Centrale station ! Passer de CS 1 à CS 2 ?

Christian bonsoir et merci pour ta réponse personnalisée !
Peux tu me préciser ce que tu entends par “upgrade” et quelles sont les manipulations techniques que je dois réaliser, et serai je concerné par les futures évolutions de ma C.S. Marklin ou devrai je poursuivre avec ESU ?
Cette modification ou cette extension est elle disponible en ligne ou dois je passer par un revendeur ?
Merci d’avance pour ces précisions et encore merci pour ton aide qui va me permettre quelques économies substancielles !
Et que vive ce forum pour pouvoir nous aider à résoudre en commun nos interrogations !
@+
Gilles Foucard
Bonjour Gilles,

Pour rappel, la Centrale Station 1 60212 a été développée par ESU en collaboration et pour le compte de Märklin.
Lors de la sortie de la Centrale Station 2 60213, Märklin a abandonné le suivi et le développement logiciel de la CS1. ESU, dont la majorité des connecteurs de l’ECoS 1 ressemblent à s’y méprendre à ceux de la CS1, a repris le flambeau laissé par Märklin pour faire évoluer la CS1 sous le nom de « Central Station Reloaded ».

Pour commander la mise à jour, il faut (c’est obligatoire) communiquer le numéro de série de la CS1 que tu trouveras au dos de cette dernière ou dans le menu Info de la CS1 ou également au travers de ton navigateur si ta CS1 est connectée via réseau à ton PC.

Le contenu du Kit ESU 59990 comprend en plus du logiciel, un convertisseur de tension de 90 W (tension continue), permettant à la « CS1 Reloaded » de délivrer un courant de 4 ampères Maxi contre 2.8A auparavant, un câble croisé RJ45 et de manière plus anecdotique un stylet pour l’écran tactile.

Cette mise à jour payante permet par la suite de bénéficier gratuitement des autres mises à jour proposées par ESU qui en est actuellement à la version 3.2.1.

Pour effectuer la mise à jour en « Central Station Reloaded », il faut tenir compte des éléments suivants :
la CS1 doit avoir au minimum la version 2.0.3 installée (donc ok avec 2.03 ou 2.04)
pour la première série de CS1, une mise à jour matérielle doit avoir été effectuée par Märklin. (Märklin proposait en son temps une mise à jour matérielle gratuite dénommée « Central Station mit Update » pour les CS1 qui ne disposaient pas des connecteurs sniffer, booster 6015/6017 et S88, soit en principe les centrales dont la révision matérielle est inférieure à 1.2. Ces modèles sont facilement reconnaissables par leur connecteur RJ45 dont l’ergot de blocage est dirigé vers le haut).

La mise à jour proprement dite ne pose pas de problème particulier, il suffit de suivre les informations indiquées sur l’écran du PC. Voir également mon intervention à ce sujet
3rails-forum.org/questions-e … p51541.htm

A+

Bonjour Roland :smiley: ,

WAAAOOOWWWW!!! :cheers: :cheers: :cheers: J’adore tes réponses (je viens de lire tes messages que j’avais “ratés” pendant mon absence du forum) ; tout y est : ni trop, ni trop peu ! :cheers: :study: :cheers:

Merci et je vais essayer d’en prendre de la graine.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Salut Christian,

Perso je suis passé par cette étape aussi et j’ai craqué pour l’ECOS2 qui m’a coûté 550 euros. J’ai d’ailleurs un post ouvert sur le forum à ce sujet.

J’avais étudié la possibilité de passé en CS1 mise à jour par Ecos mais j’ai craqué pour la possibilté d’avoir une voie de programmation et l’ecran couleur.

La gestion par l’interface web est pas mal non plus.

Bref je regrette pas du tout :laughing:

A+

Benoit

Bonsoir à tous,
Quelques petites nouvelles en direct de chez mon revendeur à Reims qui a eu la visite du représentant Maerklin France au magasin !
Pour le TGV POS il va bien être équipé de deux moteurs ainsi que de pantographes pour fonctionner sous caténaires ! Il sera disponible en septembre 2010 au prix de 850 euros dans sa version 10 éléments ce qui correspond à la rame qui arrive Gare de l’Est !
En ce qui concerne les relations avec ESU, Marklin serait en procés avec eux pour non assistance aprés vente ? Avez vous des précisions sur le sujet ?
C’est tout pour ce soir ! @+ pour connaitre vos réactions ! Il m’apparait que Marklin se tienne bien au courant de nos échanges sur ce forum et je trouve ce lien trés positif !
Amicalement
Gilles Foucard

Bonsoir à tous,
Quelques petites nouvelles en direct de chez mon revendeur à Reims qui a eu la visite du représentant Maerklin France au magasin !
Pour le TGV POS il va bien être équipé de deux moteurs ainsi que de pantographes pour fonctionner sous caténaires ! Il sera disponible en septembre 2010 au prix de 850 euros dans sa version 10 éléments ce qui correspond à la rame qui arrive Gare de l’Est !
En ce qui concerne les relations avec ESU, Marklin serait en procés avec eux pour non assistance aprés vente ? Avez vous des précisions sur le sujet ?
C’est tout pour ce soir ! @+ pour connaitre vos réactions ! Il m’apparait que Marklin se tienne bien au courant de nos échanges sur ce forum et je trouve ce lien trés positif !
Amicalement
Gilles Foucard
Bonsoir Gilles,
Tout semble se rejoindre donc (prix et config.)
En plus tu dois pouvoir le voir en action vue ta situation …
Shay

Pour le TGV POS il va bien être équipé de deux moteurs ainsi que de pantographes pour fonctionner sous caténaires !
Bonjour Gilles

Avec des pantographes fonctionels? C’est très interesant… mais avec le digital, ce type de fonctionalitée n’est pas necessaire… ou Märklin à trouvée une solution pour les locos electriques fonctionner sans frotteur? :question:

je crois que les panto focntionnels sous entend qu’ils montent et descendent automatiquement pour se rapprocher de la réalité parce que c’est vrai qu’avec le digital ça n’a plus trop d’interet.

je crois que les panto focntionnels sous entend qu’ils montent et descendent automatiquement pour se rapprocher de la réalité parce que c’est vrai qu’avec le digital ça n’a plus trop d’interet.
Bonjour

Ok… quand on parle de fonctionnels, cela veut dire de monter et descendre seulement… pas de courant dans le catenaire… :laughing:

Bonsoir à tous,
Pour répondre à vos inrerrogations et savoir aussi que la firme allemande suit avidement nos remarques et commentaires, en ce qui concerne l’alimentation par caténaire nous sommes en droit d’espérer ce mode de transmission de l’énergie, car sur les modèles précedents (en locomotive électrique ! ) il y avait possibilité d’approvisionner par fil aérien ! Nous sommes nombreux à penser que cette fonction informatisée ne devrait pas poser de soucis majeurs à notre firme de référence !
Ils ont déja conssentis à motoriser les deux motrices, nous espérons trés fort qu’ils aillent au boût de leur démarche ! En plus ils doivent certainement devoir se conformer à un cahier des charges négocié avec la SNCF et ALSTHOM ?
@+ et à bientôt de vous lire attentivement !
Gilles Foucard

Bonsoir à tous,
Pour répondre à vos inrerrogations et savoir aussi que la firme allemande suit avidement nos remarques et commentaires, en ce qui concerne l’alimentation par caténaire nous sommes en droit d’espérer ce mode de transmission de l’énergie, car sur les modèles précedents (en locomotive électrique ! ) il y avait possibilité d’approvisionner par fil aérien ! Nous sommes nombreux à penser que cette fonction informatisée ne devrait pas poser de soucis majeurs à notre firme de référence !
Ils ont déja conssentis à motoriser les deux motrices, nous espérons trés fort qu’ils aillent au boût de leur démarche ! En plus ils doivent certainement devoir se conformer à un cahier des charges négocié avec la SNCF et ALSTHOM ?
@+ et à bientôt de vous lire attentivement !
Gilles Foucard
Bonsoir

Eh bien… d’aprés beaucoup d’années ou les catenaires ont joué un role très important, en analogique, avec le digital… tout ça est passée pour un plan secondaire… je dirait même presque nule… aujourd’hui nous avons des pantographes seulement pour le decor… malheureusement, je dit! :no:

Bonsoir

Eh bien… d’aprés beaucoup d’années ou les catenaires ont joué un role très important, en analogique, avec le digital… tout ça est passée pour un plan secondaire… je dirait même presque nule… aujourd’hui nous avons des pantographes seulement pour le decor… malheureusement, je dit! :no:
avec du recul, tout le monde n’est pas en digital, loin de là…

dans ma région, beaucoup “d’anciens” ne veulent pas sauter le pas (en 2 ou 3 rails même combat) pour des raisons de cout ou par “peur” du modernisme,
pour eux le petit train DOIT rester un loisir et pas une contrainte apportée par du digital qui leur compliquerait la vie…

avec du recul, tout le monde n’est pas en digital, loin de là…

dans ma région, beaucoup “d’anciens” ne veulent pas sauter le pas (en 2 ou 3 rails même combat) pour des raisons de cout ou par “peur” du modernisme,
pour eux le petit train DOIT rester un loisir et pas une contrainte apportée par du digital qui leur compliquerait la vie…
Bonjour Alain

Bien sûr… et c’est très bon que restent beaucoup des “resistants” au digital… l’analogique a un certain “charme” que ni le meilleur digital peut faire… je possed aussi beaucoup des machines en analogique et ainsi vont rester… mon reseau a un “comutateur” (ke ne sais pas si c’est bien cette parole… :blush: ) pour mettre en analogique ou en digital.
Ce que je voulais dire est que l’avance du digital à changé beaucoup de petites choses, comme l’alimentation par catenaire et que malhereusement aujourd’hui n’ont pas la même importance ou le même developement d’hier…

Bonsoir João

sur mon réseau aussi j’ai un commutateur “analogique / digital”, mais dans ma réponse du dessus je dis que Märklin se doit de penser à TOUS ses clients, et que le majorité n’est pas en digital, ni informatisés pour la plupart et que pour eux un matériel 100 % digital n’offre aucun intérêt.

J’ai vu un TEE VT11.5 37605 tourner sur un réseau analogique chez un retraité qui ne conçoit même pas l’achat d’une MS pour entendre les sons et voir les “avantages” du digital…

en France nous ne sommes que environ 2% de modélistes en 3 rails, la sortie d’un TGV est un exploit de la part de Märklin, mais s’il ne le sortent que dans une version 100% digital, le nombre de ventes risque d’être ridicule s’ils ne tiennent pas compte de toutes ces personne que le digital n’intéresse pas

c’est pareil dans les voitures, certains sont fier de leur véhicule alors que d’autre veulent juste une auto à bas prix fiable et qui les emmènent d’un point à un autre d’où le succès de la marque Dacia

Bonsoir Alain

Je suis tout a fait d’accord avec toi. :wink: Je possed des machines en dugital, mais je veut mantenir certaines en analogique… naturelement que nous devons adapter nos reseaux pour mantenir les deux systemes…
Evidament le digital est un grand avance dans notre hobby, mais il faut reconaitre qu’on doit faire les choses pour TOUS et on doit “respecter” qui aiment le analogique et pretend mantenir son reseaux… :smiley: Malheureusement nous sommes dans un monde de globalizacion où l’important est vendre (a quel prix…) et le client… eh bien… doit s’adapter… je crois que le juste est le contraire, non? Mais enfin… c’est la vie… :no:

Bonsoir le forum,
C’est un peu comme il y a eu quelques (beaucoup d’années) la guerre VHS/V2000 pour les cassettes vidéo qui ont finit sur un standard avant de changer en DVD (on doit changer le lecteur) et aujourd’hui le Blue Ray (on rechange le matériel).
Shay

Bonjour a tous,

Après une saison bien chargée a vélo ,
je reprends les commandes du train train !

Je sais que l’on peux brancher une CS1 Marklin Reloaded et mise a jour sur une ECoS 50200
Mais peut-on brancher une CS2 60214 Marklin aussi ?

Roland a écrit:
La « CS1 Reloaded » reste toutefois une très bonne centrale de commande multi-protocoles (MM, DCC et M4=mfx c/o ESU) et est de plus mieux pris en charge par les logiciels de pilotage tel que RRTC ou Windigipet que la CS2 (en fait RRTC n’est actuellement pas compatible avec la CS2).
J’aurais voulu savoir si la CS2 était maintenant reconnue par RRTC ?

Je vous remercie d’avance.
Salutations.
Gilbert

Je sais que l’on peux brancher une CS1 Marklin Reloaded et mise a jour sur une ECoS 50200
Mais peut-on brancher une CS2 60214 Marklin aussi ?

Bonjour

Quand tu parles de la 60214, tu veut brancher à quoi? À ECos? Si c’est ça ta doute, malheureusement, la reponse est non, parce que seulement la CS1 (construit par ESU et naturelement “transformée” en ECOS par le “reloaded”) on peut brancher à jour à une ECos. :no:

Merci Joao,

Oui je voulais raccorder la CS2 sur L’ECos 50200 en remplacement
de ma 6021.
Je vais essayer de trouver une CS1 d’occasion et la mettre a niveau ECos.

A+
Salutation
Gilbert

Merci Joao,

Oui je voulais raccorder la CS2 sur L’ECos 50200 en remplacement
de ma 6021.
Je vais essayer de trouver une CS1 d’occasion et la mettre a niveau ECos.

A+
Salutation
Gilbert
Bonjour Gilbert

Je crois que c’est la meilleure solution (acheter une CS1 deja avec l’ultime actualization enconre fait para Märklin - 2.0.3 où 2.0.4) et aprés acheter le upgrade d’ESU… je peut t’assurer que tes problemes avec les centrales vont terminer… dans ce point, ESU est nettement avant Märklin!
Bon, naturelement c’est mon opinion… peut-être un autre copain du forum peut te donner une “2ème opinion” sûr les CS2 / CS3…

:wink:

J’aurais voulu savoir si la CS2 était maintenant reconnue par RRTC ?
Bonjour Gilbert :smiley: ,

Malheureusement, rien de nouveau sous le soleil :frowning: .

Je viens de revérifier sur le forum du site de Freiwald. La reconnaissance de la CS II est toujours “pendante”.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian