Caténaire Marklin

Bonjour à tous!

Je possède depuis quelques temps de la caténaire Marklin (Nouvelle génération) sur une partie de mon réseau. Je l’ai installer il y à longtemps surtout pour l’effet “décor” sans que je circule dessous avec le pantographe levé…

Mais voilà depuis quelque temps je me pose des questions sur cette caténaire Marklin(Allemande)car j’aimerai pouvoir faire circuler mes trains panto levé: Est ce que je continue à acheté de la caténaire Marklin pour que tout mon réseau soit sous caténaire, ou alors me débarasser de cette caténaire pour faire aquisition de caténaire CFF Sommerfeldt par exemple… Qu’en pensez-vous???

Et savez-vous si il existe une solution “informatique” pour planifier de la caténaire Marklin sur un réseau???

Merci beaucoup pour votre aide!

Salutations!

Bonjour CFF

J’ai la même problématique que toi pour la caténaire étant aussi en réseau exclusivement Suisse! :face:
Mais j’ai fait le choix de la caténaire Marklin dont je repeins les poteaux en gris argent, pour éviter la couleur verte allemande, elle est moins cher que la Sommerfeld, et surtout moins compliquée à poser, car sans soudure, et ça c’est non négligeable à mon sens. :laughing:
Quant à la solution informatique je ne sais pas, mais en empirique avec un bon stock, ça le fait je pense sans trop de problème!

@+ Philippe

Bonjour Christophe :smiley: ,

Je te laisse le lien vers le sujet traitant de Wintrack 10, qui permet de calculer la pose de la caténaire (Märklin, Sommerfeld, …). Et en cas de besoin, tu peux contacter Félix, c’est un spécialiste en la matière !!!

http://www.3rails-forum.org/t6318-wintrack-1005-3d-en-francais-maj1007

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christophe :smiley:

Je te conseille vivement la caténaire Sommerfeldt! Elle a son prix, sans question, mais la qualité est très bonne, made in germany! Je suis en train d’équiper mon réseau de caténaires Sommerfeldt et j’en suis très satisfait! Avec un peu d’exercise la montage est simple.

Lors de l’IMA à Göppingen le we dernier j’avais la chance de rencontrer Madame et Monsieur SOMMERFELDT qui étaient tous les deux très gentils!

Dans la catalogue Sommerfeldt tu trouves une large gamme de caténaires SBB!

Voilà mon point de vue! Pour tout renseignement sur cette marque et ses produits, n’hésite pas de me contacter!

Bien amicalement, Jo

savez vous que le model marklin est la copie conforme des viessman qu’il laisse un plus grand choix, il est de meme pour la station de soudure demarklin et celle de viessman!

:smiley: Bonjour Crhistophe…

la caténaire , oui mais… :vieux:

pour la beautée ok… :sunny:
mais lors des déraillement dans les zones d aiguillage te dis pas…de méme pour le nettoyage des rails, c est chia… :rire:
de plus quand le panto frotte:
tu as une usure des pantos et de la caténaire… :malade:

Donc comme dans beaucoup de club, le panto frole la caténaire…1 mm en dessous…
la caténaire ne participe qu au décors… :bien:

moi , j avais commencé avec l ancienne, et j ai tout démonté sur le triage…

je cherche une solution ,pour démontage et remontage rapide… :sunny:
comme des pieds de poteaux aimentés, mais comme j ai encore beaucoup à investir c est remis à plus tard… :nerd:
amicalement…

bonsoir a tous

je profite de l’intervention de marc sur le fait de laisser le panto 1 mm en dessous la caténaire.pour poser cette question.

Comment faite-vous pour bloquer le ressort de rappel, qui lui, tend toujours a ramener le pantos en applique sur la catenaire!? :imp:

J’ai déja essayer avec un petit fil a coudre sans etre vraiment convaincu!! :suspect:

car moi aussi j’installe une caténaire, mais qui sera non fonctionnelle,donc pas besoin de contacte 1 mm de jeu moi ça me va. :laughing:

a+ merci.

j’ai reposer cette question sur “question/réponse” si quel qu’un veut donner une solution il peut y aller ce sera plus largement diffuser merci.

Bonjour,

Je me pose exactement la même question que Tygars.

Merci pour vos réponses :wink:

Adrien.

Bonjour,

Je me pose exactement la même question que Tygars.

Merci pour vos réponses :wink:

Adrien.
+10000!!!

Jo

Bonjour à tous!

Est ce que je continue à acheté de la caténaire Marklin pour que tout mon réseau soit sous caténaire, ou alors me débarasser de cette caténaire pour faire aquisition de caténaire CFF Sommerfeldt par exemple… Qu’en pensez-vous???

Et savez-vous si il existe une solution “informatique” pour planifier de la caténaire Marklin sur un réseau???

bonjour :slight_smile:
la caténaire Märklin peut très bien être gardée pour créer un réseau transfrontières. il me reste comme vous un stock assez important de mâts et de segments en Märklin et en Viessman (au passage, Viessman est bien mieux de mon point de vue et très agréable à travailler) et je compte bien le recycler dans la partie allemande de mon futur réseau. le reste devrait être en Sommerfeldt pour la partie SBB/CFF. a priori, je compte profiter des tunnels pour faire la transition.

pour la planification : je recommande vivement Wintrack qui permet, sur les versions récentes, de la planifier. c’est essentiel car on peut vite galérer dans les parties complexes comme les gares.

Bonsoir tout le monde !

J’aimerais aussi passer à la caténaire, cependant j’ai un penchant pour la caténaire Märkiln (nouveau type) encore disponible chez Stucki Modellbahn.
Je prévoit également d’acquérir des pylônes CFF de Stucki.
Ma crainte est la suivante … : Le pantographe sortira-t-il ou restera-t-il sous le fil dans les courbes ? Car dans le mode d’emploi que j’ai trouvé ici c’est écrit que la caténaire doit rester tendue dans les courbes (Pas comme l’ancien système).
j’utilise principalement des locomotives et automotrices Suisses (avec archet du panto étroit d’où mon souci).

Normalement si tu la pose correctement selon les instructions de Marklin les pantographes des machines Marklin passeront sans soucis…

Par contre pour les machines avec un archet étroit comme les Re 460 de Roco je crains que ça sorte dans les courbes… Au cas où tu peux tricher un peu en courbant légérement les fils… Pas trop non plus! Pas très réaliste mais ça évite la forêt de poteaux!

Bonsoir tout le monde !

J’aimerais aussi passer à la caténaire, cependant j’ai un penchant pour la caténaire Märkiln (nouveau type) encore disponible chez Stucki Modellbahn.
Je prévoit également d’acquérir des pylônes CFF de Stucki.
Ma crainte est la suivante … : Le pantographe sortira-t-il ou restera-t-il sous le fil dans les courbes ? Car dans le mode d’emploi que j’ai trouvé ici c’est écrit que la caténaire doit rester tendue dans les courbes (Pas comme l’ancien système).
j’utilise principalement des locomotives et automotrices Suisses (avec archet du panto étroit d’où mon souci).

Salut RABe 523,

J’ai initié le changement de mes anciens mats marklin avec l’ancienne caténaire Märklin sur mon reseau. Comme toi, je me suis tourné vers Stucki qui propose des mats suisses compatibles avec les nouvelles caténaires Märklin, donc pas besoin de soudures. Le montage est facile, évidemment les longues caténaires conviennent aux lignes droites et les plus courtes aux courbes (je suis en voie K). Mes courbes ont le rail extérieur surélevé d’ 1mm, et selon la longueur de la courbe, la caténaire est légèrement courbée. Et je n’ai aucun problème de pantographe jusqu’à présent. Voici les compositions qui ont été testé pantographe levés:
ICN de Roco
Railjet de Roco
Traxx de Märklin (pantographe CH et DB)
Re 460 HAG
Re 420 Nina BLS HAG
Taurus Mrce Märklin
Re 4/4 IV Märklin avec pantographe “tout de travers”

Pour le positionnement des Mats, Märklin propose un set pour faciliter la pose. J’ai essayé, mais je préfère mon ancienne méthode “Re 460 dummy de Roco + 2 wagons 30cm et large”. La 460 ayant les pantographes à l’échelle c’est très pratique pour détecté les failles lors de la pause. Les longs wagons larges permettent également la bonne position des mats sans accros dans les courbes.

http://imageshack.us/a/img820/6168/skswissho12769lo.jpg

Et la semaine dernière j’ai acquis chez Stucki les mats pour les 3 et 4 voies. la finition est très bien réussie. Il ne me reste plus qu’à commencer ma gare!

http://imageshack.us/a/img198/678/skswissho13785lo.jpg

bonjour
j’installe une catenaire marklin ancienne version
comment bien l’instaler dans les courbes je dois les plier un peu?
merci

Bonjour,
Pas vraiment plier, mais on peut facilement leur donner la courbure souhaitée
Le mieux est que ce ne soit pas trop régulier pour éviter que les pantographes frottent toujours au même endroit.

merci philippe

à CFF22,
Cela va de soi, la caténaire Sommerfeldt est particulièrement fidèle à la Caténaire des CFF,
Evidemment Märklin = Deutsche Bundesbahn et un peu kitsch .
Maintenant tout est une question de budget et donc d’investissement : A toi et à toi seul
de faire le choix le mieux approprié à ton budget.

Bonjour Fernand,

La caténaire Viessmann-Märklin propose des poteaux droits en poutrelles en I qui ne sont pas si kitsch que cela… :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonne fin d’année

Il suffit de comparer,cela saute aux yeux !
maintenant il y en a qui préféreront toujours une 2CV à une Ferrari, faute de moyens.
Idem Sommerfeldt-Märklin .

Bonne Année :santa:

???

Autrement dit : Sommerfeldt = Ferrari et Viessmann = 2 CV.

La caténaire Sommerfeldt n’est pas beaucoup plus chère que la Viessmann. En tout cas loin du rapport de prix entre la 2CV et la Ferrari. Soit-dit en passant, dans quelque temps les 2CV pourront encore rouler, quant aux Ferrari, je ne donne pas cher de leur peau, du moins en France, mais fermons la parenthèse.

J’aimerais bien savoir quelle différence saute aux yeux ? Quant à l’aspect “prussien” des poteaux caténaires, laissez-moi rire. Les Sommerfeldt se posent là, en effet. :laughing: :laughing: :laughing: