Catalogue Marklin 2008/2009

Et si l’on voulait aller plus loin, on pourrait également comparer avec les catalogues des années 1960-70. Finalement, le jugement de certains serait alors logiquement modifié.
Bonsoir à tous,

lorsque j’ai lancé ce post, je ne pensais pas que les débats prendraient cette tournure, et encore moins qu’ils susciteraient des oppositions si passionnées entre les membres.

Mon propos concernait uniquement la largeur du choix proposé cette année par Marklin dans son catalogue.
Et je maintiens qu’il y a de moins en moins de choix, en particulier pour les wagons et les voitures (100 références de moins qu’il y a dix ans !) et que c’est décevant.
Pour moi, cette notion de choix, de variété de modèles, était un énorme “plus”. Elle permettait à chacun de trouver son bonheur, suivant l’époque, la compagnie ou le type de matériel qu’il affectionnait. Pouvoir choisir entre plus de 270 modèles de wagons et de voitures, c’était quand même mieux qu’aujourd’hui avec moins de 170 références. Non?

Je reste fidèle à cette marque que je collectionne depuis plus de quarante ans, mais je n’en apprécie pas toutes les évolutions de l’offre commerciale, de plus en plus dictée par des impératifs de gestion et de rentabilité (que je connais bien pour avoir été longtemps moi-même dirigeant d’entreprise) et de moins en moins par la satisfaction du client.
Marklin n’est certes pas la seule entreprise a avoir pris ce type d’option (probablement pour tenter de rester en vie), mais reconnaissez que ce n’est jamais le consommateur qui ressort gagnant de ces changements…

Bonne année 2009 à tous.

Christian :cat: