Charbon planétaire 2034

C’est pratique, il n’a plus besoin de nettoyer son réseau :smiley:

1 « J'aime »

Je crois que de manière beaucoup plus prosaïque, Rudolf ELSNER n’avait prévu aucune protection contre la poussière pour son réseau … moi qui habite en plein centre-ville de Lyon, quand je vois la poussière qui se dépose en une semaine sur mon bureau, ça fait peur !!!
Un réseau en prend tout autant, et on ne peut pas demander à Marie-Pierre CASEY de passer un coup de PLIZ toute les semaines …

“Parce qu’elle ne va pas le faire tous les jours” !!!

1 « J'aime »

Quelques mots de plus sur le dépôt de Weber après lecture des cahiers spéciaux.
C’est celui de la rédaction de mbz et on aperçoit sur deux ou trois photos du numéro 2 Teil 1 qu’il fait partie d’un réseau plus grand (mais lequel ?) dont on voit quelques rails, qui ne sont pas du M, et l’alimentation par caténaires.

Et ça glisse moins bien sur le réseau que sur la grande table en bois. :smile: :smile:

Voici le line manquant pour les voies VB

Désolé de ce petit problème

Marc

2 « J'aime »

Ce matin, essai d’arbres sommaires, à base de lichens, flocages divers et petits confettis, collés à la colle Néoprène en bombe :

Ils sont de petite taille, tout au plus une dizaine de mètres. Il me semble qu’on a tendance à diminuer la hauteur des arbres sur nos réseaux alors qu’un arbre mesure couramment 20 m de haut dans la réalité, ce qui fait environ 20 cm à l’échelle.

4 « J'aime »

Oui mais les grands arbres sont chers dans le commerce. J’ai choisi une autre solution sur mon réseau N dans les montagnes je mets des sapins que je construis a base d’un sapin artificiel acheté en solde après la Noël pour 19€. J’ai de quoi en faire des centaines. Ce n’est pas top sur des photos de près, mais quand on regarde les trains passer on ne remarque pas la taille des branches.

Les grands arbres sont chers si on en prend plusieurs d’un coup, mais dans le temps, selon la quantité à prendre ils ne sont pas si chers que çà.
C’est comme pour tout, exemple de 4 voitures à 70 € pièce, cela peut être cher si on en prend 4 d’un coup: 280€, alors qu’une voiture par mois cela reste raisonnable. Au final on aura tout de même les 4 voitures, mais dans un délai plus long (4 mois au lieu de 1).
Tout est relatif.

C’est une très bonne idée et c’est bien la masse végétale qui fait l’effet recherché. On ne regarde pas le détail de chaque arbre. On voit une forêt et pas une collection d’arbres, comme dans la réalité d’ailleurs.
Pour les grands arbres isolés, c’est une autre histoire et la solution parcimonieuse de KBS se justifie, mais le prix à payer est souvent de l’ordre de la dizaine d’euros pas arbre.

Quelques images de la zone atelier sur laquelle ont été ajoutés quelques éléments de détails :

7 « J'aime »

Essai d’éclairage du quai charbonnier et du bâtiment du négociant en charbon : quatre lampadaires à led pour le quai (c’est peut-être insuffisant), une bande de led et une applique extérieure pour le bâtiment (qui donne en photo l’impression que ça brûle !) :

De jour, c’est comme ça :

Il reste encore des éléments de finition et de déco à apporter.
Bonne soirée,
Eric

3 « J'aime »

Bonsoir Eric,

Tu as un très beau réseau que je découvre !

La recherche de thème est super intéressante et ton sujet fourmille de bons conseils :slightly_smiling_face:

Merci pour ces partages.

Tom.

Bonsoir,

Je ne trouve pas, les installations industrielles de ce genre ne sont pas super éclairées. Au contraire je trouve l’ambiance réaliste.

Philippe

Bonjour,

Le mat côté falaise serait mieux à l’axe de la plateforme pour renforcer l’éclairage du quai.

Salut Eric,

Très bien ce petit port ! La péniche est particulièrement réussie (belle patine). J’aime bien le Capitaine devant le pub du port !

Une seule remarque : la grue me semble trop petite pour son socle (je pense que tu as utilisé la grue Märklin sur un socle Faller). Si tu avais la possibilité de reproduire la grue du kit Roco, ta grue portuaire sera parfaite !

P-S : les ponts à l’arrière-plan rendent très bien également.

Amicalement,

Fred

Merci pour vos appréciations et remarques.
Un lampadaire supplémentaire sur le quai ne devrait pas modifier l’ambiance et je vais suivre le conseil d’automrail.
La grue est en effet une Märklin sur un socle d’emprunt pour attendre qu’Artitec sorte enfin sa grue sur chenilles que j’attends depuis plus d’un an.
image

C’est le printemps, au moins dans Charbon planétaire :


Je vais embaucher une jardinière pour arranger tout ça !

1 « J'aime »

J’ai ajouté un lampadaire comme suggéré par automrail. L’arrière de la péniche est éclairée et cela me semble mieux.

1 « J'aime »

Un jeu de boules au bord de l’eau :

Pendant que d’autres travaillent sur l’autre bord :

Bonne soirée,
Eric

4 « J'aime »

Super,
Pense à coller tes boules, j’ai aspiré celles de mes joueurs un jour de nettoyage, et ce n’est pas facile d’en retrouver à l’echelle :grinning: