Certaines autos au 1/87

RE,
Tu collectionne les GS?

Je n’avais pas fait attention à ton avatar!

DenysOui j’en suis à ma 4eme GS en collection après une 1015 de 1972, une GSA X3 de 1981 une autre de GSA X3 de 1983 j’ai une GS 1220 club de 1975 avec le tableau de bord dit “Pèse personne”
J’aime bien ces autos surprennantes :lol!:

et j’ai egalement une XM V6 exclusive en young timer et une Volvo de 1964 et une Volvo C70 t5 pour tous les jours

Oui, vu les kilométrages…

La R20 a seulement 270000 : elle sort à peine du rodage. :lol!: Pas courant les R20 de nos jour et ca fait plaisir de voir des anciennes qui sortent des trop vues Jeep, roadster anglais ou Alpine A110 ou R8 gordinisées ou des Tracbar ou DS :lol!: qu’on voit trop sur les meetings

RE,
Tu collectionne les GS?

Je n’avais pas fait attention à ton avatar!

DenysOui j’en suis à ma 4eme GS en collection après une 1015 de 1972, une GSA X3 de 1981 une autre de GSA X3 de 1983 j’ai une GS 1220 club de 1975 avec le tableau de bord dit “Pèse personne”
J’aime bien ces autos surprennantes :lol!:

et j’ai egalement une XM V6 exclusive en young timer et une Volvo de 1964 et une Volvo C70 t5 pour tous les jours
Bah ça va, tu commence à avoir une belle cavalerie… J’aime bien les GS.

Par contre, je ne pense pas que je vais vraiment collectionner des voitures, les petits trains, ça me suffit. À part peut-être cette R20 que je garderai comme routière tant qu’elle roulera et que j’arriverais à avoir des pièces pour les menues réparations :unamused:

(ensuite on passera à la R25, pour changer)

Mais c’est vrai que c’est différent des voitures traditionnellement considérées comme voitures de collection ! :lol!:

Louis :smiley:

Bah ça va, tu commence à avoir une belle cavalerie… J’aime bien les GS.

Par contre, je ne pense pas que je vais vraiment collectionner des voitures, les petits trains, ça me suffit. À part peut-être cette R20 que je garderai comme routière tant qu’elle roulera et que j’arriverais à avoir des pièces pour les menues réparations :unamused:

(ensuite on passera à la R25, pour changer)

Mais c’est vrai que c’est différent des voitures traditionnellement considérées comme voitures de collection ! :lol!:

Louis :smiley: c’est le soucis avec les autos on commence par les petites au 1/43 puis 1/18 et on finit par les vraies :lol!:

Bonjour à vous deux,

C’est marrant, je n’ai pas le même age que vous (Hélas!) et étant aussi collectionneur de voitures et motos, échelle 1/1 uniquement, plus H0 pour le réseau, je n’ai évidemment pas la même perception des “collectors”!

Les voitures populaires des années 70 et 80, bof, pour moi aucun intéret, je les ai connu dans les roles de “déplaçoirs”, et elles me laissent plutot de mauvais souvenirs, alors que les roadsters anglais, c’est toute ma jeunesse et les rêves qui s’y rapportent, et puis, bon, je suis passionné, c’est vrai, mais pour moi, une voiture de collection, il y a une atmosphère, des odeurs, du bois, du cuir, un passé nostalgique avec un parfum de poussières des circuits, les photos noir et blanc des paddocks, les noms des pilotes d’autrefois, des images de marque fortes, identitaires du logo à la calandre!

Pas de plastiques dans une auto!
Renault, oui, mais avant 1914!
Tous les grands noms de l’automobile française ont disparu au lendemain de la seconde guerre mondiale, exit les Talbot, Delage, Delahaye, Bugatti, Voisin, Hispano-Suiza, Roland Pilain et tant d’autres, les petites sportives Amilcar, BNC, Rally, Georges Irat, Lombart, Salmson, les bourgeoises Hotchkiss, Berliet, Delaunay Belleville, Cottin Desgouttes, La Buire et toutes celles que j’oublie!

Il n’y a eu plus guère que le Sorcier et ses Gordini des années 50 pour reprendre le flambeau, l’époque des Manzon, Behra, Trintignant, mais faute de moyens, on n’a vu plus que le nom fameux associé à de petits 4 cylindres culbutés chez Alpine et Renault, après les 6 et 8 cyl double arbres, grandeur et décadence!

Il n’est resté chez nous que des marques qui faisaient moins rêver, alors forcément, les passionnés de mécanique se sont tournés vers d’autre noms, Anglais ou Italiens, et puis Allemands!

Voilà, le pappy a expliqué aux djeuns le pourquoi du comment!

Mais je comprends tout à fait ce que vous pensez, juste pour vous dire ce que les passionnés plus anciens peuvent ressentir!

Allez, une petite photo de l’une des deux seules voitures françaises que j’ai eu!:


Denys

Bonsoir Denys :smiley: ,

Un peu d’explications sur cette voiture !?! Keskecé ?

Les voitures françaises de cette (?) époque avaient le volant à droite ou c’est la photo qui est inversée ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Ouais, bah on joue pas dans la même catégorie, là… :laughing:

En fait, la Re20, c’est pas réellement un collector, je la vois vraiment plus comme un machin pour aller d’un point A à un point B. Tant qu’elle roule, c’est bon ! J’ai fini par m’y attacher après avoir usé mes fonds de culotte pendant 20 ans dedans, et comme je trouve qu’elle est plus confortable que certaines voitures plus récentes (308 :unamused: ), quand j’ai le choix, je prends la vieille. 8)

En plus, j’ai des souvenirs gamin dedans, j’ai fait mes armes en mécanique dessus, et j’ai fini par constater que en cas de besoin, c’est réparable d’une manière ou d’une autre (même si ce n’est pas évident de trouver des pièces en neuf). :unamused:

Si j’avais à acheter une voiture pour collection, je pense que je me tournerais vers une 204, 304 ou 404 (si j’ai pas trop les sous) ou vers une des 01, 301 ou 601 (si j’ai les sous !). Et oui, je suis plus Peugeot que Renault dans l’âme.

Louis :wink:

P.S. Et puis ton tricycle, Denys, il est vraiment vachement sympa, j’adore, mais pour transporter 4 copains d’1m80 plus leurs bagages et le matériel pour un WE de camping, c’est pas gagné :lol!:

Bonsoir Christian,

Les voitures françaises de course, de sport ou de luxe ont toujours eu la conduite à droite!

Il y a bien des conventions actuelles qui n’en n’étaient pas autrefois!
Par exemple, sur cette voiture, comme sur toutes les Bugatti, par exemple, mais aussi la plupart des voitures d’avant 1930, les pédales de frein et d’accélérateur étaient inversées, l’accélérateur au milieu et le frein à droite!
Plus déroutant que la conduite à droite!

C’est un Darmont Spécial de 1927, je l’ai vendue il y a trois ans.

Moteur V Twin à 60° culbuté, 1100 cm3, 40 cv, poids de l’engin 320 Kgs, deux vitesses par crabotage de chaines ,embrayage à cone cuir, refroidissement liquide par thermosiphon, double allumage, graissage à huile perdue (Pas pour tout le monde!) par compte goutte au tableau, 150 à 160 km/h sans compresseur, freins à tambours à cables sur roues avant actionnés par levier extérieur, frein à sangle sur roue arrière actionné par la pédale, direction ultra directe ( moins d’un demi tour de butée à butée!), gros bras et gros coeur exigés pour le pilotage!



Denys

Avec ses remplaçantes d’aujourd’hui de chez Renault, celà serait dur d’égaler à la fois age et kilométrage!
Pourquoi?

J’ai une Lagune de 1995 qui a 280000 km et je trouve qu’elle vieillit très, très bien, beaucoup mieux que mes précédentes Renault
Après 17 ans, corrosion inexistante et je ne retrouve pas les fuites d’huile qui apparaissaient généralement autour de 120000 km …
C’est de très loin la meilleure Renault que j’ai eue …

Avant 1982 - corrosion après 5 ans et fuite d’huile vers 120000/150000 km étaient les marques d’usure
Après 1982/1983 - la corrosion était beaucoup mieux maitrisée, mais les fuites d’huile étaient toujours là …
Après 1992 - rien à reprocher d’important :laughing:

Sinon j’ai toujours ma poire de 1981 achetée neuve …
J’aimerai bien une R14 au 1/87 … mais je crois qu’à moins de faire rétrécir une au 1/43, j’ai peu d’espoir …

une petite photo faite l’an dernier à côté de la voiture neuve de madame

Bonne soirée :sunny:

Sympa la poire ! En plus, elle a l’air en très bel état !

Sinon oui, c’est vrai que les Renault de cette époque ont une petite tendance à marquer leur territoire. J’avais un copain qui disait : “tant qu’il y a de l’huile qui coule, c’est qu’il y en a dans le moteur, donc c’est bon…” (il bossait sur des 4L)

Louis :wink:

Bonjour Denys,

votre voiture ancienne de course est fort belle.

André :bball:

Merci André,

mais je ne l’ai plus!

Denys

Les voitures populaires des années 70 et 80, bof, pour moi aucun intéret, je les ai connu dans les roles de “déplaçoirs”, et elles me laissent plutot de mauvais souvenirs, alors que les roadsters anglais, c’est toute ma jeunesse et les rêves qui s’y rapportent, et puis, bon, je suis passionné, c’est vrai, mais pour moi, une voiture de collection, il y a une atmosphère, des odeurs, du bois, du cuir, un passé nostalgique avec un parfum de poussières des circuits, les photos noir et blanc des paddocks, les noms des pilotes d’autrefois, des images de marque fortes, identitaires du logo à la calandre!

Pas de plastiques dans une auto!
Renault, oui, mais avant 1914!
Tous les grands noms de l’automobile française ont disparu au lendemain de la seconde guerre mondiale, exit les Talbot, Delage, Delahaye, Bugatti, Voisin, Hispano-Suiza, Roland Pilain et tant d’autres, les petites sportives Amilcar, BNC, Rally, Georges Irat, Lombart, Salmson, les bourgeoises Hotchkiss, Berliet, Delaunay Belleville, Cottin Desgouttes, La Buire et toutes celles que j’oublie!

DenysJe suis assez d’accord avec toi pour les 80’s les R21, 205 et cie :unamused:

Mais les 70’s il y a eu de sacrés modèles comme la Jaguar XJS, la Dino 246 GT, la Lotus Esprit, la NSU Ro80 entre autres.
Après c’est vrai que niveau finition quelque chose s’est perdu par rapport au 50’s/60’s. Mais elles ont ce coté Kitch des 70’s marrant.

Par contre dans les grands noms de l’auto française je trouve que l’après guerre intéressant aussi avec par exemple Citroen qui atteind son age d’or avec le Type H, la 2cv, la DS, la SM et la GS Birotor, ou encore Jean Daminos et Facel Vega

Niveau courses les duels Alpine Alfa des 70’s était sympa tout comme les cascades de Vatanen en Groupe B avec la 205 Turbo 16 Evo 2 ou les mythique R5 Turbo :lol!:

d’ou mon idée de sortir un peu des sempiternelles anglaises des 60’s genre les Triumph ou les Alfa… avec des modèles dont on parle moins sur le parc auto de mon réseau

Bonjour Fredo,

Il faut de tout pour faire un monde!

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais les autos que tu nous cites ne sont pas des populaires!

Encore que la Dino soit plutot une auto des sixties, c’est l’évolution de la 206 GT, et la première 246 remonte à 1968 si je ne me trompe pas.

La XJS, ce n’est pas un exemple probant, elle a eu la lourde tâche de succéder à la Type E, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est bien loin de l’avoir fait oublier, même les dernières versions série II et III qui ne sont déjà plus de vraies Type E pour les puristes, mais comme la XJS, des autos conçues pour les Yankees, avec clim, direction assistée, moteur bien gros bien sage, embompoint respectable, et même boite auto en option!!! Crime de lèse félin assuré!

Citroën, qui n’a construit que des populaires, c’est un cas à part, d’ailleurs c’est fou le nombre d’afficionados que l’on trouve aujourd’hui, cas unique pour les marques populaires!
Après avoir construit des années durant des autos d’un classicisme extrême, de petites américaines en réduction, ce fut la révolution de la Traction Avant, lancée avant sa mise au point, ce qui a précipité la chute de la marque et sa reprise par Michelin.

Sacrée voiture qui s’est imposée par des innovations portant toutes sur la partie caisse de la voiture, avec un comportement routier inconnu à l’époque qui en ont fait une routière exceptionnelle malgré des motorisations et des boites complètement obsolètes, dommage que Citroën n’ai jamais été un motoriste, 77 cv pour 2,8 litres avec une boite 3 pour la 15/6, vraiment désolant!
Cette marque a atteint son apogée avec la DS, qui s’est encore imposée par tout sauf sa motorisation, et, ce qui est dommage, quand Citroën a voulu motoriser dignement sa SM, il n’a pas frappé à la bonne porte, le V6 Maserati avait été dessiné pour propulser une barquette légère destinée à une clientèle sportive respectueuse de mécanique sophistiquée, pas un trés lourd coupé bourgeois destinée à une clientèle qui ne comprenait rien à ce genre de mécanique, peut-être qu’un 6 en ligne BMW aurait été un choix plus judicieux.

Hélas, depuis, plus rien d’exceptionnel, et puis les passionnés ne pardonneront pas à “Citroën”- Michelin d’avoir étouffé la doyenne, Panhard!

Les Facel de Daninos, c’est encore autre chose, je les avais volontairement oubliées, car le seul moteur Français d’origine, le 4 cyl Pont à Mousson a connu tant de déboires qu’il a fallu le remplacer très vite par un Volvo, les grosses étant mues par des V8 Chrysler, ce ne sont plus que des voitures de carossier.

Les roadsters anglais ne se réduisent surtout pas à Triumph, ne pas oublier les MG, Austin Healey et consorts.

Amicalement,
Denys

Re,

Fredo, si tu aimes les autos “Kitsch”, il y a deux roadsters anglais qui devraient te plaire, la Jowett Jupiter et la Daimler SP 250!

Denys

Bonjour Fredo,

Il faut de tout pour faire un monde!

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais les autos que tu nous cites ne sont pas des populaires!

Encore que la Dino soit plutot une auto des sixties, c’est l’évolution de la 206 GT, et la première 246 remonte à 1968 si je ne me trompe pas.
Oui c’est parfois la différence de point de vue qui fait la richesse de la collection automobile et des passions en général :lol!:
Exact pour la Dino quoi qu’elle a fait la majeure partie de sa carrière dans les 70’s

…]
Sacrée voiture qui s’est imposée par des innovations portant toutes sur la partie caisse de la voiture, avec un comportement routier inconnu à l’époque qui en ont fait une routière exceptionnelle malgré des motorisations et des boites complètement obsolètes, dommage que Citroën n’ai jamais été un motoriste, 77 cv pour 2,8 litres avec une boite 3 pour la 15/6, vraiment désolant!
Cette marque a atteint son apogée avec la DS, qui s’est encore imposée par tout sauf sa motorisation, et, ce qui est dommage, quand Citroën a voulu motoriser dignement sa SM, il n’a pas frappé à la bonne porte, le V6 Maserati avait été dessiné pour propulser une barquette légère destinée à une clientèle sportive respectueuse de mécanique sophistiquée, pas un trés lourd coupé bourgeois destinée à une clientèle qui ne comprenait rien à ce genre de mécanique, peut-être qu’un 6 en ligne BMW aurait été un choix plus judicieux.

Hélas, depuis, plus rien d’exceptionnel, et puis les passionnés ne pardonneront pas à “Citroën”- Michelin d’avoir étouffé la doyenne, Panhard!
Mecaniquement ceci dit les moteurs qui auraient aidé au lancement sont arrivé sur la fin avec Citroen comme la DS 23 Ie ou la CX GTI Turbo. (encore que la dessus je suis d’accord pour dire que la CX ne fait pas oublier la DS et reste une “grosse GS” refroidie par eau et un poil mieux finie… (encore que…) mais dans le plus rien d’exeptionnel, il y a l’intéressante parenthese XM avec enfin le retour des innovations ( Hydractive, une finition inconnue sur la CX) et la Xantia Activa pour le coté innovant bien que finalement fade de ligne et comme la GS Birotor clientèle mal ciblée…

Les roadsters anglais ne se réduisent surtout pas à Triumph, ne pas oublier les MG, Austin Healey et consorts.

Amicalement,
DenysOui tout à fait d’accord sur les anglaises
Et je rajouterai les concepts Land Rover et Range Rover et la mini chez les anglais.

Mais par contre les “avant guerre” ce n’est pas trop ma génération et difficilement utilisable au quotidien en 2011 par rapport aux aprés guerre et aux autos des 50-70’s (encore que pour certaines…)

Re,

Fredo, si tu aimes les autos “Kitsch”, il y a deux roadsters anglais qui devraient te plaire, la Jowett Jupiter et la Daimler SP 250!

DenysMerci je les connaissais pas ceux la :smiley:
J’aimais pas mal le kitch des 70’s jusqu’a ce que j’ai ma premiere GS en collection :affraid: et une fois ma période 70’s passée je reviens plus vers les 50’s-60’s en style.

après il y a le kitch disons spécial mais que j’aime bien pour le coté “anti coupé” très 70’s à noter sur la photo de presse d’époque le chien à l’arriere du coupé Bertone :lol!:
reinep.files.wordpress.com/2010/ … ertone.jpg

J’en cherche une au 1/87 pour mettre sur mon réseau :lol!:

Bonsoir Fredo,

Voici la Daimler SP 250:

Plus kitsch, tu meurs!

Caisse polyester, moteur V8 culbuté 2,5 litres!

Denys

Re,

Et voilà la Jowett Jupiter:


Flat Four 1500 cc, 60 cv!

Bon, je t’avoues que ces deux trucs, c’est pas ma tasse de thé, mais pour du kitsch!

Je préfère les MG et Jaguar!

Denys

marrantes ces anglaises kitch :lol!:

dans le même genre la Lotus super 7 S4

Lotus Excel

http://images.forum-auto.com/mesimages/547835/Lotus_Europa.jpg

Lotus Europe

La je rejoins entierement ton point de vue sur les autos des 70’s :afro: