Bonjour à tous
Je ressors ce sujet concernant ces voitures UIC SNCF d’origine REE et leurs attelages.
Il semble que ces voitures (REE VB-122 + … ) soient actuellement sur mon réseau ! Elles sont magnifiques de détails, bref un régal pour les yeux.
Par contre, pour rouler sur un réseau qui comporte des courbes et des aiguillages R1-R2 en voie C, c’est autre chose !
Il faut rétablir un fait déjà cité plus haut : les attelages courts Märklin ne fonctionnent pas, ils sont trop larges et touchent les tampons, ce qui crée des déraillement intempestifs.
Alors, on n’a pas le choix : soit on éloigne les voitures les unes des autres, ce qui est moins réaliste, soit on enlève les tampons, ce qui n’est pas réaliste non plus… pas plus que les courbes R1 ou R2 !
D’autre part, les attelages à boucle fournis par REE ne fonctionnent pas avec un réseau 3R car la queue destinée au dételage est trop longue et touche le plot central, ce qui occasionne une fois encore des déraillements.
Finalement, la combinaison qui fonctionne, ce sont les blocs NEM n°6 (REE fournit des blocs destinés à recevoir les attelages NEM de 3 dimensions différentes; les n° 6 sont les plus courts) avec des attelages à boucle Märklin ref 72060 que j’avais en stock. Les voitures sont plus éloignées, certes, mais ça passe partout.
Autre possibilité, couper les queues des attelages à boucle REE afin d’éviter que ces dernières touchent les plots centraux… les attelages REE sont 2 mm plus courts que les Märklin 72060.
Dernière possibilité : utiliser les attelages courts Märklin et retirer les tampons… je ne choisirai pas cette solution !
Une fois le problème de déraillement dû aux attelages résolu, ce sont de magnifiques voitures à voir rouler…
Cordialement
Thierry