Choix d'un appareil pour commander des aiguillages

Bonjour,

je compte un jour équiper les aiguillages de mon petit réseau en voie C de moteurs et de décodeurs (références 74490 et 74460). Le réseau est actuellement équipé d’un transformateur 60052 et de deux Mobile Stations (60652). Pour pouvoir commander les aiguillages, existe-t-il d’autres solutions que la Central Station (1 ou 2) ?

La CS 2 a l’air très bien (si j’ai bien compris, je pourrais afficher un plan de mon réseau sur l’écran et commander tranquillement les aiguillages de là) mais le prix fait hésiter. D’après la brochure que j’ai pu trouver ici, je pourrais brancher sans accessoire supplémentaire mes deux Mobile Stations. Et a priori mon transformateur suffira. Est-ce bien le cas ?

Si je trouve une CS 1 d’occasion, pourrais-je commander aussi facilement les aiguillages ?

Merci

bonjour

Equiper de decodeur puis une CS représente un investissement.
Il y a une autre solution , plus ludique et beaucoup moins cher:
Imprimer sur ordi son réseau puis,
fabriquer un plexiglas sous lequel tu colles ton plan, puis
sur le plan à l’emplacement de chaque aiguillage, tu installes un inverseur(à position momentanée).
Un inverseur = 1 euros
Plexiglas voir leroi merlin
plus une boite en bois pour fixer le plexiglas.

Question cablage, pour chaque aiguillage, les 2 fils bleu du moteur vont sur l’inverseur,le fil jaune , au transfo.
Il faut un fil marron du transfo vers le plot central de tes inverseurs.
Voila un TCO (tableau controle optique) à pas cher.

2eme avantage tu manipules tes inverseurs et tu vois l’effet direct.

Bonne soirée
PATRICK :joker: de Marklin

Merci pour les infos. C’est en effet beaucoup moins cher et très sympa. Mais cela fait des fils un peu partout et mon réseau n’étant pas en place en permanence, je préfère la solution numérique.

Bonjour,

Si je trouve une CS 1 d’occasion, pourrais-je commander aussi facilement les aiguillages ?

Mercibonsoir :slight_smile:
il faut faire à mon avis attention à l’option CS1 d’occasion, pour plusieurs raisons :

  • ce produit n’est pas à ranger parmi les grandes réussites de Märklin
  • il a d’ailleurs été abandonné très rapidement pour repartir sur la CS2 :imp:
  • la fiabilité du produit est, franchement, assez moyenne. j’ai du faire changer la mienne, achetée neuve et qui n’a jamais marché; la remplaçante fonctionne mais à l’usage n’est pas exempte de “bugs” assez imprévus (disparition de tout affichage pendant plusieurs secondes). l’écran tactile est peu précis (avec un graphisme hors d’âge par rapport à ce qui peut se faire par ailleurs, notamment CS2).
    les différents forum (pas que Français) ont largement fait état des défauts “systémiques” de la CS1 qui est, à mon avis, un produit à éviter.
    si c’était à refaire, je partirai sur la CS2 mais c’est quand même le prix de 2 locos haut de gamme neuves, ça fait réfléchir.
    je teste en ce moment un logiciel qui permet un branchement d’un PC (Mac dans mon cas) sur la CS1 et qui permet de la transformer en “boîte noire” tout en ayant une interface plus agréable.

je teste en ce moment un logiciel qui permet un branchement d’un PC (Mac dans mon cas) sur la CS1 et qui permet de la transformer en “boîte noire” tout en ayant une interface plus agréable.Quel est ce logiciel ? Je suis sur Mac aussi.

bonsoir,
j’ai mis des posts dans le forum à la rubrique logiciels : il y a SDL (gratuit) et ITrain (payant)

Je n’ai strictement aucun pb. avec ma CS1, si ce n’est la gestion des régulateurs de vitesse qui, parfois, deviennent très “lents” (pb. idem sur MS).

Vu la situation de Mârklin, j’attendrai un peu avant d’investir pour savoir à quelle sauce ils vont être mangés ! Et ce qu’il va advenir de leur techno mfx + CS2…

Tu peux te rabattre sur la 6021 (Control Unit) + 6040 (Keyboard) + 6043 (Memory), le tout d’occase, pour la commande de tes locos, de tes aiguilles et de tes itinéraires.
C’est béton !!!

Vu ce que je lis sur la CS2, il faut attendre que tout le soft soit “débuggué” ! Et ils ont encore du boulot…
Sinon Intellibox, Ecos ESU, Viessmann Commander.

Perso, je choisirai soit une CS1, soit la 6021 (+ la clique) si je devais aujourd’hui acheter une centrale.
J’attends l’upgrade ESU V3 pour ma CS1, puisque Märklin n’a pas fait l’effort commercial de me l’échanger (moyennant finances, bien sûr !) contre une CS2.

Daniel (DJ) :wink:)


J’attends l’upgrade ESU V3 pour ma CS1, puisque Märklin n’a pas fait l’effort commercial de me l’échanger (moyennant finances, bien sûr !) contre une CS2.

Daniel (DJ) :wink:)Bonsoir Daniel :slight_smile:
effectivement, j’avais oublié de citer cette option, sur laquelle j’hésite vraiment. le prospectus ESU donne plutôt envie, le prix est sans commune mesure avec la CS2, mais la question est l’avenir du produit. la sagesse serait sans doute d’attendre que l’inévitable crise de jeunesse de la CS2 soit passée pour attaquer avec la CS3 :joker:

Bonsoir :smiley: ,

Je vais abonder dans le sens de DJ, je n’ai pas non plus de problème particulier avec ma CS1.

Je suis dans la même situation que Gauthier, avec des réseaux tests, d’autres plus grands qui obtiennent le droit de rester quelques jours puis qu’il faut démonter, …et je suis très content avec ma voie C (et ses aiguillages équipés de décodeurs et moteurs) et la CS1 et des MS supplémentaires.

Je reste persuadé que dans une situation similaire à la mienne, c’est une des meilleures options.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Pourquoi ne pas attendre les Mobile Station 2.
Elles doivent commander jusqu’à 320 accessoires… :face:

Pourquoi ne pas attendre les Mobile Station 2.
Elles doivent commander jusqu’à 320 accessoires… :face:
Bonjour Alain :smiley: ,

Si je n’avais encore aucun matériel de commande (style MS ou CS1), j’étudierais soigneusement cette possibilité. Je suppose que c’est ce que Gauthier va faire. Reste la problématique des moyens financiers disponibles et du but final à atteindre. Si c’est pour commander son réseau par ordinateur, il y a des options moins onéreuses que le nouveau matériel CS2 et MS2.

J’ai déjà posé la question, sans avoir jamais de réponse: cette MS2 sera-t-elle compatible avec la CS1? On ne parle jamais que de ses interactivités avec la CS2, comme si Märklin faisait un trait sur la CS1, fruit de ses amours incestueux avec ESU.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

je teste en ce moment un logiciel qui permet un branchement d’un PC (Mac dans mon cas) sur la CS1 et qui permet de la transformer en “boîte noire” tout en ayant une interface plus agréable.
Bonjour :laughing:

Dommage d’utiliser une CS1 en boite noire :unamused: De mon côté je suis en train de faire ma boite noire :laughing:

J’ai fait un petit montage pour tout piloter par le port USB de mon PC. Ce tout petit montage de mon invention contient à lui tout seul un booster de 3A avec son alimentation et une interface USB, il y a une photo ci dessous.

J’ai programmé la puce de l’interface USB pour qu’elle génère le signal Motorola et le PC lui envoie des ordres de façon très simple.

J’ai commencé les premiers essais hier avec les plus vieilles de mes locos; au début on ne sait jamais :affraid: et pour l’instant cela marche super bien :bounce: :bounce: :bounce:

Aujourd’hui, je passe aux machines plus récentes :laughing:

La prochaine étape consiste à y rajouter une entrée S88 :laughing:

J’envisage de le rendre compatible avec RRTC ou WDGP, mais je n’ai pas encore pris de décision de ce côté vu que ni l’un, ni l’autre de ces logiciels me plaît vraiment … Ils sont compliquées et il y manque des choses :tongue:

Si cela intéresse du monde, je pourrais donner plus d’informations. :laughing:

Bonne journée :sunny:

Bien sûr que tu m’intéresses Jean-Louis :cyclops: :cyclops: :cyclops: :cyclops: .

Je te souhaite tout le bonheur du monde dans la réalisation de ton projet.
Pourquoi ne pas rendre ton système compatible avec WDGP et RRTC? Celà pose un problème de conception?

Mais je ne doute pas que tu parviennes à tes fins.

Tiens nous au courant (c’est le cas de le dire) de tes avancées.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Pourquoi ne pas rendre ton système compatible avec WDGP et RRTC? Celà pose un problème de conception?
Bonjour Christian, :laughing:

Non, cela ne pose absolument aucun problème de conception :laughing:

Pour l’instant, les échanges entre mon interface USB et le PC sont pratiquement identiques à ceux du protocole P50X …

Mais comme j’ai dit RRTC et WDGP ne me plaisent pas totalement … alors faut il perdre du temps de ce côté ? …

On verra

Bonne journée :laughing:

Salut Jean-Louis,

Si tu veux faire des tests avec WDGP et RRTC, peux-tu garder ton module en mémoire avant de pousser plus loin dans une autre direction?
Je suis preneur d’un module USB de ce type. Mais le module saurait-il gérer le format mfx?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Salut Jean-Louis,

Si tu veux faire des tests avec WDGP et RRTC, peux-tu garder ton module en mémoire avant de pousser plus loin dans une autre direction?
Je suis preneur d’un module USB de ce type. Mais le module saurait-il gérer le format mfx?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bien sûr! :laughing:

Je ne me suis pas encore penché sur le mfx. Chaque chose en son temps …

La première étape sera d’acheter au moins un décodeur mfx pour faire les essais, je n’ai aucune machine mfx :no: :no:

Je n’ai pas trouvé de documentation technique expliquant en détail les principes du codage mfx, il me faudrait donc un analyseur de signaux pour voir ce qui sort d’une CS et je n’ai pas ça dans ma caisse à outils. :no:

Si quelqu’un sait où on peut trouver la doc technique du mfx, je suis preneur :laughing: :laughing:

Pour le Motorola, ce n’est pas trop dur, il suffit de chercher dans les doc Motorola :laughing:

Bonne journée :sunny:

Pourquoi ne pas attendre les Mobile Station 2.
Elles doivent commander jusqu’à 320 accessoires… :face: Si je n’avais encore aucun matériel de commande (style MS ou CS1), j’étudierais soigneusement cette possibilité. Je suppose que c’est ce que Gautier va faire.Je ne savais pas que la nouvelle Mobile Station (disponible quand ?) serait en mesure de commander des accessoires. Cela peut être une solution. Le choix “CS 2” permet de réutiliser mes 2 MS sans accessoires supplémentaires mais est onéreux. Le choix Control Unit + keyboard + … est attrayant mais sans doute pas aussi ergonomique. Le choix CS1 est à étudier aussi. djguyot cite les centrales Intellibox, Ecos ESU et Viessmann Commander : cela serait compatible sans difficultés avec mon existant ?

Bref, je vais réfléchir un peu à tout ça.

bonjour

Equiper de decodeur puis une CS représente un investissement.
Il y a une autre solution , plus ludique et beaucoup moins cher:
Imprimer sur ordi son réseau puis,
fabriquer un plexiglas sous lequel tu colles ton plan, puis
sur le plan à l’emplacement de chaque aiguillage, tu installes un inverseur(à position momentanée).
Un inverseur = 1 euros
Plexiglas voir leroi merlin
plus une boite en bois pour fixer le plexiglas.

Question cablage, pour chaque aiguillage, les 2 fils bleu du moteur vont sur l’inverseur,le fil jaune , au transfo.
Il faut un fil marron du transfo vers le plot central de tes inverseurs.
Voila un TCO (tableau controle optique) à pas cher.

2eme avantage tu manipules tes inverseurs et tu vois l’effet direct.

Bonne soirée
PATRICK :joker: de Marklinon peut avoir un schéma svp
c’est que ca m’interesse

Je te souhaite tout le bonheur du monde dans la réalisation de ton projet.

Tiens nous au courant (c’est le cas de le dire) de tes avancées.

Bonjour Christian,

Je ne suis pas mort !!!

C’est simplement le disque dur de mon PC qui s’est crashé … Le second en 6 mois :no: :no:

Et j’ai eu la flemme de connecter ma seconde machine à Internet …

Et puis, je suis très pris par mon interface qui marche au delà de mes espérances et oui, et oui !!! :laughing: :laughing: sauf la partie booster que j’ai virée pour la remplacer par un booster classique.

Toutes mes locos digitales, delta, fx, décodeurs Märklin, ESU, Tam’s, Uhlenbrock fonctionnent à 100 % super nickel … avec toutes les fonctions.

Pour l’instant mon interface pilote le Motorola 1 et le Motorola 2 standard avec direction absolue et les 4 fonctions. Je peux piloter 320 appareils de voie et 80 locos.

J’ai entendu parler de Motorola 2 étendu avec 16 fonctions, 27 pas de vitesse et 256 adresses; mais je ne sais rien de plus :pale: Sais tu sur quelle machine ou quel décodeur on trouve cela ? Tant que j’y suis je rajouterai cette possibilité.

Reste encore beaucoup de boulot … :stuck_out_tongue: Mais les résultats m’encouragent à continuer :laughing: :laughing:

Bonne journée :sunny:

et allez les techniciens par contre le tco PAS CHER Là je vais y penser!