Centrale ecos dĂ©couverte 😬

Bonjour
Je viens d’acquerir Une centrale ecos et je rencontre des difficultĂ©s pour entrer mes accessoires, signaux et aiguillages sur k 83 voici la photo de l’écran ou j’ai enregistrĂ© mon premier signal sur mon dĂ©codeur 1 et ça ne fonctionne pas. OĂč est l’erreur svp?

L’erreur c’est que cette centrale est peu intuitive et que le mode d’emploi est laborieux et mal expliquĂ©.
La manipulation est, par consĂ©quent, ennuyeuse et pleine d’actes manquĂ©s.

En premier, la panne classique, fils rouge et brun inversés entre la centrale et le décodeur.

Mais il peut y avoir tellement d’autre chose que je ne connais pas.

Mon branchement n’a pas Ă©tĂ© modifier il fonctionnait sur la CS2


Sauf que de mĂ©moire, les fils sont inversĂ©s sur la fiche entre d’un cĂŽtĂ© CS2, CS3 et de l’autre cĂŽtĂ© CS1, ECoS.

Plus j’avance dans les parametrages plus je me demande si c’est une bonne idĂ©e de changer ma CS :thinking:

Je pensais vraiment que c’etait Plus simple


Si c’etait InversĂ© mes locos ne fonctionnerait pas non plus et lĂ  elle fonctionne ?

Prend la notice de la CS2, prends la notice de l’ECoS et compare le raccordement des voies.

Cela fait depuis 1990 environ que les dĂ©codeurs de locomotives prennent en compte l’inversion de polaritĂ©, pour permettre l’usage du protocole en 2 rails. Alors que pour les dĂ©codeurs d’accessoires ce n’est que depuis les dĂ©codeurs de nouvelle gĂ©nĂ©ration (M83, M84, 74462 et pour 74461 je ne sais pas.) Pareil chez les concurrents (Vissmann, LDT, etc.)

Bonsoir Fred,

Ton Ecos, neuve ou achetĂ©e Ă  une autre personne ? Est-elle Ă  jour du cĂŽtĂ© du logiciel installĂ© dessus, de tĂȘte, la derniĂšre version est la 4.2.8.
Seule avantage d’une ECOS, c’est qu’elle est multi protocoles, pas seulement MFX/DCC/MM2 par contre, elle ne possĂšde pas la bibliothĂšque MarklĂŻn intĂ©grĂ©e donc Ă  part MFX, c’est sniffer les machines puis les reprendre Ă  la paluche pour obtenir le rĂ©sultat dĂ©sirĂ© conformĂ©ment.
Voir la doc. ça aide Ă©galement. Petite particularitĂ© chez ESU, faut te crĂ©er un compte avec le numĂ©ro de sĂ©rie de ton ECOS pour ĂȘtre en mesure d’accĂ©der aux mises Ă  jour. En cas de besoin, je les aies !!!

1 « J'aime »

Alors effectivement j’ai inversĂ© la polaritĂ© de mon dĂ©codeur et ça fonctionne, donc demain j’essairai D’inverser les fils Ă  la borne de l’Ecos
Affaire Ă  suivre donc
Merci

Bonsoir
D’occasion, je suis inscrit sur le site esu et il faut que je fasse la mise Ă  jour, c’est la version 4.0 donc il en manque, j’ai rĂ©ussi Ă  la connecter j’ai pu rĂ©cupĂ©rer pas mal d’icones De loco
J’ai un peu de mal Ă  rentrer mes mfx, j’ai pas trop compris la procĂ©dure pour les rentrer

SacrĂ© casse tĂȘte qd mĂȘme cette ecos


C’est une 50200 couleur, je suppose ?
Si en version 4.0, il t’en manque, c’est clair.


Pour les MFX, c’est comme sur les CS, sauf que pour ne pas pas violer le Copyright, le protocole s’appel M4.

Ici la doc complÚte en français > Microsoft Word - ManualECOS2-fr.doc (tsdbvba.be)

1 « J'aime »

Une couleur oui
Effectivement il en manque

Merci Laurent

Pour les machines mfx, les poser simplement sur la voie de programmation et attendre que l’EcoS la dĂ©tecte et l’enregistre. Ne surtout rien faire d’autre pour ne pas perturber le processus.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce matin j’ai inversĂ© les fils car effectivement le B et le O sont inversĂ©s sur les consoles
Tout fonctionne :+1:t2:

Ah ok merci je vais essayerđŸ‘ŒđŸ»

bonjour Laurent
j’ai donc enregistrer mon ecos mais il doit y avoir un dĂ©lai d’attente, peut tu me donner les mise Ă  jour j’en suis exactement a la version 4.1.4 et m’expliquer le process stp

Salut,

Pour ce qui est de l’inscription chez ESU, cela fait tellement longtemps que j’ai complĂ©tement oubliĂ© le temps que cela m’avais pris. Je trouve ce systĂšme totalement dĂ©bile d’ailleurs que de ne pas laisser libre l’accĂšs aux mises Ă  jour.
Pour ce qui est de mettre à jour l’Ecos, rien de plus simple.
PremiĂšre chose, rĂ©cupĂ©rer la MAJ, la dĂ©zippĂ©e puis tu obtiens un fichier : Ecos____.bci. C’est ce fichier qui contient la mise Ă  jour Ă  utiliser plus bas.
Ensuite, il suffit de connecter l’Ecos Ă  son PC portable ou desktop Ă  l’aide d’un cĂąble rĂ©seau Ethernet RJ45, puis relever l’adresse IP Fixe de l’ECOS dans le panneau de configuration rĂ©seau de ta centrale

XXX.XXX.XXX.XXX
Ensuite, se rendre sur son navigateur habituel Firefox, Edge 
 puis dans la barre d’adresse saisi l’adresse comme suit : http://xxx.xxx.xxx.xxx et valider.
Si tout fonctionne comme attendu tu as une page Web qui s’affiche qui te permet de charger la MAJ sur l’ECOS.
SĂ©lectionner l’option de MAJ, puis dans l’invite, indiquer le fichier bci plus haut puis lancer la MAJ
Patienter, cela mouline et l’Ecos doit sauf erreur redĂ©marrer en fin de processus. C’est tout.
Par acquis de conscience et s’assurer que tout est conforme, vĂ©rifier la version embarquĂ©e sur la centrale.
Important : Ne surtout pas sauter une MAJ, les faires les unes aprĂšs les autres sinon cela risque de poser des soucis fonctionnels.
VoilĂ , c’est tout bĂȘte.

Ton Ecos est en 4.1.4 si je comprends bien, il va donc falloir que tu passes la 4.2.0
Pour cela, comme tu n’es pas encore accrĂ©ditĂ© chez ESU, je vais essayer de t’envoyer en PJ Ă  ton adresse mail, pas sĂ»r que ça passe ???

Laurent

J’avais crĂ©Ă© un compte suite Ă  achat de loco mais n’ayant pas d’ecos je ne peux accĂ©der aux mise Ă  jour, j’ai donc entrĂ© le numĂ©ro de sĂ©rie et apparemment il faut attendre qu’il valide l’enregistrement
J’ai bien connectĂ© mon Ecos donc j’ai vu l’onglet choisir fichier qu’il faut d’abord tĂ©lĂ©charger sur l’ordinateur 
 pas simple tout ça, avec tout ce qu’on leur achĂšte en France il pourrait faire l’effort de traduire en français