Central station ???

Bonjour

Apres m’etre presenter voici ma 1er question ,
j’envisage d’achter une centrale pour mon reseau que j’aimerai prochainement conduir avec iTrain.
Comme je l’ai dit dans ma presentation je suis bleu au niveau technique et je vais d’un forum à l’ autre et ne parviens pas à trouver la central qui me serait le plus efficace, je ne veut pas aller en pronfondeur avec toutes les technique actuel ( ci c’est possible ) car ont peut aller jusqu’a …
J’aimerait comme je l’ai ecrit plus haut voir le deplacement de mais train via PC .
Je suit en train de me faire un pt reseau de test dans le but de le relier avec iTrain , ( la pas de problemes ) par contre lors d’une visite :pirat: chez nos voici du Nord :open_mouth: j’avait vu une central qui me s’emblait le top :unamused: et des mon arriver à la maison je me suit jetter sur mon ordi et ai commander la “dr5000 de digikeijs” mais helaas :blush: :blush: je c’est que apres reception du colli que je me suis rendu compte ceci n’est pas compatible avec Marklin “car ancienne loc: Motorola” et de plus c’est pour du 2rail .
Donc ne voulant pas faire 2x la même betisse je m’adresse au connaisseur! :smiley:

Concernant la central , j’ai lu beaucoup de possitif sur la Ecos esu , ou la CS2 ou la nouvelle CS 3, mais comme je l’ai citter ci dessus place au connaisseur

2eme question ; est il neccessaire de mettre dans les aiguillage un decodeur digital 74461 lors de l’utilisation car c’etait un peut le but du mauvais achat fait de la dr5000 celle-ci reconnait les aiguillages.

Merci de votre aide et j’espere m’ettre fait conprendre .
Debutants de 59 ans :laughing:
Luc

Bonjour

En digital, 2rails ou 3rails, c’est pareil, ta Digikeys c’est bon, il faut juste relier les fils aux voies et picots plutôt qu’aux voies et voies. Elle ne reconnait pas le format Märklin. La plupart des décodeurs actuels sont multiprotocoles,même les nouveaux Märklin, tu peux donc enregistrer ta loco au format DCC. Si tu as des Delta, pas possible, il faut changer moteur et décodeur, si tu as des MM2, en fonction du nombre de locos que tu as, c’est peut-être moins cher de changer les décodeurs par des DCC que d’acheter une autre centrale. Si c’est pour piloter avec Itrain, les écrans de la CS3 et de l’Ecos te sont inutiles, les 300 € qui en découlent aussi.

Pour les décodeurs d’aiguillages, les individuels reviennent cher. LTD, Viessmann, Märklin et …Digikeys en vendent qui gèrent 4 ou 8 sur le même boîtier, quelques câbles en plus, mais une fameuse économie.

Concernant la centrale ,
sur la Ecos esu , je ne veut pas aller en profondeur avec toutes les techniques actuelles, alors la Ecos est à éviter.
ou la CS2 elle n’est plus construite et il se dit que Marklin ne la répare plus et propose un “deal” avec une CS3
ou la nouvelle CS 3, c’est à mon avis le bon choix.

2eme question ; est il nécessaire de mettre dans les aiguillages un décodeur digital 74461 lors de l’utilisation
Oui, s’il découle bien de ton texte que tu as opté pour Marklin, coutant alternatif et pour la voie C en HO.

Bonjour Luc,

en fait c’est comme toujours une question de budget :
L’idéal si on peut y consacrer le budget c’est une CS3, et les décodeurs dans les aiguillages pour ne pas “s’emm…der” avec les fils.

Personnellement j’ai fait un choix économique d’acheter une CS1 d’occasion puisqu’au fond elle ne sert que d’interface avec Itrain, et d’autre part j’ai rélié la plus grande part de mes aiguillages à des K83 qui sont plus économiques car on y relie 4 aiguillages, mais il y a des fils sous le reseau…!

Les 2 problémes de ce choix sont : la gestion de la plaque tournante que la CS1 ne connait pas sauf si elle a reçu la mise à jour ESU.
et surtout, le jour ou elle rendra l’ame ce sera poubelle et il faudra réinvestir.

Il semble qu’avec Itrain compte tenu que l’affichage de la centrale ne sert pas à grand chose, il y ai des solutions intermédiaires avec des centrales TAMS

Tu peux retrouver des réponse qu’on m’avait faites ici :

Fait aussi une recherche sur le forum sur tams et redbox, il y a pas mal de choses.

Bonsoir Luc

La DR5000 semble effectivement une très bonne centrale au vu de ses caractéristiques, lui manque juste les protocoles 3rails et cela c’est :imp:.

Ensuite les CSx (je mets les trois dans le même panier) et l’ECoS sont des centrales avec beaucoup de fonctionnalité et prévues pour jouer, à minima de temps à autre, en manuel.
Pour une commande uniquement par ordinateur et incluant les protocoles 3 rails, il y a 3 centrales qui conviennent:

  • La Z21 de Roco/Fleischmann, ses défauts étant l’absence du bus S88 (il faut passé par l’autre standard issu du 2 rails mais utilisable aussi en 3 rails), et la limitation au MM2 (pas de mfx) ce qui ouvre la commande à une bonne majorité de loc Märklin, mais pas forcément au top.
  • La RedBox de Tams, centrale qui reste simple mais fait ce qu’il faut pour une commande par ordinateur (loco, aiguille en MM2 et DCC, et un mode mfx réduit pour le contrôle uniquement des locomotives mfx).
  • L’IB2 avec pupitre intégré, ou l’IBCom sans pupitre, un peu ancienne, mais fonctionnelle en MM2 et DCC et le mfx était annoncé en nouveauté pour 2017, je n’ai pas vu si il est vraiment sorti depuis. Un petit problème étant que l’interface avec l’ordinateur peut subir des plantages.

Les aiguilles peuvent être commandée soit avec un décodeur intégré c’est le 74461, avantage pas de fil sortant de l’aiguille mais c’est cher. Soit être commandé par un décodeur externe qui pour la plupart peuvent commander 4 aiguilles séparément, avantage c’est bien meilleurs marché, et l’alimentation peut être séparée des voies (ce qui est recommandable en dehors des petits réseau. Un petit réseau c’est juqsqu’à une 20aine d’aiguille et une dizaine de loc dont seul 2 ou 3 tournent en même temps).

Bonne soirée

Delias

Pourquoi le 74461 uniquement et Märklin uniquement ???

Le prix du 74461 ( 33 € ) pour 1 aiguillage, c’est le prix du Digikeijs 4048 pour 8, 22 € pour le S-DE-C4 de chez Liftinski pour 4.

Primo : si tu utilisais la fonction “citer” comme tout le monde, ce serait plus facile pour toi comme pour les autres.
Sous la fenêtre du message, tu as une section “relecture du sujet” avec les derniers messages.
Tu mets en surbrillance la partie que tu veux citer, puis cliques sur la touche avec les guillemets juste dans le coin à droite du message en question. Et la citation est dans ton message. Plus simple c’est se taire.

Secondo : NON. Il n’est point nécessaire de mettre un décodeur 74461. Celui-là, c’est le décodeur individuel. Il coûte bien cher et n’a aucun avantage pour un réseau fixe où l’on peut utiliser des décodeurs qui gèrent plusieurs aiguillages à la fois, qui coûtent moins cher et consomment moins d’énergie - ce d’autant plus si on peut les alimenter par un transfo séparé, alors que les 74461 consomment sur la puissance de la centrale.
Les 74461 ne sont utiles que pour les gens qui créent des réseaux par terre et les démontent, les recréent autrement etc., car là à jongler avec les décodeurs groupés et tous les fils qui vont avec, c’est gênant voire même un danger de chute.

Je ne te le fais pas dire… et j’ajouterais bien tams dans la liste.

Je déconseille pourtant tout ce qui vient de Digikeijs, pour plusieurs raisons. D’une, Monsieur Digikeijs a traité de tous les noms dont des comparaisons déshonorantes, des gens qui lui ont rappelé quelques règles imposées par l’Union Européenne notamment en ce qui concerne de fournir des notices d’utilisateur en langue du pays dans lequel on vend. Et qu’il abusait de sigle protégé - s88-N en l’occurence, qu’il utilise sans respecter les exigences de la licence. Imaginez le SAV si pour un problème de mauvaise manipulation, à cause des notices réputées défaillantes, vous avez une réclamation à faire…
Il a carrément pêté un plomb quand on lui a dit que dans ses notices il n’était pas écrit que les modules s88 qu’il vend pour l’utilisation en trois rails (!) ne doivent en aucun cas être branchés sur la centrale en question puisqu’elle n’y survivra pas. Une histoire de séparation galvanique manquante.
Que cette centrale fait partie des quelques rares dinosaures qui se ferment au multiprotocole même avec MM, c’est un argument de plus pour la déconseiller aux trois-rails-istes.

(par Uhlenbrock, ndlr)
Mouais - ils l’ont annoncé déjà dans les nouveautés de septembre 2015. Il n’est pas sorti à ce jour, et je n’y croirai que le jour que c’est annoncé “en stock” par les distributeurs.

Je parlais d’eux en pure " technique ". Les à-côtés, je ne suis pas au courant.
Pour en revenir à la centrale NON MOTOROLA, étant en digital, ayant digitalisé toutes mes " anciennes " locos avec des décodeurs multiprotocoles, les nouvelles étant d’office AUSSI DCC, ce n’est ,dans mon cas pas un problème. C’est pourquoi je disais que si Luc devait digitaliser pour piloter avec Itrain et si son nombre de locos à passer en DCC n’était pas pléthorique, une centrale pure DCC n’est pas un obstacle.

Petit clin d’oeil à Wolfram
Merci d’expliquer la fonction “citer”, je ne savais pas comment ça marchait… :astonished:
Comme quoi on apprend tous les jours !

Bonjour Olivier,

vu comme cela, d’accord.
Reste qu’il ne faut pas utiliser la prise s88 en détection classique 3rails sauf avec des modules à séparation galvanique, si on ne veut pas casser la centrale.

Merci pour toutes vos reaction :slight_smile:

Je vais etudier :exclamation:

Par contre il y as un point que j’aimerait remettre en question,

Message par oli 11.01 » 28 janv. 2018 18:23
Bonjour

En digital, 2rails ou 3rails, c’est pareil, ta Digikeys c’est bon,

J’ai copier un texte venant du manuel anglais ( pas trouver en francais )
 Any warranty is void if the housings of the DR5000 or the power supply has been opened.  The controller has to be switched off at all times when working on your track.  Never connect an external power supply or other digital system to the track connector of the DR5000 controller.  This will damage the internal electronics and void the warranty even if it happens accidentally.  Never use a “Common Ground” booster in combination with the DR5000 controller.  Only use optically insulated boosters and LocoNet accessories in combination with the DR5000 “TRACK OUTPUT” to prevent damage to the controller or peripheral equipment. When in doubt about your peripheral equipment you can always enquire at your dealer or Digikeijs.  Always use official and approved cabling to prevent short circuits and damage.  Using another DC power supply is permitted provided the voltage is between 15 volts and a maximum of 20 volts and also has CE approval. Ask your dealer for more information.  Use the DR5000 in a dry and dust-free environment.

Voici ce que j’ai trouver en nerlandais

Gebruik nooit een “Common Ground” booster in combinatie met de DR5000 centrale.  Gebruik alleen optisch geïsoleerde boosters en LocoNet toebehoren in combinatie met de DR5000 “TRACK OUTPUT” om schade aan de centrale of randapparatuur te voorkomen. Bij twijfel over uw randapparatuur kunt u altijd navraag doen bij uw dealer of Digikeijs.

Comme ma connaissance en ellectronique est “0” :blush: et auusi mon anglais :blush: ;
question : c’est quoi?
“Common Ground”
“optically insulated boosters”

Sorry pour c’est question peût être bête :wink:
Luc

Luc, waarom kijk-Je niet naar de antwoorden die gemaakt werden op 3Railforum Nl.
Hieronder vindt-U de link.
Wat ik ervan begrepen heb , is dat het éénvoudige en goedkope Centraal is, maar U moet zoveel dingen toevoegen dat het misschien niet de betere keuze is .

forum.3rail.nl/index.php?topic=59662.0
en op MSM Forum

Traduction de mes propos en français pour ne pas encore me faire remonter les bretelles.

Pourquoi ne regardes-tu pas ce qu’il en a été dit sur le pendant néérlandophone du Forum. Ce que j’en ai compris est que, bien que la centrale soit simple et bon marché, il y a tellement de choses à ajouter pour un bon fonctionnement que ce n’est peut-être pas le bon plan.
la citation : La centrale est conçue de prime abord pour être utilisée avec un logiciel …

Il n’y a pas de question bête.
Voici la traduction du texte anglais :

Toute garantie est annulée si les boîtiers du DR5000 ou l’alimentation électrique ont été ouverts.  Le contrôleur doit être éteint à tout moment lorsque vous travaillez sur votre circuit.  Ne connectez jamais une alimentation externe ou un autre système numérique au connecteur de rail du contrôleur DR5000.  Cela endommagera les composants électroniques internes et annulera la garantie même si cela arrive accidentellement.  N’utilisez jamais un booster “Common Ground” en combinaison avec le contrôleur DR5000.  Utilisez uniquement des boosters à isolation optique et des accessoires LocoNet en combinaison avec le “TRACK OUTPUT” DR5000 pour éviter d’endommager le contrôleur ou l’équipement périphérique. En cas de doute sur votre équipement périphérique, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre revendeur ou Digikeijs.  Utilisez toujours un câblage officiel et approuvé pour éviter les courts-circuits et les dommages.  L’utilisation d’une autre alimentation CC est autorisée à condition que la tension soit comprise entre 15 volts et un maximum de 20 volts et ait également l’approbation CE. Demandez à votre revendeur pour plus d’informations.  Utilisez le DR5000 dans un environnement sec et sans poussière. ( Google traduction )
translate.google.be/?hl=fr