Fumigènes

J’ouvre ce nouveau topic concernant les fumigènes.

Märklin propose deux types de générateur fumigène adapté à ses locos :
72270 montage par en-dessous et 7226 montage par le dessus.
Les équivalences chez Seuthe :
72270 — Seuthe N°20 (10-16 V) ou N°24 (16-22 V)
7226 — Seuthe N°10 (10-16 V) ou N°11 (16-22 V)

Un site allemand dit :
Der Rauchsatz 7226 ist baugleich mit Seuthe Nr. 10, der Rauchsatz 72270 mit Seuthe Nr. 20.

Je pense qu’il se trompe car les Seuthe N°10 et 20 me semblent adaptés à l’analogique, tandis que les N°11 et 24 le sont au digital.

Merci de confirmer ou d’infirmer.
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

Salut Daniel, tu es sûr que ce type d’accessoire est différent selon analogique ou digital ? En théorie, en digital, ils doivent probablement être simplement reliés à une touche de fonction via une borne du décodeur au lieu d’un point d’alimentation, non ?

jyl a écrit :
ce type d’accessoire est différent selon analogique ou digital
Bien sûr ! La tension d’alimentation du générateur fumigène n’est pas la même :
~16 V max en analogique.
~20 v continu en digital.
Donc, à mon avis, ce n’est qu’une hypothèse, un fumigène “analogique” sur un réseau digital peut “fumer comme un sapeur” ou tout simplement cramer.
Et un fumigène “digital” sur un réseau analogique peut ne pas fumer du tout !

Daniel :slight_smile:)

Ben je préfère le sapeur dans ce cas :lol!:

Bonjour Daniel,

J’ai peut-être pas tout compris : les générateurs Marklin 72270 et 7226 sont-ils adaptés pour le digital ? (CS2)

Je rencontre des problèmes car je n’ai pas de fumée :
-Comment vérifier le bon positionnement du générateur
-et comment doser le liquide dans le générateur car celui fournit par Marklin (réf 02420) ce n’est pas le pied.

Après avoir été conseillé par “Pullmann”, J’ai retesté les différents générateurs, en respectant le dosage du liquide fumigène. Tous fonctionnent correctement. Cela apporte du réalisme…

Par contre, j’ai une locomotive (ref 39020) pour lequel rien se passe. Je vais l’apporter dans quelques jours au Pullmann pour installation vérification… et comme j’ai une rame à faire digitaliser (Marklin réf 2865)… :youpi:

Guy :study: :trainregard:

Bonjour,

Déterrage de post… quelqu’un a-t’il le fin mot ou le mot de la fin sur ce sujet? Ou un tableau d’équivalences?

Merci, et bonne année 2014 à tous!

Phil.

En fait, il un autre post sur ce sujet: 3rails-forum.org/t104p15-kit … fumig%E8ne

bonjour à tous et meilleurs voeux.
pour ce qui est des dispositifs fumigènes marklin,juste une fois un petit problème,en effet la petite"queue"etait mal orientée.quant au produit fumigène j’utilise aussi bien le produit Seuthe,ESU,ou meme du pétrole lampant (kerdane) et je suis en digital(CS2 60213)

En fait, il un autre post sur ce sujet: 3rails-forum.org/t104p15-kit … fumig%E8ne
Ok, grand merci! Vais essayer de résumer tout ça.
Phil.

Le lien pointant vers l’ancienne adresse du forum ne fonctionne plus ; c’est ce lien maintenant (et toujours le même fil de discussion) :

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Problème de fumigène BR44