central ecos esu + canton ( desolé je suis novice )

bonjour a tous :help:

voila je pense que je n’ai rien oublier , je suis en voie k marklin
central ecos2 esu + s88 +k83 (aiguilles) +k84 (feux ) ( ou decodeur esu selon les prix bien sur )booster pour les voie de garage et voies stand by avec coupure ref 7522+ selon la grandeur du réseaux , pour les cantons ,donc physiquement il faut des éclisses PECO code 100 plastique ( 4 par canton cause zone de ralentissement ) toujours sur la même voie et des masses réf 7500 marklin 3 par canton je pense et relais universel ref 7244 pour brancher tous ça . :smiley: voila voilou comme dirais mon amis christian ( avec son animal vous savez on peut faire des sacs avec :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: )
:question: et une dernière petite question :study:
Le central va gère tous ça ou pas :suspect: ha j’oubliais petit faisceau lazer pour le passage a niveau, bin oui le train passe dans les deux sens :wink:
merci pour votre réponse , normalement cela doit fonctionner :suspect:

.amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Bonjour Jean-Pierre,

Pourquoi ne fais tu pas ton apprentissage petit à petit?

Bonne journée :sunny1:

bonsoir Jean-Louis

Je suis en plein apprentissage, je lis beaucoup les conseils sur le forum et j 'essaye de pose les bonnes questions , pas facile d’ailleurs pour les novices comme moi :no: , n’y je pense pour d’autre. :no:
Mais la motivation est la et le projet aussi :wink: , donc comme je suis en plein montage autant poser directement et d’éviter les pièges comme toute conception .( sauf bien sur pour les fin de course des aiguilles réf 7549 :lol!: )

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Bonsoir jean-Pierre,
Pas d’erreurs au niveau des achats tant mieux mais je suis d’accord avec Jean-Louis, il faut avancer prudemment et gérer au mieux le fonctionnement du réseau .
Si je comprends bien ,ta Centrale va gérer la voie et tu utilises tes ou ton booster pour alimenter tes différents circuits de voie . Combien en as-tu prévus ?
Les K 83 et K84 doivent être alimentés par une seconde centrale ; pas besoin de booster cette fois .
Tu possèdes des S88 que tu raccorderas à cette seconde centrale avec du câble de 0,14 mm . Il faut couper la même file de voie à 10cm d’intervalle pour assurer le rétro contact vers la centrale car je suppose que tu veux gérer ton réseau avec un PC .
Attention aux achats “Dispendieux” comme dirait nos amis québecquois :
les décodeurs Viessmann 5211 et 5213 sont beaucoup moins chers pour le même résultat.
Pas besoin d’isolateurs centraux sur la voie K, coupe là ou il le faut les languettes qui amènent le courant. Les éclisses par contre sont utiles .
Avant d’aller plus avant,fais un schéma de câblage et joins-le en photo jointe dans ce forum.il ya assez de spécialistes qui pourront te fournir des conseils avisés . :byebye:
Cordialement
Jean

Attention aux achats “Dispendieux” comme dirait nos amis québecquois
Exactement !!!

Exemple : les boosters : tu peux les prévoir en faisant les coupures et soudant les fils d’alimentation … ensuite tu connectes tous les fils ensemble à la centrale et tu vois s’il y a besoin ou non de boosters …
S’il y a besoin d’un booster, tu récupères le fil et tu installes le booster.

Si cela marche sans booster, tu as économisé un booster et un transfo :laughing:

Je ne suis pas partisan de booster à tout va … On booste uniquement si c’est justifié.

Sur un réseau fixe par exemple, il est préférable d’utiliser un booster à part pour les appareils de voie en passant par deux fils séparés des rails; dans ce cas les appareils de voie ne consomment rien sur les rails et un minimum sur la centrale et quand tu sais qu’un 7549 bouffe plus qu’une loco … tu as déjà gagné au moins un convoi supplémentaire.

Faire circuler plus de 5 convois à la fois fait beaucoup de bruit :pale: :pale:

Et une CS doit pouvoir faire fonctionner 5 à 6 trains sans problème … à moins de ne faire rouler que des vieilles machines de la série 800.

Il vaut mieux lutter pour réduire la consommation des convois, supprimer tout ce qui est ampoule et mettre des leds, entretenir les machines, un collecteur sale et des charbons usé multiplient par 2 voire 3 la consommation d’un moteur.

bon courage :laughing:

bonjour et merci pour les info c’est sympa :french:

pour le pc on verra plus tard je vais déjà faire tourner avant et avancer petit a petit et savoir ou je vais :suspect:
j’ai fais l’acquisition de câble 0.75 mm2 (100m) plus petit on me dit que cela risque de chauffer :scratch: (il faudra que je fasse un cour de tension et de résistance)
pour la retro , a 10 cm d’interval de quoi stp
merci d’avance
amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Bonjour jean-Pierre,
J’ai fait en son temps la même erreur : Prends de préférence du 1,5 mm2.
L’électricité c’est comme un torrent dévalant une vallée pour faire simple :
la différence d’altitude = différence de potentiel en volts
Débit de la rivière = intensité en ampères
Résistance du courant dans son lit à cause du gravier,berges étroites etc . = résistance électrique en Ohms
Donc + tu élargiras le lit de ta rivière avec du câble de 1,5 mm2 moins t’auras de problèmes de frottements et ici un risque d’échauffement du fil.
Donc partir du transfo avec ce type de fil et idem pour la centrale qui alimentera ton réseau par contre tu établiras une connexion de ce gros fil vers tes aiguillages ou tes signaux avec du 0,14 mm2
bon courage
Jean

Un petit complément d’infos … :help:
Ta conduite a du 1,5mm2 au début ,rien ne t’empêche de la réduire ensuite à 0,75 mm2 puis à 0,14mm2 .
Il suffit d’établir un parallèle avec le réseau d’arrivée d’eau dans ta commune !
Tout dépend en fait de l’importance de ton futur réseau
Jean

Je fais courir deux fils de 1,5 mm2 en cuivre rigide (fil de câblage domestique) et je fais des piquages les plus courts possibles . voir photo

bonne journée :sunny:

bonjour

merci Jean-Louis pour la photo

amicalement :trainregard:

jp :sunny1:

Je vois que tu as opté pour le fil rigide afin de véhiculer le courant de traction et réalimenter la voie à intervalles réguliers. Comment fais-tu lorsque tu dois faire un repiquage supplémentaire ? Tu arrives à enlever la gaine du fil rigide et à souder un fil ?

De mon côté, je n’ai pas trouvé de solution élégante à ce problème de distribution du courant de traction.

J’ai pensé utiliser d’anciens rails Jouef vissés sous la table pour transporter ce courant, mais, pour l’instant, je ne me suis pas lancé. L’avantage du rail est qu’il n’y a plus besoin de dénuder de câble.

Quelqu’un a d’autres idées ?

Bonjour

Si je peux me permettre une intrusion, voici une photo de mon câblage courant traction et masse + 2 fils pour alimentation des accessoires, le tout comme dit plus haut en fil rigide de 1,5mm².
De ce fait je dispose partout de possibilités de repiquage aux endroits souhaités.

ROLAND

:smiley:

:pirat:

:pirat:

:bulb: Ah, jean marc , ne va pas acheter ton matos dans les grands magasins d outillage bien connu ,mais va plutot dans un founisseur professionnel électrique , tu seras étonner des prix , sans compter du conseils …Amicalement , et vas y , la soudure ne doit pas t arréter , pas compliquer a faire , si tu as un probléme retourne voir ton magasin , moi pour ma part , j ai eu la visite de collégues du forum ,et j ai tout simplement découvert que je n avais pas le bon fer a souder, direct poubelle et j ai repris un fer a 10.00 euros , comme c est le momment , chez Lidl , tu a le fer avec le support équiper de 2 pinces de maintient pou 9.50 euros , donc vas y ,et ce n est que du bonheur, … voila ce que tu vois apres bien sur ,il reste le plus dur , le peinturlurage et le décors…
Vas au lit, vilain garçon :laughing:

bonne nuit :sleep:

Comment fais-tu lorsque tu dois faire un repiquage supplémentaire ? Tu arrives à enlever la gaine du fil rigide et à souder un fil ?
Bonsoir ou plutôt bonne nuit :laughing:

Un coup de cutter dans la gaine et un deuxième coup 2 cm plus loin, puis tu épluches le petit bout entre les 2 découpes et tu as 2 cm dénudés pour souder comme sur ma photo.

Bonne nuit :sleep:

:smiley: voila , tu n oublie pas de reperer le fils car a la fin ,faut quand méme savoir qui va ou et fait quoi , surtout pour les zones de coupure , pour la réalimentation…je branche mes fils a des barrettes Legrand, ou tu peux faire partir plusieurs fils de méme pole , et alimenter que par un fil , pour faire simple , tu dénudes le feeders de 1.5 mm/2 tu y soude un fil de section plus petite , un fil de 1 mm/2 qui sera brancher a la barrette … donc ,tu as plusieurs couleurs , j ai choisis pour moi ,comme cela …noir,le plus , verte .vert/jaune la masse , bleu le fil marron pour le retour du bus 88. pour les retour de masse et bus 88 , j ai mis du 0.75 mm/2…
sur la photo, il manque des barrettes faute de budget , donc les fils pendent…

Bonjour

Si je peux me permettre une réflexion, c’est quand même un vrai cauchemar ton câblage :affraid: :affraid: :help: :help:

ROLAND

:alien: :alien:

Je ne comprends pas ce que le niveau vient faire dans tout çà!!!, Peut-être pour l’horizontabilité des fils… :laughing: :laughing:
Y cherche des postulants pour le nouveau film d’Indiana, le coup des singes à plus :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: , tu devrais postuler :smiling_imp: :smiling_imp:

dundee… :bom: :drunken:

:pirat: