CS1, CS2, CS3 ?? dois je évoluer ?

Bonjour à tous,

je suis encore un peu néophyte avec les centrales,
actuellement j’ai une ancienne CS1 que j’ai relié à un mac sur lequel j’ai installé Itrain.

Tout ceci semble fonctionner, je commandes mes trains depuis le mac ou la centrale, j’ai réalisé sur le mac un premier TCO fonctionnel, mes aiguillages sont commandés via le TCO, je suis parvenu à installer des rails de contacts qui sont maintenant fonctionnels.

ma question : Comme je vois de temps à autre passer à la vente des centrales CS2 plus récentes, je me demande si cela présente un intérêt pour moi d’évoluer ?
Quelqu’un peut il me dire quels en seraient les avantages ?
CS2 ou CS3 ?
Dans le cas d’une évolution mes K 83/84 et mes 60880 seront ils toujours compatibles avec une nouvelle centrale, ou devrai je aussi évoluer à ce niveau ?

vaste question en somme…

Bonjour

A partir du moment ou tout est géré par ordinateur et Itrain, la centrale ne sert que pour conduire les locos manuellement.
Comme dirait l’autre, une basique est suffisante.
Il n’y a pas de raison de changer. Sinon, tu as le choix

Les stations de commande numérique suivantes sont compatible avec iTrain:

Märklin 6021 en combinaison avec 6050/6051
Märklin Central Station 1
Märklin Central Station 2
Märklin Central Station 3 et 3 plus
ECoS ESU 1 & 2
TAMS MasterControl
MRdirect 8
Raptor (P50Xr interface)
TwinCenter
Intellibox (P50X)
Intellibox II, Basic et COM (LocoNet®*)
LocoNet®* (série, USB et TCP/IP)
Lenz XpressNet (série, USB et LAN/Ethernet)
Roco multiMaus seulement en combinaison avec S88XpressNetLI
Rocomotion 10785 (ne pas le 10832)
Roco Z21
MoBaSbS
ZF5
Selectrix
Rautenhaus SLX & RMX
Müt MC-2004
FCC (Doehler & Haass / MTTT)
Stärz ZS1 & ZS2
Zimo MX1 & MX10
Massoth DiMAX
OpenDCC Z1
BiDiB
Dinamo
DiCoStation Digital-S-Inside 2 (DSI-Service uniquement pour Windows)
CAN-CC-Schnitte
SPROG ( pas pour la programmation)

Bonjour,

Cela va dépendre du type de décodeurs (locos, aiguillages) que tu voudra commander sur ton réseau !

MM, MM2, Mfx… ta centrale actuelle est suffisante… :sunglasses: Maintenant, si tu veux accéder à plus que 16 fonctions aux locos (à la condition que les décodeurs offrent cette possibilité) et/ou si tu envisages d’utiliser des décodeurs DCC, là il va falloir te tourner vers une CS2 au minimum. :bounce:

La CS3 ? pourquoi pas, mais alors, la version plus, qui permet la liaison S88, mais qui en terme de fonctionnalité, n’offre pas plus que la CS2, mis à part une ergonomie plus recherchée ! :mrgreen:

Le tout est une question de budget en somme. :affraid:

Didier.

Bonjour Philippe

Pour commencer un peu par le détail:
Les k83 et k84 fonctionnent avec toutes les centrales qui font le format MM2, cela inclus à minima les CS1, 2, et 3, ainsi que les IB, Les Tams et les z21.
Les 60880 sont compatibles avec toutes les centrales qui ont le bus S88 classique, ce qui inclut la CS2 mais pas directement la CS3 où il faut passer par un L88 ou un adaptateur pour la CS3+ (solution non supportée par Märklin, je ne suis pas certain que tout ira bien).

Après les plus de la CS2 par rapport à la CS1 Didier les a bien énoncé. C’est le support du DCC et des 32 fonctions en mfx. Pour moi ce serait oui pour avoir le DCC, car j’ai beaucoup de loc Roco, Piko, etc… qui fonctionnent mieux en DCC que en MM2 (et surtout qui ont toutes les fonctions disponibles). Sans compter que la programmation des CVs sur ces décodeurs est bien plus aisé en DCC que en MM2. Mais tant que tu n’as presque que du Märklin en matériel roulant, c’est pas forcement utile.

Bonne soirée

Delias

Merci de vos réponse qui m’ont bien éclairé,
j’en conclu que rien ne presse tant que ma cs 1 tient le coup, et que je n’ai pas un parc plus important que mes 2 locos Roco.

Bonjour Philippe,
Et même si tu évolues avec des machines plus récentes Itrain gère les 32 fonctions. Ta CS1 a encore un bel avenir comme interface
Sincèrement Mark