Caténaire Sommerfeldt CFF

Bonsoir à tous!

J’ai besoin de conseils :smiley:

Voilà après quelques temps de réflexion je pense que je vais me lancer dans l’installation de la caténaire CFF Sommerfeldt sur mon réseau!

Mais voilà pas mal de questions se posent encore: Est ce difficile à installer? Comment choisir les bon poteaux et surtout comment les implanter juste dans les zones d’aiguillages et de croisement?

Et surtout LA question: Qu’en penses les personnes qui ont installer la caténaire Sommerfeldt CFF sur le réseau? Vous en êtes satisfait?

Merci pour votre aide!

Christophe

Bonjour,

je suis un grand amateur de la caténaire Sommerfeldt. J’en ai de différents types sur mon réseau.

Le montage est facile si on sait travailler avec un fer à souder. Un simple trou suffit pour implanter les poteaux, ca se fixe avec un écrou en dessous du réseau. Dans les zones équipées d’aiguillages (gares/triages) on utilise des portiques normalement.

Le choix des poteaux est facile, il suffit de bien regarder le site qu’on veut reproduire (ou, en cas de construction d’un réseau imaginaire, un endroit comparable). La gamme Sommerfeldt offre un grand nombre de poteaux différents.

Je suis TRÈS, TRÈS satisait de ces produits, c’est très réaliste et aussi bien fait côté technique. Après une légère patine, on peut vite confondre les vrais et les petits poteaux!

Je connais M. Sommerfeldt, un homme très sympa…

Amitiés Jo

Le montage est facile si on sait travailler avec un fer à souder.
Bonsoir Jo :smiley: ,

Je suis intéressé par la marche à suivre et quelques astuces !?!? :wink:

Pour Christophe :

Il semble que Wintrack 10 calcule la position des poteaux de caténaire, dont les Sommerfeldt, sur les portions de voie données, même sur l’ensemble d’un réseau. Je pense que certains membres du forum ont déjà utilisé cette option !?!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Pour Christophe :

Il semble que Wintrack 10 calcule la position des poteaux de caténaire, dont les Sommerfeldt, sur les portions de voie données, même sur l’ensemble d’un réseau. Je pense que certains membres du forum ont déjà utilisé cette option !?!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

bonsoir :slight_smile: je confirme : Wintrack est vraiment top pour la planification de la caténaire et permet de tester des variantes avec les principales marques dont Sommerfeldt. un conseil : la documentation papier Sommerfeldt indique une déviation maximale de 4mm du fil aérien par rapport au centre la voie en HO. il faut indiquer ce paramètre dans Wintrack, sinon le système reste par défaut sur une déviation de 6mm, avec un risque très important d’avoir une installation qui ne marchera pas avec les pantos au contact :affraid:

Merci pour vos premières impressions sur cette caténaire…

Concernant le programme Wintrack ou puis-je me le procurer ou le télécharger?

Bonsoir Christophe :smiley: ,

Les réponses à tes questions dans ce poste :

3rails-forum.org/t6318-wintrack-1005-3d-en-francais-maj1007-1008-1009

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Salut Christophe,
Je suis d’accord avec Jo: avec un peu de pratique, monter la caténaire Sommerfeldt est assez facile.
En fait c’est un travail répétitif, un peu comme le tricot :smiley: , avec de petites astuces quand on raccorde les différente parties de l’ouvrage, comme les aiguillages et les gares à voies multiples.
Sommerfeldt publie un trés bon manuel sur la construction de leur caténaire, je te suggère donc de te procurer ce petit ouvrage pas très coûteux chez ton concessionaire.
Moi c’est là que j’ai tout appris…
De plus, tu vis en Suisse et tu as l’occasion de consulter l’original au quotidien (Veinard!)
Amicalement

Salut Christophe,
Je suis d’accord avec Jo: avec un peu de pratique, monter la caténaire Sommerfeldt est assez facile.

Sommerfeldt publie un trés bon manuel sur la construction de leur caténaire, je te suggère donc de te procurer ce petit ouvrage pas très coûteux chez ton concessionaire.
…bonsoir :slight_smile: complètement d’accord : même quand on est comme moi un “neuneu” du fer à souder (et c’est rien de le dire), on peut s’en sortir très honorablement. je te recommande l’huile à souder proposée par Sommerfeldt : magique.
idem sur le manuel : très complet et pédagogique, comme celui de Viessmann

Bonsoir à tous!

J’ai besoin de conseils :smiley:

Voilà après quelques temps de réflexion je pense que je vais me lancer dans l’installation de la caténaire CFF Sommerfeldt sur mon réseau!

Mais voilà pas mal de questions se posent encore: Est ce difficile à installer? Comment choisir les bon poteaux et surtout comment les implanter juste dans les zones d’aiguillages et de croisement?

Et surtout LA question: Qu’en penses les personnes qui ont installer la caténaire Sommerfeldt CFF sur le réseau? Vous en êtes satisfait?

Merci pour votre aide!

Christophe
Bonjour

il y a un livre sommerfeld qui explique tout , surtout sur les zone d’aiguilles et les soudures :study:

Amicalement :trainregard:

JP :french:

Bonjour,

J’ai également de la caténaire Sommerfeldt sur mon réseau. Comme tout mon matériel roulant est du matériel CFF il me fallait les caténaires qui allaient avec!

Je peux donc confirmer ce n’est pas difficile de poser la caténaire et comme mentionné tous les renseignements pour la pose se trouve dans le livre qui explique la pose.

Un fois bien posée et soudée elle ne bouge plus, je l’ai depuis plusieurs années.

:trainregard:

Salutations

Jean-Marc :lapin:

Bonjour,

J’ai également de la caténaire Sommerfeldt sur mon réseau. Comme tout mon matériel roulant est du matériel CFF il me fallait les caténaires qui allaient avec!

Je peux donc confirmer ce n’est pas difficile de poser la caténaire et comme mentionné tous les renseignements pour la pose se trouve dans le livre qui explique la pose.

Un fois bien posée et soudée elle ne bouge plus, je l’ai depuis plusieurs années.

:trainregard:

Salutations

Jean-Marc :lapin:

Bonjour Jean Marc

Je voudrais savoir ,si elle est fonctionnel STP :study:

Amicalement :trainregard:

jp :french:

Personellement, je ne vois pas l’utilité de l’utiliser car je suis en Digital.
Si tu veux qu’elle soit fonctionnelle rien de plus facile il suffit de souder un fil de contact. La ligne Sommerfeldt est super stable.

J’avais pensé éventuellement l’utiliser pour mettre l’éclairage dans mes trains, ainsi il est possible de brancher ce dernier sur un autre transformateur rien que pour l’éclairage. On utilise pour cela le pantographe des wagons restaurant. Mais je ne l’ai pas fait pour le moment.

Salutations

Jean-Marc :lapin:

C est dur a utiliser un fer a souder? j en ai un, mais je saurais meme pas dire si il sert a souder de la caténaire (j y connais vraiment rien, moi c est des chalumeaux que j employai au boulot, mais non, y a pas moyen, je vais pas approcher un chalumeau oxhydrique de mon réseau :smiley: )

C’est pas du tout difficile! Il faut une pointe assez fine pour souder les caténaires, et de l’huile à souder de chez Sommerfeldt. Vraiment aucun prob…

Donc fer à souder et huile? Rien d autre? Genre soudure Zn ou étain?

Bonsoir,

Ce que je me demande c’est si on est pas un peu géné quand on veux nettoyer ses rails.
J’aurais peur que mes manches de chemise se mettent en bagarre avec la caténaire.
Filipi

J’utilise de l’étain standard pour souder mes caténaires Sommerfeldt.

Certes, c’est plus compliqué de travailler sur la voie avec la caténaire, mais moi perso je trouve que l’effet visuel en vaut la peine!

Effectivement, ca rend bien plus réaliste.
Filipi

Bonsoir,

Ce que je me demande c’est si on est pas un peu géné quand on veux nettoyer ses rails.
J’aurais peur que mes manches de chemise se mettent en bagarre avec la caténaire.
FilipiJe confirme : il faut faire des gestes ultra-doux et “prendre de la marge” quand on opère au-dessus, pour nettoyer ou autre. Mais elle est très stable et se remet bien en place si on accroche (le système de tension sert d’amortisseur, à condition de ne pas abuser quand même). Pour nettoyer, j’ai trouvé un petit aspirateur portable avec un mini embout qui peut passer dessous. Sinon, pour la soudure, c’est abordable même pour les pas doués comme moi : une bonne panne bien fine, de l’huile à souder (top) et une brasure étain pour électronique.

Je connais Monsieur Sommerfeldt et je sais que c’est avec tout son coeur qu’il développe ces magnifiques caténaires!! Dommage qu’il ne produise pas de caténaires d’un type francais…