Caténaire Sommerfeldt CFF

Bonjour à tous!

Alors je commence gentiement à me lancer dans le montage de la caténaire Sommerfeldt sur mon réseau… Cependant j’ai une question: Comment faire pour tendre la caténaire? Est ce vraiement indispensable pour un fonctionnement correct?

Je précise que j’utilise des fils déjà tout prêt de chez Sommerfeldt… Pour le moment références 181 182 183.

Merci de votre aide précieuse!

A bientôt

CFF22

salut CFF22,

Il est peut être déjà trop tard, mais Martin Stucki vend sur son site
shop.zugkraft-stucki.ch/
des mats caténaires CFF compatible avec la caténaire Märklin. L’avantage pas besoin de soudure et les pantographes passent très bien.
Dans sa gamme tu trouve le mat unique, le portique pour 3 voies et celui pour 4 voies.

sur son shop tu trouveras les modèles sous “SPUR HO” - “TECHNISCHER ANLAGENBAU” - “OBERLEITUNGEN”.

Bonjour à tous!

Alors je commence gentiement à me lancer dans le montage de la caténaire Sommerfeldt sur mon réseau… Cependant j’ai une question: Comment faire pour tendre la caténaire? Est ce vraiement indispensable pour un fonctionnement correct?

Je précise que j’utilise des fils déjà tout prêt de chez Sommerfeldt… Pour le moment références 181 182 183.

Merci de votre aide précieuse!

A bientôt

CFF22bonsoir :slight_smile:
Pour te donner les meilleures bases, tu peux faire un bon investissement (pas cher) en achetant le manuel Sommerfeldt (couverture rouge).
Pour tendre une caténaire, il est recommandé de prévoir à intervalles réguliers des “points de tension” qui peuvent être, comme pour la vraie, des poteaux ou des portiques situés en bout de voie (dans une gare). Pour de la voie “libre”, on utilise des tendeurs qui sont, chez Sommerfeldt, opérationnels (le principe du contrepoids étant remplacé par un ressort). Cela donne à la fois la bonne tension et une tenue dans l’espace. Indispensable ? je dirais oui sans hésitation si tu veux faire rouler tes locos avec le panto levé car avec une mauvaise tension, tu risques d’avoir de gros déboires : pantographe qui “soulève” la caténaire de manière excessive ou qui peut la faire bouger latéralement au-delà des cotes : dans ce cas, accrochage garanti et dégâts possibles au pantographe ou à ta caténaire.
exemple en photo : tension en bout de voie (le portique est contre-équilibré par les traverses, comme dans l’exemple réel dont je me suis inspiré)


autre exemple, classique, tension par tendeur (un peu flou au premier plan mais on voit bien le principe quand même). Ici, le tendeur permet de caler une caténaire qui croise la principale au-dessus d’un aiguillage: