Charbon planétaire 2034

L’essentiel de mon activité de ces derniers mois a concerné l’automatisme de la gare principale (plus le découpage en cantons), vaste programme que j’ai eu de la peine à mettre au point.

J’ai cru être arrivé au terme du chantier mais des courants parasites arrivant de toutes part par le réseau ont douché mes espoirs. Certaines lampes d’aiguillages et des signaux se sont allumées, même sans qu’ils ne soient branchés au circuit jaune des transfos, avec une impossibilité de faire fonctionner les relais de commande. Après plusieurs jours de recherches (oui, jours !) et de démontages successifs, de coupures des cantons, de vérifications des phases des transfos… pour identifier le chainon coupable, je découvre un phénomène étrange au niveau des signaux branchés en série conformément au modèle du fascicule Märklin, que je considérais jusqu’ici comme la référence absolue, y compris après utilisation du raccord spécial de connexion entre un signal et son signal de manœuvre.

En démontant peu à peu toute ma gare, j’ai découvert à ma grande surprise qu’il suffisait de brancher un seul des fils jaunes d’un couple de signaux pour que les deux s’allument et que des signaux lointains soient alimentés, mal mais de façon suffisante pour que les lampes s’éclairent (sans doute par les fils de commande des bobines et la masse générale du réseau). En inversant le jaune et le brun de l’un des deux signaux, le phénomène cesse !
Mes questions : comment est-il possible que le montage des signaux ne soit pas standard ? ou comment se peut-il que le câblage soit devenu déficient ?
Qui a eu une telle expérience et pourrait m’expliquer ce qui arrive ?
Je le remercie d’avance !

Bonsoir Eric

Des nouvelles du Charbon, je ne peux être que ravis, fan de voie M que je suis.
On ouvre le sujet, et mince c’est problème.

Je suppose que c’est un effet de chainage de l’alimentation couplé éventuellement à une petite erreur de compréhension du raccordement de la fiche 7140.

La fiche en X qui relie le signal principal et l’avancé situé à la même place, doit être reliée à un fil brun. Si tu ne l’as pas fait cela décuple un effet de bord qui est perturbant au début. Cette pièce ne sert que à pouvoir connecter chaque signal au brun de manière compacte avec un faible espace entre les deux.

Après en considérant que chaque base de signal (ainsi que les aiguilles mais cela est automatique) est correctement reliée au brun du transfo, il peut se produire la chose suivante:
Si un signal est alimenté par le jaune, sa lumière est allumée et il fonctionne. Encore heureux c’est le branchement normal.
Mais si un des fils bleu de ce signal est connecté à un fil bleu d’un autre signal (car ils sont sur la même voie de contact, ou la même sortie d’un pupitre de commande) la lampe du deuxième signal s’allumera également alors que le signal ne fonctionnera pas. L’alimentation passe du jaune1 au bleu1 puis au bleu2 et enfin au jaune2 pour alimenté l’ampoule entre le jaune2 et le brun. Comme les bobines ont une résistance beaucoup plus petite que les ampoules, il n’y a pratiquement pas de perte de tension. Ensuite si l’autre bleu de ce 2ème signal est branché avec un bleu d’un 3ème signal le même effet sera propagé. etc etc…
De même cette chaine peut-êtres propagée pare des jaunes déjà branchés entre eux mais pas encore avec le transformateur.

Et si en plus la croix que tu montres sur la deuxième photo n’est pas mise au brun, la chaine se propagera également entre les deux signaux. Avec cela il devient possible d’avoir quasi l’entier des signaux et une bonne partie des aiguilles allumée alors qu’un seul d’entre eux fonctionne (en commutation).

Bonne soirée

Et dans l’attente d’avoir des nouvelles de ta progression.

Delias

Merci pour cette explication lumineuse (!). C’est exactement ce qui se passe. Et cela paraît inéluctable ! En effet, plusieurs signaux et aiguillages sont connectés par leurs fils bleus. L’ajout de diodes pourrait-il aider à au moins réduire le phénomène ?
J’avais mis le dysfonctionnement de mes automatismes de gare sur le compte de ces courants baladeurs mais j’en suis maintenant moins sûr.
A titre d’illustration, voilà le schéma électrique de la gare (fait avec le logiciel qelectrotech que je conseille), les C étant les croisements, les K les rails contact, les W les aiguillages, les TJD les aiguillages à 3 voies, les S les signaux, les Vi les borniers pour les 6 configurations d’entrée et de sortie retenues, 4 bistables pour passer d’une configuration à la suivante et une douzaine de monostables pour éviter les conflits entre configurations :

Je reviendrai pour raconter la suite, si j’arrive à faire marcher tout ça.

Bonsoir Eric

Le remède est simple, simplement brancher tous les jaunes au transfo. Après ce problème disparait.

Par contre ton schéma j’y comprends rien…

Bonne soirée

Delias

Brancher tous les jaunes résout en effet la question en masquant ces courants “parasites”. J’espère qu’ils n’auront pas d’effet sur mes automatismes.
J’ai mis le schéma juste pour montrer ce que le logiciel de dessin de câblage permet de faire, commode et d’interprétation facile pour tirer les fils et éliminer les circuits contradictoires.

Bonjour,

Ce que tu décris est le même phénomène que j’ai observé hier sur les feux d’une caravane devant moi : clignotant et feu-stop ensemble suscitaient un feu d’artifice d’effets bizarres dû à un mauvais contact à la masse.

En effet, les diodes ne font que manger la moitié du courant et donc susciter des dysfonctionnements ; le seul remède à tes problèmes est de correctement brancher les appareils.

P.S. On peut avoir également des effets secondaires avec les ampoules…

Gestation longue pour cette gare, et pas moins que la mise au point !
L’objectif fixé était de pouvoir entrer et sortir de la gare de façon automatique par chacune des entrées, gauche ou droite, d’une des trois voies. Je n’ai retenu que 6 configurations pour simplifier les branchements : sortie voie 1, entrée voie 1, sortie voie 2, entrée voie 2, sortie voie 3, entrée voie 3, puis on reboucle sur sortie voie 1…
Un train n’entre en gare que si un en est sorti, une seule manœuvre à la fois car il y a des croisements possibles, un jeu d’alternance gauche-droite pour la variété.
J’ai mis du temps à régler les question d’alimentation en trains des entrées, l’ensemble du réseau ayant été séquencé en cantons pour réguler les arrivées en gare.
En photo, cela donne ça :


Le schéma suivant montre le dispositif, avec la nomenclature des éléments de rails ou de contrôle :

Il a fallu résoudre les questions des commandes d’aiguillage contradictoires selon les configurations requises pour entrer ou sortir, d’où le schéma de branchement que j’ai posté le 6 avril, à base de quatre relais bistables (pour passer d’une voie à l’autre) et d’une douzaine de relais monostables (pour ne donner qu’un seul ordre à chaque aiguillage), ce qui s’est traduit par ce calculateur primitif :

Les trains arrivent un par un de la gare cachée et libèrent un train de la gare principale, qui lui-même :

  • autorise l’entrée d’un train en attente sur la voie i qu’il vient de quitter,
  • libère un train de la gare cachée, avant d’y entrer et de prendre sa place, qui libère lui-même un train de la voie i+1…

    Les essais en cours sont faits actuellement avec 11 trains différents qui sont censés se succéder harmonieusement (!!!), en théorie car les incidents sont multiples entre rails contact qui ne marchent pas ou se coincent, les signaux ou les aiguillages défectueux, les déraillements du matériel dont l’âge est souvent carbonique (surtout dans les endroits peu accessibles)…Il reste encore une certain nombre de points à régler, comme le passage sans arrêt des trains de marchandise (je n’ai pas de solution pour l’instant, sauf manuelle), le ralentissement et le départ progressif des trains, la disparité des vitesses et de l’inertie des locomotives…
    Une vue d’ensemble du réseau pour replacer la gare dans le contexte général :

    Je ferai d’ici peu une vidéo qui devrait être plus ludique.

Hello Eric : fameux trafic en gare visible où toutes les voies sont à double sens : c’est compliqué tout ça ! :sunglasses:
de la double voie pour la vélocité ! :wink:

en fait : ça n’arrête pas, je pense que c’est le but :slight_smile: et d’avoir une gare cachée de plus forte capacité pour la variété

amicalement
Patrice

C’est à voir là :https://www.youtube.com/watch?v=RV14gRKLbEo

bjs,moi j adore ta decorations de maison et je construits moi aussi en platre mes maisons que j achete chez kit nord mais j aimerais bien les faire moi meme avec des moules car ca revients assez chere a la longue alors bravo et bonne continuation.

Just for fun !
La météo pluvieuse, le Bebop accroché au plafond, l’iphone au sol, les douze trains sur le réseau, voilà le résultat (en accéléré, sinon, on s’ennuie) :

bonsoir Eric

merci :sunny: pour cette vidéo à l’heure où les usagés :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: rentrent ! :mrgreen:

bonne continuation
Patrice d’Hennuyères

Heureusement que les cheminots seront bientôt en grève pour arrêter cette agitation vermiculaire !
Une question technique :
où trouver des capteurs ILS qui me permettraient (peut-être) de gérer le passage des trains de marchandises qui n’ont pas à s’arrêter en gare ?
L’idée que j’ai est de poser les aimants sur les locos de marchandise pour déclencher un capteur déclenchant lui-même un relais qui empêcherait le fonctionnement des rails contact d’arrêt en gare.

Bonjour Eric

Donc c’est comment discerner un train voyageur d’un train de marchandise pour que le train marchandise ne s’arrête pas en gare

Remarques et questions préliminaires :
-actuellement : comment se fait la détection sur ton réseau ?
-est-ce qu’un train voyageur s’arrête obligatoirement en gare ?
-comment faut-il considérer une locomotive seule pour train voyageur, comme une locomotive qui ne peut s’arrêter en gare ?
-c’est bien que le train marchandise ne s’arrête pas en gare par contre le train marchandise se gare sur une voie de coté pour laisser passer les trains de voyageurs.
-le trafic marchandises est décalé de nuit quand il n’y a pas de voyageurs excepté les TEE et de nouveau le train marchandise est de coté.
-Faut-il encore que le canton suivant soit libre pour que le train marchandise puisse ne pas s’arrêter en gare !

1)Alors je pense qu’une détection générale par passage de courant avec la logique des cantons (sécurisés) reste indispensable mais contrecarrée en gare grâce à ton system « ILS » supplémentaire et même si un contact « ILS » ne fonctionne pas : la sécurité est garantie.

2)Si c’est déjà la détection par « ILS » que tu utilise je ne vois qu’une solution :
avoir une série de contacts « ILS » avec leurs aimants de faible magnétise, donc très sensible, pour les trains de voyageurs
et avoir une série de contacts « ILS » avec leurs aimants de fort magnétise, donc moins sensible, pour les trains de marchandises ;
toute les machines déclencheront le contact sensible mais il faudra ajouter un contact moins sensible aux endroits HA-DOC et on saura que c’est un train marchandises.

Si je me suis pas trompé : c’est bon, non ?
merci, amicalement, Patrice d’Hennuyères :no: :affraid:

Bonjour Éric,

Cela existe chez Märklin sous la référence 7555 (pré-cablé et protégé, courant de commutation jusqu’à 2 A).
On en parlait ici :
[size=150]LIEN[/size]
Autrement, on trouve cela dans tous les bons commerces de composants électroniques (Reed ou ILS, interrupteur à lames souples), avec dans ce cas, la nécessité de faire soi-même le câblage et les deux soudures, en prenant toutes les précautions nécessaires car le tube en verre est très fragile (pas de pliage directement du “fil aux deux extrémités du tube” sans l’aide de deux petites pinces plates ou courbées !) :exclamation:

À bientôt ! :wink:

Merci Daniel, je me rappelais avoir lu quelque chose à ce sujet mais je n’avais pas retrouvé le lien.
Pour répondre aux multiples pertinentes questions de zorgzib : c’est bien le cas 1 que tu évoques. J’utilise uniquement des rails contact Märklin qui sont actionnés par les frotteurs des locos et qui actionnent eux-mêmes des signaux, des relais bistables ou monostables ou des aiguillages. Il me faut une méthode de régulation sélective permettant de différencier un train de voyageurs et un train de marchandise : mettre un aimant sous les locos de marchandise (et ne pas en mettre sous les locos de train de voyageurs) qui actionnent un ILS qui actionne un relais qui coupe l’action du rail contact mettant les feux de fin de quai (les SGi et SDi du plan) au rouge actuellement en fonction au bout de chacun des rails de la gare (les KViG et KViD du plan).
Mais il faut en effet que je vérifie qu’un train qui ne s’arrête pas ne mette pas le bazar dans le canton suivant voire même dans le canton précédent puisque c’est le train qui sort qui autorise le suivant à entrer. Pour l’instant les douze trains fonctionnent de façon indifférenciée, voyageurs et marchandise, et se succèdent comme tu as pu le voir sur la vidéo. Et je trouve ça magique d’en être arrivé là ! J’ai essayé de reproduire ce que j’ai vu dans les gares : les voies de la gare sont indifférenciées pour les trains de voyageurs ou de marchandises, chaque voie peut servir pour les deux types de train, et dans les deux sens de circulation. Je n’ai pas prévu pour l’instant de réserver une voie pour les trains qui passent mais j’ai remarqué aux essais que les trains repassent toujours sur le même quai. C’est donc peut-être une façon de régler la question, mais cela reste à vérifier.

Bonsoir Eric

Un grand bravo pour tes automatismes.
L’avantage des Märklin c’est d’être déjà préparé (fil souder, et support), car en effet l’ampoule des ILS standards casse au moindre effort sur les pattes. Par contre si tu te sens bien, tu peux essayer avec des normaux.

Pour discriminer plusieurs catégories de train, ce n’est possible que en changeant la position des aimants. Notamment en les installant latéralement dans le 1er wagons (à condition qu’il soit fermé, et en plastique) le détecteur étant possible soit en zone cachée, soit éventuellement dans une maison de garde barrière. Le réseau Chalindrais Ligne 4 (le 1er réseau) explique ces solutions.

Bonne nuit

Delias

J’ai installé un ILS, aimablement donné par mon beau-frère, sur une voie d’entrée de la gare avec la ferme idée qu’il commanderait le fonctionnement des feux d’arrêt en bout de quai. Tout s’est bien passé les premières fois, l’aimant sous la locomotive a bien commuté le relais qui doit couper l’impulsion du rail contact. Las, au bout de 3 à 4 essais, l’ILS a décider qu’il resterait circuit ouvert, ruinant ainsi les espoirs mis en lui. Un 2ème ILS a rendu l’âme de même façon. J’en déduis que le courant pour alimenter un relais est trop puissant pour ce type d’ILS (un modèle mini, il est vrai, dont je n’ai pas les caractéristiques) et soude les lames. Quel modèle choisir pour que cela ne se reproduise pas ?

Bonsoir Eric

Tu as le symptôme des moteurs d’aiguillage moderne avec de la voie M :smiley:
Oui je sais c’est pas drôle.

Les petits ILS supportent très peu de courant, et en charge inductive cela est encore divisé par un facteur de 5 à 7 voir plus. Il faudrait les caractéristiques de base des ILS et des relais. (Pouvoir de coupure pour l’ILS, tension, courant, rapport L/R pour les relais).
La solution standard c’est de faire une commande à transistor. Soit en composants discrets, soit en utilisant les réseaux de transistors type ULN200x. Autrement il faut passer par un relais reed qui consomme peu mais à la capacité de coupure nécessaire pour les relais standard (et ce n’est pas le cas pour tous).

Bon :sleep:

Sylvain

salut, Sylvain a bien raison, le contact ILS a ses limites et la solution la meilleure c’est la plus simple

1)mais si on remplace l’ILS par un contact reed (“qui est plus fort”) simplement ? cela fonctionnerait-il à long terme et les caractéristiques devraient le dire ?

2)si non le transistor ou bien l’ULN200x de Sylvain sont super.

3)si il faut un isolement en plus : ajouter un opto-coupleur

amicalement
patrice