cherche decodeurs loco (tranf.ana=>digi)

Ou après il y a les MS2 (mobile station 2), un peu plus couteuse mais elle permet de controler plus de loco et aussi les fonctions des locos …

Il me semble que l’on peut en mettre 2 sur un réseau …

voici une photos (elle n’est pas sans fil) :

i68.servimg.com/u/f68/15/78/12/77/mobile10.jpg

Oui sans doute devrai-je passer par ce genre de chose, mais encore me faut il trouver ces pieces a un prix correct.

J’ai pris un peu de temps pour comptabiliser les machines qui attendent un decodeur, il semble que je n’en ai actuellement que 2, mais il m’arrive d’en acheter une ou l’autre sur le net. J’ai pris des photos : mais je ne sais pas comment les inserer ici ??? j’ai bien essaye avec ce qui est indique ci dessus (dans l’editeur) , mais je ne vois pas .
Ce sont deux modeles, simples avec l’inverseur classique a electro-aimant.
Je ne sais pas s’il est interessant d’aller jusqu’a placer un “aimant” permanant et acheter un modele plus perfectionne de decodeur.Mais a y reflechir, j’ai d’autres machines plus recentes qui utilisent aussi un moteur standarts ,mais sont en delta , pour celles la par contre il serait interessant de le faire. Je suis occupe de me demander si je n’acheterais pas de quoi “upgrader” ces machines en y placant l’aimant et un deco adequat et deplacer le decodeur marklin qui s’y trouve dans les plus ancienne ? Faut voir la place.
Je devrais peut etre faire aussi des photos de ces machines, mais comment fait -on pour les placer dans un message, ca doit se faire!

Bien a tous…

pour les images, c’est

ensuite, toutes les Delta sont commandables avec les petites sans fils citée ci dessus…

et pour 2 loco si elles valent le coup, pourquoi faire des économies à les digitaliser à moindre frais.

merci de l’info

entre temps, je me suis inscri sur servimg et j’ai downloade deux images , j’espere que cela ira: il y a celle-ci

i68.servimg.com/u/f68/15/88/26/77/th/redime13.jpg

et celle-la

i68.servimg.com/u/f68/15/88/26/77/th/redime14.jpg

j’espere que vous aurez acces (comme indique) aux image en grande taille au depart de ces “miniatures”…

a bientot

pour la 131, la caisse est à l’envers par rapport au châssis rassure moi ?

mais par contre le kit 60760 ira impeccable,

pour ta Primex 020 un tams sera même du luxe… sinon il faut une modif type moteur 60903

le moins onéreux serait de modifier une de tes belles loco Delta avec un moteur à collecteur tambour en y mettant un kit 60760 et récupérer le décodeur Delta pour ta 020

Oui sans doute devrai-je passer par ce genre de chose, mais encore me faut il trouver ces pieces a un prix correct.

Bien a tous…

regarde [

je viens de recevoir un colis de cette personne, elle est rapide et c’est bien emballé, une commande Sans Fils et 2 loco, tout est neuf et sans surprise. (j’ai pas d’action, je ne le connais pas)](http://cgi.ebay.fr/MARKLIN-INFRAROUGE-TRANSFO-RAIL-/280587065593?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item41544ad8f9)

pour info,
voila les autres locos plus recentes:

i68.servimg.com/u/f68/15/88/26/77/th/redime15.jpg

et

i68.servimg.com/u/f68/15/88/26/77/th/redime16.jpg

La starlight est assez lourde et pourrait etr eequipee d’un meilleur moteur, mais son decodeur est ecombrant, si je le remplace , je dois le remettre dans une autre longue ancienne et liberer ainsi un tams ld-w-1 plus petit pour aller dans la rouge p.ex 020 ?
( un clou chasse l’autre, histoire de chaise musicale)

je vois qu’il n’est possible de commander que 4 machines, (bon c’est suffisant puisque c’est ce qui existe avec le delta), mais est il possible de “programmer” une adresse machine sur une qui a un decodeur tams ld-w-1 qui est dans une de mes machines ?
Peut etre par contre qu’avec une mobile station ce serait possible ?
(je dis cela histoire de na pas acheter vite pour changer apres…mais je vais analyser ce vendeur plus en detail).

Bonne soiree.

Avec une MS on peut changer des adresses mais avec la commande infrarouge se ne doit pas être possible …

et pour info (si je ne dis pas de bêtise) on contrôler jusque 11 trains avec la MS2

Avec une MS on peut changer des adresses mais avec la commande infrarouge se ne doit pas être possible …

et pour info (si je ne dis pas de bêtise) on contrôler jusque 11 trains avec la MS2
avec la commande infrarouge ne fait que commander les 4 adresses de loco 20, 64, 72 et 78 et ne programme rien.
mais à 10 euro tu n’as pas la même chose qu’une MS2 à 100 euro plus le boitier à une 50aine d’euro, comme il en faut 2, on arrive vite à 250 euro sans les décodeurs, avec ma solution pour 20 euro il démarre avec ses autres loco sans problème.

Et vu dans la région ou il habite, les forumistes ne manquent pas, ils prendront bien contact avec lui pour lui en programmer une ou 2. quitte à aller voir ceux qui sont dans une association lors d’un Weekend.

la loco noire a des switches et un décodeur spécifique, il est dommage de la modifier.

l’autre la vapeur 130 à un moteur type petit collecteur plat (encore 60903).

Pour la 130 vapeur verte, je ne vois pas l’utilité de changer le décodeur : il y a déjà un décodeur delta. Si c’est pour l’enlever purement et simplement, autant avoir essayé de mettre les fonctions avant. Ceci dit, il vaut mieux savoir souder avant de modifier un décodeur.

Pareil pour la locomotive noire, qui a un décodeur spécifique delta. Je n’arrive pas à lire ce qui est écrit sur la puce rectangulaire à côté du switch, mais si c’est bien un 701.17b, ça devrait être adaptable pour avoir les feux.

Au risque de paraître particulièrement radin, je pense que pour l’usage que tu as de ton circuit (pas d’automatismes à gérer, juste faire avancer les locomotives en commande manuelle pour s’amuser), je pense que des décodeurs Tams sont amplement suffisants pour les 4 locomotives. Il n’y a pas de fonctions particulières (sauf peut-être pour la locomotive noire, sur laquelle on devrait pouvoir commander les feux rouges, j’ai l’impression qu’il y en a), donc des LD-W-32 suffiraient. Si tu veux commander indépendamment les feux rouges sur la Starlight, un LD-W-33 fera parfaitement l’affaire.

Amicalement,

Louis

Bonsoir,
Alain a raison, un kit 60760 pour la 131T BR 75, idem pour la 230 belge, on récupère son décodeur Delta, et roule dans le locotracteur rouge, le grand luxe!

La Starlight Express, elle se modifie facilement, mais il faut plus de connaissances pour le faire et à peu près oublier de recaser le décodeur!

Denys

Mercii a tous pour ces infos.
Je vais revoir ma copie sur le sujet.
Je vais sans doute realiser le “booster” d’elektor, j’ai quasi tout pour le faire.

Pour ce qui est de travailler le smd, ce n’est nullement un probleme pour moi, j’ai ici tout ce qu’il faut, binoculaire, fer a air chaud etc, + l’experience. C’est meme une chose qu eje pratique de temps a autre pour ceux qui ne savent pas le faire,ici dans ma region.
Pour le fer a souder, idem, … (comme OBELIX… j’suis tombe dedans quand j’etait petit!).

Je “touille” toujours un peu avec les differents systemes de commande des trains en version “actuelle”, il faut dire que je suis plus électronicien que modeliste.
Je vais regarder si je peu liberer un decodeur pour le remettre dans la “rouge” et prendre du TAMS et un 60670 je dois relire les texte que vous m’avez ecri avec le materiel et les doc’s a cote de moi.
(entre temps j’ai recu un examen a faire pour le boulot ,d’ici 3 semaines donc je vais etre occupe !).

Il me reste la question de "comment programmer les decodeurs ?

Bien a tous…

Si tu sais souder et que tu as le matos (et il en a plus que moi, le bougre :laughing: ), franchement, attaque la transformation des décodeurs Delta : comme ça, pas de problèmes de programmation après… (codage à l’ancienne)

Ça ne sert pas à grand chose de mettre un LD-W-32 quand on a des décodeurs Delta disponibles… :unamused:

et puis au pire, bah tu perds un décodeur Delta… et si tu trouves que ça roule pas assez bien, bah tu auras juste perdu deux transistors, deux résistances et un peu de temps passé sur ta passion…

Louis :wink:

Tu me dis “la transformation des decoeurs delta” , mais je n’ai pas encore trouve le “post” où c’etait place… desole. Pourtant j’ai cherche trouve pas mal d’info sur ceci et cela (bien interessant du reste) , mais pas le post sur les delta…

Pour le smd, j’ai ete responsable de production smd pendant 6 ans, maintenant je suis aux
train, en vrai… ca n’a rien a voir, mais j’ai ici tout l’equipement pour faire du “fine pitch”.
Donc le reste ne me pose pas de probleme. (Si j’peux aider quelqu’un …)

Mais si je comprends bien, les decodeurs TAMS , place sur une ancienne machine courant alternatif (SANS placer l’aimant permanant),sont l’equivalent des delta ?

Si l’on place un aimant permanant peut etre alors cela marcherait il “mieux”, et si l’on place un decodeur genre ESU cela serait encore meilleur?
Le fin du fin etant sans doute de changer le moteur par un Csinus ou mieux avec changement du decodeur a l’avenant, mais cela n’est a faire que sur de belles grosses machines.

Donc, ce que je me propose de faire serait d’acheter un tams pour placer dans une machine (a voir laquelle ), ce qui liberera un petit decodeur delta a replacer sur ma petite rouge.
ET acheter un decodeur de plus haut vol ? 60670 ou ESU ? et la placer sur une machine valant le coup TOUT en y placant un aimant permanant , le decodeur delta de celle la filerait dans l’autre des 2 qui n’en a pas encore…
Bon,j’suis un peu confu peut etre la !
Faut que je re-ouvre mes machines, mais les 4 photos ont ete publiees.

(j’aurai une autre question sur une “bleue” que j’ai recu et qui tourne mal, elle semble avoir du mal a rouler, crisse de temps a autre lorsqu’elle roule depuis 2-3 min, sa vitesse n’augmente pas,je l’avais huilee mais il doit y avoir autre chose.
J’en ai une autre ou les roues ne tournent meme pas a la main… je dois y regarder aussi, mais c’est du domaine “mecanique” et n’a rien a voir avec les decodeurs.

Comme je le disais ,je devrais pouvoir changer leurs adresses a defaut de savoir changer leurs adresse ! Eh oui, il y a dix machines et meme si en manuel ,l’on en envera jamais plsu de 2 ou 3 sur le circuit, soit il faudrait avoir un commande qui modifie son adresse, soit il faut un “outil” pour changer l’adresse de la machine, meme si cette solution est plus compliquee.
Actuellement, je rangerai sur des voies de garage coupees du reseau les machines et je ne lancerai le courant que sur celles qui faut. Enfin,on peut tout faire.

A bientot.

Je te remets le lien : ici (il est aussi dans ma signature en bas de ce message)

En terme de performances, je pense qu’un Tams simple avec le moteur d’origine est un rien meilleur qu’un Delta, et en plus, il utilise les fonctions F3 et F4 pour avoir la vitesse réduite (mode manœuvres) et le fonctionnement avec temporisation accélération freinage, ce qui n’existe pas en Delta.

La locomotive rouge n’a pas les fonctions (pas d’éclairage), donc un delta de base suffit largement, même pas besoin de le modifier (la partie la plus intéressante de la modification est d’ajouter les fonctions)

Pour ta bleue, il faudrait que tu graisses légèrement le rotor pour éviter les crissements (on en a parlé sur ce forum il y a peu : lien ici

Le delta autorise 15 adresses différentes avec les 4 switchs, et après modification, on peut avoir 80 adresses en fixe (besoin de souder).

Amicalement,

Louis

Bonjour à tous,

Louis, je pense que ta modif quoi que surement plus performante que celle qui se trouve sur mon site fait peur par l’encombrement des transistors.

sur mon site une modif moins technique mais tout aussi efficace mais succinte, avec 2 résistances et un bout de fil
cela n’enlève pas le clignotement mais commande simplement les loupiotes av/ar

modif de 6603 de seconde génération

Bonjour Alain,

Je connais le site du Dr König, je m’en suis inspiré : le problème est que sur certains décodeurs delta, il n’y a pas ces deux petits transistors en sortie : j’ai préféré avoir une méthode qui fonctionne pour tous, et qui soit plus réversible (la seule modification faite sur la platine est la découpe de deux pistes qui ne sont pas nécessaires : elles sont juste là pour qu’on ne voit pas que le décodeur peut commander les feux).

Pour la modif de ton site, on peut aussi supprimer le clignotement :wink: , pareil que dans la modif que je propose. Par contre, l’utilisation d’une diode zener pour abaisser la tension pour les ampoules n’est pas la plus performante, car les ampoules consomment encore beaucoup de courant et les diodes Zener chauffent beaucoup trop : il est largement préférable de remplacer les ampoules par des ampoules supportant la tension utilisée en digital.

Sinon, attention, il y a des décodeurs que l’on ne peut pas modifier (utilisant la puce 701.13) et qui ont un codage par switch dip :neutral_face: .

Au niveau de la taille, ce système rentre parfaitement dans les locomotives diesel et électrique (Sybic, Re 4/4 IV, Re 460, BB 22000 et dérivés…)

Louis

Bonjour les modelistes…
Voila, le journee “anniversaire” du “moyen” est terminee, on remets cela dans 3 semaines
pour celui de la plus petite!
J’ai lu, avec interet les deux posts dont Louis, m’a file les adresses.
Je vais donc devoir demonter quelques de mes locos qui n’ont plus tournes depuis un moment, c’est peut etre l’occasion de se faire la main et de remettre tout en etat.
Malheureusement un examen que j’ai passe (su ispas le seul dans le cas) a ete invalide et il doit etre refait le 18/12, ce qui veut dire qu’il faut re-etudier, donc plus de “temps libre”…
(Y m’enervent!) mais bon , c’est pour la bonne cause donc , faut ce qui faut!

Je vais quand meme essayer d’avancer le schmilblik sur le reseau, histoire que les enfants n’abandonnent pas trop vite. ils ont decouvert quelques machines que j’ai ressorti et ont bien envie de les faire rouler.

Je dois aussi commander quelque diodes leds a placer dans les pupitres 72720 qui n’en ont pas
(contrairement aux 72710). J’en ai 6 a equiper.
Je vais relire plus patiemment ce post complet et sans doute commander 2 decodeurs tams.
Et je dois encore trouver de quoi pouvoir faire tourner mes machines (deux ensembles, mais toutes placees sur le circuit). Soit je prends des commandes a distances, soit je trouve de quoi programmer les decodeurs, donc soit de la Mob.St. soit ???
J’hesite, je me demande si je ne realiserais pas la commande qui se plaçait sur le delta et qui permettait de piloter une seconde machine. Certes l’adresse est figee, mais en isolant les voies de garage je devrais y parvenir, mais il me faut alors savoir changer l’adresse des machines qui n’ont pas les dil switch… A ce moment la, je n’ai pas lourd a acheter…

Bonne soiree et bon WE a tous.

A bientot…

Bonjour a tout ceux qu im’ont repondu sur ce forum suite a ma derniere question.

J’en profite pour vous souhaiter a tous un tres Joyeux Noel et une Bonne et Heureuse annee.

Ces derniers temps j’ai ete pas mal pris et je n’ai pas beaucoup eu de temps a consacrer au train.

Je pense acquérir prochainement deux boites de departs 29532 comprenant chacune une mobile station, ainsi j’aurai les possibilites souhaitees.
Bien a tous.