Choix d'un appareil pour commander des aiguillages

Salut Jean-Louis :smiley: ,

J’ai tapé "Märklin-motorola 2 en recherche sur le net et j’ai trouvé quelques sites intéressants, mais comme je ne sais pas exactement ce qu’il te faut comme données, je te propose de faire la même démarche et de regarder si tu trouves ton bonheur :slight_smile: .

J’ai l’impression que ce nouveau type de décodeur (utilisant le motorola 2) est en fait celui qui se trouve sur toutes les locos “fx”.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Salut Jean-Louis :smiley: ,

J’ai tapé "Märklin-motorola 2 en recherche sur le net et j’ai trouvé quelques sites intéressants, mais comme je ne sais pas exactement ce qu’il te faut comme données, je te propose de faire la même démarche et de regarder si tu trouves ton bonheur :slight_smile: .

J’ai l’impression que ce nouveau type de décodeur (utilisant le motorola 2) est en fait celui qui se trouve sur toutes les locos “fx”.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Merci Christian,

Mais je parle de Motorola 2 **étendu ** … le Motorola 2, j’ai déjà implémenté.

Par rapport au Motorola 1, le Motorola 2 apporte les 4 fonctions F1 à F4 et la direction absolue (marche avant / marche arrière)

Mais il n’y a que 80 adresses, 14 crans de vitesse et 5 fonctions.

J’ai entendu parler de décodeurs avec 256 adresses, 27 crans de vitesse et 17 fonctions; ai je révé? :laughing: :laughing:

Certaines de mes machines fx ont une fonction “vitesse de manoeuvre” qui est actionnée par F4 en général, cela je sais le faire fonctionner sans difficulté avec ma “quincaillerie”, mais est ce cela qu’on appelle 27 crans de vitesse?

Connais tu des machines **non mfx **qui ont plus de 5 fonctions ?

Bonne soirée :drunken:

Connais tu des machines **non mfx **qui ont plus de 5 fonctions ?

Bonne soirée :drunken:
Perso quand j’ai dit que les décodeurs FX était des décodeurs similaires aux 60902 mais sans switchs (avec CV programmable), il y a quelques mois on m’a hué, mais je suis toujours persuadé de cette chose tant que personne ne me prouvera le contraire et ta remarque va dans mon sens (absolu :face: ).

Et effectivement, je ne connais pas de décodeur Märklin **non Mfx **avec plus de 5 fonctions

Merci Christian,

Mais je parle de Motorola 2 **étendu ** … le Motorola 2, j’ai déjà implémenté.

Par rapport au Motorola 1, le Motorola 2 apporte les 4 fonctions F1 à F4 et la direction absolue (marche avant / marche arrière)

Mais il n’y a que 80 adresses, 14 crans de vitesse et 5 fonctions.

J’ai entendu parler de décodeurs avec 256 adresses, 27 crans de vitesse et 17 fonctions; ai je révé? :laughing: :laughing:

Certaines de mes machines fx ont une fonction “vitesse de manoeuvre” qui est actionnée par F4 en général, cela je sais le faire fonctionner sans difficulté avec ma “quincaillerie”, mais est ce cela qu’on appelle 27 crans de vitesse?

Connais tu des machines **non mfx **qui ont plus de 5 fonctions ?

Bonne soirée :drunken:

Oui, ces décodeurs existent bel et bien! J’ai une machine MEHANO (me tapez pas dessus, hein! :neutral_face: ) qui a 12 fonctions (de mémoire) mais dont le décodeur fonctionne sur deux adresses.

Et bravo pour ta réalisation, c’est tout simplement génial!

Xavier

Salut Jean-Louis :sunny: ,

Comme le dit Xavier, les décodeurs Locksound V3.5 (non mfx) ont douze fonctions.

Par contre, je ne retrouve le terme “Motorola étendu” que lorsque l’on parle de décodeur pour l’échelle 1. Pour le reste, je ne trouve que l’ancien (1) et le nouveau (2) format motorola.

Pour les 27 pas de vitesse, c’est la centrale utilisée qui permet ou pas cette option du motorola 2. Avec la CS1, tu peux sélectionner 14, 27 ou 28 pas de vitesse et si le décodeur n’est pas prévu pour, la gestion de la vitesse retombe automatiquement en 14 pas.

J’espère que ces renseignements pourront t’aider, sinon, il faudra que je passe à l’équipe.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Connais tu des machines **non mfx **qui ont plus de 5 fonctions ?

Bonne soirée :drunken:
Perso quand j’ai dit que les décodeurs FX était des décodeurs similaires aux 60902 mais sans switchs (avec CV programmable), il y a quelques mois on m’a hué, mais je suis toujours persuadé de cette chose tant que personne ne me prouvera le contraire et ta remarque va dans mon sens (absolu :face: ).

Et effectivement, je ne connais pas de décodeur Märklin **non Mfx **avec plus de 5 fonctions
Bonsoir Alain,

Oui mais ma BB 422298 Fret (Ref 37255) et ma BB12068 (Ref 37330) sont fx (dixit www.maerklin.de) et sont équipées de décodeurs avec des switchs :laughing:
Et d’après la même source, mon Kof (ref 36807) et ma BB 26010 (ref. 37389) sont aussi fx et n’ont pas de switchs … Vas donc y comprendre quelque chose :laughing:

Par contre les 2 dernières disposent de vitesse de manoeuvre commutables sur la fonction F4 alors que les 2 premières disposent de la possibilité d’annuler l’accélération/décélération …

Pas beaucoup de normalisation …

Oui, ces décodeurs existent bel et bien! J’ai une machine MEHANO (me tapez pas dessus, hein! :neutral_face: ) qui a 12 fonctions (de mémoire) mais dont le décodeur fonctionne sur deux adresses.

Bonsoir Xavier,

Bon !mais il n’accepte pas 256 adresses vu qu’apparemment il lui en faut 2 à lui tout seul :laughing: … Et puis même s’il les acceptait, je ne sais pas avec quoi on pourrait les utiliser vu que la 6021, les MS et probablement les CS ne savent pas adresser plus de 80 adresses en non mfx.
Il serait très facile de faire 256 adresses en Motorola, il suffirait d’utiliser sur les 4 trits d’adresse la même astuce que celle qui a permis d’ajouter les 4 fonctions en Motorola2, mais il faudrait que les CS sachent les adresser. :wink:

Bonne nuit …

Pour les 27 pas de vitesse, c’est la centrale utilisée qui permet ou pas cette option du motorola 2. Avec la CS1, tu peux sélectionner 14, 27 ou 28 pas de vitesse et si le décodeur n’est pas prévu pour, la gestion de la vitesse retombe automatiquement en 14 pas.
ça s’est facile à faire sur les machines qui ont une vitesse de manœuvre commutable, il suffit que la centrale combine les crans de vitesse de manœuvre avec ceux de vitesse normale et on a le cran zéro plus 13 crans de vitesse normale et 13 crans de vitesse de manœuvre, ce qui fait 27 crans. Et pour le 28ième cran, il y a le code d’inversion qui reste à moitié libre (manière de dire :laughing: ) et qui peut donc être utiliser; c’est un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas :laughing:

Bon, finalement cela n’a pas l’air d’être très important et il vaut mieux se focaliser sur autre chose tel qu’implémenter un bus S88 ou le mfx ou … :laughing:

En ce moment, j’implémente le cycle de rafraichissement qui consiste à renvoyer périodiquement les commandes de vitesse aux locos en circulation au cas où elles perdraient la mémoire :lol!: :lol!:

Au fait avez vous remarqué qu’on a dévié du sujet, il faudrait se remettre dans le droit chemin :laughing: :laughing: C’est encore de ma faute :no: :no:

Bonne soirée :sleep:

J’ai lu vos réponses (ainsi que pas mal de fils sur le forum) pour finalement ne les écouter qu’à moitié :laughing: Je viens en effet d’acheter une CS 2 (mon revendeur en avait une sur une étagère, elle n’attendait que moi, j’ai pris le risque).

J’avais préalablement équipé mes aiguillages de moteurs 74490 et de décodeurs 74460.

Une fois revenu de chez mon détaillant, j’ai donc effectué plusieurs opérations :

  • branchement au transformateur (pas encore à la voie)
  • mise à jour de la CS 2 avec la dernière version de maerklin.de (via une clé USB)
  • dessin de mon petit réseau, avec affectation des adresses de décodeurs aux différents aiguillages
  • sauvegarde, extinction
  • branchement au réseau
  • essai : commande sans soucis des aiguillages 8)
  • pilotage de mes deux locos : ça marche bien aussi :stuck_out_tongue:

Je suis très content de ce fonctionnement : pouvoir monter un réseau sans fils (autre que celui allant de la centrale à la voie) et pouvoir commander tous les aiguillages, c’est génial :cheers: Depuis la vue “TCO”, on voit les locos sur le bandeau inférieur et on les commande sans soucis en parallèle.


[size=75]Sur la photo, on voit quand même deux petits fils qui trainent : ce sont ceux qui sortent d’une voir de dételage, non branchée.[/size]

J’ai quand même rencontré des soucis :

  • j’ai branché mes deux Mobile Stations : la centrale les voit bien (menu Setup) mais ces périphériques restent éteints, aucune commande n’est possible :suspect:
  • passer à la caisse :wink:

Merci Gautier :smiley: ,

Félicitations pour ton achat :heart:
Tu m’apportes la réponse que je craignais :affraid: :affraid: les MS ne sont pas compatibles avec la CS2 :affraid: :affraid:

Merci à la Mère Klein :angry: :angry: :angry: :angry: :angry: :angry:

Je te souhaite bon amusement avec ta CS2 :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés

ta_prohm a écrit :
probablement les CS ne savent pas adresser plus de 80 adresses en non mfx.
Si, si ! La CS1 permet d’adresser de 1 à 255. A condition que le décodeur de la loco l’accepte, bien sûr…

Cordialement, Daniel (DJ) :wink:)

Félicitations pour ton achat :heart:
Tu m’apportes la réponse que je craignais :affraid: :affraid: les MS ne sont pas compatibles avec la CS2 :affraid: :affraid: En théorie oui (il y a deux prises spécifiques et j’arrive bien à affecter une loco aux MS que la CS2 “voit” bien). Mais en pratique, je ne vois rien sur les MS. J’essaierai de creuser le problème.

  • j’ai branché mes deux Mobile Stations : la centrale les voit bien (menu Setup) mais ces périphériques restent éteints, aucune commande n’est possible :suspect: Je reviens après un nouvel essai : j’avais mal dû effectuer les branchements ou les réglages, je ne sais pas. Mais le fait est que cela marche désormais :smiley:

Je n’ai pas eu le temps d’essayer de commander réellement les locos via les MS, mais c’est OK sur leurs écrans. La loco envoyée depuis la CS 2 apparaît bien 8)

Merci Gauthier :smiley: ,

A part le fait que certains ont acheté une CS2 et ont fait mention de quelques problèmes, nous n’avons aucune information complémentaire quant à son utilisation.

Continues à nous tenir informés.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

A part le fait que certains ont acheté une CS2 et ont fait mention de quelques problèmes, nous n’avons aucune information complémentaire quant à son utilisation.Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour découvrir cette “gare centrale” mais si tu as des interrogations particulières, je peux essayer de regarder.