CENTRAL ECOS (ESU) OU CENTRAL MARKLIN

bonjour,
merci aux Roland pour vos reponses
il apparait pour diverse raisons que, desole Rofra, je vais me diriger vers la CS2.
donc en gros voila toutes mes questions:
-j aimerais brancher ma MS1 en slave
-j aimerais faire tourner 5 trains dont un aura un frotteur qui alimente une rame de 7 wagons en eclairage simultanement sans avoir a recourir a un booster
-j aimerais mettre une 10/10 en double traction sans trop galerer
-je n ai pas encore motorisé mes 4 aiguillage voie C
-mes signaux sont des signaux de block hobby relié a un pupitre de commande
-j ai prevu de faire l acquisition de nouveaux signaux digitaux
-presque tte ma gare est en voie M dont les aiguillages motorisé et commandé par pupitres
-mon pere a prevu de digitaliser son parc d ici aout
-j ai commandé un POS et la Veveyse -on a le temps-
-j ai deja le transfo de la MS qui etait livré avec un joli coffret CARGO

voila a peu pres tout, donc deux questions:
est ce que une CS2 va pourvoir a tout mes desirs et se montrer compatible avec les points enumerer ci dessus?
Est ce que acquerir une CS2 a 850chf -566EUr se justifie par la config de mon reseau -4voies dont entre une et deux resteront analogique le temps que mon pere digitgalise ses machines- nb deux voies permettednt deja a mes 5 trains de circuler

merci d avance
Bonjour Olivier,

Pour compléter la réponse de Gaëtan :
Pour la MS1, pas de problème, tu peux la brancher directement sur un des deux connecteurs prévus à cet effet en face avant. Le câble adaptateur de 10 à 7 pôles, réf 60124, (anciennement 610479) n’est PAS utile dans ce cas.

L’alimentation de la CS2 doit se faire par un transformateur plus puissant que celui de ta MS. Si tu possèdes un vieux 6002 (52VA), il fera l’affaire, sinon, un 60052 (60VA).

Si tu veux par la suite motoriser et digitaliser tes 4 aiguillages C, ça ne posera pas de problème, il faudra acquérir 4 moteurs 74490 et 1 K83 soit 4 kit 74445 (moteur + décodeur 74460 + lanternes).

Pour ce qui est de tes signaux Hobby et les aiguillages en voie M qui sont actuellement raccordés à un pupitre de commande, tu devras utiliser un autre transfo que celui qui alimente la CS2. Il en est de même si tu motorises les 4 aiguillages en C et que tu les actionnes via un pupitre de commande. Bref, tout ce qui n’est pas commandé en digital doit être alimenté par un transformateur séparé.

En ce qui concerne le fait de circuler sur un même réseau en digital et en analogique, ATTENTION ce n’est pas du tout recommandé, il faut en plus de l’isolation du conducteur central et des voies, utiliser des bascules sur le conducteur central si la partie analogique rencontre la partie digitale (aiguillages) afin que le patin de la locomotive (ou d’un wagon) n’établisse pas de pont entre les deux circuits.

Donc, oui la CS peut réaliser tes désirs et le fait que tu fasses circuler plusieurs trains en justifie l’acquisition.

A+

Bonsoir,
Merci pour tout !

L’alimentation de la CS2 doit se faire par un transformateur plus puissant que celui de ta MS. Si tu possèdes un vieux 6002 (52VA), il fera l’affaire, sinon, un 60052 (60VA).Je pense que je vais en acheter un, les seuls autres transfos que j ai, ce sont les bleux tout vieux ou il y a encorele regulateur de vitesse dessus :smiley:
Sinon j en ai un recent, un de ceux qu il fallait acheter pour pouvoir faire rouler des digitales en analogiques sans cramer le decodeur avec l inversion.

Si tu veux par la suite motoriser et digitaliser tes 4 aiguillages C, ça ne posera pas de problème, il faudra acquérir 4 moteurs 74490 et 1 K83 soit 4 kit 74445 (moteur + décodeur 74460 + lanternes).Qu est ce qu un K83? Sinon, oui j ai prevu 4x le kit 74445, je ne sais pas trop comment ça va fonctionner, mais je compte sur le mode d emploi :wink:

Pour ce qui est de tes signaux Hobby et les aiguillages en voie M qui sont actuellement raccordés à un pupitre de commande, tu devras utiliser un autre transfo que celui qui alimente la CS2. Il en est de même si tu motorises les 4 aiguillages en C et que tu les actionnes via un pupitre de commande. Bref, tout ce qui n’est pas commandé en digital doit être alimenté par un transformateur séparé.Je les brancherai sur un des vieux transfo (bleu)

En ce qui concerne le fait de circuler sur un même réseau en digital et en analogique, ATTENTION ce n’est pas du tout recommandé, il faut en plus de l’isolation du conducteur central et des voies, utiliser des bascules sur le conducteur central si la partie analogique rencontre la partie digitale (aiguillages) afin que le patin de la locomotive (ou d’un wagon) n’établisse pas de pont entre les deux circuits.
Je vais plutot supprimer la rampe dans un premier temps (donc les deux reseaux seront isolé l un de l autre) et la rétablir quand mon pere aura fait digitaliser ses machines (il n y aura a ce moment la plus que du digital, comme on me l avait conseillé). Je m adapte au rythme de mon pere, car on a pas les memes echelles de budget alloué au train.

Vraiment, merci beaucoup pour vos indications, je vais passer voir le marchand dans le courant de la semaine :slight_smile:
Bonne soirée a tous :slight_smile:

Voila j ai fait mon achat et je suis tres content :slight_smile:
petit hic, le mode d emploi ne meparle pas du tout des mise a jour via rooter, wi fi (mon wi fi est securiser, j ai beau fouille dans la CS, rien ne parle de parametre de connection.
Si je la branche direct par RJ45, ça fout pas trop la merde?

Voila j ai fait mon achat et je suis tres content :slight_smile:
petit hic, le mode d emploi ne meparle pas du tout des mise a jour via rooter, wi fi (mon wi fi est securiser, j ai beau fouille dans la CS, rien ne parle de parametre de connection.
Si je la branche direct par RJ45, ça fout pas trop la merde?
Salut Olivier,

Tu branches la CS2 sur un port RJ 45 de ton routeur ADSL ou sur un switch réseau. Si tu as activé le DHCP sur ton routeur ADSL, tu peux utiliser l’affectation d’adresse automatique sur la CS, voir ci-dessous pour la marche à suivre. Sinon, tu configures l’adresse manuellement sur la centrale.

Onglet « setup » tu cliques sur le symbole de clé en bas à gauche de la CS (configuration), tu vas sur le menu IP

Si tu as configuré la DHCP, tu choisis Affectation d’adresses automatique, et ça marche!!

Sinon tu choisis manuel et tu indiques dans Adresse CS IP 192.168.1.n (ou n représente une adresse comprise entre 1 et 254, mais qui n’est pas utilisé par ton PC, ni par ton routeur ADSL, donc on peut dire 3 si tu n’as pas d’autre PC. Sous Masque réseau CS IP tu indiques 255.255.255.0

Voilà, si tu as bien suivi, ça devrait marcher…

PS: la CS2 n’est pas WiFi

A+

lol merci pour la precision sur le wi fi :slight_smile: )))

Merci pour ton aide, j ai reussi ma premiere MAJ CS2 :slight_smile: )))
Sinon j ose la brancher a ma tour PC pour ajouter qq photos? ça me perturbe la livrée Cargo pour la RE 6/6 et la livrée verte pour ma 4/4 Cargo :smiley:

lol merci pour la precision sur le wi fi :slight_smile: )))

Merci pour ton aide, j ai reussi ma premiere MAJ CS2 :slight_smile: )))
Sinon j ose la brancher a ma tour PC pour ajouter qq photos? ça me perturbe la livrée Cargo pour la RE 6/6 et la livrée verte pour ma 4/4 Cargo :smiley:
En fait si tu as suivi la marche à suivre que je t’ai indiquée, ta CS2 est déjà raccordée sur ton réseau local, donc elle est accessible via ton PC.
Tu peux ouvrir ton navigateur Internet et taper 192.168.1.x (ou x est l’adresse affectée à ta CS2) et une fenêtre qui ressemble à ça devrait s’afficher

Bon c’est vrai que ce n’est pas très sexy, la CS1 reloaded ou l’ECoS font nettement mieux….

En ce qui concerne la mise à jour des photos, il faut passer par une clé USB, voir la procs sur cette rubrique

MAJ CS2

A+

Merci beaucoup Roland !

Bonjour à tous

Cette semaine un representant de notre firme était en déplacement sur plusieurs magasins parisiens :slight_smile:

Je suis allé assister à la démo cher Opherline,( j’ai raté papy_marklin que je salut ici :frowning: )
Nous étions peu nombreux (5 _6 marklinistes) vers 16hoo, je pensais
resté une petite 1/2 heure je suis reparti …à 19h00 (bonjour la soupe à la grimace à la maison… :blush: )

J’ai apprécié entre autre la simplicité, le coté intuitif de la mise en oeuvre et même la construction de “mon” premier TCO avec train navette!!
Enfantin :smiley: :smiley:

Le port USB permet également de brancher une clé USB sur laquelle “ma” collection de loco et même “ma” configuration de réseau auraient été enrgistrées :smiling_imp: :smiling_imp:
Intéréssant pour celui qui voudrait utiliser la CS2 d’un copain …

Beaucoup de question technique sur les blocs canton ou pas , branchememet en // de CS2, conception de navette, fonctioonement simultanée en DCC ET MOTOROLA etc…bref que du bonheur :unamused: :unamused: :unamused:

De plus marklin ayant sorti un "connect 6021 "(REF 60128) pour relier mon ancêtre à la pimpante CS2, cela ne fait que raviver le désir de passer à plus moderne :face:

Au fait l’ecos permet elle la connection avec ce connect 6021 :suspect:

je commence à faire les fond de tiroir… :silent:

Bon train à tous!!!
PATRICK :joker: de MARKLIN

je pense que l’interface doit etre modifiable aisément avec un peu de .css ou autre.
comme les pages web!

Bonjour a tous,

Voila je reviens sur les rails

J’ai lu avec attention le post car pour l’instant j’utilise toujours
la centrale 6021 Marklin et sa suite.

Je voudrais la remplacer par une CS 60214 ou par une Ecos 2.
Je crois que je vais pencher pour l’Ecos 2

Car si j’ai bien compris je peux raccorder directement ma 6021
sans achat de boites supplémentaires et en plus l’Ecos 2 est livrée avec transfo.
Et qu’elle fonctionne très bien d’après les utilisateurs du forum

J’ai deux questions complémentaires sur l’Ecos2
Peut-on contrôler ou programmer les décodeurs Marklin MM (Delta,MFX et autres ?)et DCC
J’utilise un Booster 6017 Marklin séparé pour alimenter mes accessoires K83-K84 et autres
Peut-on encore utiliser ce Booster avec l’Ecos2 de la même façon.

Merci
A bientôt
Gilbert

bonjour,pour les loco en delta pas de programmation possible uniquement les dip:mes locos delta modifiés avec décodeur esu.
les mfx marklin pas possible de bidouiller a moins de savoir les cv’s.
si ici un membre a le secret pour bidouiller les décodeur marklin
welcome .
:trainregard: :trainregard: :byebye:

Merci Marc,
Je me suis trompé car j’ai remplacé les Delta par des Esu
et des Kits Marklin 60760.
Les décodeurs Esu Je sais les programmer
Les décodeurs ( fx je pense) du kit 60760 je ne parviens pas à les programmer.

Bonne soirée
Gilbert

Oups! Je me suis trompé de fil :malade:

Je replace donc le sujet au bon endroit et vous prie de m’excuser:

Bonsoir à tous

Sans vouloir relancer le débat Ecos2/CS2, je fais appel aux spécialistes pour éclaicir un point:

Hier, j’ai été gentiment convié par mon détaillant Märklin à une après-midi de présentation de la CS2 par un spécialiste allemand de la marque, que j’appellerai Herr Dieter; Ce monsieur est très sympathique et il a volontiers répondu à toutes nos questions; il nous a présenté beaucoup de fonctions de la CS2 avec mise en pratique sur un petit réseau; il avait bien sur avec lui le TGV POS …
J’ai découvert qu’avec la CS2, on pouvait commander une ancienne loco digitale avec un C80, ou une loco delta en programmant ce qui leur manque cruellement, à savoir la temporisation d’accélération et celle de freinage, certes le résultat n’est pas le même qu’avec un softdrive Sinus, mais l’amélioration est spectaculaire!

Ma question est de savoir si la centrale ESU permet la même chose ou non.

D’avance merci.

Denys

Bonsoir Denys,

ce que tu dis des possibilités de la CS 2 par rapport aux décodeurs delta ou digitaux anciens m’intéresse.

De toute façon, je penche d’office pour la CS 2, étant un fidèle de Märklin. Pour 2011 ou 2012, à moins que je n’attende 2030 et la CS 5 wifi que m’a promise Jean-Louis Ta_Prohm :unamused: :rabbit: :laughing:

Sérieusement, je ne vois pas comment la CS 2 peut influer sur le comportement des anciens décodeurs, surtout le delta. Mais l’essentiel, c’est que cela marche… Une CS 2 pourrait alors avantageusement remplacer" le remplacement" de tous mes décodeurs delta par des ESU plus performants.

Bref, merci pour l’info.
Ich bin fatigué.
Pascal :study: :sleep:

Oups! Je me suis trompé de fil :malade:

Je replace donc le sujet au bon endroit et vous prie de m’excuser:

Bonsoir à tous

Sans vouloir relancer le débat Ecos2/CS2, je fais appel aux spécialistes pour éclaicir un point:

Hier, j’ai été gentiment convié par mon détaillant Märklin à une après-midi de présentation de la CS2 par un spécialiste allemand de la marque, que j’appellerai Herr Dieter; Ce monsieur est très sympathique et il a volontiers répondu à toutes nos questions; il nous a présenté beaucoup de fonctions de la CS2 avec mise en pratique sur un petit réseau; il avait bien sur avec lui le TGV POS …
J’ai découvert qu’avec la CS2, on pouvait commander une ancienne loco digitale avec un C80, ou une loco delta en programmant ce qui leur manque cruellement, à savoir la temporisation d’accélération et celle de freinage, certes le résultat n’est pas le même qu’avec un softdrive Sinus, mais l’amélioration est spectaculaire!

Ma question est de savoir si la centrale ESU permet la même chose ou non.

D’avance merci.

Denys

Bonsoir Denys

peux-tu expliquer la manip ?

Ce qui me plait bien dans l’Ecos c’est sa connectivité en quelle sorte universelle :

Bonjour à tous

La manip: extrèmement simple.

Quand on rentre une locomotive dans la centrale, on lui attribue, outre son adresse, des caractéristiques de roulement, comme la vitesse max, l’accélération et le freinage, et ces caractéristiques sont mémorisées et modifiables à tout moment.

Ensuite, lorsqu’on appelle la locomotive, la centrale module le courant destiné à cette loco, je n’ai pas pu savoir comment, on m’a parlé du voltage, mais je pense que c’est plutôt le signal, comme la largeur des impulsions en courant haché, de manière à temporiser le passage des différents pas de vitesse.

Comme les décodeurs anciens ou Delta n’ont que 14 pas, le résultat n’est pas parfait mais bluffant par rapport à un démarrage en trombe avec une Central Unit 6021 par exemple.

Chaque fois que la locomotive redémarre ou s’arrête, elle conserva ses courbes d’accélération ou de freinage, sauf en cas de coupure d’alimentation, par exemple devant un signal commandant l’arrêt si l’on a coupé le courant traction, auxquel cas la remise sous tension perturbe le redémarrage.

Denys

:smiley: Bonjour Denys…
pour éviter se genre de désagrément devant les feux.
il ne te reste plus qu a racorder ta centrale a l ordi, programmer tes zones de ralentissement et d arrét, et voila le tour est joué…
pour plus de renseignement contacte Yannick sur le forum …
et le logiciel ITRAINS, pour 130.00 euro …3 fois rien… :sunny:

Bonsoir Marc

En fait,moi je tourne uniquement avec une 6021 ou une MS1, je n’ai pas encore de réseau!

C"était juste pour l’exemple.

Merci pour l’info, le moment venu, je ne manquerai pas de solliciter les spécialistes, pour le moment, je ne me suis intéressé au digital que pour la conduite des machines, et j’ai trouvé que cette possibilité de la CS2 était très intéressante, et je me demandais si l’Ecos pouvait le faire aussi.

Denys

Bonsoir Marc

En fait,moi je tourne uniquement avec une 6021 ou une MS1, je n’ai pas encore de réseau!

C"était juste pour l’exemple.

Merci pour l’info, le moment venu, je ne manquerai pas de solliciter les spécialistes, pour le moment, je ne me suis intéressé au digital que pour la conduite des machines, et j’ai trouvé que cette possibilité de la CS2 était très intéressante, et je me demandais si l’Ecos pouvait le faire aussi.

Denys
tu peux venir tester la CS1, la CS2 et la 6021 la 6023 et l’ordinateur… à la maison

Bonsoir Alain,

Je retiens ta proposition pour le moment voulu, c’est très sympa, merci.

Denys