ce que j ai constaté

Salut les gars :smiley:

J ai fait des recherches, j ai vu des plans marklin…mais pourquoi font ils des plans soit de 4 m avec 2 niveaux ???

je commence à penser que marklin s adresse à une clientèle de riches qui peuvent se permettre d avoir un grand local et tant pis pour les petits

Je cherche une ébauche de plans sur un réseau en L avec 1 boucle de retournement avec courbes R2, R3prenant trop de place et cela sur le module 1 du L et l autre boucle identique ssur le module 2 du L

Finirai bien par trouver calisse

Le caribou

Coucou,
je te dessine un truc demain.
En attendant, si tu as du temps, dessine un truc vite fait sur un bout de papier.
Bonne journée.

Je veux bien aider, mais avec des dimensions ce serait moins vague.
Une boucle de retournement prend de la place .
Et des cotes en cm plutôt qu’en pouces et pieds :mdr: :mdr: :mdr:

Les logements en Allemagne sont, en règle générale, un peu plus spacieux que par exemple ici en France. Quand je regarde “cherche appartement ou maison” ou encore “Maison à vendre” et que je vois des pièces de 7m² comme chambre d’enfant, j’avale sec - c’est moins que le minimum fixé par la Cour Européenne des Droits de l’homme pour une cellule de prison. 60m² pour quatre personnes… en Allemagne, vous auriez l’équivalent de la DDASS contre vous. 80m² sont considérés comme le minimum pour 4 personnes, aujourd’hui.
D’où des pièces plus grandes, et des plans de réseau qui prennent un peu plus d’espace…

Il est vrai, et je me suis sérieusement posé la question à un moment de ma vie, que le N offre bien plus de possibilités sur un espace restreint. Mais on n’a pas la même sensation de la machine qui s’impose…

Est-ce que tu as songé au tour de pièce, qui enlève le souci des boucles de retournement ? Avec le beau-père menuisier, vous devriez arriver à le faire de façon correcte et solide.

Regarde ici :

:wink:

Merci beaucoup les gars :smiley:

Mais je pense que j ai trouvé une ébauche de plans dans ma tête…je vais y travailler dessus pendant mes temps perdus

j ai vu le CD ROM 60521 de Marklin…fait il des plans ou il ne fait que montrer des plans ? J espère qu il est en français’ La versin wintrack en français Jean Marie de Trainservices.be ne l a plus…y a aussi Rally4 mais j ai pas vu de références de prix

Merci pour votre aide…mais je pense y arriver…de toutes façons on ne déménage que dans 18 mois…mais ca va vite à notre âges

Serge le cribou

je me suis fait un croquis provisoire d une table en L, le 1er module fait 340 cm sur 120 cm, le second 220 cm sur 120 cm, j aurai 2 boucles de retournement avec des R2…le plan est provisoire

uprapide.com/images/carolo55/anyrail2_1.jpg

uprapide.com/images/carolo55/anyrail1_1.jpg

voila les gars

bonsoir Serge
donne les dimensions extérieurs du L svp avec un + ou -
si j’ai bien compris la largeur du l’aile est 1m20

un U ou bien un E est’ il acceptable ?

merci
Patrice

Hello Patrice

le 2er module du L autrement dit la plus logue partie du L fait 340 cm sur 120 cm c est celle ou tu vois la 1ere boucle de retournement à gauche avec les 2 voies qui remontent (2me dessin ) ,puis après une boucle vont aller sur le 2me module du L qui lui fait 120 cm sur 220 cm avec la 2me boucle de retournement au fonds

Pourquoi 2 boucles ?

1- parce que j y tiens et que j ai remarqué que c est une lacune sur mon réseau actuel ( les trains sortent et rentrent toujours du même côté )
2- il y a 4 voies de gare…voie 11, voie 2, voie 3 et voie 4…donc 4 trains
celui sur la voie 1 sort vers l est en utilisant la voie externe de la boucle…sa voie est libre…rentre par l est et va vers la voie 3 pour emprunter la voie externe…fait le tour du module 1
celui sur la voie 3 sort vers l ouest en utilisant la voie externe…fait le tout du module 1…il revient vers la voie 1 par l ouest en empruntant la voie 1…fait le tour du module 2 et revient en voie 3…stp
celui de la voie 1 revient dans le module 2 et reprend sa place en voie 1…puis stop
le principe est le même pour les trains en voie 2 et 4

dans le module 1 (2me dessin ) au nord des 2 voies faudra que j aménage 4 ou 5 voies de stockage de wagons ainsi que mon pont transbordeur et une montagne cachera la boucle…le reste du module sera foret et début de la ville où sa plus grande densité sera étable aux alentours de la gare ( module 2 ) et où également une montagne cachera la boucle

Projet en U ? peut etre
Projet en E ? peut etre

Mais je suis tributaire de la superficie du nouvel appart, à 2 ici on loue ce qu on appelle 1 4 1/2, c a d 2 chambres, un salon, une cuisine et 1 sdb…mais les superficies peuvent varier…madame Québec préconise elle 1 5 1/2, c a d 2 chambres, la pièce trains, le salon, la cuisine et la sdb…brave femme et super gentille madame Québec…de l or en barre et à Québec il sera plus grand et moins cher qu à Montréal

Si j habitais encore St Aubin en Belgique dans la maison que j avais fait construire en 1977, j avais un grenier bien isolé de 120 m2, mon père lui un grnier de 170 m2 à Faire…mais c est le passé

pour en revenir à ce projet je n ai pas de courbes R1, mais des R2, quelques R3, mais j aurai pas de place pour toutes les courbes en R3…on oublie les R4 et les R5

Serge le caribou belge

Bonne nuit Serge
Je ne sais pas si cela t’apportera des idées, pour les dimensions que tu donne, c’est-à-dire tes deux modules accolés, soit 3m40 x 3m40, voudrais-tu sur le site

maerklin.de/mm/gleisplan_downloads.php

examiner le plan 04 de 2011 c’est un L de 3m50 x 3m40 largeurs des ailes 1m35 et 1m55
examiner le plan 02 de 2013 c’est un L de 3m50 x 3m50 largeurs des ailes 1m25 et 1m80
examiner le plan 03 de 2012 c’est un U de 3m50 x 3m50 largeurs des ailes 1m20 et 1m20 et ici les 1m20 tombent pile-poile

Bonne continuation
Patrice

Salut Serge,
Pour revenir aux programmes de dessins, tu peux utiliser la version demo de Raily 4.
Elle t empeche cependant de sauvegarder tes plans.
Pour l impression, tu devras passer par l astuce “print screen” et coller dans un programme d edition d image avant d imprimer.

Bonne journee.


Pour revenir aux programmes de dessins, tu peux utiliser la version demo de Raily 4.

…Bonjour à tous,

Oui Six, mais il faudrait ajouter qu’a priori, ce serait pour Windows…pas pour Mac ! :frowning:
Pour Serge, cela ira peut-être…
Merci pour le tuyau ! :thks:

Bonne journée ! :sunny:

Bonjour à tous :smiley: :smiley:

et Merci pour vos conseils :smiley:

Pour Patrice, j avais été voir les plans dont tu me parles…mais si j ai bien vu ils sont tous les 3 à 2 niveaux…et moi j aime pas tellement le principe des 2 niveaux…peut etre serai je obligé de le faire

d ici quelques semaines je vais envoyer un croquis à Mike et il me pondra avec wintrack le plan a moins que je ne trouve wintrack10 en Français. Monsieur Daiviere de trainservice.be a braine l alleud vendait wintrack en Français…mais il n en a plus…je sais parler anglais …mais calisse c est pas ma langue
j ai téléchargé la version demo de Rally 4…suis déjà bloqué avec l outil polygone pour faire une table en L…calisse y a des fois où je dis t es bin trop vieux…c est bon pour les jeunes ces affaires la

a Plus les gars :smiley:

Serge le caribou belge

Bonjour Serge, bonjour à tous

Pour faire une table en L avec RAILY, il te suffit de rajouter des points sur deux cotés d’un rectangle qui est une table “standard”.
Au départ, tu prends l’option “s’accrocher à la trame” dans “paramètres du plan” , comme cela tu pourras dimensionner ta table au pas de la trame. C’est plus facile

Procédure :

a / tu sélectionnes le rectangle ou carré entré qui est apparu quand tu as ouvert ton fichier “nouveau plan” : il sera entouré en rouge, et tu accroches les points de ce rectangle à la trame
b / tu choisis 2 cotés adjacents
c / tu ouvres la fenêtre outil de dessin et sélectionne “outil pour polygone” pour faire apparaître l’outil “ajouter un point” : le trait brisé avec le +
d / tu places 1 point au milieu de chacun des cotés choisis en cliquant sur le coté avec la “petite bagette magique avec le +”
e / tu peux tirer vers l’intérieur le point de ton rectangle adjacent aux deux points que tu as ajoutés.
f / tu obtiens un L

Tu peux agrandir ou déformer ta table en déplaçant les points comme tu veux.

N’hésites pas à revenir sur le sujet si tu n’y arrives pas

Amitiés bretonnes

Re les gars : :smiley:

Je viens encore de regarder les plans et parmi ceux que m a proposé Patrice, un me plaît

examiner le plan 04 de 2011 c’est un L de 3m50 x 3m40 largeurs des ailes 1m35 et 1m55

il est à 2 niveaux mais le beau père est capable de faire la table

ca veut dire une chambre de 12 pieds sur 12 pieds…ouch…faudra que je réduise la table et revoir ce plan

A plus les gars

serge le caribou

Merci JPaul :smiley:

Mais la petite baguette magique de rally 4, …ben elle n aura qu a chercher le clown que je suis …parce que je la vois pas et Rally 4, je ne sais pas mais je ne le sens pas ce logiciel :frowning:

je vais faire des recherches pour wintrack en Français

A Plus

Serge

Je me suis mal exprimé avec mes boucles…en fait ce ne sont pas des boucles de retournement telles quelles …les 2 boucles à l extrémité du L permettront au train de sortir par la voie 1 et rentre par la voie 2…voici

i72.servimg.com/u/f72/18/52/64/47/12011912.jpg

C est ce plan que je veux…mais réparti sur une table en L avec des courbes R2

Ce qui veut dire que les voies en dessous des terrains de tennis vont être placées sur l autre côté du L avec la gare et ses 4 voies et l ébauche se trouve sur ce topic…je sais ce que je veux…je sais que je peux le faire…j ai pas besoin d un second niveau avec une gare souterraine pour y mettre 50 locos et 400 wagons…je vais avoir 59 ans …avec ma maladie je peux clapser d ici 6 mois, un an ou dans 10 ans…j ai pas envie de me compliquer la vie

quand j aurai fini totalement mon réseau actuel et que j aurai tout le matériel que je veux au niveau locos…moins d un plus tard on déménage et je recommence et quand j aurai terminé le nouveau réseau à Québec…j espère en profiter un peu avant de clapser

A plus

Serge le caribou

Salut les gars :smiley: :smiley:

J ai fait une esquisse avec la version démo d Anyrail

Table en L 340 cm sur 120 cm ( partie 1 )
partie 2 qui vient s ajouter à la partie 1 : 220 cm sur 120 cm

réseau en os de chien avec des courbes de 24230 ( pour éviter les 24130 )

mais j ai encore le temps de peaufiner tout ca

uprapide.com/images/carolo55/anyrail2_2.jpg

uprapide.com/images/carolo55/anyrail1_2.jpg

A plus

Serge

Hello les gars :smiley: :smiley:

Je me suis trouvé quelqu un sur Internet qui va me donner un sérieux coup de main pour mon futur réseau

Il a déjà réalisé une étude et on est parti vers le concept ‘’ tour de pièce ‘’ avec un bel espace découvert au centre

Les dimensions seront de l ordre de 350 cm x 2, 235 cm x 2, la largeur sans doute 130 -135 cm et un espace libre de 40 cm sur 3 côtés…tout cela est à l étude

A plus

Serge le caribou

Ça sonne bien. Un réseau tour de pièce te fera beaucoup de plaisir et, comme il peut (selon configuration) se passer d’une construction en plusieurs niveaux, est bien plus simple à construire.

Je me réjouis pour toi - enfin pour vous, Madame Québec y prendra aussi son plaisir !