bonsoir
pour avoir essayé 2 marques, la caténaire Viessmann est nettement préférable à la Märklin (qui est en fait d’origine Viessmann, avec un fil un peu plus gros et moins facile à travailler. par contre, du point de vue modélisme, elles sont toutes les 2 de type DB. si tu veux du suisse, il faut aller voir chez Sommerfeldt, qui a une très belle gamme.
pour une section 188+172, il n’y a pas de réponse type : tout dépend de la taille du réseau : une grande section ira visuellement bien sur un grand réseau mais risque de ne pas faire très chouette sur un petit réseau avant une courbe prononcée type R2/R3. par ailleurs, les segments longs nécessitent de mettre en oeuvre des mécanismes de tension pour que la caténaire soit bien tendue.
quelque soit le modèle, c’est en tout cas très chouette
bonsoir
voici un exemple “mixte” : le mât avec double potence est un Viessmann (la couleur verte est légèrement plus claire que les Märklin) avec de la caténaire Märklin qui est assez épaisse et de couleur “bronze”. la Viessmann est plus fine et de couleur “fer”
Est ce que à ce niveau là les locos Märklin posent un problème avec des caténaires SNCF ou est ce que au contraire ca marche comme les locos 2 rails CC?
moi j’utilise des poteaux sommerfeldt de type belge car ils rassemblent aux poteaux 1,5 KV SNCF. Je sais que c’est pas parfait, mais Sommerfeldt c’est de la bonne qualité. J’ai choisi Sommerfeldt, car la, il a une grande gamme de caténaires de differents pays europeens (belges, néerlandais, italiens, autrichiens, allemands, suisses, …) Malheureusement pas de francais!
Chez Sommerfeldt il faut faire un peu attention parce qu’il faut monter les poteaux ( tu recois un p’tit sachet avec des pieces minuscules), ce qui est des fois pas si facile.
bonsoir
une des raisons pour lesquelles je recommande la caténaire Viessmann (ou Sommerfeldt) c’est qu’on peut la travailler sur mesure : contrairement à Märklin, qui ne commercialise que des longueurs fixes. sur Viessmann, les extrémités des fils sont ouvertes et se travaillent à la pince pour les adapter à n’importe quelle configuration de réseau. de toutes manières, il est recommandé de simuler la pose de caténaire à l’aide d’un logiciel comme Wintrack qui permet de vérifier les longueurs et génère les listes de références à utiliser.
Est ce que à ce niveau là les locos Märklin posent un problème avec des caténaires SNCF ou est ce que au contraire ca marche comme les locos 2 rails CC?
C’est très beau mais c’est de la caténaire Midi. Elle n’existe que dans le sud-ouest de la France. De plus, en France, tu as deux types de caténaires standards: la 1,5 KV continu des réseaux au sud de Paris et ouest-Bretagne et la 25 KV 50 Hz des réseaux du nord, de l’est et ouest-Normandie. Ces caténaires sont très différentes aussi bien par les poteaux que les ancrages, les potences et le fil.
Est ce que à ce niveau là les locos Märklin posent un problème avec des caténaires SNCF ou est ce que au contraire ca marche comme les locos 2 rails CC?
C’est très beau mais c’est de la caténaire Midi. Elle n’existe que dans le sud-ouest de la France. De plus, en France, tu as deux types de caténaires standards: la 1,5 KV continu des réseaux au sud de Paris et ouest-Bretagne et la 25 KV 50 Hz des réseaux du nord, de l’est et ouest-Normandie. Ces caténaires sont très différentes aussi bien par les poteaux que les ancrages, les potences et le fil.
Bonsoir,
Justement la Caténaire midi m’interresse mais j’ai peur par contre pour sa tenue dans le temps sur un réseau surtout si on envoie un TGV à bloc dessus
Est-ce quelqu’un a un bon tuyau pur frabriquer la caténaire soi-même.
J’ai les poteaus marklin, et je me dis que ce serait sympa de faire le reste moi-même, et plus économique.
J’ai dans l’idée de recréer les éléments style marklin avec les longueurs qui iront bien en fonction de ma maquette.
Avec une planche à clou, qlq vis, pas très dificile de donner la forme de base, ensuite souder les liaisons à l’étain.
Je pensais prendre du fils de cuivre étamé, mais le diamètre 1mm / 1,5mm ?
Est-ce vraiment réalisable ?
En fonction du rendu, un petit coup de peinture et hop.
Je précise que cette caténaire sera juste à titre décoratif.
Est-ce quelqu’un a un bon tuyau pur frabriquer la caténaire soi-même.
J’ai les poteaus marklin, et je me dis que ce serait sympa de faire le reste moi-même, et plus économique.
J’ai dans l’idée de recréer les éléments style marklin avec les longueurs qui iront bien en fonction de ma maquette.
Avec une planche à clou, qlq vis, pas très dificile de donner la forme de base, ensuite souder les liaisons à l’étain.
Je pensais prendre du fils de cuivre étamé, mais le diamètre 1mm / 1,5mm ?
Bonjour,
J’ai acheté des poteaux JV et j’ai fait toute la “ficellerie” moi même avec du fil de laiton rigide soudé à l’étain …
La caténaire était fonctionnelle et fonctionnait très bien.
Je te mets une photo d’un bout du réseau juste avant sa destruction