Cartes à puce

Bonjour, je cherche comment lire le contenu des cartes à puce Märklin sur un PC
je viens de récupérer un PC portable avec lecteur de cartes à puce intégré
quand on met une carte dedans, le lecteur apparait dans le gestionnaire de périphériques
et c’est tout.
par pur curiosité, quelqu’un sait quel utilitaire peut on prendre pour lire le contenu ?

Bonsoir
Je crois qu’il ne s’agit pas des même cartes à puce.

  • les cartes utilisées par Märklin sont au format carte de crédit avec 6 ou 8 contacts
  • les cartes acceptées par les PC récents sont de type SD de format beaucoup plus petit, d’un capacité pouvant être très grande (128 kBytes ou plus)
  • les CS3 acceptent aussi de ces cartes de type SD pour accroître la capacité mémoire et oui, celles-ci peuvent être lue sur un PC.
    Cdlt Jean

bonjour,
merci de ta réponse, mais le portable ne question est un 650HP et il y a bien un lecteur de carte type SD dessus mais entre le clavier et le graveur DVD il y a une fente de la largeur d’une carte vitale ou téléphonique, enfin carte à puce donc, quand on met une carte dedans, il apparait dans le gestionnaire de périphériques avec le nom “Alcor micro USB Smart Card Reader”.
si on enlève la carte il disparait.

Bonjour,
Sauf à dire une connerie, je crois que la carte est bien identifiée par votre portable puisque il vous indique :

Alcor micro USB Smart Card Reader

Par contre, je pense que pour la lire, cela nécessite un firmware spécifique propriétaire que seul Marklin doit posséder et donc introuvable. La loi du Copyright propriété de Marklin oblige.

Cela me rappel mes recherches de quand j’étais ado pour faire certains trucs pour tenter de contourner des barrières logiciels entre autres.

Laurent

Bonjour Alain,

J’ai utilisé par le passé un logiciel (Icprog) pour programmer les cartes à puces à base de PIC mais je ne sais pas comment sont faites celle de Marklin.
Ce logiciel programmait les Pics de la série 16Fxxx et autres composants programmables.
A tour hasard, regarde sur le web les sujets dédier à ce logiciel qui fonctionne sous W.
ICprog-Utilisation_programmateur.pdf (352,2 Ko)

PS: dans mon cas, l’interface de programmation était un support de carte à puce compatible 6/8 contacts fait maison (liaison série) et non pas comme sur le document joint un support de composant. Mais cela fonctionnait exactement de la même façon (photo ci dessous).
A+

Prog-phoenix400

Merci pour vos réponses, je ne connais pas le fonctionnement des cartes, je pensais qu’il suffisait d’un logiciel pour les lire