits pour le 2 rails, pour moi c’est souvent cause à soucis, mais bon ces voitures me faisait bien plaisir.
Philippe.

Bonjour,

Savez vous si la marque Belge LsModels existe encore. Sur internet c’est difficile de trouver des nouvelles fraîches. Sur le catalaogue 2016, les BB Jaquemin 9400 étaient annoncé. Sur différents sites internet, on peut les trouver, mais ont peut seulement les réserver.
Mr Piron aurait il fermé définitivement sa porte.
Philippe

Bonjour Philippe

Oui, oui elle existe encore.
Par contre suite à la faillite frauduleuse de Modern Gala (son principal sous-traitant de l’époque), le calendrier des sorties a été complétement revu, et il est bien possible que certains modèles prévus, voir même en phase de prototypage avant la tempête soit simplement abandonnés ou fortement retardés, c’est en fonction des moules qui ont pu être récupérés.

Mais en attendant, les livraisons ont bel et bien repris au milieu de l’année dernière avec des couverts français, et pour ce qui concerne les modèles suisses il y a eu la livraisons d’une nouvelle série de UIC-X en livrée actuelle en mai/juin, et maintenant les Bm4/4. J’ai aussi reçu en début d’année les 3 coffrets de “Le Montaigne”, l’un des premier Corail 200km/h.

Et depuis le début de l’année leur site internet a fait peau neuve avec une réactualisation des informations. Prends le temps de le consulter, et oublie tout ce qui était paru comme annonce avant fin 2015.

Delias

Bonjour Sylvain,

Merci, je viens de le consulter. Effectivement ils ne parlent plus des BB Jacquemin. Des nouvelles CC40100 avec les petites fenêtres d’angles sont en projet.
Cordialement.
Philippe

Bonjour,

Le weeekend dernier, j’ai pu enfin tester mes voitures UIC sur la voie C du club.
Elles roulent bien, seulement dans les aiguilles ca déraille. Il faut les passer a très basse vitesse.
Dans la boite y a un sachet avec des petits (micro) accessoires pour la voiture en vitrine, et aussi des élongations pour les attelages. Si on laisse les pièces d’origine et on met des attelages courts Maerklin, on a les voitures qui se touchent comme dans la réalité. Les soufflets sont en plastique mou, et les tampons sont à ressort.
Les marchepieds pour passer d’une voiture à l’autre sont en métal très fin.
Attention, ces pièces je vais les coller, y en a déja 2 qui sont tombé sur la voie. Tout bien beau, tout bien fin tout ca, mais bien délicat.
Ces voitures sont superbes, mais pour bien les faire rouler, il faut de grandes courbes, et des très grandes aiguilles. Au club nos aiguillages sont en fin de compte trop serrés.

Philippe

Perso j’ai 5 voitures DEV de REE. Après tests sur ligne de montagne ça déraille pas mal et ça ballotte pas mal sur les aiguilles à cause des essieux.
J’ai commencé à remplacer les essieux d’origine par des essieux AC diamètre 10.5 longueurs 24.4. Ça les fait 0.05mm plus haute ce qui est tout à faire acceptable. Il est toutefois nécessaire de réduire la longueur des axes de 0.2mm, limer à gauche à droit dans les bogies pour laisser passer les boudins et surtout fraiser dans le châssis pour que les boudins ne frottent pas sur le châssis.
J’ai déjà fait 2 voitures de la sorte et pourrai les tester dimanche.

Bonjour
J’ai aussi 5 DEV de chez REE (des AO) et pour résoudre ces problèmes de déraillement j’ai changé les attelages d’origine par des attelages harpons de roco. Ça fonctionne très bien comme cela. Faut éventuellement aussi installer le boîtier d’attelage un peu plus long fourni. L’espacement entre voiture est très légèrement plus grand mais perso je trouve que c’est déjà très très suffisant.
Bonne continuation.

Bonsoir,

Oh j’avais pas vu vos messages. Pour moi ce sont de belles voitures, mais sur des courbes et aiguilles trops serrées ce sont des déraillement garantis.
J’ai mis les pièces d’élongation des attelages, c’est beaucoup mieux. Avec les courts, c’est super pour voir, les souffets se touchent, mais faut rester en ligne droite.
J’ai mis moi aussi sur des voitures Rivarossi des attelages harpon, plus d’acrochage de tampons quo cause le déraillement.
)’ai la rame du Treno Azurro, j’ai changé les essieux pour des maerklin, mais j’ai du relever les bogies avec une petite rondelle, sinon les roues frottaient contre le châssis.
En tout cas sur mon prochain réseau, je sais ce que je ne ferais plus.
Philippe