Choix de la caténaire.

Bonjour,

Celà se fait très bien, comme l’a fait Jean-Louis, l’idéal c’est du fil de 0,5 mm, plus petit, celà devient plus ardu, du fil tendu c’est bien, mais plus délicat!

Un point très important visuellement, c’est de bien poser cette caténaire comme en réalité, c’est à dire tendue en zig-zag d’un poteau à l’autre, et surtout pas cintrée dans l’axe des voies comme le préconisait Märklin autrefois!

Ce qui oblige à ne laisser visibles que des rayons supérieurs à 500mm ou plus, si des rayons plus petits sont utilisés dans les parties cachées, ils ne seront de toute façon pas équipés.

Denys

Tendu c’est réaliste, mais avec mes voix M, je ne peux pas dire que les rayons de 500mm sont courant…
Et si je veux quand mem faire du tendu, il me faudra un poteau tous les 10cm …

Mais effectivement, je partirai sur du fil de 0.5-0.6 mm de diam.

Merci pour vos conseils

Un point très important visuellement, c’est de bien poser cette caténaire comme en réalité, c’est à dire tendue en zig-zag d’un poteau à l’autre, et surtout pas cintrée dans l’axe des voies comme le préconisait Märklin autrefois!
Salut Denys,

J’ai vu dans les Pyrénées de la caténaire SNCF cintrée dans les courbes :laughing:

La partie porteuse est tendue en ligne droite (difficile de faire autrement) et installée à l’extérieur de la courbe et les pendules sont disposés de telle sorte que le câble conducteur est cintré.
La caténaire est donc inclinée au niveau des poteaux, le câble porteur étant à l’extérieur et le câble de contact à l’intérieur, l’inclinaison varie pour devenir nulle (ou presque) à égale distance des poteaux …

Enfin une mauvaise photo est plus parlante qu’un bon texte :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir Jean-Louis

c’est une construction très intéressante, en effet! C’est sûrement très joli en reproduction sur un réseau.

En France il y a beaucoup de differentes constructions de caténaires, chez nous en Allemagne c’est pas si intéressant :no: :no: :no: .

Salutations amicales, Jo :sleep:

Bonsoir Jean-Louis,

Tu veux parler de la caténaire polygonale du réseau ex MIDI, celle qui sent le thym et le fenouil?

OK pour les courbes, mais là, pour une représentation en modélisme, c’est pas gagné!

:lolmdr:

Bravo pour la photo!

Denys

Bonsoir Jean-Louis,

Tu veux parler de la caténaire polygonale du réseau ex MIDI, celle qui sent le thym et le fenouil?

OK pour les courbes, mais là, pour une représentation en modélisme, c’est pas gagné!

:lolmdr:

Bravo pour la photo!

Denys
Eh bien, on peut toujous faire des essays! :lolmdr: :lolmdr:

On verra… :cacher:

Jo

.Bonjour,

J’ai acheté des poteaux JV et j’ai fait toute la “ficellerie” moi même avec du fil de laiton rigide soudé à l’étain …
La caténaire était fonctionnelle et fonctionnait très bien.
Je te mets une photo d’un bout du réseau juste avant sa destruction :no:

.

bonjour jean louis et a tous

pourrais tu me dire stp , si les poteaux JV sont assez rigide :scratch: , sur un autre forum la personne a eu des petits soucie :smiling_imp:
car je me pose la question a savoir quel marque de catenaire je dois mettre et surtout , qu’elle resemble a de la catenaire française
epoque 3 a 4 (en 25000)
merci d’avance

amicalement :trainregard:

jp :french:

Bonsoir Jean-Pierre,

Les poteaux JV sont très bien et ressemblent tout à fait à la caténaire française; il existe d’ailleurs une gamme 25 Kv monophasé et une gamme 1,5 Kv continu.

Il faut juste peindre les poteaux pour leur donner un aspect plus réaliste.

La caténaire est bien aussi, quoiqu’un peu grosse, mais pendant longtemps ce fut la mieux du marché, et c’est peut-être encore vrai pour la 1,5 Kv .

Denys

Bonsoir Jean-Pierre,

Les poteaux JV sont très bien et ressemblent tout à fait à la caténaire française; il existe d’ailleurs une gamme 25 Kv monophasé et une gamme 1,5 Kv continu.

Il faut juste peindre les poteaux pour leur donner un aspect plus réaliste.

La caténaire est bien aussi, quoiqu’un peu grosse, mais pendant longtemps ce fut la mieux du marché, et c’est peut-être encore vrai pour la 1,5 Kv .

Denys
merçi Denys pour les info mais je voudrais savoir quel matiere ils sont ces poteaux merci d’avance

Re,

Ils sont en plastique pour le mat, et en acier pour les potences et les haubans.

Je les trouve sufisamment rigides tout en gardant une certaine souplesse.

Ce soir je mets une photo de près.

Ils sont vendus en kit.

Denys

Bonsoir Jean-Pierre,

Voici quelques photos des poteaux JV en 25 Kv monophasé:


Les deux poteaux simples


Un portique souple 4 voies

Un portique rigide 4 voies.

Tous ces poteaux sont bruts de montage, non peints.

Denys

Re,

Voici le reste:

Denys

Bonsoir Denys,

J’ai des 25 kV comme certains que tu montres ci dessus, je les échangerais volontiers contre des 1,5 kV :laughing:

Bonne soirée :sunny:

bonjour Denys et a tous

Je te remercie pour les photo , effectivement se sont des très belles caténaires avec une belle patine :appl:
Ils doivent donner satisfaction sur un réseau , surtout que pour moi elle doit être fonctionnel
Pas facile de choisir :cry: et point de vue prix elles sont raisonnable :scratch:

Amicalement

jp

Bonsoir Denys,

J’ai des 25 kV comme certains que tu montres ci dessus, je les échangerais volontiers contre des 1,5 kV :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Bonjour Jean-Louis,

Je n’en n’ai pas, la caténaire 1500 V est effectivement plus belle, les poteaux aussi, mais l’usage la restreint aux seules machines 1500 V et bicourant, et la réalisation de caténaire personnelle devient beaucoup plus délicate!

Denys

la caténaire 1500 V est effectivement plus belle, les poteaux aussi, mais l’usage la restreint aux seules machines 1500 V et bicourant, et la réalisation de caténaire personnelle devient beaucoup plus délicate

Je veux du 1500 volts surtout parce qu’ à Toulouse c’est du 1500 Volts :laughing:

J’ai vu celle là, elle est très belle (voir ici)

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir jean-Louis,

Elle a l’air effectivement belle, je ne l’ai encore jamais vue.

Ce gars n’est pas très loin de chez moi.

Le problême avec ces caténaires, c’est qu’il y a la DRG, la DB, la CFF, deux modèles SNCF, et etc…, l’OBB, la SNCB, la FS, donc il faut bien en choisir une.

Moi j’ai choisi la 25 Kv parce que je compte faire un réseau Est ex AL, circulation à droite, signalisation mécanique.

Au gré de mon humeur, je le transforme en DB ou DRG en changeant le matériel roulant, tout est à peu près plausible, cette caténaire est très neutre et peut passer de partout.

Par contre, la 1500V implique de rouler à gauche et du matériel spécifique, BB 9200, 2D2 9100, CC 7100, BB 8100, BB 1600, CC 6500, etc…

Il faudrait pouvoir faire plusieur réseaux, j’aimerais bien un CFF aussi, et déjà que je n’arrive pas à commencer le premier!

Denys

Hors-sujet:

En Allemagne, on roule à gauche?

Hors-sujet:

En Allemagne, on roule à gauche?
Non à droite :laughing:

Bonne soirée :sunny:

Par contre, la 1500V implique de rouler à gauche et du matériel spécifique, BB 9200, 2D2 9100, CC 7100, BB 8100, BB 1600, CC 6500, etc…
Pour moi ce sera BB9200, BB9300, BB8100, BB8500, BB7200, BB22200, BB26000 et une Z9500 …

Pour l’instant, c’est menuiserie :laughing:

Bonne soirée :sunny: