CC-Schnitte + PC sous Win 7

Bonjour à nouveau.

N’arrivant pas à faire fonctionner mon installation avec un Mac et ce malgré votre aide et celle du forum RocRail, je me suis fait prêter un PC tournant sous Window 7.
J’ai installé sur cette ordi RocRail, puis les drivers FTDI convenant à la centrale CC-Schnitte, jai tout essayé mais toujours rien.
On soupçonne peut être un dysfonctionnement de la centrale, mais avant de la jeter bien loin et hors de ma vue, quelqu’un pourrait il me donner la marche à suivre pour pouvoir controller cette centrale.
Merci déjà.
Olivier

Juste une question liée à un doute

CC-Schnitte n’est pas une centrale mais juste un élément qui converti le Bus CAN de la Gleisbox en port série. Il faut donc que ton CC-Schnitte soit connecté à la Gleisbox et que celle-ci soit sous tension (elle peut être en STOP bien évidemment).

Oups, en effet je me suis mal exprimé. La Gleisbox et CC-Scnitte sont bien connectés et sous tension. J’ai essayé aussi avec et sans MS2, rien n’y fait. Pour info, j’ai une lumière verte qui s’allume sur le boitier quand c’est sous tension.

1 « J'aime »

Ok

Sur la doc il est mentionné trois leds (cf Das CAN digital Bahn Projekt)

La led complètement à droite est bien allumé donc.

the LED on the far right:
Under this LED is already written what it displays: the operating voltage. If this LED is not lit, no connection can be established!

As-tu une led parmi les deux à gauche qui flashe par intermittence ? par exemple quand tu appuies sur le bouton STOP de la MS2 (cela devrait envoyer des notifications du CAN vers la liaison série).

En connectant la MS2, la led marquée CAN a clignoté et ensuite c’est la led RS232 qui reste allumée.

1 « J'aime »

Bizarre, chez moi elle est éteinte et flash quand ça communique sur le port RS232. Idem pour la led CAN, elle flash par exemple quand je fais un STOP.

Je pense avoir un problème de connection, les ports Com 1 et Com 2 n’apparaissent pas dans le gestionnaire de périphériques de Windows, et dans RocRail au niveau de la configuration de la centrale, je n’ai pas de choix possible après avoir déclaré Mbus et CC-Schnitte.


Comme le problème est identique avec mon Mac, j’en déduis qu’il y a peut être un dysfonctionnement du boitier CC-Schnitte.

Bonjour
je ne sais pas à quoi ça sert de répondre à tes messages . je t’ai indiqué les pages du wiki Rocrail ou il est bien dit de déclarer MBUS et TCP !! avec Mac ou windows .

Bonsoir Andec.

En effet j’avais fait la manip avec le Mac mais pas avec le PC. Je viens de la faire et j’ai un résultat un peu différent. Maintenant la LED RS232 reste éteinte et la LED CAN clignote chaque fois que je fais une action avec la MS2.


Il apparait une erreur de connection 10061 ave le port 15731.


il semble que tu n’aie pas enregistré ta centrale ( pas de nom ) et en bas tu es sur une centrale virtuelle mais pas la tienne . Pour le port je ne sais plus et je n’ai plus de centrale pour essayer.
Après les changements ne pas oublier de fermer Rocrail et de le reprendre pour qu’il enregistre les modifications .

Bonjour.

Je crois bien avoir tout fait, mais bon cela ne fonctionne pas ainsi.

Sur la 1ère image tu avais une erreur de connexion
Sur la dernière tu as une erreur du nom d’hôte , ou as-tu pris le nom CS3-06294 car Rocrail ne trouve pas cette CS3. Si tu mets à la place le même nom que dans les propriétés mbus-1 que se passe t-il ?

J’ai essayé avec d’autres noms, et j’ai l’impression que cela ne change rien, juste le message d’erreur. Le plus important est le port. Autrement CS3-06294 vient de l’aide sur RocRail.

Salut j’ai une CC-Schnitte aussi et j’ai mis un peu de temps à comprendre.

Il y 2 choses a bien faire :

  1. créer une central “mbus”
    nb: j’ai une deuxième centrale “ZEUS” pour la rétro-signalisation

  1. bien sélectionner les bons paramètres dans l’écran suivant (on y accède en double clickant sur le ligne de la cc-schnitte une fois créée)

Chez moi, la cc-shcnitte est sur le COM3, mais ce n’est pas la même chose chez tout le monde. Tu doit regarder dans le “device manager” de Windows et tu verras dans USB Serial … (je ne suis plus certain du nom) le COM sur lequel la cc-Schitte apparait.

Puis tout sauvegarder et tout redémarrer.
Et cela devrait fonctionner. Si tu as encore des problème, rédémarre une fois aussi l’ordinateur et relance RR.

A+

Olivier

Bonjour et merci Olivier pour ces très claires explications.

Malheureusement elles semblent confirmer mes craintes. Mon problème se situe au niveau de la boite de dialogue “Equipement”. Je n’ai pas comme toi le port COM3 (ou 1, ou 2…) qui apparait. Sous Win7 je n’ai rien et sous Mac OS j’ai deux ports mais pas le port série qu’il faut.
On peut en conclure que ;
1/ soit le boitier CC-Schnitte est défectueux et ne communique pas vers l’ordinateur.
2/ soit je n’ai pas les pilotes qu’il faut sur mes ordinateurs (mais là j’ai de gros doutes)

L’idéal serait de pouvoir tester la CC-Schnitte pour en avoir le coeur net.

Merci et bonne journée.

Olivier

Bonjour,

Normalement, et indépendament de la connection à la Gleisbox et à la MS2, dès que tu branches le câble USB sur ton ordinateur, le port doit apparaitre dans ton “device manager”, mais sous une rubrique spéciale où il n’y que les ports séries.

Tu devrais avoir au moins deux menus déroulants avec un titre “USB Serial Port (COMxx)”.
Fais une recherche pour être certain. Les nr des COM sont propre à chaque PC visiblement en fonction de ce qui est installé.

A+

Sous Win 7

Il y a rien :flushed:

Effectivement,

Normalement tu dois le voir apparaitre dans Port (COM et LPT). Mai pas sous le nom cc-Schnitte (sous un nom générique). Débranche et rebranche pour voir si un des COM apparait et disparait. Sinon, essaie sur un autre ordi (chez toi , ou idéalement chez un voisin ou un ami qui n’a pas la même config que toi).

Si rien n’apparait, c’est qu’il y a sans doute un problème.

A+

J’ai tout essayé, je ne vois rien.

Essaie sur le PC de quelqu’un d’autre.
Sinon, il faut renvoyer.

Autre test possible, si tu connais un peu Linux, est de faire un clé autoboot Linux et d’essayer avec cela.

Car la question est : le problème vient-il de ta config Windows 7 sur ton PC ou du boitier :slight_smile: