Charbon planétaire 2034

bjs,moi j adore ta decorations de maison et je construits moi aussi en platre mes maisons que j achete chez kit nord mais j aimerais bien les faire moi meme avec des moules car ca revients assez chere a la longue alors bravo et bonne continuation.

Just for fun !
La météo pluvieuse, le Bebop accroché au plafond, l’iphone au sol, les douze trains sur le réseau, voilà le résultat (en accéléré, sinon, on s’ennuie) :

bonsoir Eric

merci :sunny: pour cette vidéo à l’heure où les usagés :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: rentrent ! :mrgreen:

bonne continuation
Patrice d’Hennuyères

Heureusement que les cheminots seront bientôt en grève pour arrêter cette agitation vermiculaire !
Une question technique :
où trouver des capteurs ILS qui me permettraient (peut-être) de gérer le passage des trains de marchandises qui n’ont pas à s’arrêter en gare ?
L’idée que j’ai est de poser les aimants sur les locos de marchandise pour déclencher un capteur déclenchant lui-même un relais qui empêcherait le fonctionnement des rails contact d’arrêt en gare.

Bonjour Eric

Donc c’est comment discerner un train voyageur d’un train de marchandise pour que le train marchandise ne s’arrête pas en gare

Remarques et questions préliminaires :
-actuellement : comment se fait la détection sur ton réseau ?
-est-ce qu’un train voyageur s’arrête obligatoirement en gare ?
-comment faut-il considérer une locomotive seule pour train voyageur, comme une locomotive qui ne peut s’arrêter en gare ?
-c’est bien que le train marchandise ne s’arrête pas en gare par contre le train marchandise se gare sur une voie de coté pour laisser passer les trains de voyageurs.
-le trafic marchandises est décalé de nuit quand il n’y a pas de voyageurs excepté les TEE et de nouveau le train marchandise est de coté.
-Faut-il encore que le canton suivant soit libre pour que le train marchandise puisse ne pas s’arrêter en gare !

1)Alors je pense qu’une détection générale par passage de courant avec la logique des cantons (sécurisés) reste indispensable mais contrecarrée en gare grâce à ton system « ILS » supplémentaire et même si un contact « ILS » ne fonctionne pas : la sécurité est garantie.

2)Si c’est déjà la détection par « ILS » que tu utilise je ne vois qu’une solution :
avoir une série de contacts « ILS » avec leurs aimants de faible magnétise, donc très sensible, pour les trains de voyageurs
et avoir une série de contacts « ILS » avec leurs aimants de fort magnétise, donc moins sensible, pour les trains de marchandises ;
toute les machines déclencheront le contact sensible mais il faudra ajouter un contact moins sensible aux endroits HA-DOC et on saura que c’est un train marchandises.

Si je me suis pas trompé : c’est bon, non ?
merci, amicalement, Patrice d’Hennuyères :no: :affraid:

Bonjour Éric,

Cela existe chez Märklin sous la référence 7555 (pré-cablé et protégé, courant de commutation jusqu’à 2 A).
On en parlait ici :
[size=150]LIEN[/size]
Autrement, on trouve cela dans tous les bons commerces de composants électroniques (Reed ou ILS, interrupteur à lames souples), avec dans ce cas, la nécessité de faire soi-même le câblage et les deux soudures, en prenant toutes les précautions nécessaires car le tube en verre est très fragile (pas de pliage directement du “fil aux deux extrémités du tube” sans l’aide de deux petites pinces plates ou courbées !) :exclamation:

À bientôt ! :wink:

Merci Daniel, je me rappelais avoir lu quelque chose à ce sujet mais je n’avais pas retrouvé le lien.
Pour répondre aux multiples pertinentes questions de zorgzib : c’est bien le cas 1 que tu évoques. J’utilise uniquement des rails contact Märklin qui sont actionnés par les frotteurs des locos et qui actionnent eux-mêmes des signaux, des relais bistables ou monostables ou des aiguillages. Il me faut une méthode de régulation sélective permettant de différencier un train de voyageurs et un train de marchandise : mettre un aimant sous les locos de marchandise (et ne pas en mettre sous les locos de train de voyageurs) qui actionnent un ILS qui actionne un relais qui coupe l’action du rail contact mettant les feux de fin de quai (les SGi et SDi du plan) au rouge actuellement en fonction au bout de chacun des rails de la gare (les KViG et KViD du plan).
Mais il faut en effet que je vérifie qu’un train qui ne s’arrête pas ne mette pas le bazar dans le canton suivant voire même dans le canton précédent puisque c’est le train qui sort qui autorise le suivant à entrer. Pour l’instant les douze trains fonctionnent de façon indifférenciée, voyageurs et marchandise, et se succèdent comme tu as pu le voir sur la vidéo. Et je trouve ça magique d’en être arrivé là ! J’ai essayé de reproduire ce que j’ai vu dans les gares : les voies de la gare sont indifférenciées pour les trains de voyageurs ou de marchandises, chaque voie peut servir pour les deux types de train, et dans les deux sens de circulation. Je n’ai pas prévu pour l’instant de réserver une voie pour les trains qui passent mais j’ai remarqué aux essais que les trains repassent toujours sur le même quai. C’est donc peut-être une façon de régler la question, mais cela reste à vérifier.

Bonsoir Eric

Un grand bravo pour tes automatismes.
L’avantage des Märklin c’est d’être déjà préparé (fil souder, et support), car en effet l’ampoule des ILS standards casse au moindre effort sur les pattes. Par contre si tu te sens bien, tu peux essayer avec des normaux.

Pour discriminer plusieurs catégories de train, ce n’est possible que en changeant la position des aimants. Notamment en les installant latéralement dans le 1er wagons (à condition qu’il soit fermé, et en plastique) le détecteur étant possible soit en zone cachée, soit éventuellement dans une maison de garde barrière. Le réseau Chalindrais Ligne 4 (le 1er réseau) explique ces solutions.

Bonne nuit

Delias

J’ai installé un ILS, aimablement donné par mon beau-frère, sur une voie d’entrée de la gare avec la ferme idée qu’il commanderait le fonctionnement des feux d’arrêt en bout de quai. Tout s’est bien passé les premières fois, l’aimant sous la locomotive a bien commuté le relais qui doit couper l’impulsion du rail contact. Las, au bout de 3 à 4 essais, l’ILS a décider qu’il resterait circuit ouvert, ruinant ainsi les espoirs mis en lui. Un 2ème ILS a rendu l’âme de même façon. J’en déduis que le courant pour alimenter un relais est trop puissant pour ce type d’ILS (un modèle mini, il est vrai, dont je n’ai pas les caractéristiques) et soude les lames. Quel modèle choisir pour que cela ne se reproduise pas ?

Bonsoir Eric

Tu as le symptôme des moteurs d’aiguillage moderne avec de la voie M :smiley:
Oui je sais c’est pas drôle.

Les petits ILS supportent très peu de courant, et en charge inductive cela est encore divisé par un facteur de 5 à 7 voir plus. Il faudrait les caractéristiques de base des ILS et des relais. (Pouvoir de coupure pour l’ILS, tension, courant, rapport L/R pour les relais).
La solution standard c’est de faire une commande à transistor. Soit en composants discrets, soit en utilisant les réseaux de transistors type ULN200x. Autrement il faut passer par un relais reed qui consomme peu mais à la capacité de coupure nécessaire pour les relais standard (et ce n’est pas le cas pour tous).

Bon :sleep:

Sylvain

salut, Sylvain a bien raison, le contact ILS a ses limites et la solution la meilleure c’est la plus simple

1)mais si on remplace l’ILS par un contact reed (“qui est plus fort”) simplement ? cela fonctionnerait-il à long terme et les caractéristiques devraient le dire ?

2)si non le transistor ou bien l’ULN200x de Sylvain sont super.

3)si il faut un isolement en plus : ajouter un opto-coupleur

amicalement
patrice

Bonsoir Patrice,

je suis un ignorant : qu’est-ce qui distingue l’ILS du contact Reed ?

Bonsoir Wolfram

L’un est français, l’autre romand (anglicisme).
C’est la même chose, ILS -> interrupteur à lame souple.
Une relais Reed (ou Relais ILS) c’est une bobine qui actionne le contact, le tout dans un boitier plastique au format DIL14 ou DIL16.
Sinon une protection avec une diode de roue libre pourrait être suffisante. Mais il faut une source d’alimentation continu pour la partie à relais, comme dans les cas d’une amplification à transistor.

Bon :sleep:

Delias

Un relais de ce type disimpex.com/P-394-38-A1-rm84.html# serait-il adéquat ? Il fonctionne en alternatif. Ce sont ceux que j’ai utilisés pour les automatismes de la gare.

Bonjour Eric

Pour être sur il faudrait la caractéristique des ILS.
Mais d’après ce que j’ai pu observé chez un revendeur suisse, la plupart des ILS ont une capacité de coupure de 500mA résistif, autant en DC que en AC.
Ton relais à une consommation de 120mA (12V) ou 60mA (24V), mais il est inductif.

Sur des contacts de relais standard c’est dans les clous, mais avec un ILS, je ne suis qu’à moitié sûr.

Donc il serait bien mieux de passer par une alimentation DC et une protection par diode de roue libre.

Bonne fin de week-end

Delias

Merci Delias pour ces explications mais :

  1. N’aurais-je pas dû avoir des masses de problèmes avec les montages déjà faits de relais commandés par des rails contact et commandant des bobines de signaux ou d’aiguillages ?
  2. Pourquoi passer par une alimentation DC ? du fait de la diode ?
  3. Le relais Reed dont tu parles est-il lui aussi prévu pour limiter les effets inductifs ?
  4. Une diode TVS peut-elle résoudre la question ? si oui, faut-il que j’en monte en parallèle à chaque relais ?
    Mes compétences en électronique sont proches de zéro, mais je suis prêt à les doubler, voire à les tripler. Trois fois rien, c’est quand même quelque chose, comme le disait Devos !

bonjour Wolfram, bonjour Sylvain, bonjour Eric,
dans les années 70-80 il y avait déjà pour les circuits électroniques les relais “Reed” dont la bobine consommait bien moins de courant que les relais habituels et utilisait des contacts relativement robustes pour le courant et le pouvoir de couture mais “Reed” était une marque de fabriquant
puis quand ça fonctionne bien cela devient une norme, comme les mèches au “Widia”

comme dit si bien Sylvain, il y a le contact Reed et le relais Reed
bhen oui : Sylvain m’apprend qu’un contact “ILS” donne en English “Reed” et je me suis fourvoyé en pensant qu’un contact Reed était plus robuste qu’un contact ILS

alors pour Eric : remplacer un contact ILS c’est difficile et passer par un relais sera bien commode.
Pour choisir entre les composants discrets et le Darlington de Sylvain ce sera peut-être ce qui sera plus facile à trouver puis à souder sur une plaquette veroboard à cause des petites pattes rapprochées de certains éléments. C’est la paire Transistor et Relais qui va travailler et donc ces éléments à dimensionner l’un à l’autre. Et de toute façon un montage d’essai ; mais comme Sylvain t’accompagne si bien !

grand merci Toutes & Tous
Patrice

Bonsoir Eric

Chaque contact, qu’il soit un ILS, un relais, ou un interrupteur a quatre caractéristiques principales.

Si tu prends la feuille des caractéristiques du relais que tu indiques, tu verras qu’il est fait mention:
1: D’un pouvoir de coupure maximal, en DC et en AC, et souvent à plusieurs tensions, et (mais ce n’est pas le cas ici) en charge résistive et en charge inductive avec le rapport L/R indiqué.
2: D’une intensité maximale
3: D’un pouvoir de coupure minimal avec les même nuances que au point 1.
4: Une tension nominale

Le 1 indique la valeur que le courant ne doit pas dépasser juste avant l’ouverture du contact. Si le courant est plus grand il va détruire le contact à la longue.
Le 2 indique la valeur maximal que le courant peut atteindre avant de souder les contacts, c’est peu utilisé car dans la plupart des applications c’est le même que le 1. Le contre exemple c’est la commande d’une ampoule, mais avec la garantie que le contact ne s’ouvre pas avant d’avoir un filament chaud avec une consommation plus faible.
Le 3 indique la valeur minimal pour que l’étincelle à l’ouverture nettoie les contacts, pour les petits contacts de commande, il est souvent égal à 0.
La 4 indique la tension d’isolation à ne pas dépasser pour garantir que l’arc s’éteint à l’ouverture du contact.

Ces valeurs changent en fonction du matériaux des contacts, de leur tailles, de leur vitesse de déplacement lors du changement d’état et si ils sont en atmosphère protectrice (cas des ILS)

Un ILS a un pouvoir de coupure bien inférieur à tes relais, c’est pour cela que tes relais tiennent le coup mais pas les ILS.
De plus les ILS dont les contacts s’écartent lentement supportent mal l’AC et les charges inductives. Le montage en DC avec diode de roue libre permet de concevoir selon le pouvoir de coupure résistif.

L’alimentation DC permet d’avoir une diode de roue libre au lieu d’un TVS, qui réduit fortement la tension de l’arc (de moitié environ).

Le relais reed, c’est une bobine dont le champ magnétique active une ampoule reed. Donc inductivement le rapport L/R est similaire, sauf que le courant est beaucoup plus petit (moins de 20mA @ 5V au lieu de 200mA au minimum pour les plus petits relais traditionnels en 5V.)

Pourquoi pas un TVS, parce que j’ai appris à faire avec des composants simple. D’ailleurs le MTBF (Mean Time Between Failure) du TVS est très probablement inférieur à celui de la diode.

Bonne soirée

Delias

Ce que je comprends : le schéma serait un ILS sur le rail, actionnant un relais monostable, avec une protection de l’ILS montée en parallèle à ce relais par une diode de roue libre, un relais reed ou une diode TVS. Ce relais monostable actionne un relais bistable qui coupera l’action des rails contact d’arrêt en gare.
Je suis réticent à devoir assurer une nouvelle alimentation en DC, ça complique alors que j’ai de l’AC partout sur le réseau, d’où une préférence pour la solution diode TVS qui, si j’ai bien compris, assure une moindre protection mais fonctionne en AC. Pas cher en plus, quelques dizaines de centimes. Encore faut-il dimensionner correctement cette diode et l’ILS.
Autre question, le relais monostable est-il nécessaire ou la protection peut-elle être directement montée en parallèle du bistable Märklin ?

Bonsoir Eric

A part cela tu as bien compris.

Les relais Märklin, à l’exception du dernier modèle à 4 contacts inverseurs, consomment plus que les 500mA limite de l’interrupteur Reed. Donc c’est relais intermédiaire obligatoire.

Bonne soirée

Delias