Centrale station ! Passer de CS 1 à CS 2 ?

Bonsoir à tous,
Je possède une CS 1 dont je suis tout à fait satisfait, mais je ne peux faire fonctionner ma plaque tournante avec elle !
Y en a t’il parmis vous qui ont résolu ce problème ou vais je devoir acquérir une CS 2 60214 annoncée au prix de 745 euro ! Mon argent de poche ne va pas suffire !
Avez vous des idées sur le sujet ?
Bonne soirée et @+
Gilles Foucard

Bonsoir à tous,
Je possède une CS 1 dont je suis tout à fait satisfait, mais je ne peux faire fonctionner ma plaque tournante avec elle !
Y en a t’il parmis vous qui ont résolu ce problème ou vais je devoir acquérir une CS 2 60214 annoncée au prix de 745 euro ! Mon argent de poche ne va pas suffire !
Avez vous des idées sur le sujet ?
Bonne soirée et @+
Gilles Foucard
Bonsoir

J’ai une CS1 et j’ai achetée le upgrade de ESU… comme CS1, elle n’a jamais donnée quelque probleme, au contraire de la CS2 ou CS3, que les personnes parlent de beaucoup de “bugs” et d’autres problemes encore pour resoudre… pourquoi tu ne fait pas un upgrade de ESU (59990)? C’est que 700 euros c’est quelque chose…

Bonjour,

Je trouve le prix de 700 € mentionné un peu étonnant.
Mon détaillant propose la mise à jour ESU 59990F pour 230 CHF (env. 160 €).

A ce prix, ça en vaut largement la peine. C’est l’équivalent ensuite d’une Ecos 1 en version 3.

Bonne journée. Salutations.
R_E

Je trouve le prix de 700 € mentionné un peu étonnant
C’est le prix de la CS2, et non de la mise à jour… :wink:

Autant pour moi!

Au moins comme ça Gilles connais le prix de la mise à jour “vers l’Ecos”.

R_E

Bonjour,

Je trouve le prix de 700 € mentionné un peu étonnant.
Mon détaillant propose la mise à jour ESU 59990F pour 230 CHF (env. 160 €).

A ce prix, ça en vaut largement la peine. C’est l’équivalent ensuite d’une Ecos 1 en version 3.

Bonne journée. Salutations.
R_E
Bonjour

C’est precisement ce que je pense… :wink: avec la CS1 et le upgrade ESU 59990, la CS1 reste comme une ECOS (et avec le droit de obtenir tooutes les futures actualizations gratuites…) et tout pour environt 500 euros… Je crois que la CS2/CS3 pour 700 euros c’est de fou… :affraid: et atention: la CS1 reste très fiable (comme la ECOS) et la CS2/CS3 ont toujours des problemes…

Bonjour à tous, et merci pour votre aide !

Pouv vous aller un peu plus en dérails sur la procédure pour réaliser l’extension de la CS 1 et quels sont les vendeurs de ce matériel ?

@+

Gilles Foucard

Bonjour,

Généralement, ça se commande chez un détaillant en indiquant le numéro de la CS1 (adresse MAC, obligatoire). Celui-ci fournira le matériel de la mise à jour.

Ensuite, y’a quelques manipulations à faire pour mettre en place cette mise à jour. Il y a déjà eu ce genre de discussion sur le forum, je pense que la lecture du fil suivant devrait t’en apprendre un peu plus.

Lien vers l’article de ce forum parlant de la mise à jour de la CS1

Salutations.
R_E

Bonjour à tous, et merci pour votre aide !

Pouv vous aller un peu plus en dérails sur la procédure pour réaliser l’extension de la CS 1 et quels sont les vendeurs de ce matériel ?

@+

Gilles Foucard
Bonjour Gilles

Tu dois aller a ton magasin et faire une reserve de la reference ESU 59990. Tu dois porter le numero MAC et MFX qui sont derriére ta CS1. Plus rien… et puis, attendre l’arrivé du material et faire le upgrade… peut-être dans ton magasin, ils peuvent t’aider dans ce pas… :wink:

Bonjour

C’est precisement ce que je pense… :wink: avec la CS1 et le upgrade ESU 59990, la CS1 reste comme une ECOS (et avec le droit de obtenir tooutes les futures actualizations gratuites…) et tout pour environt 500 euros… Je crois que la CS2/CS3 pour 700 euros c’est de fou… :affraid: et atention: la CS1 reste très fiable (comme la ECOS) et la CS2/CS3 ont toujours des problemes…
Bonjour João

La « CS1 Reloaded » je connais très bien. Il en est de même pour la CS2 (il n’y a pas de CS3, les modèles 60213 et 60214 sont des CS2), car je possède ces deux centrales. Comment peux-tu affirmer que la CS2 a toujours des problèmes ? Et que la CS1 est très fiable ?
Peux-tu me citer des exemples de problèmes rencontrés sur la CS2 ?

Pour la CS1, je peux déjà te dire que je rencontre quelques fois des reboots intempestifs comme par exemple lorsque je retire une loco mfx de la CS1, que je l’enregistre sur la CS2 et que je la remets sur la CS1, le processus de recherche mfx recommence, ce qui est tout à fait normal, mais il arrive parfois que la CS1 reboot en plein milieu de cette opération.
D’autre part, certaines locomotives équipées d’un moteur C-Sinus sous forme compacte (Kompact C-Sinus à ne pas confondre avec SDS Softdrive Sinus) ne fonctionnent pas correctement jusqu’à ce que le régulateur ait atteint la mi-course, puis se mettent d’un coup à accélérer sans pour autant atteindre la vitesse maximale que je peux avoir si ces modèles sont sur ma CS2 (je possède un banc d’essai avec affichage de la vitesse, donc il m’est très facile de faire la comparaison).
Sur les 4 locomotives équipées du C-Sinus compact, j’en ai deux (BR 182 Porsche 39835 et Re 4/4 I verte 39420) qui ont ce comportement sur la « CS1 Reloaded », alors que je ne l’avais jamais rencontré avec la CS1 2.04 et que le comportement de ces deux modèles est meilleur sur la CS2, sans pour autant être parfait, mais disons que je peux atteindre une vitesse correspondant à la réalité (230 km/h pour la BR 182 sur la CS2 en diminuant la valeur correspondant au CV 5(VMax) alors que j’arrive péniblement au 200 km/h sur la « CS1 Reloaded » avec la valeur du CV5 au maximum, bien que je n’utilise jamais ces vitesses sur mon réseau).

Il est évident que je ne vais pas prétendre que la CS2 est parfaite et exempte de défaut. La CS1 a ses avantages et ses inconvénients et il en est de même pour la CS2. Je reviendrais d’ailleurs sur le sujet, lorsque j’aurais un peu de temps, pour effectuer un comparatif entre ces deux centrales comme je l’avais promis il y a quelques mois lors d’une intervention sur le forum.

A+

Bonjour

C’est precisement ce que je pense… :wink: avec la CS1 et le upgrade ESU 59990, la CS1 reste comme une ECOS (et avec le droit de obtenir tooutes les futures actualizations gratuites…) et tout pour environt 500 euros… Je crois que la CS2/CS3 pour 700 euros c’est de fou… :affraid: et atention: la CS1 reste très fiable (comme la ECOS) et la CS2/CS3 ont toujours des problemes…
Bonjour João

La « CS1 Reloaded » je connais très bien. Il en est de même pour la CS2 (il n’y a pas de CS3, les modèles 60213 et 60214 sont des CS2), car je possède ces deux centrales. Comment peux-tu affirmer que la CS2 a toujours des problèmes ? Et que la CS1 est très fiable ?
Peux-tu me citer des exemples de problèmes rencontrés sur la CS2 ?

Pour la CS1, je peux déjà te dire que je rencontre quelques fois des reboots intempestifs comme par exemple lorsque je retire une loco mfx de la CS1, que je l’enregistre sur la CS2 et que je la remets sur la CS1, le processus de recherche mfx recommence, ce qui est tout à fait normal, mais il arrive parfois que la CS1 reboot en plein milieu de cette opération.
D’autre part, certaines locomotives équipées d’un moteur C-Sinus sous forme compacte (Kompact C-Sinus à ne pas confondre avec SDS Softdrive Sinus) ne fonctionnent pas correctement jusqu’à ce que le régulateur ait atteint la mi-course, puis se mettent d’un coup à accélérer sans pour autant atteindre la vitesse maximale que je peux avoir si ces modèles sont sur ma CS2 (je possède un banc d’essai avec affichage de la vitesse, donc il m’est très facile de faire la comparaison).
Sur les 4 locomotives équipées du C-Sinus compact, j’en ai deux (BR 182 Porsche 39835 et Re 4/4 I verte 39420) qui ont ce comportement sur la « CS1 Reloaded », alors que je ne l’avais jamais rencontré avec la CS1 2.04 et que le comportement de ces deux modèles est meilleur sur la CS2, sans pour autant être parfait, mais disons que je peux atteindre une vitesse correspondant à la réalité (230 km/h pour la BR 182 sur la CS2 en diminuant la valeur correspondant au CV 5(VMax) alors que j’arrive péniblement au 200 km/h sur la « CS1 Reloaded » avec la valeur du CV5 au maximum, bien que je n’utilise jamais ces vitesses sur mon réseau).

Il est évident que je ne vais pas prétendre que la CS2 est parfaite et exempte de défaut. La CS1 a ses avantages et ses inconvénients et il en est de même pour la CS2. Je reviendrais d’ailleurs sur le sujet, lorsque j’aurais un peu de temps, pour effectuer un comparatif entre ces deux centrales comme je l’avais promis il y a quelques mois lors d’une intervention sur le forum.

A+

Bonjour Roland

Eh bien, jusqu’au moment, ma CS1 (en état original et aussi aprés reloaded) se comporte très bien. Je parle CS2 et CS3 seulement pour faire la distinction entre 60213 et 60214, mais je crois que le 60214 a quelque chose de plus que la 60213. Je parle des problémes en la CS2/CS3 par des amis que possedent ces deux centrales et franchement sont très deçus avec elles… je parle seulement de ma experience avec CS1 Märklin et CS1/ESU… atention a une chose très important: le dernier upgrade de Märklin (2.0.4) avait deja certains problemes, que le upgrade ESU est resolu…
Tu parles de vitesse… eh bien, moi aussi, jamais utilise la vitesse maximum… inutile de faire des efforts presque inutiles dans un reseau relativement petit comme le mien, mais en vitesse “normale”, toutes mes machines se comportent très bien avec la CS1. C’est pourquoi je parle en bon affaire la CS1 reloaded… eh bien, naturelement qu’ elle ne possede le “screen” aux couleurs, des photos des machines et d’autres choses de caracteristiques visuelles, mais en relation a sa performence, rien à dire… c’est ça! :wink:

Bonjour Roland

Eh bien, jusqu’au moment, ma CS1 (en état original et aussi aprés reloaded) se comporte très bien. Je parle CS2 et CS3 seulement pour faire la distinction entre 60213 et 60214, mais je crois que le 60214 a quelque chose de plus que la 60213. Je parle des problémes en la CS2/CS3 par des amis que possedent ces deux centrales et franchement sont très deçus avec elles… je parle seulement de ma experience avec CS1 Märklin et CS1/ESU… atention a une chose très important: le dernier upgrade de Märklin (2.0.4) avait deja certains problemes, que le upgrade ESU est resolu…
Tu parles de vitesse… eh bien, moi aussi, jamais utilise la vitesse maximum… inutile de faire des efforts presque inutiles dans un reseau relativement petit comme le mien, mais en vitesse “normale”, toutes mes machines se comportent très bien avec la CS1. C’est pourquoi je parle en bon affaire la CS1 reloaded… eh bien, naturelement qu’ elle ne possede le “screen” aux couleurs, des photos des machines et d’autres choses de caracteristiques visuelles, mais en relation a sa performence, rien à dire… c’est ça! :wink:
Bonsoir João

En ce qui concerne les modèles 60213 et 60214, il n’y a aucune différence dès l’instant ou la version installée du logiciel est 1.2.5 ou supérieure. Lors de sa sortie, la centrale 60214 avait le protocole DCC en plus d’où le changement de numéro. Mais depuis la version 1.2.5 les deux centrales bénéficient du DCC et bien sûr du MM et du mfx.

Un gros plus de la CS2, est sa rapidité à reconnaître et à enregistrer une locomotive mfx : 10 secondes contre plus de 3 minutes sur une « CS1 reloaded ». De plus, il arrive de temps à autres que la CS1 perde toutes les locomotives mfx et là ce n’est pas triste lorsque le processus de reconnaissance mfx redémarre alors qu’une quinzaine de locomotives équipées de ce décodeur se trouvent sur le réseau (dans ce cas le processus prend plus de 45 minutes, expérience faite). Je connais des amis qui d’ailleurs n’utilisent plus du tout le protocole mfx ou M4 sur leur centrale CS1/ECoS à cause de ce problème.

Te serait-il possible de te renseigner auprès de tes amis au sujet des problèmes qu’ils rencontrent avec la CS2 et pourquoi ils en sont déçus? Comme je l’ai mentionné, j’ai déjà acquis une certaine expérience avec la « CS1 reloaded » et avec la CS2, sans prétendre tout savoir au sujet de ces deux centrales.

Au sujet du problème de vitesse que j’ai évoqué, il est apparut suite à la mise à jour ESU (CS1 Reloaded v3.01 et rien n’y change avec la version 3.2.1) et il ne s’agit pas uniquement d’un problème de vitesse maximale, mais d’une utilisation incorrecte des 126 pas de vitesse qu’offre le protocole mfx, alors que cela fonctionnait parfaitement avant (Märklin 2.04). Ce problème n’est pas lié à ma centrale, car je retrouve exactement le même comportement chez un ami qui possède aussi cette centrale ainsi que la BR182 39835 (en fait c’est lui qui m’a signalé le problème et je l’ai reproduit chez moi, car je n’avais plus fait rouler ma BR182 Porsche après l’upgrade ESU (je possède à ce jour plus de 130 locomotives et une dizaine de rames automotrices). Donc dans ce cas, c’est l’upgrade ESU qui amène un nouveau problème même s’il en résout d’autres et qu’en plus il apporte un TCO et d’autres améliorations très intéressantes tel que l’affichage de 10 locomotives ou le DCC. Suite à la découverte du problème que j’ai mentionné, j’ai ressorti de leur boîtes toute mes locomotives équipées du moteur C-Sinus compact (c’est uniquement ce moteur qui semble être concerné), et c’est ce qui m’a permis de découvrir le problème sur la Re 4/4 I 39420. Alors que les modèles AM 4/4 39801 la BR 290 37900 également équipé du C-Sinus Compact fonctionnent sans incident.

La « CS1 Reloaded » reste toutefois une très bonne centrale de commande multi-protocoles (MM, DCC et M4=mfx c/o ESU) et est de plus mieux pris en charge par les logiciels de pilotage tel que RRTC ou Windigipet que la CS2 (en fait RRTC n’est actuellement pas compatible avec la CS2).

A+

La « CS1 Reloaded » reste toutefois une très bonne centrale de commande multi-protocoles (MM, DCC et M4=mfx c/o ESU) et est de plus mieux pris en charge par les logiciels de pilotage tel que RRTC ou Windigipet que la CS2 (en fait RRTC n’est actuellement pas compatible avec la CS2).

Bonjour Roland

En relation a la CS2, le probleme est precisement le temps pour reconnaitre le mfx… quand elle a beaucoup de machines en memoire, elle demeure presque 1 minute pour la reconaissance. Naturelement la CS1 reloaded demeure elle aussi un peu de temps, mais la question est que une CS1 reloaded reste plus ou moins pour 500 euros (et bien, si tu possedes deja la CS1, alors, nous parlons seulementde 150 euros) et une CS2/CS3 est actuelement en 700 euros… même changer la CS1 en “etat Märklin” pour une CS2/3 coute plus ou moins 350 euros… (je sais cette numero, parce qu’un ami espagnol a changé la CS1 en Märklin pour une CS2 et l’ont chargé plus 350 euros). C’est une question de numeros… :wink:

Bonjour Roland

En relation a la CS2, le probleme est precisement le temps pour reconnaitre le mfx… quand elle a beaucoup de machines en memoire, elle demeure presque 1 minute pour la reconaissance. Naturelement la CS1 reloaded demeure elle aussi un peu de temps, mais la question est que une CS1 reloaded reste plus ou moins pour 500 euros (et bien, si tu possedes deja la CS1, alors, nous parlons seulementde 150 euros) et une CS2/CS3 est actuelement en 700 euros… même changer la CS1 en “etat Märklin” pour une CS2/3 coute plus ou moins 350 euros… (je sais cette numero, parce qu’un ami espagnol a changé la CS1 en Märklin pour une CS2 et l’ont chargé plus 350 euros). C’est une question de numeros… :wink:
Bonsoir João,

Qu’entends-tu par beaucoup de machine en mémoire? Sur ma CS2 138 locomotives sont enregistrées, dont 44 mfx, et le temps maximum pour la reconnaissance et l’enregistrement d’une nouvelle machine mfx varie de 15 secondes à 30 secondes. Alors que sur ma CS1 ou 146 locomotives et rames sont enregistrées, dont 59 mfx, la durée de reconnaissance et d’enregistrement d’une machines avec décodeur mfx varie entre 110 secondes jusqu’à 180 secondes. Ces valeurs ont été chronométrées aujourd’hui.

Je n’ai donc jamais constaté une durée de reconnaissance et d’enregistrement supérieure à 30 secondes sur la CS2, alors que sur la CS1, la durée minimum mesurée aujourd’hui n’a jamais été inférieure à 110 secondes. Le test a été effectué sur les deux centrales avec les mêmes locomotives. De plus, lors du réenregistrement de la BR 044 671-6 du coffret 26558 « Train marchandises lourd - tubes d’acier » et la BR 44 494 du coffret 26538 « Langer Heinrich » sur la CS1, cette dernière a à chaque fois rebooté.
A+

Bonsoir Roland :smiley: ,

J’attends avec impatience ton comparatif. Tu es le seul que je connaisse à disposer des deux centrales et à les utiliser. :manippc:

Je n’ai pas remarqué ce changement de comportement avec la BR 182 Porsche, mais il est vrai que j’ai changé les courbes de vitesse pour faire un profil sous RRTC et que je limite volontairement la vitesse maximum car je n’aurai jamais de réseau permettant de l’atteindre de façon réaliste.

As-tu signalé le problème chez ESU :question: :question: :question:

Pour répondre à Gilles, auteur du message initial, je pense que si tu possèdes déjà la CS1, le plus simple (et le moins onéreux) est de faire l’upgrade proposé par ESU (la gestion de la plaque tournante sera alors prise en charge par ta CS1) et de pouvoir bénéficier des upgrades suivants. :cheers: :cheers:
La CS1 profite ainsi du programme de l’ECOS2 et des évolutions ultérieures, ce que Märklin ne nous a jamais proposé pour la CS1. :no: :no:

Sur le coup de la CS1, Märklin nous a laissé tomber. J’ose espérer que les heureux possesseurs de la CS2 n’auront pas à subir le même sort. :pale: :pale:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Roland

En relation a la CS2, le probleme est precisement le temps pour reconnaitre le mfx… quand elle a beaucoup de machines en memoire, elle demeure presque 1 minute pour la reconaissance. Naturelement la CS1 reloaded demeure elle aussi un peu de temps, mais la question est que une CS1 reloaded reste plus ou moins pour 500 euros (et bien, si tu possedes deja la CS1, alors, nous parlons seulementde 150 euros) et une CS2/CS3 est actuelement en 700 euros… même changer la CS1 en “etat Märklin” pour une CS2/3 coute plus ou moins 350 euros… (je sais cette numero, parce qu’un ami espagnol a changé la CS1 en Märklin pour une CS2 et l’ont chargé plus 350 euros). C’est une question de numeros… :wink:
Bonsoir João,

Qu’entends-tu par beaucoup de machine en mémoire? Sur ma CS2 138 locomotives sont enregistrées, dont 44 mfx, et le temps maximum pour la reconnaissance et l’enregistrement d’une nouvelle machine mfx varie de 15 secondes à 30 secondes. Alors que sur ma CS1 ou 146 locomotives et rames sont enregistrées, dont 59 mfx, la durée de reconnaissance et d’enregistrement d’une machines avec décodeur mfx varie entre 110 secondes jusqu’à 180 secondes. Ces valeurs ont été chronométrées aujourd’hui.

Je n’ai donc jamais constaté une durée de reconnaissance et d’enregistrement supérieure à 30 secondes sur la CS2, alors que sur la CS1, la durée minimum mesurée aujourd’hui n’a jamais été inférieure à 110 secondes. Le test a été effectué sur les deux centrales avec les mêmes locomotives. De plus, lors du réenregistrement de la BR 044 671-6 du coffret 26558 « Train marchandises lourd - tubes d’acier » et la BR 44 494 du coffret 26538 « Langer Heinrich » sur la CS1, cette dernière a à chaque fois rebooté.
A+
Bonjour Roland

Ce que je te peut dire est que la version CS3 (60214) et j’ai vue “at live”, n’est pas très rapide a reconnaitre une mfx… et j’ai vue ça dans mon magasin, à Lisbonne… le tecnicien m’a confirmé precisement ça… 30/45 secondes… et hier j’ai questioné lui sûr le theme de CS2 / CS3 et il m’a confirmé que il-y-a des petites diferences entre les deux centrales… raison pour Märklin faire une reference different pour chaqu’une…
mais en relation a la question du prix, je crois que - et une fois que une CS ou Ecos c’est seulement une commande pour faire fonctionner notres locos, n’est pas la fin en si même - une CS1 reloaded est parfaite et une fois qu’onj possed deja la CS1 “version Märklin”, alors tout reste beaucoup plus facile… seulement le prix de ESU 59990. Atention… Märklin a toujours des gros problémes avec sont digital et aussi avec les centrales…
:wink:

Bonjour Roland

Ce que je te peut dire est que la version CS3 (60214) et j’ai vue “at live”, n’est pas très rapide a reconnaitre une mfx… et j’ai vue ça dans mon magasin, à Lisbonne… le tecnicien m’a confirmé precisement ça… 30/45 secondes… et hier j’ai questioné lui sûr le theme de CS2 / CS3 et il m’a confirmé que il-y-a des petites diferences entre les deux centrales… raison pour Märklin faire une reference different pour chaqu’une…
….

Bonjour João

Je n’ai jamais constaté un temps supérieur à 30 secondes sur la CS2, mais même si tu comptes 45 secondes cela reste toutefois au minimum 2 fois plus rapide que sur la CS1… et ceci je peux le vérifier tous les jours….

Pourrais-je te demander d’éviter de parler de CS3 :laughing: , car cet appareil n’existe actuellement pas. Je sais que tu utilises ce terme pour différencier la CS2 60213 de la CS2 60214. Mais pense aux autres lecteurs pour qui ce genre d’informations ne peut que prêter à confusion. Merci d’avance.

D’autre part, il semble qu’au Portugal, les informations ne soient pas les mêmes au sujet de la CS2 60214 :smiley: . Personnellement, je les détiens directement d’un représentant de Märklin Allemagne, avec qui j’ai suivis deux séminaires sur les centrales stations et que j’ai questionné lors de la Swiss Toy à Berne début octobre de l’année dernière… D’ailleurs à cette occasion, il m’avait présenté un prototype de la Mobile Station 2…

Il est part contre plus que certain, comme ce fut d’ailleurs aussi le cas avec la CS1, que la CS2 bénéficie de révisions matérielles, ce qui n’a en règle générale aucune incidence sur la référence de l’article. Pour info, la révision matérielle de ma CS2 60213 (acquise en décembre 2008) est 3.1 alors que les 60214 débutent semble-t-il avec une révision 3.4. En ce qui concerne le changement du numéro, hormis une révision matérielle, il est principalement lié au fait que la CS2 60214, à sa sortie, prenait déjà en charge le protocole DCC tant pour le matériel roulant que pour les accessoires. Il s’agit donc plutôt d’une raison commerciale pour en augmenter le prix…D’ailleurs, comme je l’ai déjà signalé, la CS2 60213, depuis la version logicielle 1.2.5, prend également en charge le protocole DCC.

A+

Bonjour Roland

Ce que je te peut dire est que la version CS3 (60214) et j’ai vue “at live”, n’est pas très rapide a reconnaitre une mfx… et j’ai vue ça dans mon magasin, à Lisbonne… le tecnicien m’a confirmé precisement ça… 30/45 secondes… et hier j’ai questioné lui sûr le theme de CS2 / CS3 et il m’a confirmé que il-y-a des petites diferences entre les deux centrales… raison pour Märklin faire une reference different pour chaqu’une…
….

Pourrais-je te demander d’éviter de parler de CS3 :laughing: , car cet appareil n’existe actuellement pas. Je sais que tu utilises ce terme pour différencier la CS2 60213 de la CS2 60214. Mais pense aux autres lecteurs pour qui ce genre d’informations ne peut que prêter à confusion. Merci d’avance.

Bonjour Roland

Ok, pas de CS3… CS2 seulement…

En relation aux avantages de la CS2 (voilá… :laughing: ) sur la CS1, je seulement transmite ce que m’ont dit… naturelement tu peut parler avec plus de proprieté sur se sujet.
Mais enfin, en tout cas, je voulait dire que la CS1 reloaded fonctionne très, très bien et qui possede deja cet apareil, peut faire le uograde d’ESU avec 150 euros (pkus ou moins), ce que est beaucoup moins que les 700 euros de la CS2, mais enfin, comme tout, c’est seulement une opinion…

:wink:

Christian bonsoir et merci pour ta réponse personnalisée !
Peux tu me préciser ce que tu entends par “upgrade” et quelles sont les manipulations techniques que je dois réaliser, et serai je concerné par les futures évolutions de ma C.S. Marklin ou devrai je poursuivre avec ESU ?
Cette modification ou cette extension est elle disponible en ligne ou dois je passer par un revendeur ?
Merci d’avance pour ces précisions et encore merci pour ton aide qui va me permettre quelques économies substancielles !
Et que vive ce forum pour pouvoir nous aider à résoudre en commun nos interrogations !
@+
Gilles Foucard

Bonsoir Gilles :smiley: ,

Pour effectuer l’upgrade (!!!elle est irréversible!!!), tu dois commander l’article ESU 59990 via ton revendeur en précisant OBLIGATOIREMENT le numéro de série de ta CS1 (le CD-Rom de mise à jour n’est valable que pour la CS1 dont le n° de série est mentionné sur la boîte).

La boîte contient le cd-rom, un stylet, un cable croisé et un transfo ESU de 80VA et un manuel. L’upgrade se fait via le PC, comme pour les mises à jour chez Märklin. Ta CS1 devient alors une ECOS 1 et avec la dernière mise à jour (disponible gratuitement sur le site ESU) sera dotée du même programme que l’ECOS 2.

Tu peux, au préalable, enregistrer ta CS1 chez ESU : loksound.be/regi.htm

Plusieurs postes sur le forum parle de cet upgrade, dont ceux-ci:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian