Certaines autos au 1/87

Bonsoir,

Un peu tard sur ce fil, mais j’aimerais vous raconter mon histoire sur les voitures des années 60 que j’ai eu.
Les voitures des années 60 ont été, et sont toujours mes préférées, car ce sont celles de mon enfance.
Mon pére a eu 3 404, mon grand-père une traction et une Aronde, mon oncle une 403, un autre oncle une Ariane, un autre des DS etc.
Ma première fut une Simca aronde P60 étoile 6 de 61, achetée à Lyon avant d’avoir mon permis, à un retraité qui passait près de chez moi. Il était arrêté au feu rouge, j’attendai pour traverser, et quand j’ai vu l’annonce a vendre collée sur la lunette arrière, je lui ai fait signe de s’arrêter, et en 5 minutes je lui achetai sa voiture. En fin de compte j’étais parti acheter des merguez pour le dîner, et suis revenu avec une voiture en plus. Ma 2ème fut une Renault 4cv baptisée pédale ronde a cause des pédales qui étaient aussi grandes que des pièces de 5 francs. En conduisant avec des grosses chaussures de montagne fallait faire attention, car en freinant on accélérait en même temps.
La 3ème, une aronde beige de 58 avec moteur Flash, la 4ème une 404 injection de 68, toutes options, première main avec 70000 kms, une superbe auto, rouge foncé et sièges en cuir marron cognac, toit ouvrant bien entendu, typique des Peugeot. La 5ème une Ford Taunus 15m TS de 64, celle la une vraie m…e. Achetée 2000 francs revendue 2000 francs.
La 6ème, une superbe Simca aronde Elysée bi-ton, beige avec toit noir, moteur Rush. Première main aussi, avec 60000 kms. Le moteur Rush était un moteur à 5 paliers au lieu de 3 sur le Flash, donc plus robuste. La Montléry, elle avait le Rush super de 75 cv SAE. Enfin en Aronde on roulait pépère a 90-100, pas plus. Y avait pas mal de prise d’air qui venait du dessous du chassis et la voiture avait tendance a flotter, le volant ne réagissait pas.
La suivante un magnifique 404 cabriolet de 64 avec option vitesses au plancher, la préférée de mon épouse. Nous sommes partis dans les Pyrénées pour faire du ski, la capote ouverte, car les skis ne passaient pas autrement. La dernière des anciennes, un cabriolet Triumph Spitfire de 64 que j’avais entièrement restauré. Peinture bi-ton bleu-gris métallique, planche de bord et volant en bois, roues a rayons, moteur double carbu avec overdrive. Nous étions partis mon épouse et moi, 3 semaines en Corse avec cette auto, et rien que du beau temps. Partis capote ouverte et et restée ouverte les 3 semaines. Ma voiture actuelle est une Lancia Lybra SW de 2000 avec 355000 kms. Jusqu’a présent aucun problème.
Toutes ces voitures des années 60 me font rêver.

Filipi

Bonsoir Filippe,

Tu es de Lyon?

Moi aussi, j’ai commencé avec des autos des années 60 (Les motos aussi!):
La première, une Austin-Healey sprite de 1965, puis une Triumph spifire, celle-là, j’ai moins aimé, deux MGB, une MGC, une MG 1100, une Opel kadett, indestructible, une Taction AV 11 légère de 57, et une Jaguar Type E de 65 achetée en 77 que j’ai toujours, elle doit sortir de restauration cette année!

Denys

Bonsoir Denys,

Non je ne suis pas de Lyon. J’ai travaillé à Lyon et habitais Rue Juliette Récamier, quartier des Brotteaux.
C’est dans cette rue en dessous de mon immeuble que j’ai acheté cette P60 bleue ciel.
J’ai eu aussi des motos. Peugeot 125 de 54, Motobécane 175 de 24, Dollard 350 de 34, Khoeler Escoffier 175 de 48, et une BMW R50S de 58.
J’avais acheté aux domaines 2 BMW R50S pour 3000 francs.
ps: je suis de Bordeaux.
Ma Spitfire était une MK2. La qualité c’était bien British. Attention aux composants éléctriques, et consommation d’huile importante. Vérification tous les 500kms.

Filipi.

Re, Filippe,

C’est marrant, j’ai aussi commencé avec une 125 Peugeot, puis une 125 Motoconfort culbutée de 56!

Aprés j’ai alterné Japonaises et Anglaises: 125 Honda, 100 Yamaha, 500 BSA, 450 Honda, 750 Norton,500 Suzuki, 750 Triumph, etc…

Les BMW, j’en suis à ma première depuis que j’ai pris de l’age!

Mais j’ai encore des BSA et une Kawasaki H2!

Denys

Denys,

Ma dernière moto fut une Yamaha 650 twin de 70. La dernière version réservoir bi-ton, noir-marron, pièces chromées en extra . C’était un modéle Canadien avec le compteur en kms, et en petit en dessous en miles. La version américaine avait l’inverse, en gros en miles, en petit en kms Maintenant je n’ai plus de moto. J’ai 53 ans, et la moto ne m’intéresse plus.
J’ai mes petits trains et je fait du vélo. Y a un temps pour tout.
ps: les Peugeot 125 je m’en souviens bien, j’en avais une et mon frère aussi. La mienne était noire avec je crois un filet doré sur le réservoir, et celle de mon frére, bleue. Nous sommes allés avec dans les Pyrénées, on ne roulait pas très vite, mais c’était super. C’était si je me souviens bien, une boite à 3 vitesses.

Filipi

Bonjour Filipi,

Les 125 Peugeot, il y avait les deux: 3 et 4 vitesses, la 4 vitesses est plus récente et un peu plus puissante, j’avais moi aussi une 3!

Par contre, je n’ai jamais arrêté, ni les petits trains ni les motos, j’ai 58 ans et je compte bien en faire encore longtemps, de la moto et des petits trains aussi!

Denys

Bonjour Denys,

Merci pour ta réponse, c’ est super de communiquer par ce fil.
Voici une photo prise hier à Cloppenburg Allemagne du Nord, dans la cabine d’un IC.
On avait avec notre club une sortie. Nous sommes allés au museumseisenbahn-friesoythe-cloppenburg.
Voici le site: www.museumseisenbahn-friesoythe-cloppenburg.de
La journée était longue, mais superbe. Tu sais j’habite à 10 minutes de la frontière Allemande.












Filipi

Re,

Super!

Je vois que le réconfort des participants n’avait pas été oublié!

C’est plus vert que chez nous aussi, ici il ne pleut plus depuis des semaines!

Denys

Eh Oui, ici c’est bien humide, On a pas tous ces problėmes de sécheresse.




Filipi.