Choix du fumigène

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j’avais acheté deux locos “Au Pullman” : une classe K de la K.W.St.E (37048) et une BR18.3 DRG (39024). Le monsieur m’avait installé un fumigène dans la classe K. Il avait monté un Seuthe n°10 au lieu d’un Maerklin 7226. Il fonctionne depuis l’origine remarquablement bien ; jusque là, je n’avais jamais eu de loco “à vapeur” aussi performante ! :cheers:
Maintenant, je souhaiterai également équiper la BR 18.3. J’avais un vieux 72270, je ne l’avais donc pas faite équiper directement. Mais cela ne fonctionne pas. Ma question est donc la suivante :
Quel fumigène Seuthe dois-je choisir en lieu et place d’un 72270 Maerklin ?
Sachant que j’utilise une Mobile Station 2 (60653), quel voltage dois-je choisir ?
J’ai été surpris de voir que le n°10 était destiné au 10-16 V…

D’avance, merci pour vos lumières !

Cordialement,

Bonjour Bertrand,

si le fumigène est alimenté par le décodeur, il faut choisir le modèle 10-16V.

Merci Wolfram de ta réponse si rapide !
Donc c’est un n°20 qu’il me faut.

Sais-tu pour quelle raison (il faut choisir un 10-16V) ?
Et quand tu dis “alimentation par le décodeur”, pourrait-il en être autrement ?

Merci !

Cordialement,

Bonjour à tous,
Bonjour Bertrand,

Sans vouloir répondre à la place de Wolfram et sans être un spécialiste du fumigène… :unamused: , je pense qu’en analogique, le fonctionnement du générateur ne passerait logiquement pas par un décodeur…

Cela remonte assez loin en arrière, mais déjà, on peut lire ce qui avait été dit ici (1er message du topic) :
[size=150]LIEN[/size]

À bientôt ! :wink:

Merci Daniel de ta réponse,

Ah Oui, j’oubliais l’analogique, mes trains ne fonctionnant qu’en digital ! :confused:

Cordialement,

Bonsoir

C’est un peu plus compliqué que ça!

Sur une loco digital d’origine on est sur du pur signal digital donc entre 14 et 18v en fonction de la centrale et des réglages de l’intensité de sortie de la centrale et on est sur un alternatif "carré’. A noter que sur certains décodeurs, l’intensité des sorties est parfois réglables!

Sur de l’analogique environ 12 V sur du DC et 16/18v sur du Marklin avec sur une surtension possible avec un 26/34V alternatif.

Maintenant sur des locos digitalisées, le générateur de fumée est souvent a la masse de la caisse donc alimenté uniquement par une 1/2 alternance du signal carré du digital donc plus proche des 7/9v.

Merci beaucoup Patrice, pour cette réponse très précise ! :cheers:
C’est très clair ainsi.

Cordialement,

Bonjour,

on avait effectivement cette question il y a pas si longtemps (c’est le fil indiqué dans celui relié par Daniel mais encore sous l’adresse ancienne, inaccessible désormais) :

Page 3, l’information d’esu confirme ce que Par vient d’écrire.

Bonjour Bertrand, Bonjour à Tous,

J’ avais une feuille Seuthe ( je ne remets pas la main dessus) avec les équivalences qui confirme que le N°20 est l’équivalent 72270.
D’ailleurs j’ai équipé ma BR94 et BR24 avec.
Cela fume beaucoup et donc consomme très vite.
Sincèrement Mark

Bonjour Bertrand, bonjour à Tous,
Ci dessous en exemple:

Sincèrement Mark

Bonjour Mark, bonjour à tous,

La vidéo est “Privée” et donc non visible. Il faut choisir le mode “Non répertoriée”.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny: . Il va falloir aller bêcher le jardin :wink: :wink: et abandonner le petit train :blush: