cherche decodeurs loco (tranf.ana=>digi)

Bonjour,

une question qui a peut etre deja ete posee concernant les decodeurs loco.
J’ai plusieures loco marklin ancien modele analogique , celles avec le telerupteur.

Quel “decodeur” devrais-je choisir pour les “digitaliser” ?
Sans chi-chi, le minimum pour les faire rouler sur un circuit moderne 3rails sans
devoir changer de moteur. Je presume que ce type de decodeur me
permettrais de changer le moteur ulterieurement.

Peut etre le LD-W-2 ? a moins que l’on trouve moins cher encore ?
Et aussi où trouver ce type de decodeur.
merci ,
Bien a tous …

Bonjour Olivier,

Le LD-W-2 ne se trouve plus. Dans la gamme Tams, on peut maintenant trouver le LD-W-32 pour digitaliser une locomotive Märklin qui a seulement deux fonctions (feux avant et arrière, ou feux avant et fumigène, … ce qui compte c’est le nombre de sorties et il y en a deux) ou le LD-W-33 pour avoir plus de sorties (6 de mémoire).

Toutes les sorties sont reconfigurables (attribution d’une sortie à une fonction, atténuation et fonctionnement spécial, clignotement, …).

Chez Conrad en Allemagne, ces décodeurs valent autour de 15€.

Amicalement,

Louis

merci Louis pour cette reonse rapide.

Ces decodeurs sont ils bien compaptibles avec les moteurs alternatif standarts des anciennes locos marklin ?

Avec quoi pourrai-je alors les programmer ?

Je ne possede encore actuellement que du DELTA, je suis en passe de realiser une interface elektor edits pro, mais bien que je possede ici les circuits imprimes et le processeur, tout reste a monter!

Merci.

Oui, c’est bien compatible avec les vieux moteurs.

Regarde dans ma signature, il y a un topic pour améliorer les décodeurs Delta (ajout des fonctions d’éclairage et suppression du scintillement).

Pour la programmation, j’utilise une centrale type 6021. Ça peut aussi se faire avec la Central Station, ou la Mobile Station.

Pour faire des tests uniquement avec un contrôleur Delta 6604 et un ordinateur, j’utilise le système srcpd pour Linux : je branche le contrôleur Delta en booster et j’amplifie un signal généré par le port série de mon ordinateur… Par contre, je n’ai pas encore réussi à programmer les décodeurs avec ce système. Sur le site de Rocrail, il y a des solutions en Do It Yourself, idée qui me plaît bien. Quand j’aurais un peu de temps, je vais me faire ma propre interface de commande.

Les décodeurs se laissent programmer en DCC (protocole utilisé en deux rails).

Je ne sais pas pour l’Edits Pro, ça fait un moment que je n’ai pas regardé ce qui se fait de ce côté.

À plus,

Louis

Suite : la description du décodeur Tams LD-W-32, si tu comprends l’Allemand :

Site de Tams

Tu peux télécharger la version allemande de la notice en haut dans le bandeau (Anleitung)

La notice en français : Site de Conrad

Ok, merci Louis,

par contre je n’ai pas su trouver “le topic”, il est vrai que j’ai du mal a m’y retrouver sur le forum. Ce qui m’a oblige de poser une question sans doute deja posee !

Comment retrouver cette info : “amelioration delta” a coup sur sans lire tous les messages?
(Je dois pas avoir tout vu).

Je vais peut etre commander directemlent chez TAMS…;
cordialement.

Bonjour Olivier,
Le plus simple, c’est le décodeur ESU-LokPilot V3, réf 52610.
Il reconnaît le protocole Märklin Motorola 14 (Märklin Digital) et le protocole Märklin MFx.
Il supporte très bien les anciens moteurs Märklin à 3 pôles, il suffit d’échanger la bobine de champ contre un aimant permanent. Cela te permet de conserver le rotor d’origine.
ESU livre également de tels aimants permanents correspondant au type de moteur Märklin d’origine.

En plus de la fonction F0 (éclairage), le LokPilot offre 2 fonctions supplémentaires F1 et F2.
La transformation est facile.
Voici les couleurs des câbles:
-Rouge ---------- Frotteur ou commutateur frotteur/pantographes si loco électrique
-Noir ------------- Roues, retour masse
-Orange --------- Moteur Borne + (gauche)
-Gris ------------- Moteur Borne - (droite)
-Blanc ----------- Eclairage Feux avant
-Jaune ----------- Eclairage Feux arrière
-Vert ------------- Fonction F1
-Violet ----------- Fonction F2
-Bleu ------------ Retour Fonctions / Eclairage
Christophe

Bonjour Olivier,
Le plus simple, c’est le décodeur ESU-LokPilot V3, réf 52610.
Il reconnaît le protocole Märklin Motorola 14 (Märklin Digital) et le protocole Märklin MFx.
Il supporte très bien les anciens moteurs Märklin à 3 pôles, il suffit d’échanger la bobine de champ contre un aimant permanent. Cela te permet de conserver le rotor d’origine.
ESU livre également de tels aimants permanents correspondant au type de moteur Märklin d’origine.

En plus de la fonction F0 (éclairage), le LokPilot offre 2 fonctions supplémentaires F1 et F2.
La transformation est facile.
Voici les couleurs des câbles:
-Rouge ---------- Frotteur ou commutateur frotteur/pantographes si loco électrique
-Noir ------------- Roues, retour masse
-Orange --------- Moteur Borne + (gauche)
-Gris ------------- Moteur Borne - (droite)
-Blanc ----------- Eclairage Feux avant
-Jaune ----------- Eclairage Feux arrière
-Vert ------------- Fonction F1
-Violet ----------- Fonction F2
-Bleu ------------ Retour Fonctions / Eclairage
Christophe
Désolé Christophe, mais je ne suis pas tout à fait d’accord : je ne vois pas vraiment en quoi c’est plus simple, et par ailleurs, le surcoût ne me semble pas justifié. Si le seul avantage est d’avoir le MFx, bah je considère que ça ne vaut pas 25 - 30 € de plus. Pour mettre des fonctions, il suffit de prendre un LD-W-33, qui a 6 sorties de fonctions, donc F0 (*2) F1, F2, F3 et F4, reconfigurables à souhait.

Amicalement,

Louis

Ces decodeurs sont ils bien compaptibles avec les moteurs alternatif standarts des anciennes locos marklin ?

Avec quoi pourrai-je alors les programmer ?

Je ne possede encore actuellement que du DELTA, je suis en passe de realiser une interface elektor edits pro, mais bien que je possede ici les circuits imprimes et le processeur, tout reste a monter!

Merci.

Bonjour Olivier

Je ne voudrai pas te décourager mais EditsPro est complètement obsolète …
Les dernières mise à jour date de 2002 , le concepteur Stephen Van de Vreiss a laissé tomber… le forum Editspro est sans aucune activité depuis des années…

Tu ne peux pas programmer les nouveaux décodeurs avec cette centrale , le logiciel qui va avec un peu vieillot quand tu vois les interfaces qui existent maintenant.
Je suis parmis les quelques personnes qui utilisent encore EditsPro , mais ça ne va pas durer , j’ai une centrale Ecos 2 prévu à l’achat pour le mois prochain …

Si tu as certains CI comme des décodeurs d’aiguilles ils fonctionneront avec n’importe quelle centrale , le booster également , avec une adaptation de commande

Achètes toi une centrale moderne , il y a en pas très cher comme celle de Tams ou encore comme te l’a suggérer Louis ,tu fais ton interface Rocrail et tu utilises Rocrail qui est gratuit et en evolution constante .

Les décodeurs Tams fonctionnent très bien et ne sont pas cher , les ESU sont plus performants et… plus cher : pour des locos anciennes je prendrai aussi des Tams.

Pour le moment je les programme ( Tams ou ESU ) avec une centrale 6021 , c’est un peu compliqué quelquefois !

Bon courage !

Gilles :trainregard:

Ok, merci Louis,

par contre je n’ai pas su trouver “le topic”, il est vrai que j’ai du mal a m’y retrouver sur le forum. Ce qui m’a oblige de poser une question sans doute deja posee !

Comment retrouver cette info : “amelioration delta” a coup sur sans lire tous les messages?
(Je dois pas avoir tout vu).

Je vais peut etre commander directemlent chez TAMS…;
cordialement.
Bah moi je cherche dans le bas de ma signature (en cliquant sur le “ici” en bas) ou je recherche sur google, mais je pense qu’il y a des meilleures méthodes…

Merci Gilles pour l’info concernant Edits Pro. C’est bien ce qu’il me semblait, mais je n’étais pas sûr. Dire qu’à un moment je voulais attaquer avec ça…

Louis

P.S. pour ceux que ça intéresse, je peux vous envoyer par mail le brouillon de la version papier de la modification des décodeurs Delta pas tout à fait complète, mais ce qui manque est sur ce site… = MP

Bonjour à tous,

Désolé Christophe, mais je ne suis pas tout à fait d’accord : je ne vois pas vraiment en quoi c’est plus simple, et par ailleurs, le surcoût ne me semble pas justifié. Si le seul avantage est d’avoir le MFx, bah je considère que ça ne vaut pas 25 - 30 € de plus. Pour mettre des fonctions, il suffit de prendre un LD-W-33, qui a 6 sorties de fonctions, donc F0 (*2) F1, F2, F3 et F4, reconfigurables à souhait.Effectivement, si c’est juste pour avoir du mfx, c’est pas la peine de se ruiner (bien sûr, cette opinion n’engage que moi).

Non, le gros intérêt du moteur à courant continu, c’est la régulation de charge (même s’il me semble que TAMS a eu fabriqué à un moment un décodeur proposant la même chose avec un moteur classique Märklin). Ca améliore radicalement le ralenti des locomotives et permet de plus, pour les amateurs d’automatisation, un étalonnage relativement fiable des vitesses. Etant utilisateur de RRTC, je n’envisage personnellement pas d’autre choix. A noter que la consommation électrique semble beaucoup mieux maîtrisée avec un moteur DC, ce qui réduit le besoin en boosters.

Olivier,

le point important, c’est que si tu montes des TAMS et décides un jour d’avoir des locos au fonctionnement plus souple, il faudra remplacer la bobine par un aimant permanent ET le décodeur TAMS par un décodeur à régulation de charge. Si tu n’as pas encore vu de tes yeux la différence entre une loco Delta et la même avec aimant permanent et régulation de charge, tu devrais essayer de trouver un magasin ou un ami qui te montre ça, ainsi tu pourras décider en connaissance de cause.

Bonne journée,
Nicolas

Bonjour Nicolas

Dans ce cas là, il devient en effet intéressant de passer à des moteurs CC (il est impossible de faire une bonne régulation de charge avec un moteur CA du fait de la mise en série du stator et du rotor : si on charge mécaniquement le rotor, le courant augmente dans le rotor et donc dans le bobinage du stator, ce qui augmente le flux dans l’entrefer et augmente le couple fourni par le moteur, en diminuant la vitesse de celui-ci).

Qu’en est-il d’utiliser un moteur classique avec un aimant permanent (style Hamo, ou pour faire une machine plus puissante et plus lente, un aimant plus récent) avec les décodeurs pour CC de Tams ? Ils valent quand même 20€ de moins que ceux de ESU…

Personnellement, la régulation de charge, je la trouve intéressante pour des locomotives de manœuvre, les autres étant en ligne, on peut compenser ce manque par du logiciel dans le système de commande, en utilisant les retours de la voie (qui sont de toute façon nécessaires).

Louis

Bonjour Louis,

ça doit certainement marcher avec les décodeurs TAMS CC. Personnellement, j’ai utilisé à un moment des Kühn T125P, multi-protocoles à environ 25 euros+port sur ebay. J’ai depuis adopté ESU car je trouve que la régulation de charge est vraiment de très bonne qualité. N’étant pas fan de mfx, ni de motorola, et disposant d’une centrale multi-protocole, j’utilise des LokPilot DCC (52611) que j’achète 29 euros chez mon détaillant de proximité, en l’occurrence CDF. J’ai essayé le LokPilot basic, mais c’est un peu comme le 60760, ça ne marche bien qu’avec des moteurs 5 pôles, sinon pas moyen de régler correctement la régulation de charge.

Pour ce qui est de compenser le manque de précision des locos par les retours de la voie, l’approche adoptée avec un certain succès par RRTC est inverse : réduire le nombre d’éléments de rétrosignalisation en comptant sur la précision d’arrêt des locos. Passer de 3 éléments à 1 par canton a un impact économique très significatif. Bon ça dépend bien sûr du nombre de cantons et du nombre de locos :smiley: .

Bonne journée,
Nicolas

Je presente un grand remerciement aux membres qui ont pris du temps pour me repondre en ce lundi.

Louis, Gilles, Nicolas…

J’avais deja ecrit une reponse en ce sens avec une grande longue description du circuit , mais il semble qu’elle n’apparaisse pas , je ne sais pas où elle est allee se perdre.

Je me demandais s’il etait interessant d’acquerir une boite de depart avec une “mobile station 1” ou eventuellement trouver une mobile station sur ebay ?

Je sais qu’edits pro est “mort”, mais j’ai de quoi tout faire, je me propose au moins de realiser l’alimentation.

Je comprends mieux les tenant et aboutissants avec les differentes possibilites de decodeurs, je croix que je vais en rester avec les tams , eventuellement faire un essais avec mieux, meme si je dois changer la bobine par un aimant permanant.

Actuellement, le circuit a ±22 aiiguillages , mais est assez “alambique” de plus il y en a 5 ou 6 sous tunnels.
Les commandes sont via les pupitres traditionnels et le risque de collision est prensent.Une seul poste de ilotage via le DELTA, je devrais ajouter un delta mobil pour permettre aux deux gamins de jouer ensemble.
Pour bien faire il me faudrait choisir une direction: une des nombreuses marques de console. Mais encore faudrait il savoir commander tous les elements pour eviter au max.les collision tout en s’amusant et sans pour autant se ruiner, voila le defi !
Je vais devoir reconsiderer tout cela au mieux.

Cordialement

tu parles de locos anciennes, combien et as-tu les références pour savoir quoi mettre comme décodeur, même Märklin à fait des moteurs à courant continu, comme dans les flèches rouge et bleu, micheline,…

dès fois, il vaudrait mieux digitaliser plus cher et ne pas regretter… par exemple le kit 60760 Märklin à 39 euro est pas mal et est un bon compromis entre décodeurs bon marchés et les sonorisés à plus de 100 euro

Bonsoir,

oui, peut etre cela serait il judicieux.
Pour cela il me faut comptabiliser les machines où il manque le decodeur, oh elle ne sont pas legion.
Mais tout a ete re-emballe et doit maintenant resortir. J’espere refaire un inventaire d’ici le WE.
Une fois cette liste a jour, peut etre ferais-je pesser la liste histoire d’avoir vos avis, c’est une idee, mais le prix definira quand meme les moyens pour y parvenir.
De plus , il y a le probleme de la programmation, ce qui m’inposera un choix quant au systeme de commande et le fait que je voudrais avoir au moins deux commandes pour les deux gamains.

Bien a tous… bonne soiree.

pour les commandes tu peux utilisé de MS …

MS… javascriptemoticonp(’ :question: ')
euh??? j’ai pas percute la! desole…

pour les commandes tu peux utilisé de MS …
Mobile Station.

je viens d’acheter une deuxième commande infrarouge 0738 avec son transfo et le rail d’alim pour 10 euro

pour 20 euro tu peux avoir 2 contrôleurs digitaux sans fils pour 4 adresses et avoir un début de digital pour pas cher