Charbon planétaire 2034

Bien d’accord avec Papouille
Si j’arrivai à faire ça je serai drôlement satisfait :slight_smile:
La traction est sublime, cette patine granuleuse est vraiment très proche de la réalité

Merci pour l’info de la maquette.

En cas c’est super chouette bravo
Olive

C’est bien l’idée mais la référence que j’ai est celle du musée de Vienne (Autriche) et sa casse de locomotives dont voilà un exemple :


J’arrive pas à reproduire ça !

Ah oui, quand même :silent: :astonished: :astonished:

C’est peut-être le coté “pelé” qui manquerai à ton tender ( et encore…)

Ce qui est chouette est que notre marge de progression est énorme :smiley: !

Les essais avec Instant Iron, trouvé chez Dalbe, ont donné ce résultat :

C’est une peinture chargée en fer, que l’on oxyde après séchage, une ou plusieurs fois selon l’effet souhaité.

J’ai trouvé la construction compliquée, trop minutieuse pour moi sans doute ! Surtout que sitôt construite, elle a été reléguée le long d’une voie perdue :

superbe…vraiment du très beau travail :slight_smile:

Merci Carolo, et pour faire suite à ces travaux de construction, j’ai fait une mise en scène provisoire de ce qui devrait (ou pourrait) devenir le quartier de la gare, histoire de mieux réfléchir à la conception du paysage, avec une courte video que voilà :

Bravo Eric :appl: :appl:

Cette vidéo me fait penser à un fil sur les mineurs dont j ai difficile à me souvenir du titre, c était avec Renaud et Gérard Depardieu je crois, cela se passait dans le nord de la France. Ne serait ce pas Germinal ou quelque chose comme ca ? C est un paysage criant de réalisme que tu as réalisé Eric. Chapeau man :slight_smile: :vieux: :vieux:

Je saute du coq à l’âne, du noir charbon au blanc plâtre, en continuant les essais de fabrication du paysage, inquiet que je suis de mettre à jour des difficultés techniques insoupçonnées. Voilà un essai de murs de soutènement et d’entrées de tunnel faits de moulages en plâtre à partir des moules de Klaus Spörle, dont j’ai parlé par ailleurs. Ce n’est qu’un brouillon, il manque beaucoup de choses (joint, peinture, ballast, végétation…) pour que ce soit réaliste mais il me semble que la voie est bonne. On dira que c’est une mise en train !
La réalisation des murs et leur mise en œuvre sont faciles. Les coupes se font à la scie à bois et j’utilise soit de la colle blanche à bois, soit de la colle Néoprène. Je renforce par le collage d’une bande de carton plume derrière les éléments.
Quelques photos illustratives :

bonsoir Eric
ça donne bien, en tous les cas !
bonne continuation

Hello.
Bravo , ça devient vraiment sympa :cheers:
À bientôt.
Stéphane. :smiley:

Ce qui veut dire que c’est en chantier : un pont sur la base des arcades de Spörle.
Structure polystyrène avec moulages de plâtre collés à la colle à bois, après sciage si nécessaire :

Restent quelque finitions, et la peinture que je ferai lorsque le pont aura trouvé sa place définitive sur le circuit.

Très beau travail

Bonjour,

Le petit coup de peinture prévu et il sera parfait. Très joli avec ces petites barrières.
Difficile de pouvoir passer dessous avec un train! :wink: [size=50](ok, ok, c’est pas son emplacement final…)[/size]

Cordialement.
R_E

Voilà le résultat après un lavis noir (assez dense) puis un brossage à sec ocre rouge sur les briques et un gris clair sur les pierres :

Royal Eagle a raison, la loco ne passe pas (mais la voie définitive sera semi-enterrée).
Vos avis sont les bienvenus.

Hello Eric :smiley:

La voie semi enterrée ? Pourquoi une voie semi enterrée ? Si c est pour donner la priorité à l utilisation de la route empruntant le pont et obligeant le train à emprunter une voie semi enterrée, même petite, je trouve cela un peu déraisonnable dans la réalité, je ne me souviens pas d avoir vu une telle situation dans le réel …mais pour un réseau en HO cela vaudra le coup d oeil c est sur :smiley:

L’objectif est d’assurer la desserte routière des bâtiments qui seront sur l’îlot central (crée par un ancien méandre de la rivière), au niveau de la flèche que l’on voit sur cette photo (montage provisoire pour l’instant), au dessus de la voie qui descend au quai charbonnier :

pour faire quelque chose qui ressemble à ça :

Voie semi-enterrée.jpg

La loco qui parcourt cette voie est une Köf, très basse, les wagons devraient passer, mais j’ai fait le pont au jugé, loin du circuit ! Essai ce WE.

comment ai je pu oublier l emploi des kofs ?