Choix voitures SNCF UiC

Merci Bernard
Il faudra que je teste ces attelages l’occasion :+1:

Bonjour Philippe,

Les Français sont apparemment beaucoup plus forts, car ils arrivent à dépenser trois fois l’argent qu’ils n’ont pas… :hushed:

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Ça c’est sûr, dépenser l’argent que l’on a pas est ici monnaie courante.
Philippe

1 « J'aime »

Les voitures sont déjà équipées d’essieux 3 rails; de ce côté-là, rien à dire… quand j’ai un déraillement, c’est uniquement dû aux attelages qui touchent les tampons.

Sur ces voitures REE, la traverse porte-tampon est placée “à l’échelle”, elle n’est pas déplacée pour faire place aux attelages, comme chez Märklin !

Les meilleurs résultats, c’est avec les attelages à boucle Märklin 72060 que je les ai obtenus mais, il faut bien veiller à un attelage correct. Ces attelages comportent trois parties : le crochet qui pointe vers le haut, la boucle et le “chapeau” de crochet… il faut bien veiller à ce que ce dernier soit en place sinon, il touche le tampon !

Je vais encore faire des essais avec les attelages fournis par REE en leur raccourcissant la queue de dételage, incompatible en l’état avec le plot central, et avec les attelages harpon de Roco.

En vue d’un éventuel éclairage intérieur, je vais également voir avec les attelages Märklin 72025 mentionnés plus haut et supposés être “surbaissés” pour laisser passer les tampons au dessus…

Suite au prochain épisode, les Roco et les 72025 sont en commande !

Amicalement
Thierry.

Très intéressé par les tests que tu feras avec les 72025.
Sinon il y a aussi l’option des attelages conducteurs aimantés REE.

Aurais tu une référence ?

Bonne soirée

Thierry

Mieux que cela …une photo

Il existe deux ou trois références en fonction de la longueur. La mienne c’est une taille L. Il en existe des plus courtes je crois. Plus longue je ne sais plus.

Les attelages REE conducteurs de courant marchent sur tous les rayons, y compris R1?

Bonjour,

Oui, même en R1 mais il faut savoir qu’au-delà de 5 à 6 voitures, quel que soit le rayon de courbure utilisé, on arrive à la limite de résistance des têtes magnétiques, donc décrochages à la clé en courbes ou au passage des appareils de voie…

Têtes magnétiques dont la polarité peut varier d’un attelage à un autre dans le même sachet (merci le contrôle qualité chinois !!!), donc, il faut tous les vérifier à blanc avant montage pour savoir si les aimants sont installés dans le bon sens… Si ce n’est pas le cas, l’attelage incriminé peut être remis en conformité en poussant les aimants avec une tête d’épingle ou un fine tige de métal pour les sortir de leur logement et les remettre à la bonne place.

Sinon, attelages conducteurs disponibles en tailles S,M et L.

D’après les avis et expériences reprises ici même, ces attelages magnétiques semblent peu fiables…

Thierry

Bonsoir Thierry,
Oui je pense qu’il y a de mauvaises expériences avec ces attelages.
Néanmoins, en ce qui me concerne, ils fonctionnent plutôt bien chez moi avec une courtes rames de 3 voitures Märklin issue du coffret 42751 dans lesquelles j’ai installé des rubans LED et un frotteur… qui frotte fort d’ailleurs.
Je confirme également qu’il faut faire attention à la polarité. J’ai mis un coup de feutre blanc sur l’un de pôles pour éviter les bétises…

Je n’ai aucune action chez REE donc chacun fera ce qu’il voudra bien entendu :wink:

Voici une petite vidéo sur un itinéraire de mon réseau empruntant des courbes/contre courbes et des courbes en R1 et en pente.

Bonjour,

Oui, mais entre deux livraisons, ils avaient inversé la position des aimants et il m’a fallu recâbler la moitié des voitures de la rame que j’ai équipée avec ces attelages pour disposer d’une “ligne de train” bifilaire… :slightly_smiling_face: :upside_down_face: :slightly_smiling_face: :upside_down_face: