Bonsoir à tous,
avant hier, je suis allé chercher mon catalogue 2008/2009 au Pullman.
Chaque année, c’est un véritable plaisir pour moi de feuilleter ce gros bouquin. Je suis comme un gosse qui épluche le catalogue des jouets pour trouver ce qu’il va commander au Père Noël…
Mais, cette année, je me suis senti un peu frustré, avec l’impression que la gamme de notre marque préférée commençait à sérieusement se réduire.
Alors, pour en avoir le coeur net, je me suis livré à une “analyse comparative” de l’offre 2008/2009 avec celle du catalogue de 1998/1999.
Eh bien, oui, en 10 ans, le nombre de références proposées en HO est passé de 417 à …315 (sans la gamme “Mondolino” qui n’existait pas à l’époque).
Dans le détail, le nombre de locos reste à peu près le même (95 contre 100) avec cependant une nette diminution des électriques (29 au lieu de 39), compensée par une légère augmentation du nombre de locos diesel.
Le nombre de coffrets de trains complets (avec ou sans transfo et rails) augmente de façon importante (19 contre 13) et la quantité de coffrets de voitures et de wagons est stable.
Mais ce sont les voitures voyageurs (89 au lieu de 131) et les wagons de marchandises (80 contre 141) qui font les frais de cette réduction de gamme.
Ce rétrécissement de l’offre est certainement le résultat d’une politique de rigueur dictée par les nouveaux dirigeants de Märklin, mais je suis, personnellement, assez déçu de constater que notre marque préférée nous offre de moins en moins de choix au fil des années, alors que certaines marques concurrentes accumulent les nouveautés…
Qu’en pensez vous ?
Christian