Centrale station ! Passer de CS 1 à CS 2 ?

Bonsoir Roland :smiley: ,

J’attends avec impatience ton comparatif. Tu es le seul que je connaisse à disposer des deux centrales et à les utiliser. :manippc:

Je n’ai pas remarqué ce changement de comportement avec la BR 182 Porsche, mais il est vrai que j’ai changé les courbes de vitesse pour faire un profil sous RRTC et que je limite volontairement la vitesse maximum car je n’aurai jamais de réseau permettant de l’atteindre de façon réaliste.

As-tu signalé le problème chez ESU :question: :question: :question:

Pour répondre à Gilles, auteur du message initial, je pense que si tu possèdes déjà la CS1, le plus simple (et le moins onéreux) est de faire l’upgrade proposé par ESU (la gestion de la plaque tournante sera alors prise en charge par ta CS1) et de pouvoir bénéficier des upgrades suivants. :cheers: :cheers:
La CS1 profite ainsi du programme de l’ECOS2 et des évolutions ultérieures, ce que Märklin ne nous a jamais proposé pour la CS1. :no: :no:

Sur le coup de la CS1, Märklin nous a laissé tomber. J’ose espérer que les heureux possesseurs de la CS2 n’auront pas à subir le même sort. :pale: :pale:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Roland

En relation a la CS2, le probleme est precisement le temps pour reconnaitre le mfx… quand elle a beaucoup de machines en memoire, elle demeure presque 1 minute pour la reconaissance. Naturelement la CS1 reloaded demeure elle aussi un peu de temps, mais la question est que une CS1 reloaded reste plus ou moins pour 500 euros (et bien, si tu possedes deja la CS1, alors, nous parlons seulementde 150 euros) et une CS2/CS3 est actuelement en 700 euros… même changer la CS1 en “etat Märklin” pour une CS2/3 coute plus ou moins 350 euros… (je sais cette numero, parce qu’un ami espagnol a changé la CS1 en Märklin pour une CS2 et l’ont chargé plus 350 euros). C’est une question de numeros… :wink:
Bonsoir João,

Qu’entends-tu par beaucoup de machine en mémoire? Sur ma CS2 138 locomotives sont enregistrées, dont 44 mfx, et le temps maximum pour la reconnaissance et l’enregistrement d’une nouvelle machine mfx varie de 15 secondes à 30 secondes. Alors que sur ma CS1 ou 146 locomotives et rames sont enregistrées, dont 59 mfx, la durée de reconnaissance et d’enregistrement d’une machines avec décodeur mfx varie entre 110 secondes jusqu’à 180 secondes. Ces valeurs ont été chronométrées aujourd’hui.

Je n’ai donc jamais constaté une durée de reconnaissance et d’enregistrement supérieure à 30 secondes sur la CS2, alors que sur la CS1, la durée minimum mesurée aujourd’hui n’a jamais été inférieure à 110 secondes. Le test a été effectué sur les deux centrales avec les mêmes locomotives. De plus, lors du réenregistrement de la BR 044 671-6 du coffret 26558 « Train marchandises lourd - tubes d’acier » et la BR 44 494 du coffret 26538 « Langer Heinrich » sur la CS1, cette dernière a à chaque fois rebooté.
A+
Bonjour Roland

Ce que je te peut dire est que la version CS3 (60214) et j’ai vue “at live”, n’est pas très rapide a reconnaitre une mfx… et j’ai vue ça dans mon magasin, à Lisbonne… le tecnicien m’a confirmé precisement ça… 30/45 secondes… et hier j’ai questioné lui sûr le theme de CS2 / CS3 et il m’a confirmé que il-y-a des petites diferences entre les deux centrales… raison pour Märklin faire une reference different pour chaqu’une…
mais en relation a la question du prix, je crois que - et une fois que une CS ou Ecos c’est seulement une commande pour faire fonctionner notres locos, n’est pas la fin en si même - une CS1 reloaded est parfaite et une fois qu’onj possed deja la CS1 “version Märklin”, alors tout reste beaucoup plus facile… seulement le prix de ESU 59990. Atention… Märklin a toujours des gros problémes avec sont digital et aussi avec les centrales…
:wink:

Bonjour Roland

Ce que je te peut dire est que la version CS3 (60214) et j’ai vue “at live”, n’est pas très rapide a reconnaitre une mfx… et j’ai vue ça dans mon magasin, à Lisbonne… le tecnicien m’a confirmé precisement ça… 30/45 secondes… et hier j’ai questioné lui sûr le theme de CS2 / CS3 et il m’a confirmé que il-y-a des petites diferences entre les deux centrales… raison pour Märklin faire une reference different pour chaqu’une…
….

Bonjour João

Je n’ai jamais constaté un temps supérieur à 30 secondes sur la CS2, mais même si tu comptes 45 secondes cela reste toutefois au minimum 2 fois plus rapide que sur la CS1… et ceci je peux le vérifier tous les jours….

Pourrais-je te demander d’éviter de parler de CS3 :laughing: , car cet appareil n’existe actuellement pas. Je sais que tu utilises ce terme pour différencier la CS2 60213 de la CS2 60214. Mais pense aux autres lecteurs pour qui ce genre d’informations ne peut que prêter à confusion. Merci d’avance.

D’autre part, il semble qu’au Portugal, les informations ne soient pas les mêmes au sujet de la CS2 60214 :smiley: . Personnellement, je les détiens directement d’un représentant de Märklin Allemagne, avec qui j’ai suivis deux séminaires sur les centrales stations et que j’ai questionné lors de la Swiss Toy à Berne début octobre de l’année dernière… D’ailleurs à cette occasion, il m’avait présenté un prototype de la Mobile Station 2…

Il est part contre plus que certain, comme ce fut d’ailleurs aussi le cas avec la CS1, que la CS2 bénéficie de révisions matérielles, ce qui n’a en règle générale aucune incidence sur la référence de l’article. Pour info, la révision matérielle de ma CS2 60213 (acquise en décembre 2008) est 3.1 alors que les 60214 débutent semble-t-il avec une révision 3.4. En ce qui concerne le changement du numéro, hormis une révision matérielle, il est principalement lié au fait que la CS2 60214, à sa sortie, prenait déjà en charge le protocole DCC tant pour le matériel roulant que pour les accessoires. Il s’agit donc plutôt d’une raison commerciale pour en augmenter le prix…D’ailleurs, comme je l’ai déjà signalé, la CS2 60213, depuis la version logicielle 1.2.5, prend également en charge le protocole DCC.

A+

Bonjour Roland

Ce que je te peut dire est que la version CS3 (60214) et j’ai vue “at live”, n’est pas très rapide a reconnaitre une mfx… et j’ai vue ça dans mon magasin, à Lisbonne… le tecnicien m’a confirmé precisement ça… 30/45 secondes… et hier j’ai questioné lui sûr le theme de CS2 / CS3 et il m’a confirmé que il-y-a des petites diferences entre les deux centrales… raison pour Märklin faire une reference different pour chaqu’une…
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Pourrais-je te demander d’éviter de parler de CS3 :laughing: , car cet appareil n’existe actuellement pas. Je sais que tu utilises ce terme pour différencier la CS2 60213 de la CS2 60214. Mais pense aux autres lecteurs pour qui ce genre d’informations ne peut que prêter à confusion. Merci d’avance.

Bonjour Roland

Ok, pas de CS3… CS2 seulement…

En relation aux avantages de la CS2 (voilá… :laughing: ) sur la CS1, je seulement transmite ce que m’ont dit… naturelement tu peut parler avec plus de proprieté sur se sujet.
Mais enfin, en tout cas, je voulait dire que la CS1 reloaded fonctionne très, très bien et qui possede deja cet apareil, peut faire le uograde d’ESU avec 150 euros (pkus ou moins), ce que est beaucoup moins que les 700 euros de la CS2, mais enfin, comme tout, c’est seulement une opinion…

:wink:

Christian bonsoir et merci pour ta réponse personnalisée !
Peux tu me préciser ce que tu entends par “upgrade” et quelles sont les manipulations techniques que je dois réaliser, et serai je concerné par les futures évolutions de ma C.S. Marklin ou devrai je poursuivre avec ESU ?
Cette modification ou cette extension est elle disponible en ligne ou dois je passer par un revendeur ?
Merci d’avance pour ces précisions et encore merci pour ton aide qui va me permettre quelques économies substancielles !
Et que vive ce forum pour pouvoir nous aider à résoudre en commun nos interrogations !
@+
Gilles Foucard

Bonsoir Gilles :smiley: ,

Pour effectuer l’upgrade (!!!elle est irréversible!!!), tu dois commander l’article ESU 59990 via ton revendeur en précisant OBLIGATOIREMENT le numéro de série de ta CS1 (le CD-Rom de mise à jour n’est valable que pour la CS1 dont le n° de série est mentionné sur la boîte).

La boîte contient le cd-rom, un stylet, un cable croisé et un transfo ESU de 80VA et un manuel. L’upgrade se fait via le PC, comme pour les mises à jour chez Märklin. Ta CS1 devient alors une ECOS 1 et avec la dernière mise à jour (disponible gratuitement sur le site ESU) sera dotée du même programme que l’ECOS 2.

Tu peux, au préalable, enregistrer ta CS1 chez ESU : loksound.be/regi.htm

Plusieurs postes sur le forum parle de cet upgrade, dont ceux-ci:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Christian bonsoir et merci pour ta réponse personnalisée !
Peux tu me préciser ce que tu entends par “upgrade” et quelles sont les manipulations techniques que je dois réaliser, et serai je concerné par les futures évolutions de ma C.S. Marklin ou devrai je poursuivre avec ESU ?
Cette modification ou cette extension est elle disponible en ligne ou dois je passer par un revendeur ?
Merci d’avance pour ces précisions et encore merci pour ton aide qui va me permettre quelques économies substancielles !
Et que vive ce forum pour pouvoir nous aider à résoudre en commun nos interrogations !
@+
Gilles Foucard
Bonjour Gilles,

Pour rappel, la Centrale Station 1 60212 a été développée par ESU en collaboration et pour le compte de Märklin.
Lors de la sortie de la Centrale Station 2 60213, Märklin a abandonné le suivi et le développement logiciel de la CS1. ESU, dont la majorité des connecteurs de l’ECoS 1 ressemblent à s’y méprendre à ceux de la CS1, a repris le flambeau laissé par Märklin pour faire évoluer la CS1 sous le nom de « Central Station Reloaded ».

Pour commander la mise à jour, il faut (c’est obligatoire) communiquer le numéro de série de la CS1 que tu trouveras au dos de cette dernière ou dans le menu Info de la CS1 ou également au travers de ton navigateur si ta CS1 est connectée via réseau à ton PC.

Le contenu du Kit ESU 59990 comprend en plus du logiciel, un convertisseur de tension de 90 W (tension continue), permettant à la « CS1 Reloaded » de délivrer un courant de 4 ampères Maxi contre 2.8A auparavant, un câble croisé RJ45 et de manière plus anecdotique un stylet pour l’écran tactile.

Cette mise à jour payante permet par la suite de bénéficier gratuitement des autres mises à jour proposées par ESU qui en est actuellement à la version 3.2.1.

Pour effectuer la mise à jour en « Central Station Reloaded », il faut tenir compte des éléments suivants :
la CS1 doit avoir au minimum la version 2.0.3 installée (donc ok avec 2.03 ou 2.04)
pour la première série de CS1, une mise à jour matérielle doit avoir été effectuée par Märklin. (Märklin proposait en son temps une mise à jour matérielle gratuite dénommée « Central Station mit Update » pour les CS1 qui ne disposaient pas des connecteurs sniffer, booster 6015/6017 et S88, soit en principe les centrales dont la révision matérielle est inférieure à 1.2. Ces modèles sont facilement reconnaissables par leur connecteur RJ45 dont l’ergot de blocage est dirigé vers le haut).

La mise à jour proprement dite ne pose pas de problème particulier, il suffit de suivre les informations indiquées sur l’écran du PC. Voir également mon intervention à ce sujet
3rails-forum.org/questions-e … p51541.htm

A+

Bonjour Roland :smiley: ,

WAAAOOOWWWW!!! :cheers: :cheers: :cheers: J’adore tes réponses (je viens de lire tes messages que j’avais “ratés” pendant mon absence du forum) ; tout y est : ni trop, ni trop peu ! :cheers: :study: :cheers:

Merci et je vais essayer d’en prendre de la graine.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Salut Christian,

Perso je suis passé par cette étape aussi et j’ai craqué pour l’ECOS2 qui m’a coûté 550 euros. J’ai d’ailleurs un post ouvert sur le forum à ce sujet.

J’avais étudié la possibilité de passé en CS1 mise à jour par Ecos mais j’ai craqué pour la possibilté d’avoir une voie de programmation et l’ecran couleur.

La gestion par l’interface web est pas mal non plus.

Bref je regrette pas du tout :laughing:

A+

Benoit

Bonsoir à tous,
Quelques petites nouvelles en direct de chez mon revendeur à Reims qui a eu la visite du représentant Maerklin France au magasin !
Pour le TGV POS il va bien être équipé de deux moteurs ainsi que de pantographes pour fonctionner sous caténaires ! Il sera disponible en septembre 2010 au prix de 850 euros dans sa version 10 éléments ce qui correspond à la rame qui arrive Gare de l’Est !
En ce qui concerne les relations avec ESU, Marklin serait en procés avec eux pour non assistance aprés vente ? Avez vous des précisions sur le sujet ?
C’est tout pour ce soir ! @+ pour connaitre vos réactions ! Il m’apparait que Marklin se tienne bien au courant de nos échanges sur ce forum et je trouve ce lien trés positif !
Amicalement
Gilles Foucard

Bonsoir à tous,
Quelques petites nouvelles en direct de chez mon revendeur à Reims qui a eu la visite du représentant Maerklin France au magasin !
Pour le TGV POS il va bien être équipé de deux moteurs ainsi que de pantographes pour fonctionner sous caténaires ! Il sera disponible en septembre 2010 au prix de 850 euros dans sa version 10 éléments ce qui correspond à la rame qui arrive Gare de l’Est !
En ce qui concerne les relations avec ESU, Marklin serait en procés avec eux pour non assistance aprés vente ? Avez vous des précisions sur le sujet ?
C’est tout pour ce soir ! @+ pour connaitre vos réactions ! Il m’apparait que Marklin se tienne bien au courant de nos échanges sur ce forum et je trouve ce lien trés positif !
Amicalement
Gilles Foucard
Bonsoir Gilles,
Tout semble se rejoindre donc (prix et config.)
En plus tu dois pouvoir le voir en action vue ta situation …
Shay

Pour le TGV POS il va bien être équipé de deux moteurs ainsi que de pantographes pour fonctionner sous caténaires !
Bonjour Gilles

Avec des pantographes fonctionels? C’est très interesant… mais avec le digital, ce type de fonctionalitée n’est pas necessaire… ou Märklin à trouvée une solution pour les locos electriques fonctionner sans frotteur? :question:

je crois que les panto focntionnels sous entend qu’ils montent et descendent automatiquement pour se rapprocher de la réalité parce que c’est vrai qu’avec le digital ça n’a plus trop d’interet.

je crois que les panto focntionnels sous entend qu’ils montent et descendent automatiquement pour se rapprocher de la réalité parce que c’est vrai qu’avec le digital ça n’a plus trop d’interet.
Bonjour

Ok… quand on parle de fonctionnels, cela veut dire de monter et descendre seulement… pas de courant dans le catenaire… :laughing:

Bonsoir à tous,
Pour répondre à vos inrerrogations et savoir aussi que la firme allemande suit avidement nos remarques et commentaires, en ce qui concerne l’alimentation par caténaire nous sommes en droit d’espérer ce mode de transmission de l’énergie, car sur les modèles précedents (en locomotive électrique ! ) il y avait possibilité d’approvisionner par fil aérien ! Nous sommes nombreux à penser que cette fonction informatisée ne devrait pas poser de soucis majeurs à notre firme de référence !
Ils ont déja conssentis à motoriser les deux motrices, nous espérons trés fort qu’ils aillent au boût de leur démarche ! En plus ils doivent certainement devoir se conformer à un cahier des charges négocié avec la SNCF et ALSTHOM ?
@+ et à bientôt de vous lire attentivement !
Gilles Foucard

Bonsoir à tous,
Pour répondre à vos inrerrogations et savoir aussi que la firme allemande suit avidement nos remarques et commentaires, en ce qui concerne l’alimentation par caténaire nous sommes en droit d’espérer ce mode de transmission de l’énergie, car sur les modèles précedents (en locomotive électrique ! ) il y avait possibilité d’approvisionner par fil aérien ! Nous sommes nombreux à penser que cette fonction informatisée ne devrait pas poser de soucis majeurs à notre firme de référence !
Ils ont déja conssentis à motoriser les deux motrices, nous espérons trés fort qu’ils aillent au boût de leur démarche ! En plus ils doivent certainement devoir se conformer à un cahier des charges négocié avec la SNCF et ALSTHOM ?
@+ et à bientôt de vous lire attentivement !
Gilles Foucard
Bonsoir

Eh bien… d’aprés beaucoup d’années ou les catenaires ont joué un role très important, en analogique, avec le digital… tout ça est passée pour un plan secondaire… je dirait même presque nule… aujourd’hui nous avons des pantographes seulement pour le decor… malheureusement, je dit! :no:

Bonsoir

Eh bien… d’aprés beaucoup d’années ou les catenaires ont joué un role très important, en analogique, avec le digital… tout ça est passée pour un plan secondaire… je dirait même presque nule… aujourd’hui nous avons des pantographes seulement pour le decor… malheureusement, je dit! :no:
avec du recul, tout le monde n’est pas en digital, loin de là…

dans ma région, beaucoup “d’anciens” ne veulent pas sauter le pas (en 2 ou 3 rails même combat) pour des raisons de cout ou par “peur” du modernisme,
pour eux le petit train DOIT rester un loisir et pas une contrainte apportée par du digital qui leur compliquerait la vie…

avec du recul, tout le monde n’est pas en digital, loin de là…

dans ma région, beaucoup “d’anciens” ne veulent pas sauter le pas (en 2 ou 3 rails même combat) pour des raisons de cout ou par “peur” du modernisme,
pour eux le petit train DOIT rester un loisir et pas une contrainte apportée par du digital qui leur compliquerait la vie…
Bonjour Alain

Bien sûr… et c’est très bon que restent beaucoup des “resistants” au digital… l’analogique a un certain “charme” que ni le meilleur digital peut faire… je possed aussi beaucoup des machines en analogique et ainsi vont rester… mon reseau a un “comutateur” (ke ne sais pas si c’est bien cette parole… :blush: ) pour mettre en analogique ou en digital.
Ce que je voulais dire est que l’avance du digital à changé beaucoup de petites choses, comme l’alimentation par catenaire et que malhereusement aujourd’hui n’ont pas la même importance ou le même developement d’hier…

Bonsoir João

sur mon réseau aussi j’ai un commutateur “analogique / digital”, mais dans ma réponse du dessus je dis que Märklin se doit de penser à TOUS ses clients, et que le majorité n’est pas en digital, ni informatisés pour la plupart et que pour eux un matériel 100 % digital n’offre aucun intérêt.

J’ai vu un TEE VT11.5 37605 tourner sur un réseau analogique chez un retraité qui ne conçoit même pas l’achat d’une MS pour entendre les sons et voir les “avantages” du digital…

en France nous ne sommes que environ 2% de modélistes en 3 rails, la sortie d’un TGV est un exploit de la part de Märklin, mais s’il ne le sortent que dans une version 100% digital, le nombre de ventes risque d’être ridicule s’ils ne tiennent pas compte de toutes ces personne que le digital n’intéresse pas

c’est pareil dans les voitures, certains sont fier de leur véhicule alors que d’autre veulent juste une auto à bas prix fiable et qui les emmènent d’un point à un autre d’où le succès de la marque Dacia

Bonsoir Alain

Je suis tout a fait d’accord avec toi. :wink: Je possed des machines en dugital, mais je veut mantenir certaines en analogique… naturelement que nous devons adapter nos reseaux pour mantenir les deux systemes…
Evidament le digital est un grand avance dans notre hobby, mais il faut reconaitre qu’on doit faire les choses pour TOUS et on doit “respecter” qui aiment le analogique et pretend mantenir son reseaux… :smiley: Malheureusement nous sommes dans un monde de globalizacion où l’important est vendre (a quel prix…) et le client… eh bien… doit s’adapter… je crois que le juste est le contraire, non? Mais enfin… c’est la vie… :no: