Catalogue Marklin 2008/2009

Bonsoir à tous,

avant hier, je suis allé chercher mon catalogue 2008/2009 au Pullman.
Chaque année, c’est un véritable plaisir pour moi de feuilleter ce gros bouquin. Je suis comme un gosse qui épluche le catalogue des jouets pour trouver ce qu’il va commander au Père Noël…

Mais, cette année, je me suis senti un peu frustré, avec l’impression que la gamme de notre marque préférée commençait à sérieusement se réduire.

Alors, pour en avoir le coeur net, je me suis livré à une “analyse comparative” de l’offre 2008/2009 avec celle du catalogue de 1998/1999.

Eh bien, oui, en 10 ans, le nombre de références proposées en HO est passé de 417 à …315 (sans la gamme “Mondolino” qui n’existait pas à l’époque).
Dans le détail, le nombre de locos reste à peu près le même (95 contre 100) avec cependant une nette diminution des électriques (29 au lieu de 39), compensée par une légère augmentation du nombre de locos diesel.
Le nombre de coffrets de trains complets (avec ou sans transfo et rails) augmente de façon importante (19 contre 13) et la quantité de coffrets de voitures et de wagons est stable.
Mais ce sont les voitures voyageurs (89 au lieu de 131) et les wagons de marchandises (80 contre 141) qui font les frais de cette réduction de gamme.

Ce rétrécissement de l’offre est certainement le résultat d’une politique de rigueur dictée par les nouveaux dirigeants de Märklin, mais je suis, personnellement, assez déçu de constater que notre marque préférée nous offre de moins en moins de choix au fil des années, alors que certaines marques concurrentes accumulent les nouveautés…

Qu’en pensez vous ?

Christian :cat:

Sur l’essentiel j’en pense tout comme toi …

Je n’ai pas un grand recul en la matière mais ce qui retient mon attention c’est l’importance accordée, ces derniers temps, au modèles de l’époque V dont je ne suis pas un grand fada. Je pense notamment aux voitures et aux wagons. Vous me direz qu’il faut bien vivre avec son temps mais cela se fait me semble t-il aux détriment de références plus pittoresques. J’imagine aussi que Marklin ne souhaite pas faire de doublons avec Trix. Attendons le nouveau catalogue :study:

Bonjour,

je pense comme vous que la diversité des modèles et leur nombre se rétrécit par rapport à la décennie précédante.

Je constate que l’époque V semble un peu plus privilégiée à l’heure actuelle, sans doute pour attirer un public plus jeune ???

Il n’en reste pas moins que la lecture, la relecture, la méditation, l’ingurgitation, la digestion, l’ouverture et la réouverture, la fréquantation des pages et l’admiration des modèles est pour moi un plaisir dont je ne sais pas me passer, même si mon portefeuille finit par en souffrir de manière atroce. :affraid:

Bref, Marklin :heart: , j’aime bien.

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Moi, j’ai un peu moins rêvé qu’il y quelques années en feuilletant ses pages. Pas tellement sur le fond ou sur le nombre d’éléments présentés mais plutôt sur la forme. J’ai trouvé ce catalogue austère et sans aucune originalité, avec du recyclage de photos, ça fait cheap. Je ne comprends pas très bien cette façon de faire.
Il devrait y avoir davantage d’illustration de réseau, de beaux décors, du rêve quoi.

Comparez avec le catalogue 1968 !

A cette époque Märklin gagnait de l’argent, beaucoup d’argent… Il y avait 1, voir 2 nouveaux modèles par an. Mais des vrais nouveaux modèles.

Je pense que petit à petit, nos amis ont “pété plus haut que leur cul !”

Comparez les catalogues… Depuis qq temps, on reçoit presque un ouvrage de la “Pléïade”. Cartonné, relié, etc…
La politique dispendieuse, menée ces dernières années, à grand frais de marketing et de médiatisation n’a pas porté ses fruits.
Les modèles “série unique”, très souvent “repeinturlurage” de modèles existants ont déçu les vrais collectionneurs. (cf. la Ae 6/6 CFF “Cargo” non conforme…).
La politique “Insider” ne fait rien pour qu’on ait envie de continuer à payer 75€ par an.
L’enfermenent de Märklin dans son petit monde propriétaire “mfx” ne fait rien non plus pour améliorer les choses, alors que tout le monde pratique maintenant l’ouverture.
Etc., etc.

Toutes les autres marques (inutile de les citer !), quand elles ont commencé à sortir une pléthore de modèles, se sont joyeusement plantées.

En conséquence, les “chers” actionnaires anglais ont donné l’ordre à nos amis de gagner du fric (donc serrer la vis et réduire les coûts !). Sinon, ils n’auraient pas repris. Le couperet tombera sans doute en Juin. Et gare à nos amis, si les comptes sont toujours au rouge.

C’est triste mais c’est comme ça que je vois les choses.

Daniel :frowning:(

Ouille ouille ouille
Moi qui commençait à voir la vie en rose… Un couperet va tomber et juin et ça risque de saigner.
Bonjour l’angoisse, j’étais juste en train :slight_smile: de réfléchir à mon prochain achat.
C’est peut être bon de ne pas se mettre la tête dans le sable mais bon… moi ça m’angoisse.
Il y a juste un truc que je ne capte pas bien, Marklin est depuis longtemps dans un format propriétaire : le trois rails, le fait de mettre un décodeur mfx ça change quoi exactement ?

les “chers” actionnaires anglais
… sont plutôt germaniques : il s’agit du fonds d’investissement HARDT Group (Autriche): :slight_smile:

hardtgroup.com/investment/private_equity.php

*Kingsbridge Capital Advisors Limited is the private equity arm of HARDT GROUP and manages private equity allocations through different investment funds.
Kingsbridge Capital focuses on two strategies: distressed debt/equity assets and leveraged buy-outs. The firm is one of the few European private equity firms focused on both strategies in parallel to balance and optimize their mutual strategies’ risk/return profile. The firm’s focus is on European investments only, including Central Eastern Europe. The investment focus is on mid-cap companies, mainly in the wider TMT and branded consumer sectors but also real estate.

The company is led by Dr. Mathias HINK (CEO) and Dr. Ion FLORESCU (CFO). Both have long track records in the debt and private equity sector as well as operational turn-around experience. Their long term relationships seek to create value through access to proprietary deal flows, pre-eminent intellectual capital and local knowledge of the European markets.

Mathias HINK and Ion FLORESCU founded Kingsbridge Capital in 2004, after joining from Dresdner Kleinwort Capital and Deutsche Bank’s affiliated fund, E-Millennium, respectively.

All private equity activities are funded via HARDT GROUP:
To date four key strategic investments, including two successful exits have been made:

* Kunert AG, a distressed company in the consumer goods sector, located in Germany.
* EWT BN GmbH, a leveraged buy out in the media and communication sector, also in Germany. (Exit September 2007)

[size=150]* Märklin, a market leader in European model railroading market with strong brand assets based in Germany.[/size]
* Hypo Group Alpe Adria International AG (Hypo Group) is an international finance group with more than 350 banking and leasing locations in 12 countries (Austria, Italy, Slovenia, Croatia, Bosnia-Herzegovina, Serbia, Montenegro, Liechtenstein, Germany, Hungary, Bulgaria and Macedonia). (Exit October 2007)
*
@+

Marc

Kingsbridge Capital Advisors Ltd

134 Lots Road
London
SW10 0RJ

Daniel :slight_smile:)

Cool, ne vous battez pas,c’est bientôt Noël.
Marklin restera toujours pour moi Allemand. :nerd: :santa:

Ne boudons pas notre plaisir voyons :wink:

Exactement Wilfried!

Et sinon Markholin qu’est ce qu’il contient ce catalogue (c’est quand même ca le plus important!!! :smiley: :smiley: )

pour rester sur le theme, la politique de rigueur des nouveaux proprietaires commence a se faire sentir cette annee sur le catalogue, moins de references mais egalement une volonté claire d’avoir un turn over élevé sur les references, pour ce faire il y a beaucoup de nouveautés qui resteront probablement tres peu de temps au catalogue et la marque multiplie les “recolorations”.

MOUAI, je partage pas trop votre avis, certe jouef fait énormément de nouveauté! Moule pour caisse en plastique, locomotive non sonorisé…
Jouef a beau avoir plein de nouveauté moi je n’en veux pas, je préfère la qualité à la quantité.
Je viens de voir deux nouveautés marklin pour l’année 2009, ils ont fait fort pour ces deux nouveautés, notamment une BR 23…
Après on veut toujours plus, mais bon nous sommes dans une période où chaque entreprise souffre, je préfère que marklin gagne de l’argent sur deux ans et qu’il nous gatte moins en nouveauté, plutôt que marklin décide de délocaliser dans les pays asiatiques!

i74.servimg.com/u/f74/12/74/93/49/steam_10.jpg

imaginez vous de la complixité des moules :open_mouth: , ça coûté tout ça :laughing: !! (ah oui j’avais oublié les roues sont rouges donc il y aura des déçu dans cette nouveauté :lol!: )

bonne journée :santa:

fort pour ces deux nouveautés, notamment une BR 23…
Bonjour Wilfried, même si j’imagine qu’ils ont refait un modèle plus précis comme la BR 24 digitale, la BR 23 n’est pas une véritable nouveauté car elle a déjà existé … :smiley:

Bonjour à tous,

Je suis franchement désolé, mais malgré mes énormes efforts :joker: (enfin, pas trop quand même, restons objectifs :laughing: ) pour avoir un esprit subjectif, pardon, critique :laughing: :laughing: :laughing: , à propos de notre marque préférée :heart: à tous, je dois avouer que j’éprouve un énorme plaisir à savourer les ouveautés ou les pseudo-nouveautés du catalogue Marklin; je rêve toujours de pouvoir en transformer la version papier en version de fer ou de plastique.

Quand aux pseudo-nouveautés, je les aime aussi, le matricule est souvent différent (intéressant pour se faire cotoyer sur la même ligne deux modèles identiques), la motorisation aussi, ou le passage de l’analogique aux systèmes digitaux successifs.

Ben voilà, Marklin, même avec tous ses défauts, je ne déteste pas.

D’accord aussi avec Wilfried sur la qualité : quand aux stands des foires on peut voir un modèle marklin et un modèle d’une autre marques (je ne peux pas toutes les citer), on voit immédiatement la différence.

Je vous souhaite à tous ainsi qu’à vos familles un joyeux Noël. (et des dessous de sapins envoutants)

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Bonjour à tous

Je ne partage pas votre impression et les catalogues actuels me font toujours aussi réver que ceux des années 90 ou même des années 80. J’ai voulu en avoir le coeur net et donc je me suis livré à la même comptabilité entre le catalogue 2008-09 (512 pages) et le catalogue 1996-97 (448 pages) qui correspond aux débuts de la voie C.

Coffret de démarage : 12 (2008-09) 7 (1996-97)

Coffret de trains, de voitures ou de wagons : 51 (2008-09) 11 (1996-97)

Locos vapeurs : 29 (2008-09) 27 (1996-97)

Locos électriques : 29 (2008-09) 50 (1996-97)

Locos Diesel : 26 (2008-09) 15 (1996-97)

Automotrices : 11 (2008-09) 7 (1996-97)

Voitures de voyageurs : 87 (2008-09) 120 (1996-97)

Wagons de marchandises : 77 (2008-09) 139 (1996-97)

Il y a certes des différences mais pas autant que l’on croit, en 1996 dans le catalogue il y avait des nouveautés que l’on découvrait, en 2008 il n’y a plus de nouveautés, les nouveautés sortent dans un catalogue édité vers février, catalogue d’une cinquantaine de pages et le catalogue général ne fait que reprendre ces nouveautés. D’ou cette impression de frustration.

Joyeux Noël à tous.

André

Bonjour André,

je suis en parfait accord avec toi. Merci pour le comptage comparatif entre deux catalogues distants d’une décénnie. C’est édifiant.

Marklin, pour moi, avec ou sans nouveautés, reste toujours une usine à rêves, et c’est -là, pour moi, l’essentiel. Et puis (voir mon post antérieur, il y a souvent un plus dans les rééditions, et cela aussi, je l’apprécie.

Joyeux Noël :santa:

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

salut jyl,

oui elle a peut être déja existé, le temps utilisé résume bien la situation, en effet, les moules qui ont 20ans ne sont pas les même que ceux d’aujourd’hui. Cette nouvelle série 23 oblige à ce que marklin redéveloppe un nouveaux moule, c’est une certitude, ainsi que le développement du son etc!
Même si cette série a déjà été développé ils devront reprendre tout de A à Z pour sortir la nouvelle série de la br23.
Vu comme ça c’est la même chose pour la BR64, nous pourrions affirmer que c’est pas une nouveauté :neutral_face: , je suis septique à ce sujet, quitte à choisir je préfère la nouvelle br64 que l’ancienne, il n’y a pas photo.
Encore une chose, l’histoire a connu une quantité bien définie de machine, marklin ne va pas inventer de nouvelle machine qui n’ont pas existé.
Après chacun son point de vue sur les nouveautés 2009, attendons de voir le catalogue définitif.

bonne journée

Bonjour à tous,

Regardez aussi le progrès effectué ces 15 dernières années par Marklin au niveau des embiellages des locomotives vapeur, par exemple : de vrais pas de titans au niveau du réalisme ! :wink:

Regardez la BR 64, sortie cette année en deux matricules différents, idem pour la BR 18. Les puristes peuvent se faire cotoyer deux locomotives de même génération identiquement différentes. :laughing:

Amicalement,

Pascal :sunny: :study: